Filtres Dégradés Neutres LEE

Démarré par Polygrafix, Janvier 29, 2011, 11:48:36

« précédent - suivant »

Polygrafix

Bonjour à tous,

Je suis à priori très intéressé par l'acqusition de filtres GND de la marque LEE pour de la photographie de paysage.
Ce serait pour être utilisé sur un NIKON D700 avec 24-70mm f2,8 (Filtre 77mm).
J'exclu malheureusement le systême COKIN à cause de son manque de neutralité (dominante MAGENTA).
Mais je me pose encore notamment ces questions :

1- Puis-je éventuellement conservé mon polarisant circulaire (Roddenstock) déjà vissé sur le 24-70 avec le "système LEE" ?
2- Quel pare soleil possible?
3- Puis-je achetté du LEE, quelque part en France? Approximativement vers quel prix pour le système de fixation + 2 filtres GND SoftGraduation(+1 et +2 Diaf)?
5- Dans la négative, quid de la TVA que je souhaiterais réccupérer?

Beaucoup de questions...
D'autre part,si quelqu'un utilise ces filtres merci de ses retours d'expériences.
Bien à vous tous.

vernhet

ça ne répond pas à la question posée, mais en photo  numérique, et notamment pour du paysage, il me semblerait qu'avec un bracketting à la prise de vue et un minimum de postraitement, on doit pouvoir obtenir facilement et avec grande précision l'effet procuré par un filtre dégradé?

*Arnaud*

ca peut peut etre se faire en braketting, mais c'est vachement plus sympa de le faire sur le terrain en ajustant les filtres plutot que de passer des plombes sur son pc  :D

J'utilise les degradés lee depuis deux ans, et ça n'a en effet rien a voir avec les cokin... à voir aussi les Hitech, que Antoine Berger utilise je crois, qui sont un peu plus abordables que les Lee, et aussi les singhray, mais là les Lee sont donnés à coté...

pour l'achat en France, j'ai laissé tomber les recherches   ???... voir en gb chez Robert White ou chez Teamwork, et aux pb chez cameranu, en outre la dispo en stock est tres aléatoire en ce moment  ::)

personnellement, le 0.3 je ne m'en suis quasiment jamais servi, l'effet étant trop léger à mon gout... Faisant beaucoup de contre jour j'utilise essentiellement le 0.9 et le 0.6 soft (la transition hard est trop raide)

Privilégier aussi les bagues d'adaptation "grand angle" plutit que les standard, cela repousse la monture vers l'arriere et minimise les risques de vignettage...

Pour les autres questions je ne sais pas!

Arnaud

Polygrafix

Citation de: vernhet le Janvier 29, 2011, 12:00:35
ça ne répond pas à la question posée, mais en photo  numérique, et notamment pour du paysage, il me semblerait qu'avec un bracketting à la prise de vue et un minimum de postraitement, on doit pouvoir obtenir facilement et avec grande précision l'effet procuré par un filtre dégradé?

Je pense comme toi, que l'on peut se poser légitimement la question de l'intérêt de la plupart des filtres en numérique. Amha, les polarisants et les ND conservent indubitablement leur intérêt à la prise de vue.

Les GND sont quand à eux, peut-être moins indispensables...
Toutefois, je leur trouve de l'intérêt pour minimiser le post traitement sur des de prise de vue nombreuses.
Autre cas de figure, qui me semble intéressant, pour les panoramiques nécessitant déjà du post traitement et des prises de vues multiples, surtout quand il y a du vent, des vagues, bref des éléments en mouvements.

Polygrafix

Citation de: *Arnaud* le Janvier 29, 2011, 15:26:13
ca peut peut etre se faire en braketting, mais c'est vachement plus sympa de le faire sur le terrain en ajustant les filtres plutot que de passer des plombes sur son pc  :D

J'utilise les degradés lee depuis deux ans, et ça n'a en effet rien a voir avec les cokin... à voir aussi les Hitech, que Antoine Berger utilise je crois, qui sont un peu plus abordables que les Lee, et aussi les singhray, mais là les Lee sont donnés à coté...

pour l'achat en France, j'ai laissé tomber les recherches   ???... voir en gb chez Robert White ou chez Teamwork, et aux pb chez cameranu, en outre la dispo en stock est tres aléatoire en ce moment  ::)

personnellement, le 0.3 je ne m'en suis quasiment jamais servi, l'effet étant trop léger à mon gout... Faisant beaucoup de contre jour j'utilise essentiellement le 0.9 et le 0.6 soft (la transition hard est trop raide)

Privilégier aussi les bagues d'adaptation "grand angle" plutit que les standard, cela repousse la monture vers l'arriere et minimise les risques de vignettage...

Pour les autres questions je ne sais pas!

Arnaud
Merci pour ton intervention, mais pourrait-tu m'éclairer sur la bague d'adaptation grand angle?
Puis-je conserver mon polarisant circulaire déjà vissé? Et deuxièmement comment fait-tu question pare soleil?

Bien cordialement

arno06

Citation de: Polygrafix le Janvier 29, 2011, 17:46:17
Merci pour ton intervention, mais pourrait-tu m'éclairer sur la bague d'adaptation grand angle?
Puis-je conserver mon polarisant circulaire déjà vissé? Et deuxièmement comment fait-tu question pare soleil?

Bien cordialement

1.pour garder le polarisant pas de soucis .selon le porte filtre que tu choisis tu peut facilement tourner le tout sans bouger le porte filtre , meme si le mieux c est de regler ton polarisant auprealable .
2.Pas de pare soleil avec un filtre gnd a glissiere ....
Lee c est ce qu il se fait de mieux pour l achat regarde en angleterre c est la que tu trouveras les meilleurs prix ...
Chez lee tu as le choix entre les hard les soft edge dans plusieurs densitees .
Les soft marchent vraiement bien et sont quasiement invisible sur une photo finie .

Polygrafix

Citation de: arno06 le Janvier 29, 2011, 21:20:17
1.pour garder le polarisant pas de soucis .selon le porte filtre que tu choisis tu peut facilement tourner le tout sans bouger le porte filtre , meme si le mieux c est de regler ton polarisant auprealable .
2.Pas de pare soleil avec un filtre gnd a glissiere ....
Lee c est ce qu il se fait de mieux pour l achat regarde en angleterre c est la que tu trouveras les meilleurs prix ...
Chez lee tu as le choix entre les hard les soft edge dans plusieurs densitees .
Les soft marchent vraiement bien et sont quasiement invisible sur une photo finie .
Merci pour ces précisions arno06.
J'étais assez tenté aussi par les GND en DégradéSoft qui me semblait plus polyvalents,
et les +1 & +2 Diaf (0.3 GND + 0.6 GND) pour avoir éventuellement un +3 Diaf en cumulant les deux filtres...
Idéalement ce serait pour l'instant mon kit de départ... qui ne me semble pas exister en l'étât...?
Une idée même approximative, du prix global d'invesstissement ?

Bien cordialement

arno06

Le 0,3 est vraiment tres fin a utiliser ca ne se voit pas beaucoup en numerique j utilise des 0,9 personnellement et je trouve qu en dessous de 0,6 tu ne gagne pas grand chose .
J avais achete les miens a taiwan il y a quelques annees sans savoir que c etait une marque anglaise (avouer que lee ...) j avais du payer cela 70 euros la plaque mais ce doit etre beaucoup moins cher en angleterre .ensuite le porte filtre tu peux prendre un coquin z pro c est tres bien il te faut juste rajouter le ring pour s adapter sur ton caillou .c'est moins cher que du porte filtre lee , et peut etre mieux a mon avis ...tu peux stacker jusu'a trois filtres dessus , mais attention a la perte tout de meme ...puis en generale un seul suffit largement avec les boitiers moderne qui ont tout dememe une bonne dynamique ...

arno06

voila comment ca se presente ...

arno06

Citation de: *Arnaud* le Janvier 29, 2011, 15:26:13

J'ai de gros doute qu'on puisse remplacer un filtrage par un braketing sauf comme tu dis en passant des plombes ...et encore !
disons plus simplement qu'entre fusion hdr (hdr propre qui s'apparenterai a un filtrage )  et filtrage a la pdv la qulité d'image en sortie d'imprimante en grand format n'est pas vraiment la meme !!!

Polygrafix

Citation de: arno06 le Janvier 30, 2011, 11:23:03
Le 0,3 est vraiment tres fin a utiliser ca ne se voit pas beaucoup en numerique j utilise des 0,9 personnellement et je trouve qu en dessous de 0,6 tu ne gagne pas grand chose .
J avais achete les miens a taiwan il y a quelques annees sans savoir que c etait une marque anglaise (avouer que lee ...) j avais du payer cela 70 euros la plaque mais ce doit etre beaucoup moins cher en angleterre .ensuite le porte filtre tu peux prendre un coquin z pro c est tres bien il te faut juste rajouter le ring pour s adapter sur ton caillou .c'est moins cher que du porte filtre lee , et peut etre mieux a mon avis ...tu peux stacker jusu'a trois filtres dessus , mais attention a la perte tout de meme ...puis en generale un seul suffit largement avec les boitiers moderne qui ont tout dememe une bonne dynamique ...

OK super merci Arnaud (ta photo me donne aussi une bonne idée de l'enssemble)
A ta lecture je m'orienterais peut-être plus sur le couple 0.6 & 0.9 en Soft Graduation.
Question porte filtre, le COKIN Z pro, me permettra t'il de conserver mon pola. circulaire déjà vissé?

Bien cordialement.

arno06

Citation de: Polygrafix le Janvier 30, 2011, 12:21:25
Question porte filtre, le COKIN Z pro, me permettra t'il de conserver mon pola. circulaire déjà vissé?

Bien cordialement.

Oui pas de soucis j'utilise regulierement ce porte filtre avec pola ,nd8 ,ou/et  nd 1000 donc aucun soucis de compatibiité  ...

Polygrafix

Citation de: arno06 le Janvier 30, 2011, 14:01:49
Oui pas de soucis j'utilise regulierement ce porte filtre avec pola ,nd8 ,ou/et  nd 1000 donc aucun soucis de compatibiité  ...
OK, merçi beaucoup pour tous ces précieux renseignements Arnaud.

Bien cordialement

*Arnaud*

Citation de: Polygrafix le Janvier 29, 2011, 17:46:17

pour un même diametre de bague d'adaptation, il y en a deux types, les standard et les grand angle.
les bagues grand angle permettent de rapprocher au maximum le filtre et sa monture de la lentille frontale de l'objectif, pour limiter le vignettage eventuel

j'ai comparé les deux, et le filtre se rapproche de 5 mm de la lentille frontale avec une bague grand angle, par rapport à une standard...

autre différence, la bague standard est en plastique, la bague grand angle en alu... en diametre 67, je ne sais pas si c'est parel pour les plus grandes... j'ai aussi une 77 GA qui est alu...

Boooriiis

Je ne connais pas les filtres polarisant circulaire (Roddenstock) ni le système de fixation Cokin.

Mais avec le système LEE (en tout cas avec les bagues en version grand angle) , il ne me semble pas possible de garder le polarisant.

La bague se visse sur le filetage en bout d'objectif comme se visserait le filtre polarisant.
A moins d'avoir un filtre polarisant qui duplique ce filetage (et qui serait alors sans doute trop large en grand angle),
je ne vois pas comment on pourrait avoir les deux.

Lee vend d'ailleurs un gros filtre polarisant (105mm) qui se fixe devant le porte filtre et permet de tourner indépendamment des autres filtres éventuels.
Lire par exemple ici : http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1415&PT_ID=713

A noter qu'il semble que ça aille mieux du côté de la disponibilité : http://www.robertwhite.co.uk/update.asp

arno06

Citation de: Boooriiis le Janvier 31, 2011, 23:08:22
Je ne connais pas les filtres polarisant circulaire (Roddenstock) ni le système de fixation Cokin.

Mais avec le système LEE (en tout cas avec les bagues en version grand angle) , il ne me semble pas possible de garder le polarisant.

La bague se visse sur le filetage en bout d'objectif comme se visserait le filtre polarisant.
A moins d'avoir un filtre polarisant qui duplique ce filetage (et qui serait alors sans doute trop large en grand angle),

Lee vend d'ailleurs un gros filtre polarisant (105mm) qui se fixe devant le porte filtre et permet de tourner indépendamment des autres filtres éventuels.
Lire par exemple ici : http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1415&PT_ID=713

A noter qu'il semble que ça aille mieux du côté de la disponibilité : http://www.robertwhite.co.uk/update.asp

j'utilise du grand angle du filtre lee et du polarisant circulaire et je ne voit en aucun cas ou peut se situer l'incompatibilité , sauf peut etre a confondre grand angle et FE/UGA ....
voila une serie sortie de boitier sans PT , a part le cadrage carré ...
http://emaphotos.com/photos/category4.html
ici toute la serie est filtree au gnd il n'y a pas de polarisant partout mais il y a un nd1000 partout et parfois nd1000 et pola  ....

Boooriiis

Citation de: arno06 le Février 01, 2011, 08:27:44
j'utilise du grand angle du filtre lee et du polarisant circulaire et je ne voit en aucun cas ou peut se situer l'incompatibilité , sauf peut etre a confondre grand angle et FE/UGA ....
voila une serie sortie de boitier sans PT , a part le cadrage carré ...
http://emaphotos.com/photos/category4.html
ici toute la serie est filtree au gnd il n'y a pas de polarisant partout mais il y a un nd1000 partout et parfois nd1000 et pola  ....

Donc tu as des polarisants/nd1000 qui dupliquent le filetage ?
(ce n'est pas le cas sur les Hoya que j'ai).
C'est avec quel objectif ?

Belles photos en tout cas  ;)

arno06

Citation de: Boooriiis le Février 01, 2011, 09:01:49
Donc tu as des polarisants/nd1000 qui dupliquent le filetage ?
(ce n'est pas le cas sur les Hoya que j'ai).
C'est avec quel objectif ?

Belles photos en tout cas  ;)
Merci ,
oui tous mes filtres ont une double bague il m'arrive d'ailleur tres souvent de stacker nd 1000 nd 8 pola et gnd 0.9 soft . J'utilise en generale du bw  mais aussi du marumi , marque au rapport Q/P difficilement battable des fois du generique type sunpack pour les truc qui me servent le moins .
Je ne connais pas la gamme hoya , mais chez bw et Marumi  pas de soucis de compatibilité .
Attention tout de meme je n'utilise pas de UGA ou FE  .
ICi c'est fait avec du 50 35 ou 28 . certaines sont des assemblages pano de 2 images ... mais coté couleur et filtrage c'est brut de sortie de boitier ..

Polygrafix

Citation de: Boooriiis le Janvier 31, 2011, 23:08:22

Bonne nouvelle, mon pola.circulaire RODENSTOCK 77mm à le double filetage et il est assez fin.
Seul des tests pourront toutefois me renseigner sur l'éventuel vignettage du montage complet avec le porte filtre...

SUPER le lien sur le site de ROBERT WHITE. Cela donne une idée précise des tarifs. Questions délais c'est autre chose...

J'ai du mal à déterminé toutefois la bonne référence de porte filtre nécessaire pour mon 24-70mm en diamètre 77.
J'ai compris que pour utiliser le porte filtre, la bague L77 WR serait idéale (surtout en position 24mm).
Mais quid du "filter holder" approprié? Professionnal kit LPK?
Je souhaite pouvoir monter 2(GND) à 3 (GND+Polarisant) filtres, pouvoir les pivoter, idéalement avoir des graduations sur le porte filtre pour régler + finement le positionnement des GND?
www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1379&PT_ID=501

D'autre part quelqu'un utilise t-il conjointement les pare soleil LEE? Ce pare soleil s'adapte t'il directement sur la bague (faisant office de porte filtre)? Ou le montage consiste en : Bague au diamètre de l'objectif + porte filtre + pare soleil.
www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1392&PT_ID=501

Désolé, pour ces questions... pas évident quand il est difficile d'aller directement chez un revendeur.
Merci à tous pour vos informations.

Polygrafix

Citation de: arno06 le Février 01, 2011, 09:07:51
Merci ,
oui tous mes filtres ont une double bague il m'arrive d'ailleur tres souvent de stacker nd 1000 nd 8 pola et gnd 0.9 soft . J'utilise en generale du bw  mais aussi du marumi , marque au rapport Q/P difficilement battable des fois du generique type sunpack pour les truc qui me servent le moins .
Je ne connais pas la gamme hoya , mais chez bw et Marumi  pas de soucis de compatibilité .
Attention tout de meme je n'utilise pas de UGA ou FE  .
ICi c'est fait avec du 50 35 ou 28 . certaines sont des assemblages pano de 2 images ... mais coté couleur et filtrage c'est brut de sortie de boitier ..

"UGA ou FE" accronymes de quoi s'il te plait?

J'ai été sur ton site et j'ai pu bien apprécié tes paysages maritimes.
J'aime beaucoup aussi le format carré, dommmage que l'on doive perdre ainsi tant de pixels lors du recadrage.

Bien cordialement

arno06

Citation de: Polygrafix le Février 01, 2011, 12:05:53
"UGA ou FE" accronymes de quoi s'il te plait?

J'ai été sur ton site et j'ai pu bien apprécié tes paysages maritimes.
J'aime beaucoup aussi le format carré, dommmage que l'on doive perdre ainsi tant de pixels lors du recadrage.

Bien cordialement

Fish eye ou ultra grand angle ...
le format carré fait perdre du pixel oui mais sur mon site ce que tu vois sont en general des assemblage de deux ou trois images donc il y a pas mal de marge en pixel ... ;D

Polygrafix

Citation de: arno06 le Février 01, 2011, 12:46:41
Fish eye ou ultra grand angle ...
le format carré fait perdre du pixel oui mais sur mon site ce que tu vois sont en general des assemblage de deux ou trois images donc il y a pas mal de marge en pixel ... ;D
+1
Effectivement à partir de plusieurs vues combinées, il y a de la matière pour de grands et beaux tirages.

difalcon

A ce propos que valent ces filtres Lee ? Si on les compar avec les hoya par exemple ou les B+W ?

arno06

Citation de: difalcon le Février 02, 2011, 09:42:43
A ce propos que valent ces filtres Lee ? Si on les compar avec les hoya par exemple ou les B+W ?

c'est le top c'est tout !!!!
puis bw ne propose rien a glissiere si je ne me trompe pas ...

difalcon

Ces filtres ce sont des filtres organiques ou plutôt en verre ?