Filtres Dégradés Neutres LEE

Démarré par Polygrafix, Janvier 29, 2011, 11:48:36

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Polygrafix

Bonjour à tous,

Je suis à priori très intéressé par l'acqusition de filtres GND de la marque LEE pour de la photographie de paysage.
Ce serait pour être utilisé sur un NIKON D700 avec 24-70mm f2,8 (Filtre 77mm).
J'exclu malheureusement le systême COKIN à cause de son manque de neutralité (dominante MAGENTA).
Mais je me pose encore notamment ces questions :

1- Puis-je éventuellement conservé mon polarisant circulaire (Roddenstock) déjà vissé sur le 24-70 avec le "système LEE" ?
2- Quel pare soleil possible?
3- Puis-je achetté du LEE, quelque part en France? Approximativement vers quel prix pour le système de fixation + 2 filtres GND SoftGraduation(+1 et +2 Diaf)?
5- Dans la négative, quid de la TVA que je souhaiterais réccupérer?

Beaucoup de questions...
D'autre part,si quelqu'un utilise ces filtres merci de ses retours d'expériences.
Bien à vous tous.

vernhet

ça ne répond pas à la question posée, mais en photo  numérique, et notamment pour du paysage, il me semblerait qu'avec un bracketting à la prise de vue et un minimum de postraitement, on doit pouvoir obtenir facilement et avec grande précision l'effet procuré par un filtre dégradé?

*Arnaud*

ca peut peut etre se faire en braketting, mais c'est vachement plus sympa de le faire sur le terrain en ajustant les filtres plutot que de passer des plombes sur son pc  :D

J'utilise les degradés lee depuis deux ans, et ça n'a en effet rien a voir avec les cokin... à voir aussi les Hitech, que Antoine Berger utilise je crois, qui sont un peu plus abordables que les Lee, et aussi les singhray, mais là les Lee sont donnés à coté...

pour l'achat en France, j'ai laissé tomber les recherches   ???... voir en gb chez Robert White ou chez Teamwork, et aux pb chez cameranu, en outre la dispo en stock est tres aléatoire en ce moment  ::)

personnellement, le 0.3 je ne m'en suis quasiment jamais servi, l'effet étant trop léger à mon gout... Faisant beaucoup de contre jour j'utilise essentiellement le 0.9 et le 0.6 soft (la transition hard est trop raide)

Privilégier aussi les bagues d'adaptation "grand angle" plutit que les standard, cela repousse la monture vers l'arriere et minimise les risques de vignettage...

Pour les autres questions je ne sais pas!

Arnaud


Polygrafix

Citation de: vernhet le Janvier 29, 2011, 12:00:35
ça ne répond pas à la question posée, mais en photo  numérique, et notamment pour du paysage, il me semblerait qu'avec un bracketting à la prise de vue et un minimum de postraitement, on doit pouvoir obtenir facilement et avec grande précision l'effet procuré par un filtre dégradé?

Je pense comme toi, que l'on peut se poser légitimement la question de l'intérêt de la plupart des filtres en numérique. Amha, les polarisants et les ND conservent indubitablement leur intérêt à la prise de vue.

Les GND sont quand à eux, peut-être moins indispensables...
Toutefois, je leur trouve de l'intérêt pour minimiser le post traitement sur des de prise de vue nombreuses.
Autre cas de figure, qui me semble intéressant, pour les panoramiques nécessitant déjà du post traitement et des prises de vues multiples, surtout quand il y a du vent, des vagues, bref des éléments en mouvements.

Polygrafix

Citation de: *Arnaud* le Janvier 29, 2011, 15:26:13
ca peut peut etre se faire en braketting, mais c'est vachement plus sympa de le faire sur le terrain en ajustant les filtres plutot que de passer des plombes sur son pc  :D

J'utilise les degradés lee depuis deux ans, et ça n'a en effet rien a voir avec les cokin... à voir aussi les Hitech, que Antoine Berger utilise je crois, qui sont un peu plus abordables que les Lee, et aussi les singhray, mais là les Lee sont donnés à coté...

pour l'achat en France, j'ai laissé tomber les recherches   ???... voir en gb chez Robert White ou chez Teamwork, et aux pb chez cameranu, en outre la dispo en stock est tres aléatoire en ce moment  ::)

personnellement, le 0.3 je ne m'en suis quasiment jamais servi, l'effet étant trop léger à mon gout... Faisant beaucoup de contre jour j'utilise essentiellement le 0.9 et le 0.6 soft (la transition hard est trop raide)

Privilégier aussi les bagues d'adaptation "grand angle" plutit que les standard, cela repousse la monture vers l'arriere et minimise les risques de vignettage...

Pour les autres questions je ne sais pas!

Arnaud
Merci pour ton intervention, mais pourrait-tu m'éclairer sur la bague d'adaptation grand angle?
Puis-je conserver mon polarisant circulaire déjà vissé? Et deuxièmement comment fait-tu question pare soleil?

Bien cordialement

arno06

#5
Citation de: Polygrafix le Janvier 29, 2011, 17:46:17
Merci pour ton intervention, mais pourrait-tu m'éclairer sur la bague d'adaptation grand angle?
Puis-je conserver mon polarisant circulaire déjà vissé? Et deuxièmement comment fait-tu question pare soleil?

Bien cordialement

1.pour garder le polarisant pas de soucis .selon le porte filtre que tu choisis tu peut facilement tourner le tout sans bouger le porte filtre , meme si le mieux c est de regler ton polarisant auprealable .
2.Pas de pare soleil avec un filtre gnd a glissiere ....
Lee c est ce qu il se fait de mieux pour l achat regarde en angleterre c est la que tu trouveras les meilleurs prix ...
Chez lee tu as le choix entre les hard les soft edge dans plusieurs densitees .
Les soft marchent vraiement bien et sont quasiement invisible sur une photo finie .


Polygrafix

Citation de: arno06 le Janvier 29, 2011, 21:20:17
1.pour garder le polarisant pas de soucis .selon le porte filtre que tu choisis tu peut facilement tourner le tout sans bouger le porte filtre , meme si le mieux c est de regler ton polarisant auprealable .
2.Pas de pare soleil avec un filtre gnd a glissiere ....
Lee c est ce qu il se fait de mieux pour l achat regarde en angleterre c est la que tu trouveras les meilleurs prix ...
Chez lee tu as le choix entre les hard les soft edge dans plusieurs densitees .
Les soft marchent vraiement bien et sont quasiement invisible sur une photo finie .
Merci pour ces précisions arno06.
J'étais assez tenté aussi par les GND en DégradéSoft qui me semblait plus polyvalents,
et les +1 & +2 Diaf (0.3 GND + 0.6 GND) pour avoir éventuellement un +3 Diaf en cumulant les deux filtres...
Idéalement ce serait pour l'instant mon kit de départ... qui ne me semble pas exister en l'étât...?
Une idée même approximative, du prix global d'invesstissement ?

Bien cordialement

arno06

#7
Le 0,3 est vraiment tres fin a utiliser ca ne se voit pas beaucoup en numerique j utilise des 0,9 personnellement et je trouve qu en dessous de 0,6 tu ne gagne pas grand chose .
J avais achete les miens a taiwan il y a quelques annees sans savoir que c etait une marque anglaise (avouer que lee ...) j avais du payer cela 70 euros la plaque mais ce doit etre beaucoup moins cher en angleterre .ensuite le porte filtre tu peux prendre un coquin z pro c est tres bien il te faut juste rajouter le ring pour s adapter sur ton caillou .c'est moins cher que du porte filtre lee , et peut etre mieux a mon avis ...tu peux stacker jusu'a trois filtres dessus , mais attention a la perte tout de meme ...puis en generale un seul suffit largement avec les boitiers moderne qui ont tout dememe une bonne dynamique ...

arno06

voila comment ca se presente ...

arno06

Citation de: *Arnaud* le Janvier 29, 2011, 15:26:13
ca peut peut etre se faire en braketting, mais c'est vachement plus sympa de le faire sur le terrain en ajustant les filtres plutot que de passer des plombes sur son pc  :D


J'ai de gros doute qu'on puisse remplacer un filtrage par un braketing sauf comme tu dis en passant des plombes ...et encore !
disons plus simplement qu'entre fusion hdr (hdr propre qui s'apparenterai a un filtrage )  et filtrage a la pdv la qulité d'image en sortie d'imprimante en grand format n'est pas vraiment la meme !!!

Polygrafix

Citation de: arno06 le Janvier 30, 2011, 11:23:03
Le 0,3 est vraiment tres fin a utiliser ca ne se voit pas beaucoup en numerique j utilise des 0,9 personnellement et je trouve qu en dessous de 0,6 tu ne gagne pas grand chose .
J avais achete les miens a taiwan il y a quelques annees sans savoir que c etait une marque anglaise (avouer que lee ...) j avais du payer cela 70 euros la plaque mais ce doit etre beaucoup moins cher en angleterre .ensuite le porte filtre tu peux prendre un coquin z pro c est tres bien il te faut juste rajouter le ring pour s adapter sur ton caillou .c'est moins cher que du porte filtre lee , et peut etre mieux a mon avis ...tu peux stacker jusu'a trois filtres dessus , mais attention a la perte tout de meme ...puis en generale un seul suffit largement avec les boitiers moderne qui ont tout dememe une bonne dynamique ...

OK super merci Arnaud (ta photo me donne aussi une bonne idée de l'enssemble)
A ta lecture je m'orienterais peut-être plus sur le couple 0.6 & 0.9 en Soft Graduation.
Question porte filtre, le COKIN Z pro, me permettra t'il de conserver mon pola. circulaire déjà vissé?

Bien cordialement.

arno06

Citation de: Polygrafix le Janvier 30, 2011, 12:21:25
Question porte filtre, le COKIN Z pro, me permettra t'il de conserver mon pola. circulaire déjà vissé?

Bien cordialement.

Oui pas de soucis j'utilise regulierement ce porte filtre avec pola ,nd8 ,ou/et  nd 1000 donc aucun soucis de compatibiité  ...

Polygrafix

Citation de: arno06 le Janvier 30, 2011, 14:01:49
Oui pas de soucis j'utilise regulierement ce porte filtre avec pola ,nd8 ,ou/et  nd 1000 donc aucun soucis de compatibiité  ...
OK, merçi beaucoup pour tous ces précieux renseignements Arnaud.

Bien cordialement

*Arnaud*

Citation de: Polygrafix le Janvier 29, 2011, 17:46:17
Merci pour ton intervention, mais pourrait-tu m'éclairer sur la bague d'adaptation grand angle?

pour un même diametre de bague d'adaptation, il y en a deux types, les standard et les grand angle.
les bagues grand angle permettent de rapprocher au maximum le filtre et sa monture de la lentille frontale de l'objectif, pour limiter le vignettage eventuel

j'ai comparé les deux, et le filtre se rapproche de 5 mm de la lentille frontale avec une bague grand angle, par rapport à une standard...

autre différence, la bague standard est en plastique, la bague grand angle en alu... en diametre 67, je ne sais pas si c'est parel pour les plus grandes... j'ai aussi une 77 GA qui est alu...

Boooriiis

Je ne connais pas les filtres polarisant circulaire (Roddenstock) ni le système de fixation Cokin.

Mais avec le système LEE (en tout cas avec les bagues en version grand angle) , il ne me semble pas possible de garder le polarisant.

La bague se visse sur le filetage en bout d'objectif comme se visserait le filtre polarisant.
A moins d'avoir un filtre polarisant qui duplique ce filetage (et qui serait alors sans doute trop large en grand angle),
je ne vois pas comment on pourrait avoir les deux.

Lee vend d'ailleurs un gros filtre polarisant (105mm) qui se fixe devant le porte filtre et permet de tourner indépendamment des autres filtres éventuels.
Lire par exemple ici : http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1415&PT_ID=713

A noter qu'il semble que ça aille mieux du côté de la disponibilité : http://www.robertwhite.co.uk/update.asp


arno06

Citation de: Boooriiis le Janvier 31, 2011, 23:08:22
Je ne connais pas les filtres polarisant circulaire (Roddenstock) ni le système de fixation Cokin.

Mais avec le système LEE (en tout cas avec les bagues en version grand angle) , il ne me semble pas possible de garder le polarisant.

La bague se visse sur le filetage en bout d'objectif comme se visserait le filtre polarisant.
A moins d'avoir un filtre polarisant qui duplique ce filetage (et qui serait alors sans doute trop large en grand angle),
je ne vois pas comment on pourrait avoir les deux.

Lee vend d'ailleurs un gros filtre polarisant (105mm) qui se fixe devant le porte filtre et permet de tourner indépendamment des autres filtres éventuels.
Lire par exemple ici : http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1415&PT_ID=713

A noter qu'il semble que ça aille mieux du côté de la disponibilité : http://www.robertwhite.co.uk/update.asp

j'utilise du grand angle du filtre lee et du polarisant circulaire et je ne voit en aucun cas ou peut se situer l'incompatibilité , sauf peut etre a confondre grand angle et FE/UGA ....
voila une serie sortie de boitier sans PT , a part le cadrage carré ...
http://emaphotos.com/photos/category4.html
ici toute la serie est filtree au gnd il n'y a pas de polarisant partout mais il y a un nd1000 partout et parfois nd1000 et pola  ....

Boooriiis

Citation de: arno06 le Février 01, 2011, 08:27:44
j'utilise du grand angle du filtre lee et du polarisant circulaire et je ne voit en aucun cas ou peut se situer l'incompatibilité , sauf peut etre a confondre grand angle et FE/UGA ....
voila une serie sortie de boitier sans PT , a part le cadrage carré ...
http://emaphotos.com/photos/category4.html
ici toute la serie est filtree au gnd il n'y a pas de polarisant partout mais il y a un nd1000 partout et parfois nd1000 et pola  ....

Donc tu as des polarisants/nd1000 qui dupliquent le filetage ?
(ce n'est pas le cas sur les Hoya que j'ai).
C'est avec quel objectif ?

Belles photos en tout cas  ;)

arno06

Citation de: Boooriiis le Février 01, 2011, 09:01:49
Donc tu as des polarisants/nd1000 qui dupliquent le filetage ?
(ce n'est pas le cas sur les Hoya que j'ai).
C'est avec quel objectif ?

Belles photos en tout cas  ;)
Merci ,
oui tous mes filtres ont une double bague il m'arrive d'ailleur tres souvent de stacker nd 1000 nd 8 pola et gnd 0.9 soft . J'utilise en generale du bw  mais aussi du marumi , marque au rapport Q/P difficilement battable des fois du generique type sunpack pour les truc qui me servent le moins .
Je ne connais pas la gamme hoya , mais chez bw et Marumi  pas de soucis de compatibilité .
Attention tout de meme je n'utilise pas de UGA ou FE  .
ICi c'est fait avec du 50 35 ou 28 . certaines sont des assemblages pano de 2 images ... mais coté couleur et filtrage c'est brut de sortie de boitier ..

Polygrafix

Citation de: Boooriiis le Janvier 31, 2011, 23:08:22
Je ne connais pas les filtres polarisant circulaire (Roddenstock) ni le système de fixation Cokin.

Mais avec le système LEE (en tout cas avec les bagues en version grand angle) , il ne me semble pas possible de garder le polarisant.

La bague se visse sur le filetage en bout d'objectif comme se visserait le filtre polarisant.
A moins d'avoir un filtre polarisant qui duplique ce filetage (et qui serait alors sans doute trop large en grand angle),
je ne vois pas comment on pourrait avoir les deux.

Lee vend d'ailleurs un gros filtre polarisant (105mm) qui se fixe devant le porte filtre et permet de tourner indépendamment des autres filtres éventuels.
Lire par exemple ici : http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1415&PT_ID=713

A noter qu'il semble que ça aille mieux du côté de la disponibilité : http://www.robertwhite.co.uk/update.asp
Bonne nouvelle, mon pola.circulaire RODENSTOCK 77mm à le double filetage et il est assez fin.
Seul des tests pourront toutefois me renseigner sur l'éventuel vignettage du montage complet avec le porte filtre...

SUPER le lien sur le site de ROBERT WHITE. Cela donne une idée précise des tarifs. Questions délais c'est autre chose...

J'ai du mal à déterminé toutefois la bonne référence de porte filtre nécessaire pour mon 24-70mm en diamètre 77.
J'ai compris que pour utiliser le porte filtre, la bague L77 WR serait idéale (surtout en position 24mm).
Mais quid du "filter holder" approprié? Professionnal kit LPK?
Je souhaite pouvoir monter 2(GND) à 3 (GND+Polarisant) filtres, pouvoir les pivoter, idéalement avoir des graduations sur le porte filtre pour régler + finement le positionnement des GND?
www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1379&PT_ID=501

D'autre part quelqu'un utilise t-il conjointement les pare soleil LEE? Ce pare soleil s'adapte t'il directement sur la bague (faisant office de porte filtre)? Ou le montage consiste en : Bague au diamètre de l'objectif + porte filtre + pare soleil.
www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1392&PT_ID=501

Désolé, pour ces questions... pas évident quand il est difficile d'aller directement chez un revendeur.
Merci à tous pour vos informations.

Polygrafix

Citation de: arno06 le Février 01, 2011, 09:07:51
Merci ,
oui tous mes filtres ont une double bague il m'arrive d'ailleur tres souvent de stacker nd 1000 nd 8 pola et gnd 0.9 soft . J'utilise en generale du bw  mais aussi du marumi , marque au rapport Q/P difficilement battable des fois du generique type sunpack pour les truc qui me servent le moins .
Je ne connais pas la gamme hoya , mais chez bw et Marumi  pas de soucis de compatibilité .
Attention tout de meme je n'utilise pas de UGA ou FE  .
ICi c'est fait avec du 50 35 ou 28 . certaines sont des assemblages pano de 2 images ... mais coté couleur et filtrage c'est brut de sortie de boitier ..

"UGA ou FE" accronymes de quoi s'il te plait?

J'ai été sur ton site et j'ai pu bien apprécié tes paysages maritimes.
J'aime beaucoup aussi le format carré, dommmage que l'on doive perdre ainsi tant de pixels lors du recadrage.

Bien cordialement

arno06

Citation de: Polygrafix le Février 01, 2011, 12:05:53
"UGA ou FE" accronymes de quoi s'il te plait?

J'ai été sur ton site et j'ai pu bien apprécié tes paysages maritimes.
J'aime beaucoup aussi le format carré, dommmage que l'on doive perdre ainsi tant de pixels lors du recadrage.

Bien cordialement

Fish eye ou ultra grand angle ...
le format carré fait perdre du pixel oui mais sur mon site ce que tu vois sont en general des assemblage de deux ou trois images donc il y a pas mal de marge en pixel ... ;D

Polygrafix

Citation de: arno06 le Février 01, 2011, 12:46:41
Fish eye ou ultra grand angle ...
le format carré fait perdre du pixel oui mais sur mon site ce que tu vois sont en general des assemblage de deux ou trois images donc il y a pas mal de marge en pixel ... ;D
+1
Effectivement à partir de plusieurs vues combinées, il y a de la matière pour de grands et beaux tirages.

difalcon

A ce propos que valent ces filtres Lee ? Si on les compar avec les hoya par exemple ou les B+W ?

arno06

Citation de: difalcon le Février 02, 2011, 09:42:43
A ce propos que valent ces filtres Lee ? Si on les compar avec les hoya par exemple ou les B+W ?

c'est le top c'est tout !!!!
puis bw ne propose rien a glissiere si je ne me trompe pas ...

difalcon

Ces filtres ce sont des filtres organiques ou plutôt en verre ?

arno06

Citation de: difalcon le Février 02, 2011, 10:03:14
Ces filtres ce sont des filtres organiques ou plutôt en verre ?

plastock !

difalcon

merci mais je suis étonné que le plastique supplante le verre !

arno06

Citation de: difalcon le Février 02, 2011, 11:23:26
merci mais je suis étonné que le plastique supplante le verre !

Pourquoi ,tu trouves que les "verres" de lunettes en verres sont en générale meilleures que ceux en plastique ?

difalcon

Par abus de confiance et de préjugé, tout comme l'est le diamant face au verre.

Polygrafix

Citation de: difalcon le Février 02, 2011, 11:23:26
merci mais je suis étonné que le plastique supplante le verre !

Il me semble que les Filtre LEE en résine soient optiquement de qualité quasi identique au verre.
Ils ont en plus l'avantage d'être quasi-incassables. Inconvenient, ils sont plus sensibles aux rayures.

jamix2

Citation de: vernhet le Janvier 29, 2011, 12:00:35
ça ne répond pas à la question posée, mais en photo  numérique, et notamment pour du paysage, il me semblerait qu'avec un bracketting à la prise de vue et un minimum de postraitement, on doit pouvoir obtenir facilement et avec grande précision l'effet procuré par un filtre dégradé?
C'est clair !
Autant en argentique la question ne se pose pas, autant en numérique c'est un jeu d'enfant en post traitement et même sans bracketing. LR fait ça en moins de 10 secondes.
Quant à ajuster un filtre neutre dégradé avec déjà deux diaphs absorbés par un polarisant...

arno06

Citation de: jamix2 le Février 02, 2011, 16:29:59
C'est clair !
Autant en argentique la question ne se pose pas, autant en numérique c'est un jeu d'enfant en post traitement et même sans bracketing. LR fait ça en moins de 10 secondes.
Quant à ajuster un filtre neutre dégradé avec déjà deux diaphs absorbés par un polarisant...

tu devrais nous montrer des exemple puisque c'est si simple ....

Nikojorj

#32
Citation de: jamix2 le Février 02, 2011, 16:29:59
Autant en argentique la question ne se pose pas, autant en numérique c'est un jeu d'enfant en post traitement et même sans bracketing. LR fait ça en moins de 10 secondes.
Je sais bien que ça ne répond pas vraiment à la question (quoique, un jeu de 3 singhray coute plus cher qu'une licence LR qui est de toutes façons assez indispensable pour plein d'autres choses), mais j'abonde : dans la plupart des cas, il suffit de faire venir les ombres (sous LR Lumière d'appoint = fill light, et un coup de Noirs pour corriger le contraste si besoin), et si besoin, l'application d'un GND au traitement se fait en deux clics avec en plus la possibilité de corriger le contraste et autres...
Ou si la zone à masquer est plus complexe, on peut faire un GND de la forme qu'on veut au pinceau.

C'est aussi une question de goûts, perso je tique très vite dès qu'un arbre ou autre montagne qui dépasse deviennent trop sombre parce qu'il est dans l'emprise du filtre.

Exemple 1, comment garder de la texture et du détail dans le haut du tronc (tel que je le vois en réalité) avec un GND?

Exemple 2, comment traiter la transition ombre/lumière sans dégradé générateur de halo?

(NB c'est un assemblage, donc on peut quand même réorienter le GND à chaque vue, même si l'assemblage peut devenir acrobatique du coup...)
(clic pour agrandir dans les deux cas, et dans les deux cas le principal traitement est fill light je crois)

Pour moi, c'est le genre de traitement qui se fait de façon beaucoup plus efficace à tête reposée, pour des raisons non seulement pratiques exposées ci-dessus, mais aussi une raison plus fondamentale qui est que je trouve des traitements plus justes quand j'ai pris du recul par rapport à la scène, et que mon écran me montre plus fidèlement le résultat que mon viseur.

jamix2

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2011, 10:12:31
...je trouve des traitements plus justes quand j'ai pris du recul par rapport à la scène[/b], et que mon écran me montre plus fidèlement le résultat que mon viseur.
Ce dernier point mérite d'être souligné. J'ai longtemps lutté avec le placement des filtres neutres dégradés. Sur un dépoli 4x5 c'est assez confortable; dans le viseur d'un pentax 6x7 ça l'est beaucoup moins et dans un viseur de 24x36 en fin de journée quand on n'a plus que 2-3 minutes de lumière ...bonjour!

Polygrafix

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2011, 10:12:31
Je sais bien que ça ne répond pas vraiment à la question (quoique, un jeu de 3 singhray coute plus cher qu'une licence LR qui est de toutes façons assez indispensable pour plein d'autres choses), mais j'abonde : dans la plupart des cas, il suffit de faire venir les ombres (sous LR Lumière d'appoint = fill light, et un coup de Noirs pour corriger le contraste si besoin), et si besoin, l'application d'un GND au traitement se fait en deux clics avec en plus la possibilité de corriger le contraste et autres...
Ou si la zone à masquer est plus complexe, on peut faire un GND de la forme qu'on veut au pinceau.

C'est aussi une question de goûts, perso je tique très vite dès qu'un arbre ou autre montagne qui dépasse deviennent trop sombre parce qu'il est dans l'emprise du filtre.

Exemple 1, comment garder de la texture et du détail dans le haut du tronc (tel que je le vois en réalité) avec un GND?

Exemple 2, comment traiter la transition ombre/lumière sans dégradé générateur de halo?

(NB c'est un assemblage, donc on peut quand même réorienter le GND à chaque vue, même si l'assemblage peut devenir acrobatique du coup...)
(clic pour agrandir dans les deux cas, et dans les deux cas le principal traitement est fill light je crois)

Pour moi, c'est le genre de traitement qui se fait de façon beaucoup plus efficace à tête reposée, pour des raisons non seulement pratiques exposées ci-dessus, mais aussi une raison plus fondamentale qui est que je trouve des traitements plus justes quand j'ai pris du recul par rapport à la scène, et que mon écran me montre plus fidèlement le résultat que mon viseur.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout pour l'exemple 1 et le dernier paragraphe.
Les GND ne sont pas la panacée ultime et incontournable (surtout en numérique).
Toutefois ils me semble quand même utiles pour un grand nombre de cas, dont le post-traitement sera ainsi bien réduit.

*Arnaud*

Donc en conclusion, si on ne sait pas se servir des filtres, ne pas les utiliser...   :)

perso je n'ai jamais réussi à me servir d'un pinceau sous photoshop ou lightroom, alors je me contente des filtres... et puis il y en a qui aiment, chacun son truc  :D

Nikojorj

Citation de: *Arnaud* le Février 03, 2011, 15:53:57
perso je n'ai jamais réussi à me servir d'un pinceau sous photoshop ou lightroom,
Petit nota bene : le pinceau est inutile dans les deux exemples que j'ai donné, et je ne m'en sers d'ailleurs que dans des cas assez rares (et qui ne ressortent d'ailleurs pas forcément de la problématique du GND)... Dans la quasi-totalité des cas le curseur Fill Light suffit pour éclaircir les ombres.

Mais sur le fond, chacun son truc, toutafé. ;)

arno06

#37
Mouaif ,

sur ce genre de prise de vue je suis d'accord avec vous pas grand besoin de gnd .
Par contre lorsque tu fais de la longue pose de 4 a 5 mn , lr ne peut rien ou pas grand chose pour toi  ...je parle bien évidement pour un épreuve papier ... pour du web un grand coup de curseur ira tres bien ...

PS nikojorj : ca c'est tres beau "route de Bizerte à Sejenane, Bizerte, Tiskraya - 10 mars 2008, 16h15"

Nikojorj

Citation de: arno06 le Février 03, 2011, 17:59:27
Par contre lorsque tu fais de la longue pose de 4 a 5 mn , lr ne peut rien ou pas grand chose pour toi  ...
Qu'est-ce qui cloche dans ce cas là, en fait?

CitationPS nikojorj : ca c'est tres beau "route de Bizerte à Sejenane, Bizerte, Tiskraya - 10 mars 2008, 16h15"
Merci!

arno06

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2011, 20:53:32
Qu'est-ce qui cloche dans ce cas là, en fait?
Merci!

Je pense que sur les longues poses au délà de 4 ,  5 mn la dynamique n'évolue plus forcement de façon aussi linéaire que sur tes photos .
le capteur numérique semble évoluer de façon non linéaire et du coup enregistrer bien plus de haute lumière que de basse lumière de ce fait l'accumulation de haute lumière lors des longues poses fait que si tu exposes bien ton ciel tu risque la forte sous ex de ton sujet principal .C'est certes récupérable en PT , toutefois le bruit apparaitra en même temps ....

Ceci n'est que mes constatations de terrain et n'est en aucun cas une règle
, mais je l'ai vérifié sur un boitier fuji et aujourd'hui sur un boitier nikon ... je ne serai en aucun cas écrire une règle , mais il doit y avoir quelque chose de ce genre ....
Après j'éssais peut être de me convaincre car je n'aime pas faire de Post traitement sur mes photos et je suis nul  ;D

jamix2

A l'époque où j'utilisais les filtres dégradés et ou j'avais également été très déçu par les Cokin j'avais utilisé avec bonheur des filtres de marque Hitech compatibles avec le porte filtre Cokin et pour un investissement bien inférieur à celui qu'impliquait les Lee.
Ces filtres semblent toujours commercialisés : http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx

Marmotton

#41
Quelques éléments de réponse, en plus des nombreux éléments apportés par les Arnauds :

Pas de problème pour utiliser le porte filtre avec un autre filtre à partir du moment où il a un double filetage. Avec un polarisant, il faudra d'abord le régler puis installer le porte filtre (tu ne peux pas le tourner une fois le porte-filtre installé).

Pour le pare-soleil, obligé d'enlever les classiques...à voir le système proposé par Lee.

J'avais trouvé une boutique en France qui les vendaient en partie (ils n'avaient pas grand chose en stock...) et plus cher que chez Robert White à l'époque (voir le cours de la livre). Avant toute commande, vérifier la disponibilité des filtres notamment. Tu as aussi Morco (http://www.morco.uk.com/latest/leefilters.htm, je ne connais pas leur sérieux) Pour la TVA (à 20% je crois maintenant), je ne sais pas pour la récupération de cette dernière.

J'utilise essentiellement (à 90%) les softs en 0,9 et 0,6, voire cumul des deux si nécessaire. Utilisation sur un full frame (5D) avec un 17-40 (77mm), du vignettage à 17mm avec les 2 filtres cumulés, sur la bague grand angle (sur un 24-70mm, le vignettage sera absent).

J'ai aussi un porte filtre cokin Z-Pro + bague (acheté dans les 5€ sur ebay...plusieurs mois pour en dénicher un à ce prix-là). Je ne l'utilise pas, préférant le porte-filtre Lee : moins protubérant, moins lourd (55g contre 70g) et je n'utilise que 2 filtres superposés au maxiumum (sur le cokin, avec le système de butée pour la bague, le 3ème filtre éventuel ne pourra coulisser complètement).

Il faut aussi prévoir un système de portage : j'utilise une boîte en fer (4 filtre dedans), les filtres sont empaquetés dans des pochettes en mousse (fabrication maison). Les housses Lee ne m'ont pas convaincues (trop de place prise).

L'avantage par rapport à un traitement numérique : pour les poses longues (impossible à reproduire sur PC) et éviter le cramage (pas mal de photos de montagne avec de fort contraste neige/glacier et rocher/verdure). Et un résultat sans comparaison au final...

Quelques photos :

Porte-filtre et bague (grand angle) Lee


Porte-filtre et bague (grand angle) Cokin


A gauche le porte filtre Lee, à droite le Cokin


A gauche le système Cokin, à droite le système Lee


Marmotton

0710

D'accord 100% avec Marmotton.
Même avec le nouvau module HDR monoimage de DxO tu ne peux rattraper certaines différences entre parties sombres et eclairées.
J'ai essaye avec de progressif Cokin( avec une dominante) et j'ai commandé chez Warehouse qui a refuse la commande sachant que Lee avait des problèmes.
Chez Robertwhite, commande enregistrée et payée debut novembre et apres une semaine j'apprends que manque de disponibilté.
Maintenant filtres disponibles mais porte filtre avec de sproblèmes. Donc commande toujours bloquée.
Hitech un graduate inverse commande en Espagne. J'ai la mer a 2 mn et les levers de soleil sont spectaculaires mais l'apparition de l'astre crame
l'image et ne peut se recuperer en post traitement.
J'ai aussi un filtre pol +ND vario de Singh Ray: ils  ne lisent pas le courrier chez SR.ils ont encaisse pour un envoi express alors qu eje demandais un envoi postal et Fedex a bloque 12 jours le filtre en douane: cout 425e et 20 j pour avoir le filtre, suspecte d'etre du mayeriel militaire  ;D
C'est un outil extraordinaire mais sur un FF avec un 24/70 Zeiss vignetage tr+es important.
Concluison, ces filtres me semblent indispensable même quand on connait tres bien le post traitement car ils permettent d'obtenir de images qui seraient irrealisables correctemnt.

Polygrafix

Citation de: Marmotton le Février 04, 2011, 11:29:47
Quelques éléments de réponse, en plus des nombreux éléments apportés par les Arnauds :

Pas de problème pour utiliser le porte filtre avec un autre filtre à partir du moment où il a un double filetage. Avec un polarisant, il faudra d'abord le régler puis installer le porte filtre (tu ne peux pas le tourner une fois le porte-filtre installé).

Pour le pare-soleil, obligé d'enlever les classiques...à voir le système proposé par Lee.

J'avais trouvé une boutique en France qui les vendaient en partie (ils n'avaient pas grand chose en stock...) et plus cher que chez Robert White à l'époque (voir le cours de la livre). Avant toute commande, vérifier la disponibilité des filtres notamment. Tu as aussi Morco (http://www.morco.uk.com/latest/leefilters.htm, je ne connais pas leur sérieux) Pour la TVA (à 20% je crois maintenant), je ne sais pas pour la récupération de cette dernière.

J'utilise essentiellement (à 90%) les softs en 0,9 et 0,6, voire cumul des deux si nécessaire. Utilisation sur un full frame (5D) avec un 17-40 (77mm), du vignettage à 17mm avec les 2 filtres cumulés, sur la bague grand angle (sur un 24-70mm, le vignettage sera absent).

J'ai aussi un porte filtre cokin Z-Pro + bague (acheté dans les 5€ sur ebay...plusieurs mois pour en dénicher un à ce prix-là). Je ne l'utilise pas, préférant le porte-filtre Lee : moins protubérant, moins lourd (55g contre 70g) et je n'utilise que 2 filtres superposés au maxiumum (sur le cokin, avec le système de butée pour la bague, le 3ème filtre éventuel ne pourra coulisser complètement).

Il faut aussi prévoir un système de portage : j'utilise une boîte en fer (4 filtre dedans), les filtres sont empaquetés dans des pochettes en mousse (fabrication maison). Les housses Lee ne m'ont pas convaincues (trop de place prise).

L'avantage par rapport à un traitement numérique : pour les poses longues (impossible à reproduire sur PC) et éviter le cramage (pas mal de photos de montagne avec de fort contraste neige/glacier et rocher/verdure). Et un résultat sans comparaison au final...

Quelques photos :

Porte-filtre et bague (grand angle) Lee


Porte-filtre et bague (grand angle) Cokin


A gauche le porte filtre Lee, à droite le Cokin


A gauche le système Cokin, à droite le système Lee


Marmotton

Merci beaucoup pour tes compléments d'informations et tes photos sous divers angles.
Le porte filtre LEE devrait effectivement mieux contenir le vignettage.

Bien cordialement

Polygrafix

Citation de: 0710 le Février 04, 2011, 17:32:30
D'accord 100% avec Marmotton.
Même avec le nouvau module HDR monoimage de DxO tu ne peux rattraper certaines différences entre parties sombres et eclairées.
J'ai essaye avec de progressif Cokin( avec une dominante) et j'ai commandé chez Warehouse qui a refuse la commande sachant que Lee avait des problèmes.
Chez Robertwhite, commande enregistrée et payée debut novembre et apres une semaine j'apprends que manque de disponibilté.
Maintenant filtres disponibles mais porte filtre avec de sproblèmes. Donc commande toujours bloquée.
Hitech un graduate inverse commande en Espagne. J'ai la mer a 2 mn et les levers de soleil sont spectaculaires mais l'apparition de l'astre crame
l'image et ne peut se recuperer en post traitement.
J'ai aussi un filtre pol +ND vario de Singh Ray: ils  ne lisent pas le courrier chez SR.ils ont encaisse pour un envoi express alors qu eje demandais un envoi postal et Fedex a bloque 12 jours le filtre en douane: cout 425e et 20 j pour avoir le filtre, suspecte d'etre du mayeriel militaire  ;D
C'est un outil extraordinaire mais sur un FF avec un 24/70 Zeiss vignetage tr+es important.
Concluison, ces filtres me semblent indispensable même quand on connait tres bien le post traitement car ils permettent d'obtenir de images qui seraient irrealisables correctemnt.
Infos qui donnent à réfléchir. Une chose est sûr il ne faut pas être pressé avec LEE.
Quand aux Sing Ray cela semble être le nirvana des filtres... mais ils coûtent un bras...
Merci pour tes retours

Nikojorj

Citation de: 0710 le Février 04, 2011, 17:32:30
Hitech un graduate inverse commande en Espagne. J'ai la mer a 2 mn et les levers de soleil sont spectaculaires mais l'apparition de l'astre crame
l'image et ne peut se recuperer en post traitement.
Aparté : expose pour le soleil et fais venir les ombres, en attendant le filtre...