Flash Nikon en Wireless avec n'importe quel boîter TTL!

Démarré par dlacouture, Janvier 29, 2011, 13:11:25

« précédent - suivant »

dlacouture

Salut tout le monde...

Je voulais juste partager une info intéressante et peu connue, qui pourrait intéresser ceux utilisant des boîtiers argentiques ou numériques utilisant encore ce bon vieux TTL (au lieu des nouveaux iTTL, eTTL ou autres P-TTL)...

Les derniers flashs "argentiques" de Nikon intégraient un mode esclave à la fois très bête et très intelligent, le mode SU-4 (du nom du petit boitier additionnel qui permet aussi d'utiliser ce mode sur n'importe quel flash Nikon)...

Ce mode esclave est commandé par l'éclair principal du boitier (ou d'un autre flash lié au boitier), et (et c'est là que ça devient intéressant!) il détecte la coupure du flash principal et coupe donc aussi l'éclair de l'esclave.

Oui, du coup, Nikon avait en fait sorti un flash TTL "wireless" compatible avec tous les boîtiers TTL du marché, quelle que soit leur marque!

Là où cela devient intéressant, c'est que ces derniers flashs argentiques ne sont pas compatibles avec les boitiers numériques Nikon!!! On en trouve donc à des prix ridicules un peu partout...
Ce sont les SB-50dx, SB26, etc... On trouve le SB50dx à 50€ chez cash converter, par exemple...

Donc, si vous êtes tentés par de la photo multi-flash avec l'un de ces boitiers, jetez un coup d'oeil!!!

J'ai fait quelques tests avec mon MZ argentique et un flash Nikon SB800, donc...

1- Mise en place ultra-rapide (on allume le SB-800, on active le mode SU-4, et voilà)
2- j'ai monté un écran infrarouge (style Nikon SG-3IR) devant le flash interne afin qu'il ne participe pas à la scène (mais il "pilote" encore le flash déporté car celui-ci se base sur les infrarouges pour se synchroniser)
3- j'ai utilisé des optiques manuelles et autofocus, j'ai fait varier la profondeur de champ
4- aucune manipulation particulière à faire sur le flash entre chaque changement de paramètre sur le boîtier.

Les tests préliminaires (boîtier vide!) me montrent déjà que le flash esclave adapte bien sa puissance en fonction de l'ouverture que je choisis. une grande ouverture avec une sensibilité élevée donne un éclair très court, alors qu'une petite ouverture et une sensibilité basse décharge complétement le flash.

C'est prometteur pour la suite...

Donc je charge la péloche (je n'ai pas de numérique TTL), je chope mes cobayes habituels (mes enfants, qui doivent commencer à ne plus avoir de rétine), et zou!!!

Voici quelques résultats:

Le résultat est très bon à mon goût, quoique un peu proche de la surexposition, donc la prochaine fois j'essayerai de régler l'appareil avec une compensation flash de -1Ev...

L'utilisation est d'une facilité déconcertante. Je rappelle qu'il n'y a absolument rien à régler sur le flash esclave pour s'adapter à des changements de conditions de prise de vue. On peut changer de distance, d'ouverture, de sensibilité, à volonté et sans se poser de questions!!!

Ce système peut donc aussi marcher avec les boîtiers numériques encore équipé de capteurs TTL (style Pentax *istD, DS, DS2), mais il faut alors les forcer en mode TTL (en sortant l'objectif de sa position A par exemple!).

Conclusion : à vos flashs Nikon!!!

jeff011952

J'ai aussi une autre option pour avoir un éclairage équilibré au flash: utiliser deux,(voire +) flashes asservis avec une cellule. Ces flashes peuvent être tenus à la main, en voyage par exemple, par un tiers.
A l'époque, de tels flashes étaient assez bon marché.

Jean-Claude

Attention il n'y a que les flashes Nikon haut de gamme SB800 et SB900 qui ont un mode SU4 intégré et qui peuvent donc fonctionner en TTL flashe esclave avec nîmporte marque photo ayant un système TTL sans prééclair. Mais j'ai gardé précieusement mon vieux module SU4 qui permet de piloter en esclave TTL les flashes plus simples comme le SB600 ou même le SB400

dlacouture

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2011, 17:54:33
Attention il n'y a que les flashes Nikon haut de gamme SB800 et SB900 qui ont un mode SU4 intégré et qui peuvent donc fonctionner en TTL flashe esclave avec nîmporte marque photo ayant un système TTL sans prééclair. Mais j'ai gardé précieusement mon vieux module SU4 qui permet de piloter en esclave TTL les flashes plus simples comme le SB600 ou même le SB400

Pour les flashes "numériques" dernière génération, oui... Mais dans les derniers flashes "argentiques", il y a quelques flashes ayant le mode su-4 intégrés.
Ce sont les SB30, SB50DX, et SB80DX... Ceux-ci sont incompatibles avec les numériques Nikon, donc pas trop cher d'occaz'...

ganesh

Un super outil en son temps, qui est malheureusement inutilisable en numérique.
Il fonctionne parfaitement en TTL simple mais aussi en mode computer ( le flash "maitre" est en mode computer A,"l' esclave" fixé au SU4 est en mode TTL.
Je confirme le fonctionnement avec un boitier d' autre marque éssai avec un pentax Z1.
Parcontre incompatibilité avec les modes avec prééclairs (D-TTL, E-TTL, I-TTL ect).
Ce systéme est très simple (l' "esclave" se calque sur le "maitre" déclenchement et arrêt) mais présente ses limites: pas de canal, le premier flash déclenche, lorsqu' il y a plusieurs photographes cela tourne rapidement à la foire d' empoigne.
Lattence les circuits ont un temps de réponse une photo a grande ouverture, iso extrème et courte distance sera sur ex mais c' est aussi vrai du TTL.
Risque de "bouclage" l' articulation du SU4 est bien conçue et évite en principe ce soucis maiis en jouant avec la tête orientable du flash on peut y arriver:
dans ce cas la cellule du SU4 "voit" l' éclair de l' esclave qu' elle prend pour le "maitre" le systeme ne s' arrête que lorsque le le condensateur est vide!

M@kro

Est ce qu'un SU4 avec SB80dx permet la TTL sans fil avec SB800 sur un boitier D200 ?

dlacouture

Non, car le D200 utilise un pré-éclair iTTL...
Tout ce que cela peut amener, c'est une synchro de la puissance si le flash maître est utilisé en Auto ou Manuel.
En Auto, il n'y a pas de pré-flash, et le maître mesure la quantité de lumière et coupe son éclair lorsque celle-ci est jugée suffisante. Donc dans ce cas cela marche.

Pareil en mode M : si on diminue la "puissance" de l'éclair (en fait sa durée, sauf sur quelques flashes haut de gamme qui savent réellement utiliser des puissances partielles), l'esclave suivra cette diminution.
Bien sûr, ce n'est pas tip-top comme contrôle (en mode M), car les puissances différentes des flashes produiront des résultats un peu aléatoires. Si le flash maître a une durée d'éclair supérieure à celle de l'esclave, alors ce n'est qu'en dessous d'un certain seuil que l'esclave commencera à descendre sa puissance.