Du Nikon FM au D7000

Démarré par bopixel, Janvier 29, 2011, 22:26:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bopixel le Février 02, 2011, 21:26:59
D'accord avec toi verso92, la qualité est bonne, mais la technique (diaph, vitesse, profondeur de champ, etc...) elle te vient de l'argentique. La base et la compréhension de la technique photo te donne, à mon avis bien-sûr, de l'avance lorsque tu te mets au
numérique. Il serait bon de savoir comment un photographe qui ne connait que le numérique, appréhende les différents cas de figures, lumière rasante, contre-jour, obscurité, flou, etc...
Bien-sur il va trouver la solution, mais peut-être par tâtonnements et non pas en réagissant immédiatement soit en changeant d'objectif, soit en donnant la priorité à l'ouverture, soit en jouant sur la profondeur de champ, etc...
Enfin c'est mon avis, mais je crois que l'on s'éloigne du sujet non ?   ;)

La photo, au bout du compte, que ce soit en argentique ou en numérique, c'est toujours un cadrage, la choix d'une ouverture et une MaP, non ?

Amaniman

Toi... t' es souvent en mode A...  :P

Verso92

bopixel

Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 21:30:24
De la même manière qu'en argentique car les fondametaux n'ont pas changé. Ils l'apprennent un peu plus rapidement même ( pour ceux qui s'y intéresse) car le numérique permet l'expérimentation plus facilement !

OK Yann, lorsque quelqu'un leur explique. Mais seul ? La complexité du numérique est telle, que je m'imagine mal comprendre le
procédé photographique devant mon apn ?
Chose que j'ai pu apprendre seul (dans ma jeunesse !!!!!!) uniquement avec mon appareil à la main (d'abord avec un LUBITEL, puis mon premier réflex un YASHICA TL).

C'est plutôt cela que je voulais dire.  ;)

Yann.M

Citation de: bopixel le Février 02, 2011, 23:07:56
OK Yann, lorsque quelqu'un leur explique. Mais seul ? La complexité du numérique est telle, que je m'imagine mal comprendre le
procédé photographique devant mon apn ?
Chose que j'ai pu apprendre seul (dans ma jeunesse !!!!!!) uniquement avec mon appareil à la main (d'abord avec un LUBITEL, puis mon premier réflex un YASHICA TL).

C'est plutôt cela que je voulais dire.  ;)

;)

Aujourd'hui c'est plus simple qu'avec ton lubitel puisque tu as le résultat de suite ! De plus je reste persuadé que l'on ne peut apprendre seul, on a toujours besoin d'un livre, d'un prof, d'une école...etc.
Les trois quart des gens que j'ai en stage n'ont jamais ouverts leur manuel ! C'est bon pour moi LOL

bopixel

Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 23:00:58
La photo, au bout du compte, que ce soit en argentique ou en numérique, c'est toujours un cadrage, la choix d'une ouverture et une MaP, non ?

Amaniman a raison ........Tu es tj en mode A  :D :D :D

Bien-sur Verso92, mais c'est la compréhension du côté Technique que j'ai voulu dire : c'est choisir un F: plus petit si l'on veut un profondeur de champ plus grande, mais attention la vitesse sera-t-elle bonne ?

C'est dans ce sens que j'ai voulu dire qu'un amateur qui prend en main un apn pourra-t-il comprendre ce qu'il fait, comment il le fait, et pourquoi il le fait ?

:P Maintenant je suis épuisé..........je va me coucher !!!!!!!! :P :P :P

JMS

Un numérique pourvu du mode M manuel se règle exactement comme un argentique des sixties, sauf qu'on peut voir le résultat tout de suite !

Fylt

Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 23:13:01
Les trois quart des gens que j'ai en stage n'ont jamais ouverts leur manuel ! C'est bon pour moi LOL
C´est très vrai. Et le truc que je n´arrive vraiment pas à comprendre c´est que beaucoup de gens achètent un livre du style "Maîtrisez le ...", "Obtenez le meilleur du ...", alors que absolument tout est dans le manuel  ::)

Mais bon, si ça peut faire marcher le commerce ...

Yann.M

Citation de: Fylt le Février 02, 2011, 23:27:53
C´est très vrai. Et le truc que je n´arrive vraiment pas à comprendre c´est que beaucoup de gens achètent un livre du style "Maîtrisez le ...", "Obtenez le meilleur du ...", alors que absolument tout est dans le manuel  ::)

Comme quoi aussi il y a un vrai problème soit de présentation, soit de langage dans les manuels  ;) ?
JMS pourra je pense mieux répondre à cette question car il publie. Moi, je me mets sur un autre plan, c'est de la transmission orale et en situation. A la fin de chaque stage je montre trois ou quatre livres dont le petit livre jaune de JMS et sincèrement il fait un carton plein face aux manuels toutes marques confondues.

bopixel

Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 23:13:01
;)

Aujourd'hui c'est plus simple qu'avec ton lubitel puisque tu as le résultat de suite ! De plus je reste persuadé que l'on ne peut apprendre seul, on a toujours besoin d'un livre, d'un prof, d'une école...etc.

Je comprends, que ce soit bon pour toi !!!!!! ;D

Mais encore une fois, je ne parle pas du résultat, c'est plutôt le pourquoi  et le comment tu le fais (voir mon post suivant).

Et comme tu dis toi-même, les gens n'ouvrent pas leur manuel. Et pour cause, tu as vu l'epaisseur d'un manuel numérique ?
Ce n'est pas avec cela que l'on comprend la technique photo !

Bonne nuit !    ;)

Yann.M

Citation de: bopixel le Février 02, 2011, 23:33:54
Je comprends, que ce soit bon pour toi !!!!!! ;D

Mais encore une fois, je ne parle pas du résultat, c'est plutôt le pourquoi  et le comment tu le fais (voir mon post suivant).

Bonne nuit !    ;)

Je suis navré mais je ne comprends pas ta problématique  :-[
Je ne comprends ce qui peut changer entre un petit garçon des années 70 devant son lubitel et un petit garçon des années 2010 devant son APN...

Bonne nuit à toi également.

Verso92

Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 23:36:46
Je ne comprends ce qui peut changer entre un petit garçon des années 70 devant son lubitel et un petit garçon des années 2010 devant son APN...

Et pourtant...

Le petit garçon des années 70 était obligé de se poser les bonnes questions, forcément !

Et l'âme humaine étant ainsi faite, elle va toujours au plus facile... je comprends tout à fait les difficultés qu'on peut éprouver devant un APN. 25 ans de photo (dans mon cas) me permettent, comme beaucoup d'autres, d'avoir un bon recul et de savoir qui est qui... mais quand on débute ?

Yann.M

Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 23:39:39
Et pourtant...

Le petit garçon des années 70 était obligé de se poser les bonnes questions, forcément !

Et l'âme humaine étant ainsi faite, elle va toujours au plus facile... je comprends tout à fait les difficultés qu'on peut éprouver devant un APN. 25 ans de photo (dans mon cas) me permettent, comme beaucoup d'autres, d'avoir un bon recul et de savoir qui est qui... mais quand on débute ?

Surement, mais comme je suis un petit garçon des années 70 c'est devenu un reflexe pour moi aujourd'hui. Ma fille photographie avec un APN depuis l'année passée (6 ans) et je trouve qu'elle se pose quand même quelques bonnes questions en voyant les résultats de suite sur son ecran de contrôle  : flash / sans flash , flou / net , éloigner ou rapprocher le sujet ?

;)

Bernard2

Citation de: Fylt le Février 02, 2011, 23:27:53

Tu raisonnes comme un utilisateur qui connait déjà la technique.
Et comme tu connais les bases tu vas chercher au coup par coup dans le mode d'emploi (qui est très bien fait et complet) les éléments/fonctions que tu ne connais pas dans le nouvel appareil, c'est son réel intérêt et sa vraie efficacité.
Mais pour quelqu'un qui a moins d'expérience, lire le mode d'emploi du début à la fin est simplement rébarbatif. C'est le contraire avec un livre et à fortiori un cours.

frazap

Citation de: Bernard2 le Février 02, 2011, 23:54:01
Et comme tu connais les bases tu vas chercher au coup par coup dans le mode d'emploi (qui est très bien fait et complet) les éléments/fonctions que tu ne connais pas dans le nouvel appareil, c'est son réel intérêt et sa vraie efficacité.
Mais pour quelqu'un qui a moins d'expérience, lire le mode d'emploi du début à la fin est simplement rébarbatif. C'est le contraire avec un livre et à fortiori un cours.

je dirais, sans dédain aucun, que si on n'a pas la motivation pour rentrer dans le mode d'emploi d'un réflex, on aurait peut être dû acheter un compact.

Fylt

Citation de: Bernard2 le Février 02, 2011, 23:54:01
Et comme tu connais les bases tu vas chercher au coup par coup dans le mode d'emploi (qui est très bien fait et complet) les éléments/fonctions que tu ne connais pas dans le nouvel appareil, c'est son réel intérêt et sa vraie efficacité
Il y a surement des livres mieux faits et plus ludiques (moins rébarbatifs) que d´autres, je ne sais pas. Mais je me souviens qu´avec l´achat de mon premier reflex (le D80), j´avais aussi acheté un livre dont je ne me souviens plus du nom mais qui ne m´avait absolument rien apporté de plus que le manuel (le manuel était même plus complet). J´avais donc décidé de me passer de cette dépense pour mes prochains reflex.
Peut-être qu´aujourd´hui il existe des ouvrages plus intéressants.

Bernard2

Citation de: Fylt le Février 03, 2011, 00:01:20
Il y a surement des livres mieux faits et plus ludiques (moins rébarbatifs) que d´autres, je ne sais pas. Mais je me souviens qu´avec l´achat de mon premier reflex (le D80), j´avais aussi acheté un livre dont je ne me souviens plus du nom mais qui ne m´avait absolument rien apporté de plus que le manuel (le manuel était même plus complet). J´avais donc décidé de me passer de cette dépense pour mes prochains reflex.
Peut-être qu´aujourd´hui il existe des ouvrages plus intéressants.
il y peut y avoir quelque chose de trompeur dans le jugement d'une personne qui achète un bouquin sur un appareil:
Il est logique que dans un livre de ce genre qui s'adresse à tous types d'utilisateurs, on parle de tous les sujets concernant la technique photo et l'usage général d'un appareil, en plus des fonctions pures de l'appareil précis concerné, donc forcément d'une partie plus ou moins grande de ce que sait déja l'utilisateur expérimenté.
Donc de deux choses l'une:
ou le livre ne t'a rien apporté parcequ'il était mal fait
ou parceque tu connaissais les bases générales ou plus, et que ce livre n'était donc pas vraiment fait pour toi.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 22:51:28
Que me reproches-tu, au fait ?

Ben rien, mais tu "réagis" à mes propos comme s'ils t'étaient adressés personnellement, ce qui n'est pas le cas .... mais c'est vrai que tu es très présent ...
Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 22:51:28Je te plains, sincèrement...

? ah bon, quelle drôle d'idée .... ?
Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 22:51:28Plutôt que de parler dans le vide, ça coûte combien, aujourd'hui, un paquet de dix feuilles 30x40 de papier baryté argentique ?

le papier je ne sais pas mais un tirage argentique sur baryté 24 x 30 coute environ 15-20 € .....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 03, 2011, 03:45:37
le papier je ne sais pas mais un tirage argentique sur baryté 24 x 30 coute environ 15-20 € .....

Le seul tirage N&B que j'ai fait réalisé m'a coûté 80F à la fin des années 80 (un 24x30 sur papier RC)...
(il s'agissait de faire une comparaison avec ma production "labo", n'étant pas convaincu par ce que je sortais de mon Mamiya 645 fraichement acheté d'occasion...)

Yann.M

Citation de: Reflexnumerick le Février 03, 2011, 03:45:37

En numérique chez mon tireur : 16 euros fichier finalisé par mes soins. Si c'est lui qui finalise...cela va tout de suite grimpé ! Chez Picto il y a un an ils étaient plus cher. On est donc dans les même tarifs.

Tu me diras qu'en argentique il faut faire la planche contact et acheter la pellicule, je te répondrai que pour arriver à un beau 24x30 tu as normalement sans intervention de ton tireur en numérique : investi : dans un boîtier plus cher, dans un ordi avec une bonne config, une sonde de calibration, un logociel trop cher de traitement d'images, un ecran type art graphic, quelques livres voir quelques cours pour maîtriser le tout, les achats de dvd ou hdd vierges pour les sauvegardes... Et je passe sur les heures de formation de tout ce busines où tu aurai pût finalement faire des photos ou faire autre chose (et ça ça n'a pas de prix).  ;)

Argentique plus cher ?
;)

JMS

Les crétins qui faisaient 30 films diapo par semaine ont aussi de quoi acheter des calculettes, Waldokitty...

Yann.M

Citation de: JMS le Février 03, 2011, 11:14:19
Les crétins qui faisaient 30 films diapo par semaine ont aussi de quoi acheter des calculettes, Waldokitty...

30 films par semaine ce n'est pas non plus la norme chez les amateurs !  :o
Ce que je voyais à la boutique de mon papa devaient faire une vingtaine de bobines max par an par photographe, et encore c'était des mordus !  ;D
Les grosses rentrées de bobines pour les passionnés étaient après des voyages ou vacances, on voyait arriver des lots de 10 à 15 bobines...

Quant aux pros cela faisait parti de la facture (pell. + dev)  ;) tandis qu'aujourd'hui le temps de postprod n'est souvent pas facturable  :(

Yann.M

Citation de: waldokitty le Février 03, 2011, 12:03:56
C'est clair. Quel amateur faisait 30 inversibles par semaine? hum....et puis l'ordi qui sert pour tout, on ne le change jamais: l'ordi de 2000 pour traiter les jpegs du D1 est très efficace en 2011 pour traiter les raws du D3X  ;D

Ordi qui va bien, écran au poil, sonde pour calibrer, dd, softs et tout le toutim comme tu dis, ça fait un paquet de fric, à refaire tous les 3 ans en même temps que l'apn de 2000€ tous les trois ans, au bout du compte ça fait des milliers et des milliers d'euros, le film faut le payer aussi, mais pas sur qu au bout du compte ce soit lui qui mette les familles dans la mouise. Et je parle même pas si le type veut tirer en A0 comme il se doit ici sur la super imprimante sur super papier. Il peut vendre l'appart et bouffer des nouilles pour maintenir le rythme.

+ 1000

micheldupin

Citation de: bopixel le Janvier 31, 2011, 22:39:52
[...]
Une autre question, que vaut l'autonomie de la batterie, est-il conseillé d'en avoir une deuxième en secours ?
[...]

Le week-end du 22-23 janvier, j'ai fait une rando raquettes dans les Pyrénées.
Température au départ : -12 !

J'ai fait dans la journée presque 300 photos + 150 à 200 le lendemain par une température de -5. Pour chaque photo, je regarde pratiquement systématiquement l'écran pendant quelques secondes pour vérifier l'histogramme et les zones brûlées.

Au final, une seul barrette de perdue dans le niveau de la batterie à la fin du week-end.

La deuxième batterie me sert surtout à ne pas me prendre la tête avant de sortir (je sais qu'avant toute sortie, j'ai l'équivalent de plus d'une batterie chargée à bloc), et de ne charger chaque batterie que lorsqu'elle est complètement vide (vieille habitude plus vraiment indispensable aujourd'hui, mais bon).
En ce qui concerne le débat numérique / apprentissage, j'ai eu pendant 20 ans un argentique plutôt basique (Olympus OM10) avec lequel je travaillais avec l'équivalent du mode A (seul mode dispo en fait en l'absence d'adaptateur manuel). Ca m'a permis d'apprendre les bases de la photos, rappelées par Verso ci-dessus.

Mais j'avoue que depuis que je suis passé au numérique en 2002, d'abord avec un bridge puis des reflex, j'ai vraiment la sensation d'avoir progressé beaucoup plus vite (comme beaucoup d'amateurs, j'avais le sentiment de stagner depuis longtemps avec mon argentique). La principale raison est qu'aujourd'hui, lorsqu'une photo présente un ou plusieurs défaut, je connais avec précision les conditions de prise de vue et peux déduire où j'ai fait la ou les erreurs lors de la prise de vue. Je peux même recommencer tout de suite en modifiant quelques réglages.
J'en étais arrivé à me fatiguer de chercher la petite bête en argentique : quand tu récupères 15 jours après la prise de vue tes diapos, il est tout de même moins facile de trouver la vraie cause d'un loupé.

Après, c'est sûr, argentique ou numérique, si on ne veut pas progresser, ni se casser la tête, c'est la même chose...

kochka

Citation de: Yann.M le Février 03, 2011, 07:42:50
En numérique chez mon tireur : 16 euros fichier finalisé par mes soins. Si c'est lui qui finalise...cela va tout de suite grimpé ! Chez Picto il y a un an ils étaient plus cher. On est donc dans les même tarifs.

Tu me diras qu'en argentique il faut faire la planche contact et acheter la pellicule, je te répondrai que pour arriver à un beau 24x30 tu as normalement sans intervention de ton tireur en numérique : investi : dans un boîtier plus cher, dans un ordi avec une bonne config, une sonde de calibration, un logociel trop cher de traitement d'images, un ecran type art graphic, quelques livres voir quelques cours pour maîtriser le tout, les achats de dvd ou hdd vierges pour les sauvegardes... Et je passe sur les heures de formation de tout ce busines où tu aurai pût finalement faire des photos ou faire autre chose (et ça ça n'a pas de prix).  ;)

Argentique plus cher ?
;)
Argentique plus cher ?
Oui, parce que le pc sert à bien  d'autres choses (montage vidéo, formation personnelle, gestion des comptes du ménages et des plans de financement de l'appart ou de la voiture...) et que le temps passé en développement, virages, solarisations, etc, n'était pas neutre non plus.
Je dépense plus pour la photo depuis le passage au numérique, mais je fait bien plus de photos que je regarde bien plus souvent, et j'y trouve incomparablement plus de plaisir.
Technophile Père Siffleur