FX en mode DX ou recadrage ?

Démarré par mgo, Janvier 29, 2011, 23:38:53

« précédent - suivant »

mgo

Bonjour,

On n'a pas toujours l' objectif qui va bien pour obtenir le cadrage désiré.
Sur un FF, vaut-il mieux passer en mode DX ou bien recadrer après coup pour obtenir un champs équivalent ?
Comment obtenir la meilleure qualité surtout en terme de piqué ?
Question certainement déjà posée sur ce forum, mais je ne trouve pas le bon fil.

whiteman

Passer en Dx sur un FX c'est cropper dans le capteur !
Tronçonner dans l'image, c'est cropper l'image à postériori !!

Bonnet blanc et blanc bonnet  ;) ;)

mgo

Citation de: whiteman le Janvier 29, 2011, 23:48:22
Passer en Dx sur un FX c'est cropper dans le capteur !
Tronçonner dans l'image, c'est cropper l'image à postériori !!

Bonnet blanc et blanc bonnet  ;) ;)

Bonnet blanc et blanc bonnet, c'est ce que je suppose aussi parce que ça me parait logique en théorie.
Mais en pratique ?

whiteman

Citation de: mgo le Janvier 30, 2011, 00:26:59
Mais en pratique ?

Théorie ou pratique..... il n'y a surtout aucune raison pour qu'il y ait la moindre différence  :)

Verso92

Citation de: mgo le Janvier 30, 2011, 00:26:59
Bonnet blanc et blanc bonnet, c'est ce que je suppose aussi parce que ça me parait logique en théorie.
Mais en pratique ?

En pratique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, forcément, puisque c'est la même chose.

L'avantage du mode "dx", c'est que tu va avoir les repères de cadrage dans le viseur, si tu as besoin d'aide.

Jean-Claude

Il y a une différence énorme entre Crop DX en boitier et recadrage

1 la composition d'image au cordeau possible uniquement à la prise de vue, souvent au recadrage on se rend compte qu'un détail n'était pas à sa place à la prise de vue, on ne le voit pas forcément dans le grand cadre FX alors qu'on le voit avec le passe partout gris DX dans la viseur (la grosse différence entre D2x et D2xs par ex.)

2 la cadence de prise de vue est plus élevée en crop

3 les fichiers crop plus petits se traitent plus facilement (NEF 24bit de D3x)

Gus

Un avantage aussi du mode DX, c'est aussi de pouvoir utiliser ses optiques DX sur son boîtier FX ...
Personnellement je ne m'en suis jamais servi .
Sinon, je préfère recadrer au calme sur mon PC !

Nez Rouge

on sauve également du temps précieux en shootant en mode DX lorsqu'on sait pertinemment que la photo en mode FX sera recadrée au post-traitement....on sauve alors une étape sur l'ordi.....c'est une question d'expérience personnelle....à la prise de vue, exemple photos de sport, je décide souvent si je vais shooter en «croppant» ou pas

mgo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2011, 09:42:08

1 la composition d'image au cordeau possible uniquement à la prise de vue, souvent au recadrage on se rend compte qu'un détail n'était pas à sa place à la prise de vue, on ne le voit pas forcément dans le grand cadre FX alors qu'on le voit avec le passe partout gris DX dans la viseur (la grosse différence entre D2x et D2xs par ex.)

C'est effectivement, outre la qualité du résultat, à ce genre d'arguments que je pensais en posant ma question.
Donc, pour la qualité, c'est du pareil au même.

whiteman

Citation de: mgo le Janvier 30, 2011, 11:40:01
C'est effectivement, outre la qualité du résultat, à ce genre d'arguments que je pensais en posant ma question.

Bein t'es pas très clair  :D :D

Ta question au départ est bien : "Comment obtenir la meilleure qualité surtout en terme de piqué ?"  ;) ;)

A partir de là je ne pose pas d'autre question sur ma réponse......qualité only  ;)

Si le fond de ta question était post-traitement, vitesse de traitement et autre alors JC à, comme d'habitude, parfaitement résumé les avantages du Dx  ;) ;)

Whiteman

Verso92

Citation de: mgo le Janvier 30, 2011, 11:40:01
Donc, pour la qualité, c'est du pareil au même.

Forcément. Comment pourrait-il en être autrement ?
Sinon, ne pas oublier qu'en recadrant à posteriori, on va avoir beaucoup d'avantages, quand même. Ne serait-ce qu'un objectif à décentrement intégré... pas mal, non ?

viktor nettoyeur

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2011, 09:42:08

+1
J'ajouterai une expérience perso où je shootais des manifestations sportives en vue de vendre les photos aux participants via mon site. Je me retrouvais régulièrement avec 2 à 2500 images en fin de journée. Commencer à les cropper une par une, ça relève du travail de moine.
Il s'appelle Juste Leblanc

Nez Rouge

Jc.

Un truc que j'ignore : Si on passe en Dx sur un FF, la photo est elle qd même enregistrée en plein format, ou le recadrage du boitier est il définitif ?

Jean-Claude

Ah non le crop n'est pas un paramètre NEF, le crop fait réellement un fichier d'image a champ plus étroit et résolution plus faible, on ne peut pas revenir en arrière.

Avec le mode crop DX les Nikon FX sont bel et bien des appareils bi-formats.

Jean-Claude

Oui tu as raison alain2x, à chaque fois que je règle mon boitier je me dis que le format américain est intéressant, puis j'oublie à nouveau de m'en servir  :D

Jc.

Altius

bonsoir,

un détail en plus si j'ose:

En mode DX et en cadence-continu haute vitesse (10.11 vps), la map et l'expo (si faible lumière) seront les valeurs mesurées lors de la première prise de vue

page 104 du manuel D3s.

cordialement,

jacques