Quel UGA en complément de mon 35mm,et 50 mm?

Démarré par tofs38, Janvier 30, 2011, 10:28:06

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,
Voilà je possède un 5D MKII,et en focale fixe j'ai le 35 mmf1.4 et le 50 mm f1.2.
Je souhaite acquérir un UGA,et j'hésite entre plusieurs choix:
-option zoom 16/35 2.8L V2,ce qui permet une plus grande polyvalence,mais quels sont les performances de ce zoom a PO et sur les bords aux ouvertures moyennes?
Une focale fixe:
-Sigma 24 f1.8 (budget très raisonnable) performances à PO et ouvertures moyennes?
-Zeiss 21mm.C'est du lourd (je me pose pas la question pour les perfs  :P) mais MAP manuelle?
-Canon 24 mm f1.4 V2.Là hormis le prix,rien a dire.....
Quels sont vos opinions,et vos retours d'expériences avec ces caillous?
Vos conseils seront les bienvenus ;)

Murcielo

J'ai eu le même problème que toi il y a un an et j'ai pris le 17-40mm F4 finalement. Ce qui m'a orienté vers un zoom :
- certains paysages nécessitent plus ou moins de recul mais le photographe ne peut pas bouger lui... donc zoom/dézoom et je le vérifie très souvent
- UGA pour le loisir, donc pas besoin d'un budget à 4 chiffres
- fixe : prix

La MAP sur un fixe UGA n'est pas gênante pour du paysage car à partir de F8/F11, ta PDC est quasiment de 1m ou 2m à l'infini.
Tu n'as pas précisé les photos que tu ferais avec un UGA.

tofs38

Je vais réaliser des photos de paysage et photos urbaines.Le 17/40 à de bonnes performances sur un 5D MK II?

Powerdoc

Citation de: tofs38 le Février 09, 2011, 18:27:19
Je vais réaliser des photos de paysage et photos urbaines.Le 17/40 à de bonnes performances sur un 5D MK II?

etant donné le niveau d'exigence dont tu as l'habitude avec tes deux cailloux, je pense que tu serai déçu par un zoom.
le meilleur des 3 est sans conteste le zeiss 21. Sur une focale de ce type, l'absence d'AF n'est pas un gène bien au contraire (cela t'évite de cadrer recadrer). La profondeur de champ est énorme, et quand tu as une zone ou l'AF accroche il te le confirme.

mgr

J'étais également dans le même cas que toi ! Tu n'es donc vraiment pas seul !!!!
Je possède également le 35 f1,4 L, également un 50mm (non pas le f1,2), le 85 f1,8, et le 135 f2... Il me fallait tout comme à toi un vrai GA ou UGA.... et j'ai pris, sans le moindre regret le 24mm f1,4 II L... Je referais le même choix aujourd'hui, et si j'avais un problème de budget, je prendrais le Sigma 24mm f1,8 EX... Pourquoi ? Pour deux raisons:
1) pour la grande ouverture qui permet des effets créatifs que ne permet pas une ouverture de f:4
2) pour la grande qualité de résultat dès la po....
et je pourrais rajouter, aussi parce que j'aime les focales fixes, et que j'ai en horreur les zoozooms, mais là c'est très subjectif !
[at]  toi de voir...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Powerdoc le Février 09, 2011, 18:31:13
etant donné le niveau d'exigence dont tu as l'habitude avec tes deux cailloux, je pense que tu serai déçu par un zoom.
le meilleur des 3 est sans conteste le zeiss 21. Sur une focale de ce type, l'absence d'AF n'est pas un gène bien au contraire (cela t'évite de cadrer recadrer). La profondeur de champ est énorme, et quand tu as une zone ou l'AF accroche il te le confirme.
Ouaip ! j'ai également hésité avec ce Zeiss en question ! et ai choisi le Canon 24 f1,4 II
Pourquoi ?
1) à cause de l'ouverture qui n'est franchement pas terrible sur ce 21mm même s'il est exploitable à po,
2) à cause de la map manuelle, qui même sur une focale de cet angle, elle est relativement facile à appréhender, je reste convaincu que rien ne vaut, sur nos boitiers actuels (dans mon cas, un 5D2) la map af - usm de dernière génération comme sur ce 24mm de la série "L", surtout si la rapidité (reportage, pour exemple) est nécessaire....
Voici mon point de vue...

tofs38

Merci pour vos avis.
Il est vrai que je suis face a deux poids lourds,et il n'est pas facile de trancher.
Je suis d'accord avec Powerdoc sur le fait que l'absence d'AF ne pose pas de problème,et également d'accord avec Mgr sur l'ouverture de f 2.8.
Ce que j'apprécie sur mes fixes c'est justement l'ouverture et la très faible PDC qu'elle génère.
Je pense que ce qui va l'emporter est l'ouverture.
Je crois que la balance commence à pencher en faveur du Canon.
La nuit porte conseil..... :)
Encore merci ;)

Murcielo

Citation de: tofs38 le Février 09, 2011, 18:27:19

Le 17-40mm me convient. Le piqué n'est pas des meilleurs mais pour son prix et son range, ce n'est pas grave. Le contraste est bon, les AC correctes et le vignettage corrigeable. Je ne regarde pas les photos à 100% sur écran toutes les 5 minutes. Ma fréquence d'utilisation de ce zoom par rapports à mes autres fixes est de 20/30% environ. Mes exigences sont donc moins fortes envers ce très pratique zoom.

Si tu hésites à prendre le 24mm rouge, prend le Sigma. Tu pourras mieux juger si tu as besoin de voir plus large ou pas.
Il y a un 21mm pas trop cher chez eux : http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_fdih7bljyt.html et un 11mm samyang pour voir très large aussi.

Une fois au sommet de la montagne ou au creux de la vallée, 24mm peut sembler trop étriqué ou trop large... avec un zoom, tu ajustes et tu ne seras pas obligé de recadré après. Je précise que je suis pas partisan du zoom dans d'autres utilisation que celle-ci.

tofs38

Je ne suis pas contre les zooms (je posséde un 24/70 2.8 et 70/200 2.8)Mais contrairement a toi la fréquence d'utilisation de mes zooms et faible,au maximum à 20%.
Je préfère les fixes pour leurs ouvertures et aussi et surtout car cela oblige à chercher son angle de prise de vue.Lorsque je regarde mes photos le constat est là,celles réalisées avec une focale fixe sont meilleures.
Quand j'utilise mon zoom je me contente d'actionner la bague pour changer de focale,bref je bouge pas mon c... pour trouver un meilleur angle.
Ce n'est qu'un point de vue personnel.

Murcielo

Citation de: tofs38 le Février 10, 2011, 12:34:23
Je ne suis pas contre les zooms (je posséde un 24/70 2.8 et 70/200 2.8)Mais contrairement a toi la fréquence d'utilisation de mes zooms et faible,au maximum à 20%.
Je préfère les fixes pour leurs ouvertures et aussi et surtout car cela oblige à chercher son angle de prise de vue.Lorsque je regarde mes photos le constat est là,celles réalisées avec une focale fixe sont meilleures.
Quand j'utilise mon zoom je me contente d'actionner la bague pour changer de focale,bref je bouge pas mon c... pour trouver un meilleur angle.
Ce n'est qu'un point de vue personnel.

J'utilise bien le zoom à 20/30% max aussi, et je n'ai qu'un seul zoom d'ailleurs. Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, quand j'avais des zooms, les photos étaient moins bien.
Le problème à mon sens est pour le paysage, où justement les décors/la nature/la ville t'empêchent de pouvoir choisir ton angle de vue par moment. Sur mes photo faites avec le 17-40, j'en ai 90% à chaque fois entre 17mm et 28mm. J'ai apprécié pouvoir zoomer ou dézommer plusieurs fois là où j'aurai été coincé avec une fixe.

tofs38

C'est la dure réalité que d'être coincer avec une focale fixe,mais malgré cela je la préfère.Je pense qu'on arrive toujours a faire quelque chose,et puis avoir trop de possibilité de cadrage ne nuit-il pas un peu a l'image?
Ce concentrer avec une focale fixe,apprendre a voir a travers elle et plutôt bon pour le côté créatif.
De très grands photographes n'avaient en tout et pour tout qu'un 50 !!

Dominique03

Tu as déjà un 35mm. Le 24 canon est certainement excellent mais tant qu'à faire élargir à 21mm est certainement un critère de choix encore non évoqué. Après si on a besoin de l'ouverture et de l'automatisme AF pour travailler vite, le canon est assez incontournable.

Personnellement j'aime bien le trio 14+21+85 bien que je me serve encore du 50/1,8 et du 28/2,8 pour leur compacité.

uraete

Compte tenu des optiques de haut vol que tu possèdes déjà en 35 et 50, le Canon 24f1,4 serait un complément logique. 24 mm est déjà un grand angle conséquent. Je possède le 24f2,8 ainsi que le 17-40f4, et finalement j'utilise rarement le zoom en-deça de 24 sur mon 5D, donc je lui préfère la focale fixe qui permet une ouverture un peu plus grande (et pourtant ce n'est pas le 1,4 !).
Ceci dit, dans certains cas, pouvoir descendre à 17 mm est un plus, mais ça ne représente que peu de prises de vue pour moi. Au-delà de l'effet un peu spectaculaire de cette focale, surtout au début, la prise de vue est plus difficile à maîtriser contrairement à un 24 mm, nettement plus polyvalent, et je fais de plus belles images au 24mm.

tofs38

Après avoir longuement réfléchi je vais opter pour le 24 mm Canon.Le peut de photos que j'aurai réalisé en dessous de 24 est insignifiant.
Donc exit le zoom et bonjour la focale fixe  :)
Je tiens a tous vous remercier pour vos avis. ;)

Cisco70

Citation de: tofs38 le Février 11, 2011, 17:46:59
Après avoir longuement réfléchi je vais opter pour le 24 mm Canon.Le peut de photos que j'aurai réalisé en dessous de 24 est insignifiant.
Si tu peux te l'offrir, fais-le!! Je pense que tu ne le regretteras pas!! ;)
(Il n'y a qu'à voir le fil dédié à cette optique!! :o)
Francis

Reno72

Citation de: tofs38 le Février 11, 2011, 17:46:59
Si tu le trouves à bon prix, tu e diras où...  ;)

tofs38

Une très grosse partie de mon matériel vient de chez AudiophilFoto je n'ai pas trouver moins cher ailleurs et aussi sérieux.Je contact au préalable Mme Hocini (Dame très gentille et très pro)pour me renseigner sur la disponibilité du produit,je passe commande et 48h après le colis est livré.
Tout est nickel.

Reno72

J'avais été voir mais + cher de 90€ que chez les Hollandais et pas en stock...  ;)

tofs38

Je souhaite savoir qui sont les "hollandais",svp.
D'avance merci. ;)

Powerdoc

mgr

le 24 f1,4 II L est actuellement le meilleur des choix que tu puisses faire.... un caillou qui coute son prix... mais la qualité reste, n'est-ce pas ?!!!

Reno72

Bon bin finalement je l'ai commandé chez... Audiophil après avoir communiquer par mail. Il est dispo.
Pourquoi ?
Parce que je paye certes un peu plus cher, mais je le paye au cul du camion, et sans les 2% de frais en sup. si paiement en cb par cameranu.
Et pour moi ça sera plus facile d'avoir un interlocuteur qui parle un petit peu français.
Reste à attendre la livraison.

Giorgioeos

Citation de: Reno72 le Février 12, 2011, 19:00:41
Bon bin finalement je l'ai commandé chez... Audiophil après avoir communiquer par mail. Il est dispo.
Pourquoi ?
Parce que je paye certes un peu plus cher, mais je le paye au cul du camion, et sans les 2% de frais en sup. si paiement en cb par cameranu.
Et pour moi ça sera plus facile d'avoir un interlocuteur qui parle un petit peu français.
Reste à attendre la livraison.

+1

Georges

tofs38

Merci Powerdoc pour l'info.
A Reno72,lors de ta commande tu peux donner un jour précis pour la livraison,mais attention il livre dans la tranche horaire de 09h a 20h.Il faut donc prévoir une journée chez soi pour attendre le colis.
Sinon tu peux aussi préciser un jour et une tranche horaire ex: lundi,de 9h a 11h.Mais dans ce cas c'est payant (70€ de + ).
Je te souhaite bonne réception de ton EXCELLENT CAILLOU  ;)

Reno72

Bah j'ai rien précisé, mais je fais livré à mon boulot. Au moins j'y suis tt les jours ;-)
Merci pour l'info.