Flash et piles rechargeables

Démarré par preface, Janvier 30, 2011, 16:57:47

« précédent - suivant »

HCam

Citation de: JCR le Février 22, 2011, 17:28:44
As tu testé des FAD ?

Bonjour,

Oui, mais nous n'en avons testé qu'une marque : les Carrefour ecoplanet 2100mAh Pre-charged.
Les résultats sont plutôt satisfaisants dans l'ensemble, puisqu'à pleine capacité, elles durent certes moins longtemps, mais même à la sortie de l'emballage, elles n'ont pas été ridicules ! Nous attendons maintenant les résultats de nos tests d'autodécharge... Encore un peu de patience ^^

J'espère que nous aurons l'occasion de tester d'autres accus bientôt.

HCam.

JP31

Il existe maintenant des FAD 2500mAh, je ne comprends pas que vous cherchiez plus loin...
J'en ai  3 jeux, c'est le pied.

louparou

Citation de: Verso92 le Février 03, 2011, 07:33:08
A chaque fois que j'ai besoin de me servir de mes GP "forte capacité", ils sont déchargés...

Depuis quelques temps déjà, c'est Eneloop !

j'ai un GP aussi, la notice dit "si en stock depuis plus d'une semaine recharger" toutes les NIMH classiques ont une auto décharge importante donc je recharge en stock environ tous les mois ou plus.
la photo C peindre un instant

EricSud

Salut,
Le saviez vous ?
Que l'on peut charger des PILES 1.5V ? car les accus 1.2V c'est bof bof (cher et ça marche pas très bien et pas longtemps :-\)
Moi je re-charge tout simplement mes piles Duracel AA et AAA... Ca marche ! (Appareil acheté en Aout 2010)
Et mon flash et content ! La planète aussi... :D

J'ai acheté le chargeur de pile chez mon fournisseur d'outillage.
La marque : Kraftwerk
http://www.kraftwerk.eu/2010/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=87&lang=fr

A++

fiatlux

Citation de: Verso92 le Février 03, 2011, 07:33:08
A chaque fois que j'ai besoin de me servir de mes GP "forte capacité", ils sont déchargés...

Depuis quelques temps déjà, c'est Eneloop !

+1

Ceci dit, depuis qu'on a une Wii à la maison, avec ses 2 télécommandes sans fils grandes consommatrices d'énergie, il y a toujours 4 accus qui attendent dans le chargeur, on n'est plus jamais à court. ;)

HCam

Citation de: fiatlux le Février 24, 2011, 11:16:52
+1

Ceci dit, depuis qu'on a une Wii à la maison, avec ses 2 télécommandes sans fils grandes consommatrices d'énergie, il y a toujours 4 accus qui attendent dans le chargeur, on n'est plus jamais à court. ;)

Nous avons effectué toute une batterie de test de capacité sur quelques accus neuves :
(les tests de capacité ont été réalisés selon les protocoles IEC 61951-1 et IEC 61951-2)



Voilà, si ça peut vous aider dans le choix de vos accus...

Ensuite, je précise bien qu'il s'agit d'un test de capacité IEC, donc c'est réalisé avec une intensité constante, et ça ne prend évidemment pas en compte l'AD.

HCam.

JCR

En règle générale toutes les NiMh classiques sont bonnes mais c'est l'auto-décharge qui est rédhibitoire pour certaine applications.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprises avec les Energizer SAUF de les trouver vides  >:(
Leica M10  Nikon Z Fc

HCam

Citation de: JCR le Février 24, 2011, 22:58:28
En règle générale toutes les NiMh classiques sont bonnes mais c'est l'auto-décharge qui est rédhibitoire pour certaine applications.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprises avec les Energizer SAUF de les trouver vides  >:(

Oui, c'est pas faux ^^

J'espère pouvoir vous apporter quelques éclaircissements sur la l'AD des accus sus-cités, prochainement ^^

HCam.

JCR

Citation de: EricSud le Février 24, 2011, 10:49:02
Salut,
Le saviez vous ?
Que l'on peut charger des PILES 1.5V ? car les accus 1.2V c'est bof bof (cher et ça marche pas très bien et pas longtemps :-\)
Moi je re-charge tout simplement mes piles Duracel AA et AAA... Ca marche ! (Appareil acheté en Aout 2010)
Et mon flash et content ! La planète aussi... :D

J'ai acheté le chargeur de pile chez mon fournisseur d'outillage.
La marque : Kraftwerk
http://www.kraftwerk.eu/2010/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=87&lang=fr

A++

Combien de recharges possibles sur des piles alcalines standard et quelle capacité après recharge ?

Quelle est la signification de cette phrase "Leur énergie résiduelle est redynamisée à l'aide de microprocesseurs et ce en peu de temps et en toute sécurité."  ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Citation de: EricSud le Février 24, 2011, 10:49:02
Salut,
Le saviez vous ?
Que l'on peut charger des PILES 1.5V ? car les accus 1.2V c'est bof bof (cher et ça marche pas très bien et pas longtemps :-\)
Moi je re-charge tout simplement mes piles Duracel AA et AAA... Ca marche ! (Appareil acheté en Aout 2010)
Et mon flash et content ! La planète aussi... :D

J'ai acheté le chargeur de pile chez mon fournisseur d'outillage.
La marque : Kraftwerk
http://www.kraftwerk.eu/2010/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=87&lang=fr

A++

Oui, c'est connu (sauf qu'on ne dit pas "charger", mais "régénérer"). Big avait fait ses choux gras avec ça, à l'époque...

Après, reste à voir le nombre de "régénérations" effectives et la capacité résultante à l'issue de celles-ci...

louparou

Citation de: JCR le Février 25, 2011, 12:49:49
Combien de recharges possibles sur des piles alcalines standard et quelle capacité après recharge ?

Quelle est la signification de cette phrase "Leur énergie résiduelle est redynamisée à l'aide de microprocesseurs et ce en peu de temps et en toute sécurité."  ::)

énergie résiduelle = ce qui reste, une pile neuve s'use par effet physico-chimique et leur régénération est utopique, charge très lente pour éviter échauffement, risque de fuite et d'explosion,
les batteries sont de loin la meilleure solution de rentabilité
la photo C peindre un instant

dar

Concernant le temps de recyclage du flash , est ce la pile ou l'accu le plus performant ?
Sur mon SB900 j'ai besoin d'avoir un tps de recyclage ultra court .

Georges.Reif

Je n'ai pas de marque à conseiller mais une remarque concernant le flash et les piles rechargeables.

Avant j'utilisais des piles alcalines et je pouvais très facilement couvrir un reportage complet avec.

Depuis que j'utilise des piles rechargeables le flash indique une surchauffe très rapidement (20-25 flash env).
Les piles ne sont pas vides, loin de là...mais bouillantes.
Donc je prévois d'avoir un jeu de rechange "froid" et un sac plastique épais dans lequel je met les piles chaudes pour les refroidir dans la neige ;)

Je ne sais pas pourquoi cette surchauffe ... 4,8V versus 6,0V peut-être...

Verso92

Citation de: dar le Février 26, 2011, 08:34:24
Concernant le temps de recyclage du flash , est ce la pile ou l'accu le plus performant ?
Sur mon SB900 j'ai besoin d'avoir un tps de recyclage ultra court .

A l'époque, j'utilisais de préférence des accus dans mon flash. Il me semblait que les temps de recharge étaient plus rapides qu'avec des piles. Par contre, je continuais à utiliser des piles dans le boitier : ce dernier était moins "nerveux" avec des accus (1,2V au lieu de 1,5V...).

JCR

#64
La résistance interne des piles (résistance physico-chimique)  est plus faible, donc selon le bon principe U=RI, le courant instantané des piles est plus important.
Si les accus chauffent a de fortes sollicitation, c'est le résultat du même phénomène physique, la résistance interne de l'accu chauffe au passage du courant.

Ceci n'est pas vrai pour tous les accus.
Le nickel-cadmium offre une résistance interne très faible et fournit une courant élevé sur demande. En comparaison, le nickel-hydrure métallique NiMh démarre avec une résistance légèrement supérieure et les lectures augmentent rapidement après 300 ou 400 cycles. La résistance interne des batteries à l'acide-plomb est très faible. La batterie répond bien à des pointes courtes de courant mais a des difficultés à fournir une charge élevée continue. Avec le temps, la résistance interne augmente à cause de la sulfatation et de la corrosion de la grille. Le lithium-ion a une résistance interne légèrement supérieure à celle des batteries au nickel. Le vieillissement augmente progressivement la résistance de son accumulateur et le lithium-ion perd sa performance plutôt à cause d'une résistance élevée que par perte de capacité.

Pas de solution idéale  ::)

Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: JCR le Février 26, 2011, 11:24:32
La résistance interne des piles (résistance physico-chimique)  est plus faible, donc selon le bon principe U=RI, le courant instantané des piles est plus important.
Si les accus chauffent a de fortes sollicitation, c'est le résultat du même phénomène physique, la résistance interne de l'accu chauffe au passage du courant.

Ceci n'est pas vrai pour tous les accus.
Le nickel-cadmium offre une résistance interne très faible et fournit une courant élevé sur demande. En comparaison, le nickel-hydrure métallique NiMh démarre avec une résistance légèrement supérieure et les pertes de capacité augmentent  après 300 ou 400 cycles. La résistance interne des batteries à l'acide-plomb est très faible. La batterie répond bien à des pointes courtes de courant mais a des difficultés à fournir une charge élevée continue. Avec le temps, la résistance interne augmente à cause de la sulfatation et de la corrosion de la grille. Mais c'est très lourd. Le lithium-ion a une résistance interne légèrement supérieure à celle des batteries au nickel. Le vieillissement augmente progressivement la résistance de son accumulateur et le lithium-ion perd sa performance plutôt à cause d'une résistance élevée que par perte de capacité.

Pas de solution idéale  ::)
Corrections apportées
Leica M10  Nikon Z Fc

Glouglou

On dit du bien sur ce fil du chargeur Lacrosse (ou Voltcraft c'est le même). Le mien est un Voltcraft acheté chez Conrad avec 8 accus. Il faut le prendre pour ce qu'il est: un chargeur et pas un instrument de mesure.

C'est un bon chargeur sans doute mais c'est aussi un modèle qui tombe régulièrement en panne ce qui est curieux pour un instrument aussi basique. Et les informations données sont parfois surprenantes ...

J'attends toujours un chargeur de qualité et fiable .....

En revanche je recommande les accus Conrad livrés avec.
Bernard

pixor

C'est vrai que j'ai lu plusieurs fois des témoignages de gens qui s'étaient plaint que leur chargeur Lacrosse était devenu HS, ou qu'il chauffait beaucoup (trop ?).

J'hésite à prendre un RS1000...

Ceux qui possèdent ce chargeur ont-ils un avis là-dessus ?

duca

J'ai vu des Nickel-Zinc FAD.

http://www.amazon.com/SUPERcharged-Nickel-Rechargeable-Batteries-Battery/dp/B003DKS8PS/ref=sr_1_20?ie=UTF8&s=electronics&qid=1298815968&sr=1-20

Est ce que 2500 sur accus FAD n'est pas dangereux pour l'électronique par rapport à 2500 sur des piles alcalines

JCR

#69
La capacité (2500 mAh) n'a aucune influence sur le matériel sinon le temps de fonctionnement.

Mais les 1.6 volts, voire 1.9 en fin de charge DANGER ................les piles Nickel Zinc ne sont pas répertoriées dans les notices du D700 par exemple

Seules les NiMh, Lithium et  Ni Mn (Nickel Manganèse) sont acceptées

NiMh 1.2v
Lithium 1.2v
Alcalines 1.4 / 1.2 très rapidement
NiCd 1.2v
Leica M10  Nikon Z Fc

iceman93

Citation de: JCR le Février 27, 2011, 15:42:41
La capacité (2500 mAh) n'a aucune influence sur le matériel sinon le temps de fonctionnement.

Mais les 1.6 volts, voire 1.9 en fin de charge DANGER ................les piles Nickel Zinc ne sont pas répertoriées dans les notices du D700 par exemple

Seules les NiMh, Lithium et  Ni Mn (Nickel Manganèse) sont acceptées

NiMh 1.2v
Lithium 1.2v
Alcalines 1.4 / 1.2 très rapidement
NiCd 1.2v

vu que tu a l'air de maitriser  ;)
j'ai acheté un chargeur varta 57033 avec des 2500 ma et tous mes accus chauffent a la charge
j'ai racheté un chargeur KH 112 qui charge moins vite et ca chauffe moins voir pas du tout
t'as une explication?
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Février 28, 2011, 07:26:56
vu que tu a l'air de maitriser  ;)
j'ai acheté un chargeur varta 57033 avec des 2500 ma et tous mes accus chauffent a la charge
j'ai racheté un chargeur KH 112 qui charge moins vite et ca chauffe moins voir pas du tout
t'as une explication?

Plus la charge est rapide, plus est est réalisée avec un courant important. Plus le courant est élevé, plus ça chauffe...

iceman93

#72
Citation de: Verso92 le Février 28, 2011, 07:51:07
Plus la charge est rapide, plus est est réalisée avec un courant important. Plus le courant est élevé, plus ça chauffe...
oui c ok mais le soucis c'est que celui qui me fait chauffer les accus il balance 400ma et celui qui les fait pas chauffer 800ma va comprendre  ;)
hybride ma créativité

iceman93

jamais réussi a mettre 2 photos sur le meme post  ;)
hybride ma créativité

zuiko

Bonjour,
Ce qui est affiché sur l'étiquette c'est le courant maxi. Ce n'est pas forcément le courant qui est envoyé tout le temps.
Ce qui est le plus important c'est la conduite de la charge.
Certains chargeurs (je ne connais pas ceux-là) sont dotés d'un microprocesseur qui conduit la charge et envoie à tout moment un courant optimal aux batteries en évitant de les faire chauffer au delà du raisonnable.
Certains peuvent aussi tenter de régénérer certaines batteries par des cycles de charges/décharges.