Sauvegarde LR3.3

Démarré par Gérard_M, Janvier 31, 2011, 11:13:21

« précédent - suivant »

Gérard_M

Bonjour à tous et à THG
Je voudrais juste savoir pourquoi mon Gerard.lrcat n'a pas la même taille que sa sauvegarde? cette dernière est légèrement plus petite.....
Boitiers Canon,bridge,

THG

Dans quelles proportions ?

Gérard_M

Bonjour Théo voila les derniers relevés
le 30 au soir: catalogue:278.708.224 - sauvegarde:278.528.000
le 31 au soir: catalogue:279.040.000 - sauvegarde:278.806.528
Boitiers Canon,bridge,

Labuzan

Bonjour,
1/ Selon la taille des secteurs (512o à 64k) un fichier ne prend pas la même place sur un disque.
2/ Il y a aussi certains fichiers "système" qui ne sont pas pris dans les sauvegardes.
D'ou une petite différence.

Ce qui compte c'est le nombre de fichiers et répertoires, qui doit être identique.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gérard_M

euh... je n'ai pas l'impression que tu ne connais pas trop Lightroom, car il n'y a pas de répertoire ni de fichier système dans l'histoire..... merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre  :)
Boitiers Canon,bridge,

popamon

Pareil pour moi ,ce qui est encore plus bizarre c'est que j'utilise 2 catalogues et:

1er catalogue             280904      Disque de sauvegarde 1 : 275348          disque de sauvegarde 2 : 275348
2ème catalogue            52388                                                 52388                                                      52388

Pourquoi le 1er n'a pas la même taille dans les sauvegardes alors que le 2ème oui ?

THG

Avez-vous essayé de bosser avec votre dernière sauvegarde ?

Si vous n'avez pas de problème particulier et qu'il ne manque rien, pourquoi s'embêter avec une différence de poids de fichiers finalement minime ? De plus, quand on sauvegarde, en général on optimise également le catalogue, ce qui a pour but de supprimer les octets inutiles et les espaces vides dans la base SQL, alors ceci explique peut-être cela...

D'autre part, je vois qu'on utilise deux ou plusieurs catalogues. Belle démonstration, ici, de la MEILLEURE MANIÈRE DE PERDRE DU TEMPS, en s'obligeant à multiplier els sauvegardes et à se poser deux fois plus de questions quand on a un souci...

Labuzan

Citation de: Gérard_M le Février 01, 2011, 17:39:49
euh... je n'ai pas l'impression que tu ne connais pas trop Lightroom, car il n'y a pas de répertoire ni de fichier système dans l'histoire..... merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre  :)
Oui, pardon, je parlais pour l'ensemble du répertoire. La première remarque reste valable.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gérard_M

Théo
je constate que la différence entre mon UNIQUE et SOLITAIRE Catalogue et sa Sauvegarde croit au fur et à mesure que je mets des mots-clés à mes photos....

Le panneau qui s'ouvre quand on veut quitter LR indique "clairement" deux cases à cocher (que j'ai coché, j'ai du lire celà dans un livre ...... ;)
1 tester l'intégrité avant la sauvegarde
2 optimiser le catalogue APRES la sauvegarde

APRES la sauvegarde, mon catalogue optimisé est plus lourd que sa sauvegarde....... 
Qu'entend Adobe par optimiser? Etre optimiste?

Théo as tu constaté une différence avec ton catalogue?
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Février 02, 2011, 10:19:39
Théo
je constate que la différence entre mon UNIQUE et SOLITAIRE Catalogue et sa Sauvegarde croit au fur et à mesure que je mets des mots-clés à mes photos....

Le panneau qui s'ouvre quand on veut quitter LR indique "clairement" deux cases à cocher (que j'ai coché, j'ai du lire celà dans un livre ...... ;)
1 tester l'intégrité avant la sauvegarde

APRES la sauvegarde, mon catalogue optimisé est plus lourd que sa sauvegarde....... 

Quelle différence as-tu toi ?

Il manque quelque chose ? Il y a une différence entre tes catalogues ?

Chez moi il y 500 ko de différence environ.

Gérard_M

d'abord cela me rassure de ne pas être le seul .....

Mais comment veux tu que je vois si il manque quelque chose sur 32.000 photos? (et encore je n'ai pas mis celle de 2010!)

Je m'interroge ... quelle différence peut-il bien y avoir entre la copie et la sauvegarde de mon lrcat ?
Boitiers Canon,bridge,

olivier_aubel

Citation de: Gérard_M le Février 02, 2011, 10:19:39
...

La difference vient probablement de cette optimisation qui est faites APRES la sauvegarde (par sécurité probablement).
La difference de taille (en plus) peut provenir des operations d'optimisation qui ne consiste peut-etre pas à supprimer des données inutile mais peut-etre plutot à recalculer des index ou redimensionner certains fichiers pour que le systeme soit plus rapide, ... bref. une petite augmentation de la taille après "optimisation" ne me choque pas plus que ça (passé de +20ans en informatique ...).

Gérard_M

Pour Olivier_aubel
justement...  :) c'est mon passé de 37 ans d'informatique qui m'interpelle... je n'ai pas purgé mon "cache", pour moi: optimiser = plus rapide et/ou prend moins de place .....

Mais c'est pas grave, car j'ai de la place sur mes gamelles .....

Ce week-end je ferais comme proposé par Théo et ouvrir LR avec le  backup!

Merci à tous
Boitiers Canon,bridge,

popamon

THG , a mes débuts avec LR j'ai cru bon de créer un 2eme catalogue (photos réalisées par madame). Depuis pour pour l'avoir lu , relu ,

entendu , dans vos formations , j'ai compris qu'il est plus raisonnable de n'avoir qu'un seul catalogue .

Il ne me reste plus qu'a trouver le temps et l'envie d'intégrer ces photos dans le 1er catalogue ,et supprimer le 2eme.

Quant à la différence de poids des fichiers je ne l'avais jamais remarqué. C'est  après le message de Gérard-M que j'ai vérifié et constaté

cette différence.

Cela ne m'embête ni ne me perturbe plus que ça.    

OuiOuiPhoto

Citation de: popamon le Février 02, 2011, 18:29:27
Il ne me reste plus qu'a trouver le temps et l'envie d'intégrer ces photos dans le 1er catalogue ,et supprimer le 2eme.

Euh.... Importer a partir d'un catalogue. Je le fais souvent lorsque je part en voyage. J'ai un catalogue voyage sur le portable que je ré-intègre dans le catalogue principal qui est sur un DD externe au retour. Ca prend deux minutes  lancer

THG

Citation de: Mav le Février 02, 2011, 18:45:28
Euh.... Importer a partir d'un catalogue. Je le fais souvent lorsque je part en voyage. J'ai un catalogue voyage sur le portable que je ré-intègre dans le catalogue principal qui est sur un DD externe au retour. Ca prend deux minutes  lancer

Ce que tu décris est exactement la situation dans laquelle un deuxième catalogue s'avère utile.

Je changerai de discours le jour où il sera possible de faire des recherches croisées et de centraliser la gestion des métadonnées avec plusieurs catalogues ouverts ou non. Pour l'instant, Lightroom n'en n'est pas capable, et j'ignore les plans d'Adobe à ce sujet.

N'oubliez pas que Lightroom n'est pas un catalogueur au sens strict du terme, comme Expression Media, c'est un logiciel de flux de travail avec des fonctions de catalogage. Nuance !

olivier_aubel

Citation de: popamon le Février 02, 2011, 18:29:27
THG , a mes débuts avec LR j'ai cru bon de créer un 2eme catalogue (photos réalisées par madame).

Dans ce cas, j'utilise 2 catalogues.
Même si LR gère des parametres par boitier, il y a les mot-clés, les dispositions de fenêtres, les presets, ... qui sont liés au habitudes de travail de la personne et que j'ai préféré ne pas mélanger... (comme les sessions winodws d'ailleurs).