quelle difference entre le pale viseur d'un alpha450 et celui d'un 580

Démarré par oursdpy, Janvier 31, 2011, 14:44:53

« précédent - suivant »

oursdpy

salut
tout est dans la question, j'ai un a450 et un a7"argentique" et chaque fois que je fais une photo avec l'a7 je me rend compte a quel point le viseur de l'a450 est incipide !!!
est ce que le viseur du 580 est un peu mieux que celui du 450 ?
je me doute bien qu'il ne sera pas mieux que mon a7 a moins de prendre un a850, trop cher pour moi !!!

merci d'avance
laurent

clo-clo

Oui, le viseur du 560/ 580 est un cran au dessus par rapport au  450 .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

lum

Pour avoir une idée précise sur cette question, fondes-toi sur les différences de coefficient de grossissement du viseur précisé dans les spécifications techniques de chaque boîtier.

PHLO

Sinon, un A700 mais ce n'est pas un APN de même "génération" que les 450 / 580 mais le viseur est sans commune mesure.

clo-clo

De retour à la maison j'ai les chiffres :

alpha 450 : grossissement 0.83           dégagement occulaire : 16 mm
alpha 5XX : ...................0.80...........................................19 mm
alpha 3XX : ...................0.74 ........................................  20 mm
alpha 700 : ....................0.90 ........................................  21 mm

oursdpy

merci a tous ,
donc il est urgent d'attendre ou de gagner au loto pour un a850...
je suis quand meme vert de rage contre sony, ils sont pas capable de sortir un reflex amateur avec un viseur potable...pour 1000€ nu
il y avait a700 et depuis rien !!! et pas un a580 apparament...
j'aurai pas tant de matos minolta , j'acheterai un nikon d7000, pfff !!!
merci a tous quand meme,
laurent

Mistral75

Citation de: jerome_munich le Janvier 31, 2011, 19:28:53
Les viseurs de reflex demi format sont nécessairement moins bons que les viseurs de reflex plein format (ce qui inclut les reflex analogiques). Pourquoi? Parce que le dépoli a la taille du capteur...

Autrement dit: ce n'est pas vraiment meilleur chez la concurrence.

Le site suivant (en Anglais, mais seules des notions élémentaires devraient être nécessaire pour lire le tableau) classe les reflex par taille apparente de viseur:
http://www.neocamera.com/article.php?id=viewfinder_sizes&sort=size

(Il y a des erreurs, et en particulier pour le A450 qui a le même viseur que le A290).

Merci pour le lien mais j'en tire une conclusion différente :

- Nikon D300 / D7000 / Canon 7D : 0,63
- Pentax K-7 / K-5 : 0,61
- Pentax K20D / K10D / Nikon D90 : 0,60
- Olympus E-3 / E-5 : 0,58
- Sony Alpha 700 : 0,57
- Sony Alpha 450 : 0,53

Ça signifie que les meilleurs APS-C de la concurrence ont des viseurs 19% plus grands que celui du meilleur APS-C Sony actuellement au catalogue. Et encore, en considérant la diagonale. Si on raisonne en surface, c'est +41% d'écart...

oursdpy

BON ! si j'ai bien compris sony fait les pires viseurs en aps-c et les meilleur en 24x36 !!!
bizare non !!! et a l'oeil mon 450 et un d7000 c'est le jour et la nuit !!!

Syl1

C'est le dégagement oculaire du A450 qui rend le viseur si désagréable , notamment quand on porte des lunettes et je porte des lunettes. Mais c'est selon le ressenti de chacun. J'ai lu que d'autres "lunettistes" n'étaient pas spécialement gênés . J'ai tenté d'enlever le bouchon d'oculaire , il y a un léger mieux au niveau confort mais sans plus. C'est dommage car en dehors de ça , c'est un très bon petit appareil.
A700 / A450

efmlz

bonjour,

je vous lisais et il me viens une réflexion: sony plaçant un correcteur dioptrique sur presque tous ses apn (il me semble ?) utilisez-vous ce correcteur (si vous portez des lunettes) et le jugez vous utile ?
perso j'ai des lunettes à cause d'une légère myopie à un oeil et d'un peu de presbytie (surtout pas de lunettes à double foyer, j'ai déjà donné, en parler serait hors sujet, quoique ...), mais je ne mets mes lunettes pratiquement qu'à l'ordinateur et quand je photographie je ne les ai pas et j'utilise le correcteur dioptrique qui me va très bien, mais peut-être n'est-ce possible qu'avec pas trop de défauts de vision ?

vous en pensez quoi ?  :)
i am a simple man (g. nash)

cul de bouteille

Citation de: oursdpy le Janvier 31, 2011, 19:20:48
merci a tous ,
donc il est urgent d'attendre ou de gagner au loto pour un a850...
je suis quand meme vert de rage contre sony, ils sont pas capable de sortir un reflex amateur avec un viseur potable...pour 1000€ nu
il y avait a700 et depuis rien !!! et pas un a580 apparament...
j'aurai pas tant de matos minolta , j'acheterai un nikon d7000, pfff !!!
merci a tous quand meme,
laurent

Là, tu exagères quand même un peu........

Les viseurs des 33/55 sont sans comparaison bien meilleurs que les trous de serrures des viseurs optiques APSC (en dehors du 700).

Je viens d'essayer pour la première fois un 450 il y a quelques jours et je me suis demandé comment on peut photographier avec ça ?  :o

Surtout la mise au point.

PSy

Citation de: oursdpy le Janvier 31, 2011, 22:59:23
BON ! si j'ai bien compris sony fait les pires viseurs en aps-c et les meilleur en 24x36 !!!
bizare non !!! et a l'oeil mon 450 et un d7000 c'est le jour et la nuit !!!

le prix aussi c'est le jour et la nuit
de grace comparons ce qui est comparable
cessez de cracher sur le bas de gamme en le comparant à e qui est un ou deux crans au dessus
... ou de feindre de croire qu'un appareil à deux francs six sous sera aussi pratique et efficace qu'une bête de course

papouné

Citation de: cul de bouteille le Février 01, 2011, 10:24:21
Là, tu exagères quand même un peu........

Les viseurs des 33/55 sont sans comparaison bien meilleurs que les trous de serrures des viseurs optiques APSC (en dehors du 700).

Je viens d'essayer pour la première fois un 450 il y a quelques jours et je me suis demandé comment on peut photographier avec ça ?  :o

Surtout la mise au point.

Essaye un 7d ou d300, y a pas mieux niveau viseur (apsc). Sony ferait bien de les copier, plutôt que leur infâme viseur électronique (surement l'avenir) mais quand sa sera au point. ;)

cul de bouteille

Oui mais ici on parle des trous de serrures du bas de gamme de chez Sony, je ne doute pas un instant qu'un boitier valant deux ou trois fois le prix d'un 33 soit équipé d'un bon viseur optique.

Le viseur électronique des 33/55 est tout de même nettement préférable à ce que j'ai vu sur le 450.

De toute façon, même très bon, un viseur optique reste ce qu'il est, c'est à dire juste un cadre pour viser et cadrer, point barre ! Pour le reste, ce magnifique viseur ne vous sert pas à grand-chose.

Heureusement que Sony a choisi une autre voie, on en reparlera dans quelque temps de toute façon.  :)

bill carson

oui, il vaut mieux en reparler dans quelques temps, parce que pour le moment je vois pas comment on peut réussir à comparer les vrais viseurs optiques (je ne parle donc pas de celui du 450 qui est indigne, mais plutot de ceux des concurrents) aux viseurs électroniques de sony...

sinon à quoi peut donc bien servir un viseur optique?... peut-etre à voir ce qu'on prend en photo... même quand le soleil brille ;)

le problème de sony, c'est que le choix est trop binaire: soit un viseur indigne (optique trop petit ou électronique pas encore au niveau requis) pour grand public, soit un viseur très haut de gamme mais associé à un appareil cher (24x36 obligatoire) pour expert fortuné. Tous les concurrents de sony proposent une gamme intermédiaire de très bonne qualité, pas sony.

Je suis en pleine réflexion pour remplacer mon D7D qui bien vécu, et sony m'oblige à envisager sérieusement l'achat d'un D7000. Ca n'est pas de gaieté de coeur, j'aurais préférer éviter de me retrouver avec 3 objos et un flash sur les bras. Il me reste un mince espoir avec le A77, mais je n'arrive pas à me convaincre que sony parviendra à faire un viseur électronique qui me fera oublier le viseur du D7D. J'espère me tromper, et aussi que sony ne tardera pas à me le montrer, car le D7000 me fait franchement de l'oeil.  :-\

SP31ZP11

Moi tout pareil..... je suis d'accord avec "bill carson" bien que certaines comparaisons n'ont rien à voir entre les gammes.
D800+24-70+16-35+105

clo-clo

Il y a une possibilité pour Sony de combler ce fameux trou dans la gamme. Le cash back de 200€ est fini sur le boitier alpha 850 . Pour diverses raisons des acheteurs potentiels ( dont moi ! ) n'ont pas pu profiter de l' offre en raison du calendrier. Il suffirait que le prix du 850 passe de 1570€ ( prix fnac , camara ...) à 1370 € et l'alpha 700 aurait enfin un successeur .

JP1908

Citation de: cul de bouteille le Février 01, 2011, 17:57:41
Oui mais ici on parle des trous de serrures du bas de gamme de chez Sony, je ne doute pas un instant qu'un boitier valant deux ou trois fois le prix d'un 33 soit équipé d'un bon viseur optique.

Le viseur électronique des 33/55 est tout de même nettement préférable à ce que j'ai vu sur le 450.

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec "cul de bouteille".
Effectivement le viseur de l'alpha 33 dans certains cas de fort contraste n'est pas facile mais je m'aperçois que j'arrive, à mon très modeste niveau, à l'utiliser sans problème maintenant.
J'avais testé les 500 - 550 et pentax et... Au final, le bigleu que je suis préfère le viseur du 33.
Sentiment conforté par l'essai du canon 500d de mon beau frère.
Ben, le viseur optique en atmosphère sombre...

Et un 33 à 600 euros comme je l'ai eu en octobre (avec 18-55 qui n'est pas si mal), je n'imagine même pas le comparer avec un 700, 850 ou D7000, il faut être un peu raisonnable il me semble.
Lumix GX9

supereros

Salut !

Citation de: bill carson le Février 01, 2011, 19:36:38
Je suis en pleine réflexion pour remplacer mon D7D qui bien vécu, et sony m'oblige à envisager sérieusement l'achat d'un D7000. Ca n'est pas de gaieté de coeur, j'aurais préférer éviter de me retrouver avec 3 objos et un flash sur les bras. Il me reste un mince espoir avec le A77, mais je n'arrive pas à me convaincre que sony parviendra à faire un viseur électronique qui me fera oublier le viseur du D7D. J'espère me tromper, et aussi que sony ne tardera pas à me le montrer, car le D7000 me fait franchement de l'oeil.  :-\

Quitte à envisager un tel investissement, il doit être possible de trouver une solution avec l'a850 qui te fera passer dans une autre dimension... Il est aujourd'hui à un prix proche de celui du D7D neuf il y a six ans.

Citation de: clo-clo le Février 01, 2011, 23:40:25
Il y a une possibilité pour Sony de combler ce fameux trou dans la gamme. Le cash back de 200€ est fini sur le boitier alpha 850 . Pour diverses raisons des acheteurs potentiels ( dont moi ! ) n'ont pas pu profiter de l' offre en raison du calendrier. Il suffirait que le prix du 850 passe de 1570€ ( prix fnac , camara ...) à 1370 € et l'alpha 700 aurait enfin un successeur .

100 000 fois d'accord !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

bill carson

Citation de: JP1908 le Février 02, 2011, 00:59:00
Et un 33 à 600 euros comme je l'ai eu en octobre (avec 18-55 qui n'est pas si mal), je n'imagine même pas le comparer avec un 700, 850 ou D7000, il faut être un peu raisonnable il me semble.

je compare le 55 et le 580 au D7000, pas le 33. Et je suis d'accord, ca reste encore peu judicieux. Mais je ne peux pas comparer le D7000 avec des modèles qui n'existent pas chez sony, désolé... C'est cette gamme là qui m'intéresse, pas celle du 33.

On peut se satisfaire du viseur du 33 dans le noir, pourquoi pas? mais pas du tout en extérieur. Et il reste toujours cette teinte bleutée, et ce scintillement.
La comparaison avec les viseurs des 500 et 550, dont toute la presse a écrit qu'ils avaient des viseurs indignes, ne me semble pas très convaincante.

En terme de prix, le 850 s'approche du 7000, c'est vrai (200€ d'écart encore, tout de même. J'avais acheté mon D7D en juillet 2005 à 1000€ nu. On y est pas encore...). Mais il faut avoir des objos full frame... et l'AF reste bien au-dessous de ceux des appareils concurrents récents et dans la même gamme de prix (même avec le nouveau firmware me semble-t-il). Idem pour le bruit dans les hauts iso (en jpeg tout du moins. mais je ne fais pas que du raw, loin de là).

JCCU

Citation oursdpy " ....pour 1000€ nu il y avait a700 et depuis rien !!! et pas un a580 apparament..."

Si c'est le A580 dont tu as envie, tu peux l'acheter par Internet (sachant qu'il serait sans doute mis en vente en France au 2ième trimestre de cette année)

Cordialement

JCCU

JP1908

Citation de: bill carson le Février 02, 2011, 13:52:22
On peut se satisfaire du viseur du 33 dans le noir, pourquoi pas? mais pas du tout en extérieur. Et il reste toujours cette teinte bleutée, et ce scintillement.
La comparaison avec les viseurs des 500 et 550, dont toute la presse a écrit qu'ils avaient des viseurs indignes, ne me semble pas très convaincante.

Je comprends bien ta position bill carson, ton "positionnement dans la gamme" et que tes besoins matériels sont bien différents du photographe "à peine du dimanche" que je suis.

Je voulais juste préciser la différence de prix entre un 33 voir un 55 avec un D7000. Il me semble qu'on peut reprocher que des équivalents n'existent pas chez Sony mais pas véritablement comparer avec des appareils à 50 % voir 100 % plus cher.

Dans le gamme qui m'est accessible financièrement, j'ai trouvé que le viseur du 33 qui doit être équivalent au 55 n'est pas forcément à vouer aux "enfers" photographiques. J'avais un Dynax 60 argentique qui est bien supérieur aux appareils que j'ai testé avant cet achat (dans cette gamme de prix) et finalement je me fais relativement bien à ce viseur tout en reconnaissant ses limites.

Lumix GX9

cul de bouteille

Citation de: bill carson le Février 02, 2011, 13:52:22
je compare le 55 et le 580 au D7000, pas le 33.

Ils sont pourtant identiques au niveau des résultats. Impossible des les départager.

A moins que le GPS fasse toute la différence pour toi ..........

Mistral75

Citation de: cul de bouteille le Février 02, 2011, 22:31:16
Ils sont pourtant identiques au niveau des résultats. Impossible des les départager.

L'Alpha 33 et l'Alpha 55 n'ont ni le même capteur, ni les mêmes performances en rafale.

bill carson

Citation de: cul de bouteille le Février 02, 2011, 22:31:16

je ne suis pas sur de comprendre ta remarque.
si tu parles du 55 et du 33: non, ils n'ont pas les mêmes résultats. voir tests dans chasseur d'images, assez éloquents. Mais ca n'est pas mon propos de toute façon. Le 33 et le 55 n'ont pas le même prix non plus. Le 55 (ou 580) commence déjà à couter une certaine somme, ca n'est plus de l'entrée de gamme. A ce prix là, je considère que le sacrifice du capteur n'est plus acceptable.

si tu parles du 55 et du D7000: il me semble que le 55 procure d'excellentes images en effet (peut-être pas très loin de celles du D7000 si j'ai bien compris), et a un AF tout à fait intéressant. Pour le prix comparé à la concurrence, c'est même assez fort de la part de sony. Mais mon propos concernait le viseur, très important pour moi. Et là, les 2 appareils sont vraiment dans 2 mondes différents.