(Sondage) Utilisez-vous l'active dlighting ?

Démarré par fk studio, Février 01, 2011, 12:24:32

« précédent - suivant »

fk studio

Bonjour,

Juste un petit sondage pour recenser et échanger sur cette fonctionnalité qu'est l'active dlighting...
Activez-vous en permanence cette option ? dans quelles mesure ? pourquoi ?
En complément de vos réponses, il serait intéressant de préciser si vous shootez en jpeg ou en raw et dans le second cas avec quel soft vous développer vos photos...

root_66

RAW+NX2
Jamais de DLA (j'ai essayé plusieurs fois, et je n'aime pas le résultat)

JCR

Fylt

Shootant uniquement en RAW, je ne l´utilise plus au boitier.

Mais c´est un outil très utile dans les scènes de grands contrastes. Attention quand même au bruit quand il débouche les ombres.

Il peut être utilisé au boitier ou au post-traitement avec NX.

root_66

Citation de: Fylt le Février 01, 2011, 12:43:20
Il peut être utilisé au boitier ou au post-traitement avec NX.
En post-traitement, ce n'est plus de l'active d-lighting, il me semble.

Fylt

Citation de: root_66 le Février 01, 2011, 12:45:38
En post-traitement, ce n'est plus de l'active d-lighting, il me semble.
Non mais le principe est le même ... enfin il me semble

Vitix

Non, post traitement sur Dxo dans ce cas au besoin retouche expo et courbe gamma/autres en manuel.

Je passe par le RAW sauf problème de carte mémoire...
Vincent

frazap

Citation de: JCR le Février 01, 2011, 12:40:06
DL Auto en NEF + NX2

Pareil. voire ViewNX dont la dernière version n'a plus grand chose à envier à NX2 en retouche rapide (à part les U points )

kochka

Oui,
je trouve que celui ultérieur de NX2 blanchit trop les photos, et je l'utilise avec extrêmement de parcimonie
Technophile Père Siffleur

GG_

Citation de: Lesfilmu le Février 01, 2011, 13:36:55
Pour ma part, sur le D300 je n'ai que les options "faible/normal/fort".

Vu que je ne sais jamais d'avance quelle va être la bonne valeur

Vu que si je doit décider quelle valeur je met+le faire c'est que j'ai le temps de réfléchir/agir, donc j'ai aussi le temps de compenser l'expo moi-même... donc ça ne ME sert à rien...

Pour moi l'intéret du DLA, c'est de préserver les HL quand le photographe n'a pas le temps de la faire lui-même.

Donc... seul le mode Auto ME parait utile.

Il est donc probable que si mon boitier disposait du mode auto, je l'utiliserais, mais comme ce n'est pas le cas, bin, je zappe... ;)

Pareil.

Alfie

Citation de: JCR le Février 01, 2011, 12:40:06
DL Auto en NEF + NX2

Idem

Citation de: kochka le Février 01, 2011, 13:36:35
Oui,
je trouve que celui ultérieur de NX2 blanchit trop les photos, et je l'utilise avec extrêmement de parcimonie

Même impression
Alain

Pierre Collin

Citation de: fk studio le Février 01, 2011, 12:24:32
Bonjour,

Juste un petit sondage pour recenser et échanger sur cette fonctionnalité qu'est l'active dlighting...
Activez-vous en permanence cette option ? dans quelles mesure ? pourquoi ?
En complément de vos réponses, il serait intéressant de préciser si vous shootez en jpeg ou en raw et dans le second cas avec quel soft vous développer vos photos...

jamais de DLighting, toutes mes vues en NEF, je développe avec LR3 et/ou Aperture 3

Raphael1967

DL Auto en RAW + NX2 puis Upoints si nécessaire.
Raphaël

parkmar

pas de DL; PDV en nef: développement sous NX2.
Cordialement.

badloo

D-lighting sur auto en RAW mais comme je traite sur Lightroom, je ne bénéficie que des modifs sur l'expo (1/3 d'IL maxi dans un sens ou dans l'autre) et je fais moi même si besoin les retouches d'éclairer ou assombrir certaines zones. donc, pas de problème d'images trop claires, d'effets HDR moches et autres trucs typiques d'un D-lighting à posteriori. en gros, le boitier expose à droite tout seul et je post traite en conséquence.
mais l'image que je vois sur le boitier et qui bénéficie elle du d-lighting complet est déjà super top. tout ça sur D700.

Il y a eu un fil suffisamment épique qui traite du sujet où nous nous sommes tous tapés allègrement dessus pour dire que sa méthode à soi était forcément la meilleure... ça dépend quand même fortement des habitudes et des besoins de chacun.

titroy

Citation de: Raphael1967 le Février 01, 2011, 14:09:38
DL Auto en RAW + NX2 puis Upoints si nécessaire.

+1
Il est bon de rappeler que le DL actif s'applique au raw et qu'il est très différent du DL au post traitement.
Si le raw est ouvert avec un logiciel non Nikon, la préservation des HL est acquise (sous ex) mais pas la remontée des BL qui est faite elle au moment de la dérawtisation par un logiciel capable d'exploiter les réglages boîtiers (Nikon, donc).

Dans NX2, il est possible de revenir en arrière sur le DL actif , de le supprimer ou de sélectionner un autre réglage (élevé, très élevé....).

Ne serait ce que pour préserver les HL, personnellement je recommanderais DL actif auto.
Je n'utilise quasiment jamais le DL en post traitement : je préfère, et de loin, jouer sur les courbes.

Edit : grillé par Badloo  ;)

yummy

Citation de: badloo le Février 01, 2011, 14:23:03
D-lighting sur auto en RAW mais comme je traite sur Lightroom, je ne bénéficie que des modifs sur l'expo (1/3 d'IL maxi dans un sens ou dans l'autre) et je fais moi même si besoin les retouches d'éclairer ou assombrir certaines zones. donc, pas de problème d'images trop claires.

Pareil sur D90.

badloo

ne pas oublier que le dlighting actif en auto agit en surex comme en sousex.

pour ceux qui n'auraient pas suivi le fameux fil... ;)

Olaf

Jamais de DLA à la prisse de vue, toujours  en NEF puis traitement dans NX2 et PS cs2.

ebimage

Citation de: badloo le Février 01, 2011, 14:23:03
D-lighting sur auto en RAW mais comme je traite sur Lightroom, je ne bénéficie que des modifs sur l'expo (1/3 d'IL maxi dans un sens ou dans l'autre) et je fais moi même si besoin les retouches d'éclairer ou assombrir certaines zones. donc, pas de problème d'images trop claires, d'effets HDR moches et autres trucs typiques d'un D-lighting à posteriori. en gros, le boitier expose à droite tout seul et je post traite en conséquence.
mais l'image que je vois sur le boitier et qui bénéficie elle du d-lighting complet est déjà super top. tout ça sur D700.

Il y a eu un fil suffisamment épique qui traite du sujet où nous nous sommes tous tapés allègrement dessus pour dire que sa méthode à soi était forcément la meilleure... ça dépend quand même fortement des habitudes et des besoins de chacun.

+1

fk studio

Rebonjour,

Tous ces retours sont très intéressants.
Pour le moment nous sommes à :
- DLA OFF = 9
- DLA ON = 9
Soit une parfait égalité  ;D

On constate que la plupart des personnes qui activent cette fonction shootent en raw et développent sous NX...

Perso j'utilisais (sur mon D300) cette option (le plus souvent sur faible voir normal) mais je les récemment désactivé pour les même raisons que celles exposées par Lesfilmu ou GG_.
En effet, cette fonctionnalité est particulièrement intéressante en cas de scène très fortement contrastée et qui dépasse la dynamique du capteur.
Finalement je suis rarement dans de telles situations et je ne pense pas toujours à activer / désactiver cette fonctionnalité selon le sujet / la scène.
Je n'utilise plus NX2 pour dév mes NEF mais LR3.
Du coup je préfère peaufiner mon expo et remonter si besoin les BL dans lightroom.

Sinon il est vrai que le mode auto pourrait être plus intéressant mais le D300 en est dépourvu. C'est bien dommage car je pense qu'une simple màj firmware permettrait au possesseur de ce boitier d'utiliser ce mode auto...

ebimage

Citation de: fk studio le Février 01, 2011, 15:53:57
Rebonjour,

Tous ces retours sont très intéressants.
Pour le moment nous sommes à :
- DLA OFF = 9
- DLA ON = 9
Soit une parfait égalité  ;D

On constate que la plupart des personnes qui activent cette fonction shootent en raw et développent sous NX...

Perso j'utilisais (sur mon D300) cette option (le plus souvent sur faible voir normal) mais je les récemment désactivé pour les même raisons que celles exposées par Lesfilmu ou GG_.
En effet, cette fonctionnalité est particulièrement intéressante en cas de scène très fortement contrastée et qui dépasse la dynamique du capteur.
Finalement je suis rarement dans de telles situations et je ne pense pas toujours à activer / désactiver cette fonctionnalité selon le sujet / la scène.
Je n'utilise plus NX2 pour dév mes NEF mais LR3.
Du coup je préfère peaufiner mon expo et remonter si besoin les BL dans lightroom.

Sinon il est vrai que le mode auto pourrait être plus intéressant mais le D300 en est dépourvu. C'est bien dommage car je pense qu'une simple màj firmware permettrait au possesseur de ce boitier d'utiliser ce mode auto...

oui le mode Auto est vraiment pratique pour le coup

Nez Rouge

DL auto sur le D3s et le D90, en permanence, en JPG

Pomme

D-Lighting Auto + jpeg en permanence sur D700. Je joue plus avec la compensation d'exposition.

zuiko

Sur D90 DL Auto en NEF+ ViewNX2 + Capture NX2 (si besoin)