est ce encore justifié d'acheter un D300S début 2011 ?

Démarré par skreo, Février 01, 2011, 16:07:58

« précédent - suivant »

Minoi

Citation de: kochka le Février 01, 2011, 18:54:11
Tu as assez attendu pour ne pas gâcher tous ce temps par un achat précipité que tu regretteras inévitablement avant la fin de l'année.

Je suis d'accord avec ça. 

Pour un achat rapide, je pense qu'une occasion peut être une bonne solution.

Ce qui est -presque- sûr c'est que les remplaçants des d300s et d700 seront des machines de rêves et qu'ils te feront très envie lorsqu'ils sortiront...

Fylt

Citation de: waldokitty le Février 01, 2011, 20:00:57
Et d'une pizza aux anchois.
Tu me donnes faim ... je me demande si je ne vais pas prendre un peu de jamon et de queso manchego pour ce soir ... avec un p´tit verre de Rioja, por supuesto  ;D

Fylt

Citation de: waldokitty le Février 01, 2011, 20:09:52
T'es bien fourni par chez toi, ton menu est proche de l'idéal  ;)
Con pan y tomate (muy catalán) ... es para chuparse los dedos  8)

Reflexnumerick

Citation de: Fylt le Février 01, 2011, 19:37:24
Faut pas charrier quand même !  ::)

J´ai eu cet apn pendant plus d´un an et ses 1600 isos étaient nickel chrome ... (toutes mes photos de concerts sont à 1600)

C´est fou : celui qui était considéré comme le meilleur DX expert il y a encore un an, ne vaut plus rien aujourd´hui ... vous avez la mémoire courte, les gars  ::)

ça s'appelle "le changement" ou "l'évolution" ou "le progrès" .....perso, j'appelle ça "l'insatisfaction" ... soyons logique et rigoureux : après demain le D400 sera dans le même cas "has been", pourquoi le désirer aujourd'hui ? vous désirez un objet "has been" ! Et entre nous, le D80 est nickel, on peut sérieusement bosser avec. En fait jusqu'à 1250 isos et c'est parce que les boitiers montent à plus d'isos de nos jours que beaucoup de photos se font dans des conditions d'éclairage nulles, parce que 80% de ces photos ne valent pas grand chose photographiquement parlant ...
Dans un interview, Salgado dit se limiter à 3200 isos car il refuse de photographier ce qu'il ne voit pas ...
C'est pas un troll mais cette litanie de pâmoison autour de "oooooooohhh, kantecekisortleschmilblik" devient un peu granguignolesque ....
S5 pro-x10-xa1

elite one

Le choix entre D300s et D7000 se pose essentiellement en raison de la proximité du prix des deux boîtiers.
Leurs caractéristiques sont fondamentalement différentes et donc le choix ne devrait pas poser de problème à partir du moment ou le photographe a fixé ses priorités.

1/ Ergonomie

Le D300s est un appareil PRO aux dimensions imposantes :
Avantages : il est robuste et utilisable de manière intensive, y compris par temps très humide
Inconvénients : il est relativement lourd et dépourvu des modes de confort ce qui le rend compliqué à utiliser pour qui ne maîtrise pas parfaitement la technique photo

Le D7000 est un boîtier plus léger, pour "amateur averti"
Avantages : Il est relativement léger et maniable et tout en offrant la quasi-totalité des fonctions avancées du D300s (voire plus avancées avec les modes personnalisables U1 et U2) il reste accessible aux débutants et aux personnes qui n'ont pas une connaissance approfondie de la technique photo.
Inconvénients : Il est moins à l'aise que le D300s en conditions difficiles et n'est pas fait pour une utilisation aussi intensive (même si sa coque magnésium, ses joints d'étanchéité et son obturateur pour lequel Nikon donne une durée de cycles équivalente à celle du D300s le placent nettement au dessus de ses prédécesseurs dans cette gamme, le D80 et le D90).

2/ qualité d'images
Là il n'y a pas match : dans tous les tests et dans les retours de tous les utilisateurs objectifs des 2 boîtiers, le D7000 "explose" le D300s.

3/ vidéo
Si la vidéo est un paramètre important le D7000 est le choix évident.

4/ obsolescence
Le D7000 est une nouveauté et le D300s un appareil en toute fin de vie commerciale.
Merci tytram ;)
Mon dernier joujou: D7000 :)

bazile

J´ai eu cet apn pendant plus d´un an et ses 1600 isos étaient nickel chrome ... (toutes mes photos de concerts sont à 1600)

C´est fou : celui qui était considéré comme le meilleur DX expert il y a encore un an, ne vaut plus rien aujourd´hui ... vous avez la mémoire courte, les gars  ::)
Dans un an, il ne sera bon qu'à poster des vignettes sur internet, comme le d2h maintenant  ;D

ebimage

Citation de: waldokitty le Février 01, 2011, 19:46:49
Et pas un seul photographe parmi eux  :D
AH oui

Le D300s  (j'ai du faire pas loin de 10 000 photos professionnellement avec cette année et c'était que mon 2eme boitier) n'est pas une daube loin de la mais sur le critère ISO il est totalement largué, cet un fait...y pas de quoi en faire un fromage non plus... ce n'est qu'un outil.

ebimage

Citation de: Lesfilmu le Février 01, 2011, 21:07:51
Fylt, laisse tomber... il vient (soit-disant) de passer du D300s ay D7000 et squatte tous les fils pour passer ses posts d'autocongratulation... laisse pisser, ça lui passera avant que ce nous reprenne...  ::)

C'est bien d'aimer son boitier cheri mais c'est pas une raison pour mal informer les gens sur les capacités de l'un ou de l'autre...si un pro passe du D300s au D7000 a priori c'est pas pour "s'autocongratuler" sur un forum.

ebimage

Citation de: Lesfilmu le Février 01, 2011, 21:12:10
Qu'est-ce que je disais l'autre jour ?

Ca chasse en bande... ::) ::) ::)

Si tu préfère attendre le D400 c'est ton choix et c'est surement le bon quand on a le temps d'attendre.

Fylt

Citation de: ebimage le Février 01, 2011, 21:16:25
C'est bien d'aimer son boitier cheri mais c'est pas une raison pour mal informer les gens sur les capacités de l'un ou de l'autre...si un pro passe du D300s au D7000 a priori c'est pas pour "s'autocongratuler" sur un forum.
Qu´un pro passe du D300s au D7000, soit. Mais l´argumenter en disant que le maximum du D300(s) en iso es 400, là c´est du grand n´importe quoi ...  ::)

Ici j´ai des photos faites en hauts isos (la plupart à 1600). Il est où le bruit ?

ebimage

Bon je vois que vous crouler sous les arguments pour défendre votre bien aimé donc je vous souhaite une bonne nuit

Ps: j'ai dit que le d300s bruite des 400 iso j' ai jamais dit qu' on pouvais pas les utiliser...j' ai même fais quelques sorties a4 correctes a 3200 iso

Amaniman

C' est tout à fait vrai que le D300 bruite déjà un peu à 400 iso.

Ça n' a rien de grave ou rédhibitoire mais pourquoi se le cacher ?

Le numérique grand public à quoi ? 10, 15 ans ?

La préhistoire quoi ! Ne doutez pas qu' il reste de grands progrès techniques à venir... et tanpis si nos doudous actuels en prennent un coup de vieux à vitesses grand V.

Fylt

Citation de: Amaniman le Février 01, 2011, 22:58:58C' est tout à fait vrai que le D300 bruite déjà un peu à 400 iso.
Comme le D700 à 1600iso, alors ... dans les ombres et en crop 100%

Yann.M

Vous parlez du bruit à l'écran ou sur un tirage ?
Car pour le tirage je n'ai jamais vu de bruit à 400 iso même sur mon feu D200 donc au D300  :o
Après il y a aussi le soft qui traîte derrière qui est important.

skreo

pour reprendre le poste de Elite One, pour les critères cités je privilégie :
1/ Ergonomie D300S
2/ Qualité image D7000
3/ Vidéo : Pas utilité, mais jamais essayé, donc ...
4/ Obsolescence : D7000

je pense comme il est dit plus haut que le D7000 et meilleur en basse lumière,
mais elles sont très chouettes les photos de Fylt à 1600 isos.   :)
ce qu'il me faut pour ne plus me poser de questions c'est un savoureux mélange des 2.     ;)

voici un exemple de prise de vue ou j'aurai aimé pouvoir poussé plus les isos.
j'étais avec le 35mm à f2.8, 1/400s et à 800 isos.
c'est le maximum, après ça devient franchement pas bon.
le point est fait sur le dos du 8 bleu, mais on n'a pas d'impression de netteté, c'est bruité.
et pourtant la salle est neuve avec un éclairage au top pour ce type de sport (800lux)

skreo

pardon ?
je ne comprends pas bien ton intention la.
tu me reproche quoi au juste ?
de n'avoir que 13 posts au compteur ? de ne pas avoir joins les exifs ? désolé je n'ai que 13 posts donc surement pas assez compétent pour ça.
et peut être bien pas beaucoup plus de posts à l'avenir ... grâce à ce genre de propos.

effectivement que 1/400 c'est juste, d'où mon besoin/envie de pouvoir monté en iso proprement.
relis ceci : "800 isos ... c'est le maximum, après ça devient franchement pas bon."
si tu ne comprends pas ça, que tu remets en cause l'image que moi j'ai sous les yeux et les autres du même calibre, tans pis.
on en reste la, mais ne me fait surtout pas dire autre chose que ce que j'ai écrit.

alors merci, tire toi la bourre ailleurs avec tes potes quand à savoir qui du D300s/D7000 bruite avant l'autre, mais ne me mêle pas à ça stp, franchement ça n'apportera rien.

barberaz

D'après ce test le D300 bruite avant, mais le plus gros avantage du D7000 semble être la dynamique, ainsi que la vidéo HD pour les amateurs (de vidéo).

devinci

En accord avec Fylt,je l'utilise régulièrement entre 800 et 1600 isos et comme vous le dites tout est nickel,du bruit à 400 isos,il faudra que je change de lunettes!
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

Yann.M

Citation de: skreo le Février 02, 2011, 00:30:02
pardon ?
je ne comprends pas bien ton intention la. tu me reproche quoi au juste ?
de n'avoir que 13 posts au compteur ? de ne pas avoir joins les exifs ? désolé je n'ai que 13 posts donc surement pas assez compétent pour ça.

T'inquiètes pas ! C'est ce que j'appelle le tire au pigeon !  ;)
Ici, il y a une certaine tendance malheureuse parfois à tirer trop rapidement sur le nouveau ! Ce n'est pas bien grâve...

Un forum, c'est pour moi, un microcosme de la société, tu y trouveras tous les caractères...parfois même exacerbé dû à l'anonyma...et au contraire de la vraie vie, tu ne peux pas éviter ceux qui ne correspondent pas â tes critères, ton éducation...etc. Et c'est peut-être ce qui est le plus intérressant humainement parlant  ;) tu découvres des types à qui tu ne te serai jamais adressé avant.
Moi, quand je vois que les propos dérappent, je quitte le fil...et basta !

Tu verras, il y a aussi ceux qui ne supportent pas d'avoir tord ! Surement un traumatisme de l'enfance ! D'autres qui passent leur temps à te montrer qu'ils savent tout sur tout (ce qui est vrai generalement) je pense également à un syndrôme clinique  ;D ;D remontant à de grandes frustrations...mais c'est pas grâve parce que toi, tu viens pour grandir et partager  :)

Alors restes droit dans tes baskets, communiques avec ceux qui ont envie de communiquer et non de faire des monologues...et tu veras tu prendras du plaisir à venir ici...

Quant à 'LesFilmu' Je pense qu'il y avait un peu de fatigue et d'énervement dans l'air ce soir là car en géneral, c'est une personne plutôt sympathique.

Voilà !

Ah oui j'oubliais : tu croiseras aussi des tas de coupeurs de cheveux en 4 et si tu commences à les écoiter, tu ne pourras rien faire de bien...enfin si dans un siècle ou deux de progrès technologiques ! Ceux là je les aime bien car ils correspondent à ce que je ne suis pas, et d'ailleurs ils le savent alors on se marre bien  :D ;D (bien entendu dans un respect mutuel)...

Vive les forums ! Vive la diversité !  ;)

Minoi

Citation de: skreo le Février 01, 2011, 23:33:02

voici un exemple de prise de vue ou j'aurai aimé pouvoir poussé plus les isos.
j'étais avec le 35mm à f2.8, 1/400s et à 800 isos.
c'est le maximum, après ça devient franchement pas bon.
le point est fait sur le dos du 8 bleu, mais on n'a pas d'impression de netteté, c'est bruité.
et pourtant la salle est neuve avec un éclairage au top pour ce type de sport (800lux)

Deux beaux décalages !  alors passe pour l'intérieur ou pour le 3 points en tête de raquette ?

Mon D300 bruite un peu dès les basses sensibilités mais cela n'est absolument pas gênant.
1600 iso pour le sport en salle ce n'est effectivement pas du luxe.
Je fréquente photim depuis lgtps et je trouve que l'agressivité et la moquerie systématique sont de plus en plus présentes.
Certains répondent souvent dans le but de tacler et non pour faire avancer la discussion. Les comportements diffèrent selon la renommée du posteur (bâtie sur son nombre de messages, ses compétences techniques supposées, son emprise sur le forum, les relations perso...).

Pour moi cela reste un mystère que tant de comportements désagréables se manifestent pour des discussions qui portent sur notre loisir favori et qui devraient être bien plus cool... car les enjeux réels sont dérisoires.

Amaniman

Citation de: Fylt le Février 01, 2011, 23:27:11
dans les ombres et en crop 100%

Non, dans un beau ciel bleu déjà...
(Même si ce bruit n' est ni intolérable, ni disgracieux , ni rédhibitoire (marre de se répéter mébon  ::) ) ni très visible sur tirage effectivement ... il est bien présent dés les basses sensibilités, et oui, certains doivent changer de lunettes puisqu' ils posent la question).
Et ça n' empêche que le D300 est bien meilleur que les ancêtres en CCD (D70, D200) et qu' il donne de belles images en concert à 1600 iso mais que le progrès continuera de génération en génération.

Ah au fait, je suis en D300 depuis 2008...  ::) mais je ne le considère pas comme zeu ultimate one...  :P

CLeC

Citation de: Minoi le Février 02, 2011, 09:41:21Pour moi cela reste un mystère que tant de comportements désagréables se manifestent pour des discussions qui portent sur notre loisir favori et qui devraient être bien plus cool... car les enjeux réels sont dérisoires.
Bien sûr, mais il y a aussi des choses qui peuvent expliquer le contraire :
* d'abord sur le forum, on fait des échanges écrits courts en général donc c'est souvent un gros résumé voire une caricature : par exemple certains écriront le D7000 est une tuerie en qualité d'image par rapport au D300s, mais dans la vraie vie et de vive voix, tu détailleras facilement les arguments pour ou contre et leur importance
* et puis je pense aussi que quand tu as mis cher dans du matériel photo, ça fait souvent mal au coeur de lire ensuite que c'est un truc pourri (quand bien même il te va très bien)
Je pense que c'est le mixage de ces deux choses qui provoque des explosions.  ;)  (et donc, je dirais qu'il faut fortement relativiser tout ça)...

Bruno Quint

Citation de: azzaizzo le Février 01, 2011, 16:32:46
attends le 9 pour savoir si son remplacent est annoncé (baisse de prix possible ou occasions à gogo).
A+

Que se passe-t'il le 9 ?

Fylt

Citation de: Amaniman le Février 02, 2011, 10:34:05
(Même si ce bruit n' est ni intolérable, ni disgracieux , ni rédhibitoire (marre de se répéter mébon  ::) ) ni très visible sur tirage effectivement
C´est du bruit qui ne bruite pas, en somme  :D
Je savais qu´on finirait par tomber d´accord  8)

Citation de: Amaniman le Février 02, 2011, 10:34:05Ah au fait, je suis en D300 depuis 2008...  ::) mais je ne le considère pas comme zeu ultimate one...  :P
Moi non plus. Pourquoi, quelqu´un le considère comme tel ?