est ce encore justifié d'acheter un D300S début 2011 ?

Démarré par skreo, Février 01, 2011, 16:07:58

« précédent - suivant »

skreo

Bonjour,

j'ai actuellement un D80 équipé des nikon 18-200-3.5 5.6 VR 1ere génération, 50-1.8 et un 35-1.8,
et j'ai bougrement besoin/envie d'un appareil qui me permette de monter en isos sans générer trop de bruit, càd au delà des 800 isos grand maxi sur le D80.   :-\

Je n'ai pas un thème de prédilection, je fais un peu de tout (pas forcement très bien ...)
et entre autre des photos de famille en intérieur et des matchs de basket (en salle, avec un éclairage des plus minable)
C'est surtout dans ces 2 cas que j'apprécierai son remplaçant.

Je suis donc aller chez mon revendeur local pour voir le D7000, tout en lorgnant sur le D700 (celui la me fait envie depuis un bout de temps mais m'obligerai à changer mes objectifs en plus, excepté le 50, et le budget n'est hélas pas le même)
Après m'avoir écouté, le vendeur m'a orienté vers le D300S,
et j'ai été très agréablement surpris par sa prise en main, son coté un bouton-une fonction et son confort de visée.
Pour lui le D7000 et le D300S se valent en cas de basse lumière,
mais à la lecture du forum j'ai un doute la dessus.

D'où ma question :
Pour vous, est ce encore justifié d'acheter un D300S début 2011 ?

merci de vos réponses.
philippe

devinci

Pourquoi pas, avec la baisse de prix par rapport au prix de l'an dernier,ce sera un bon achat.
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

ebimage

T'embêtes pas prend le D7000 ! (sauf si t'aimes le bruit a partir de 400 iso  ;) )

azzaizzo

attends le 9 pour savoir si son remplacent est annoncé (baisse de prix possible ou occasions à gogo).
A+

Yann.M

Citation de: skreo le Février 01, 2011, 16:07:58
tout en lorgnant sur le D700 (celui la me fait envie depuis un bout de temps mais m'obligerai à changer mes objectifs en plus, excepté le 50, et le budget n'est hélas pas le même)
Après m'avoir écouté, le vendeur m'a orienté vers le D300S...

1/ On sent dans cette phrase une pointe de regret. Est-ce donc alors bien raisonnable d'investir dans un D300s qui montera max à 1200 iso très proprement et 1600 iso proprement (c'est à dire à peine un diaph)? et quand on 'sait' que le D700 va être remplacé cette année et donc qu'il y aura des D700 à vendre entre 1300 et 1500 euros avec lesquels tu gagneras deux diaphs. Tu peux dans un premier temps revendre ton D80 + 18-20 + 35 ce qui te fera un petit 1000 euros, et acheter le 28-300 Nikkor VR avec cet argent ;-)

2/ Le D300s est en fin de vie 'marketing', mais ça tu le sais  ;)
Il y aura donc surement mieux très prochainement. Ce qui ne t'empêchera pas de faire de très belles images avec mais en gagnant juste un diaphragme...? est-ce raisonnable de dépenser juste pour un diaph quand on fait de la photo de sport en salle ? je ne suis pas si sûr...
SInon tu peux patienter et voir celui qui remplacera le d300s et qui sera à mon avis dans les 1800 euros  ;)

barberaz

Oui, si c'est le boitier que tu attends avec un tarif en baisse.
Non pour tout les autres cas ;) 

TFYA

Est-il moins bon qu'en 2010 ?  ;D
C'est vrai que d'attendre, c'est ch...t et il y aura toujours mieux.
Olympus Canon Fuji, what else?

Verso92

Le mieux est d'attendre la sortie du D400 :
- soit pour acheter le D400. Prix élevé mais sans doute une bombe,
- soit pour acheter au meilleur prix un D300s...

barberaz

Citation de: TFYA le Février 01, 2011, 17:08:34
Est-il moins bon qu'en 2010 ?  ;D
C'est vrai que d'attendre, c'est ch...t et il y aura toujours mieux.

Non mais il y a et aura mieux en 2011, donc sauf si ce n'est le boitier (à un bon tarif) qu'il désirait particulièrement, je ne vois pas pourquoi acheter un D300s aujourd'hui ;)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Février 01, 2011, 17:16:55
- soit pour acheter le D400. Prix élevé mais sans doute une bombe

C'est une bombe à retardement...  ;D

kochka

Citation de: Verso92 le Février 01, 2011, 17:16:55
- soit pour acheter le D400. Prix élevé mais sans doute une bombe,
- soit pour acheter au meilleur prix un D300s...
Exactement.
Technophile Père Siffleur

Fylt

Meilleur rapport qualité prix en ce moment : le D3100  8)

skreo

merci,
à vous tous vous avez résumé les questions que je me pose    ;)

le plus sage serai sans doute d'attendre un peu que le successeur du D300S sorte,
car je confirme que j'ai beaucoup apprécié sa prise en main.
il y a une date de prévue ?

mais à force d'attendre ...

ceci dit, mon D80 me rends de bons services et peut encore me sortir de belles images.
par contre pour ce qui est de la revente  :-\
déjà actuellement on ne peux pas en tirer grand chose.
ce sera donc je pense un second boitier

et oui Yann.M, il y a une pointe de regret dans mes propos concernant le D700.   :P

bazile

On trouve des d300 non s en occasion à peine rodé à prix sacrifié, c'est peut-être une solution.

Yann.M

La meilleur solution est d'accomplir ses rêves : donc D700  ;) ;D

Fylt

On commence à voir, non seulement des D300 mais aussi des D300S en occaz à pas cher. Ce D7000 va mettre plein de très bons appareils sur le marcher à des super prix. Je me demande si je ne vais pas me reprendre un petit D300 à 600/700 euros, moi  8)

Yann.M

Citation de: Fylt le Février 01, 2011, 18:16:06
On commence à voir, non seulement des D300 mais aussi des D300S en occaz à pas cher. Ce D7000 va mettre plein de très bons appareils sur le marcher à des super prix. Je me demande si je ne vais pas me reprendre un petit D300 à 600/700 euros, moi  8)

Je pense que je vais vendrai mon D90 (mon mulet) pour un D300 si le D400 est trop cher  ;) car cette année j'ai aussi le changement du D700 en prévision ! l'année de tous les nikon LOL  ;D

iceman93

Citation de: ebimage le Février 01, 2011, 16:32:09
T'embêtes pas prend le D7000 ! (sauf si t'aimes le bruit a partir de 400 iso  ;) )
800 pas 400  ;)
hybride ma créativité

fffred.b

Salut

Et bien, c'est également une question que je me pose en ce moment, d'autant plus que je me suis concocté un séjour new-yorkais pour le mois de mai, et je me dis que :
- le D2X est trop encombrant et lourd à trainer, et pas très discret en ville
- mon D80 est bien vieillissant et je verrais bien un D300s le remplacer aux côtés du "tank" (D2x)
- le D7000 me fait un peu peur : j'ai pris l'habitude du gros boitier et de l'ergonomie du D2X et je me rends compte que du coup j'ai plus de "déchets" liés à la tremblotte sur le léger D80 que sur le gros mastodonte. Alors envisager un boitier super-léger avec un déclencheur de course, j'ai du mal.

Citation de: azzaizzo le Février 01, 2011, 16:32:46
attends le 9 pour savoir si son remplacent est annoncé (baisse de prix possible ou occasions à gogo).
A+

Dans ce cas là, j'aurai peut être de quoi argumenter mon orientation.
Et au passage, si effectivement les D700 d'occaz inondent le marché à l'occasion de la sortie d'un "D8000", pourquoi pas passer au FF avec un ch'ti 28-300 passe-partout pour le voyage. Du coup j'aurais du bon gros DX increvable pour taquiner les animaux et faire de la macro ou du "reportage tous-temps", et un FX assez compact et performant en basses lumières pour le reste.

Vivement le 9 !

kochka

Tu as assez attendu pour ne pas gâcher tous ce temps par un achat précipité que tu regretteras inévitablement avant la fin de l'année.
Technophile Père Siffleur

jdm

"envisager un boitier super-léger avec un déclencheur de course, j'ai du mal."
L'avantage du déclencheur de course c'est justement d'éviter le bougé à cause du point dur,
quant au boitier tu peux l'alourdir avec la poignée qui à l'air bien foutu pour une fois !

Pour le passage au FF c'est une autre religion ...
dX-Man

Fylt

ebimage

Fylt

Citation de: ebimage le Février 01, 2011, 19:22:54
Non 400   ;) ( j'ai eu le D300s pendant 1 ans quand même)
Faut pas charrier quand même !  ::)

J´ai eu cet apn pendant plus d´un an et ses 1600 isos étaient nickel chrome ... (toutes mes photos de concerts sont à 1600)

C´est fou : celui qui était considéré comme le meilleur DX expert il y a encore un an, ne vaut plus rien aujourd´hui ... vous avez la mémoire courte, les gars  ::)

Jc.

Citation de: kochka le Février 01, 2011, 18:54:11
Tu as assez attendu pour ne pas gâcher tous ce temps par un achat précipité que tu regretteras inévitablement avant la fin de l'année.

+ 1
Trois ans que j'ai le D80, et je bous de le changer. Même si c'est un FF auquel j'aspire (je n'ai que des fixes 24x36), la démarche est la même que pour Skreo. L'impatience aussi...