Tilt & Shift homemade

Démarré par suitengu, Février 01, 2011, 21:51:40

« précédent - suivant »

suitengu

Salut

J'ai vu sur plusieurs forums que certains ont fait des objos Tilt & Shift homemade.
Le principe c'est de trouver un objectif dont la monture a un tirage beaucoup plus grand que celui du reflex, et de mettre un soufflet entre la monture et celui-ci.

Bon c'est pas trop compliqué mais je m'interroge sur les objectifs compatible. En gros je ne sais pas quoi chercher sur ebay pour trouver un objectif comme celui-ci.

D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait j'aimerais bien avoir sont témoignage.
merci

helveto

#1
Il faut également que le cercle d'image (le diamètre de l'image formée sur le plan du capteur) soit bien plus grand que la diagonale de ton capteur, sinon dés que tu shift ou tu tilt... vignettage assuré ! Mais la solution est facile: la plupart des optiques pour moyen formats (Hasselblad, Bronica, Pentax 6x7, Rollei 6x7, etc., selon budget... ;) ) ont des tirages (à l'infini) bien plus longs que les boitiers APS-C ou FX. De plus aucun problème avec le cercle d'image, car ils couvrent au moins du 6 x 6 cm. Le reste n'est que de la mécanique, en se rappelant que tu disposeras d'un objectif entièrement manuel, ce qui n'est pas trop handicapant, le genre de photos qu'on fait avec un Tilt & Shift étant loin de la rafale à 8 i/s  ;D.

Amitiés

P.S. si tu fais de l'architecture, il te faudra une longueur focale relativement courte, de l'ordre de 50mm ou moins (idéal 35 à 40mm). Pour ma part j'utilise un PC 28mm sur mon D700 (plein format) et il est bien assez court pour ce que je fais. Ne casses pas ta tirelire pour un Zeiss hors de prix, mais fais des essais avec une occase à moins de 100 €.

suitengu

En fait c'est juste pour m'amuser  ;D. Bidouille et bricolage quoi.

Donc il faut que je me trouve un objo moyen format, vers les 50mm et pas chère. C'est trouvable tu crois ?

olivier_aubel

Citation de: suitengu le Février 01, 2011, 22:28:46
En fait c'est juste pour m'amuser  ;D. Bidouille et bricolage quoi.

Donc il faut que je me trouve un objo moyen format, vers les 50mm et pas chère. C'est trouvable tu crois ?


Oui, y'a les optiques en monture Pentacon 6 : Flektogon MC 50/4 qui est pas trop mauvais.
Au niveau de l'adaptation, j'utilise une bague P6 -> Canon EF qui a le mouvement Tilt.
Il existe la même bague en Shift (mais pas les 2 en même temps) et je pense qu'on doit trouver ça pour la monture M42, Nikon,... aussi.
Par contre, j'ai un FF. J'ai essayé sur APS mais c'est moint interressant à cause du coef.
Le Biometar MC 80mm 2.8 est très bon aussi et pas cher.

olivier_aubel

Le 50 est un peu plus volumineux.
Il faut juste lui trouver un pare-soleil adapté (sauf si utilisé en shift).


olivier_aubel

Une photo-test faites avec le Flektogon à f/8

olivier_aubel

un crop 100% dans le coin de la photo...
;)
(aucune correction logicielle )


suitengu

yeah merci  ;D bon me reste plus qu'a me trouver ça.

olivier_aubel

J'ai vu que l'adaptateur Tilt P6/Canon coute assez cher maintenant sur ebay ( ~100€).
Si ça vous interresse, j'en ai un à vendre ( => MP)  ;)

suitengu

Dommage je suis en pentax. Sinon pour info j'ai regardé les prix, et il faut compter 90€ un bague shift only et au moins 80€ l'objo pour un 35 zeiss.

Finalement ça attendra un peu lol.

olivier_aubel

#10
Citation de: suitengu le Février 02, 2011, 16:28:54
Dommage je suis en pentax. Sinon pour info j'ai regardé les prix, et il faut compter 90€ un bague shift only et au moins 80€ l'objo pour un 35 zeiss.

Finalement ça attendra un peu lol.

un 35 zeis ?

En monture P6 je connais les Carl zeiss Jena (ne pas confondre avec des Zeiss) biometar MC 80 et 120mm assez courant mais tres bon. Le CZJ Flektogon 50/4 MC.
Il y a bien l'enorme MC Arsat 30mm f/3.5 qui existe en differente monture dont le P6 mais c'est du fisheye. Neanmoins, il est assez bon aussi (je l'ai).
Faut compter 80€ pour un 80mm et probablement un peu plus pour un bon 50mm. Je vends actuellement mon Arsat 30 (P6) à 150€.

Sinon, à pas cher, y'a peut être moyen de trouver un Arax 35mm 2.8 T&S, optique 24x36 tout manuel, pas extraordinaire mais qui permet de s'initier (j'en ai un aussi). Mais ça sera pas non plus 50€ ...
http://araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/

suitengu

J'ai vu ce arax il faut compter bien 300€.

A ce moment la autant prendre un lensbaby je pense.

Jean-Claude

Le plus simple une monture à rotule Zoerk et rampe Mini Macro Zoerk avec un objectif d'agrandisseur

http://www.zoerk.com/