aie aie aie l'obturateur de mon D80

Démarré par Pacificgirl, Février 02, 2011, 05:37:39

« précédent - suivant »

Pacificgirl

Bonjour,
catastrophe, revenue à la photo après de nombreuses années d'absence j'ai acquis un D80.
le SAV japon vient de m'envoyer la "bonne" nouvelle : mon boitier est réparable !  ;) c'est l'obturateur, à changer, il m'en coutera.. ( total comprenant l'envoi Aller Retour par DHL avec assurance + dossier douanes export temporaire et taxes )  46600 f ttc ;, glups ! c'est du 390 €, ça !!!! pas si bonne, la nouvelle !  ;D
j'ai cherché sur le net,  le même boitier d'occasion coûte un peu plus de 300 €. et le D90 neuf moins de 700...
je suis très amatrice de photo, mais à tout petit niveau, c'était mon premier reflex numérique, je l'utilise à peut-être 5% de son potentiel, mais c'étaient mes premières "belles" photos depuis que j'ai rangé mon vieil argentique (l'OM1 !!!, une antiquité! ). On vit en Polynésie, je suppose qu'au bout de 2 ans, la poussière et l'humidité l'ont achevé, ainsi que les nombreux voyages et rando dans la poussière des déserts australien, américain...
votre avis ? je fais des économies pour changer de boîtier ? ou je fais la réparation ?
en attendant, je pleure avec mon malheureux compact...
Merci de vos conseils...

olivierrychner

Salut, et bienvenue au club!

Pour ton appareil, franchement... 460 roros, prèss de 500 francs suisses pour réparer un D80, je pense que ça n'en vaut pas la peine. Je me pencherais vers l'occasion, mais au vu de ta situation et de tes voyages et en supposant que ce soit régulier, vise un D300(s) d'occasion. Il est mieux construit que les D80, D90 ou D7000, a une meilleure qualité d'image que le D80 (mais le D90 fait jeu égal, et le D7000 mieux me dit-on) et a une meilleure prise en mains sans être énorme...

En cas de budget serré, le D200 a le capteur du D80 et la construction du D300(s), aussi!

En espérant que tu trouveras ton bonheur dans l'histoire!

Olivier

Verso92

400€ pour faire réparer un D80... je crains que ça ne vaille pas le coup !

Yann.M

Bonjour, combien as-tu déjà payé de frais de port ?
Ne seras-tu pas obligé de payer également Dhl et compagnie pour récupérer la carcasse ?

namzip

Citation de: Pacificgirl le Février 02, 2011, 05:37:39
........ On vit en Polynésie, je suppose qu'au bout de 2 ans, la poussière et l'humidité l'ont achevé, ainsi que les nombreux voyages et rando dans la poussière des déserts australien, américain...
votre avis ? je fais des économies pour changer de boîtier ? ou je fais la réparation ?
en attendant, je pleure avec mon malheureux compact...
Merci de vos conseils...

Bonjour et bienvenue,

Le problème rencontré par ce D80 semble être les conditions climatiques.
Si elles ne risquent pas de changer, la seule solution pour pallier ce problème, est l'achat d'un boitier "mieux adapté".
Dans la gamme des DX, le mieux protégé est le D300(s). 

Cordialement, Robert

Gus

C'est sûr que la réparation ne vaut pas le coup.
Vue les conditions d'utilisation, il vaut mieux s'orienter vers un boitier mieux construit.
D200, D300 ou D300s, suivant le budget, me semblent tout indiqués...

Amicalement.
Gus

Jc.

Bjr,
As tu essayé de le faire réparer chez un indépendant ? En France il y a un atelier à... 'taing c'est à côté de chez moi et j'oublie tjrs leur nom  :-\

Je crois que c'est à Courthézon, dans le vaucluse (84).
Si tu as le détail du devis tu peux peut être leur demander, et selon le tarif leur faire envoyer directement depuis Nikon Sav Japan, non ?
Edit : Photo Ciné Réparation, Quartier St Trophime 84860 Caderousse. Le lien : http://photo-cine-reparation.com/index.php

kochka

A ce niveau, je ne vois aucun intérêt à faire réparer.
Un boitier plus récent d'occasion peut être une solution, mais je préfèrerai nettement un D3100 avec son zoom pour 500/600€ selon le type de zoom retenu.
Il est bien meilleur que le D80, et offre la vidéo en plus.
J'en ai un à coté d'un boitier pro, et il ne démérite absolument pas. En fait c'est celui de mon épouse.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

kochka

frazap

Citation de: kochka le Février 03, 2011, 15:09:55
A ce niveau, je ne vois aucun intérêt à faire réparer.
Un boitier plus récent d'occasion peut être une solution, mais je préfèrerai nettement un D3100 avec son zoom pour 500/600€ selon le type de zoom retenu.
Il est bien meilleur que le D80, et offre la vidéo en plus.
J'en ai un à coté d'un boitier pro, et il ne démérite absolument pas. En fait c'est celui de mon épouse.

oui mais avec un d3100 tu peux pas longtemps prendre des photos sous les tropiques car il n'est pas tropicalisé.
Moi j'ai trimballé mon d90 non tropicalisé partout dans la poussière du désert , l'humidité des mangroves, par 45°,
il marche encore mais plus pour très longtemps sans doute.
Ce sont les marketeux qui me l'ont dit ;)

Fred_G

Je sens que je vais faire tache...

Le climat de là-bas fera souffrir n'importe quel boitier, qu'il soit "tropicalisé" ou pas.
Le meilleur des boitiers pro sera un peu plus protégé des projections d'eau qu'un boitier amateur, mais il ne pourra rien contre une humidité ambiante toujours très proche de 100%... Donc à terme, il risque de rendre l'âme de la même façon  :-[

A ta place, je prendrais un boitier pas trop cher.
Le D90 en fin de vie me semble tout indiqué. Ou un récent 3100.
Et je prendrais des mesures drastiques pour le protéger de l'humidité, en commençant par un stockage en boite hermétiques avec du produit genre silicagel.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: frazap le Février 03, 2011, 16:22:22
oui mais avec un d3100 tu peux pas longtemps prendre des photos sous les tropiques car il n'est pas tropicalisé.
Moi j'ai trimballé mon d90 non tropicalisé partout dans la poussière du désert , l'humidité des mangroves, par 45°,
il marche encore mais plus pour très longtemps sans doute.
Ce sont les marketeux qui me l'ont dit ;)

La tropicalisation concerne l'étanchéité toute relative aux embruns et pluies légères, mais JAMAIS au degré d'humidité locale. Ce n'est pas un sous-marrin
Aux Maldives les objets en cuir amenés par les GO moisissaient au bout de 6 mois.
La seule solution consiste en une cabine de désèchement  >:(, ou au mieux une boite étanche avec du silicagel neuf ou rénové placé à chaque utilisation.
En milieu humide, sur les ferrys Transmanche, les circuits ds terminaux étaient couverts de vernis pour les protéger au mieux. Il faut faire avec. Son D80 a tenu.
Un prochain D3100, ou tout autre boitier neuf  devrait pouvoir tenir autant. L'humidité est la contrepartie à la vie dans ces coins, assez agréables lorsqu'il ne pleut pas

Glouglou

Effectivement le fort taux d'humidité ambiante met à mal un D3 comme un D3000 mais je ne pense pas que l'obturateur soit la première victime.

Il est tombé chez moi la semaine dernière 500mm d'eau en deux jours avec une température de 30° ... Rien n'échappe à l'humidité ... mais je crains plus pour mon stock de diapos que pour mon matériel de prise de vue.

Un passage prolongée dans une pièce climatisée assèche bien le matériel en revanche.
Bernard

frazap

Citation de: kochka le Février 03, 2011, 17:48:57
La tropicalisation concerne l'étanchéité toute relative aux embruns et pluies légères, mais JAMAIS au degré d'humidité locale. Ce n'est pas un sous-marrin
Aux Maldives les objets en cuir amenés par les GO moisissaient au bout de 6 mois.
La seule solution consiste en une cabine de désèchement  >:(, ou au mieux une boite étanche avec du silicagel neuf ou rénové placé à chaque utilisation.
En milieu humide, sur les ferrys Transmanche, les circuits ds terminaux étaient couverts de vernis pour les protéger au mieux. Il faut faire avec. Son D80 a tenu.
Un prochain D3100, ou tout autre boitier neuf  devrait pouvoir tenir autant. L'humidité est la contrepartie à la vie dans ces coins, assez agréables lorsqu'il ne pleut pas
Kochka, c'était du second degré, mais au temps pour moi, il manque plein de smileys dans mon premier post et je suis bien de ton avis.
La tropicalisation est une assurance vente (pour qui ne lit pas entre les lignes) plutot qu'une assurance tout risque, et conseiller un boitier "jointé" n'est pas à mon avis la réponse la plus appropriée à la question de Pacificgirl. Vu ses habitudes photographiques je pense qu'un D3100 ou un D90 effectivement sont plutôt plus adaptés.

Pacificgirl

Bonjour !
Wouaw !!! merci à tous pour tous ces éléments de réflexion !!!!
C'est vrai que j'ai déjà eu à payer 12000 FCP (100€) pour l'acheminement au Japon. Déductibles du coût de la réparation. Si je le rapatrie sans réparer, c'est pour ma pomme, mais sans frais supplémentaires.
SAUF,.... sauf que j'ai repris contact avec le revendeur Nikon, qui me propose de prendre en charge les frais de réparation si je lui achète un boîtier neuf : D90, D300s, D7000.v.
Les prix seront sûrement prohibitifs (c'est Tahiti, quand même  8)), mais je vais y faire un tour. Moi qui étais en train de réfléchir pour compléter mon équipement en objectifs  :-\
c'est vrai que mon petit compact, un baroudeur, je le conserve malgré tout en boîte étanche avec silicagel.... le reflex mérite au moins autant ! question de place.
Merci encore pour tous vos bons conseils ,
et oui, Kochka a raison, elle dormait ! comme en général pendant VOS journées ! c'est à dire qu'elle vous répond pendant VOS nuits !  ;)

:D