Sac à dos pour petite randonnée

Démarré par copernic304, Février 02, 2011, 13:07:53

« précédent - suivant »

copernic304

Bonjour,

Je cherche un sac à dos pour des petites randonnées d'une journée, qui permette de transporter 1 reflex avec deux objectifs, mais aussi (et c'est là qu'est l'os) avec un peu de place supplémentairepour sandwich, gilet, bouteille.
Les sacs à dos que j'ai vu jusqu'à présent étaient vraiment pensés 100% matériel photo et ne laissaient pas beaucoup de place au reste.

avez vous des idées ?

M@kro

J'ai 2 orion trekker de lowepro qui remplissent bien cette fonction.
Sinon, autre solution, avoir un vrai sac à dos avec un petit sac photo à l'intérieur.

CLeC

Bonjour,
Quelques pistes ici pour des randonnées pas trop longues :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64872.0.html

Autrement n'hésite pas à utiliser la fonction recherche, il y a plein de fils sur le sujet (assez intéressants en général avec toutes les solutions des uns et des autres).

olivier_aubel

Pas trop cher : voir les Tamrac 75 et 85, adventure 9, evolution 6 ...

dominos

Citation de: erickb le Février 02, 2011, 19:49:07
actuellement le top pour la rando je crois que c'est celui là http://guragear.com/
Je ne le connais pas, mais pour ce qu'il est capable de transporter, c'est clair, c'est important...
Et si c'est une courte randonnée, c'est possible.

En plaine également, on peut tomber en arrière sans problème sur le dos avec ce type de sac, qui n'a visiblement pas de protection arrière.

Donc le top, c'est suivant ou l'on va, ce que l'on fait et là, la solution universelle existe en théorie en vente
mais pas en pratique.

Amicalement.

Yann.M

Si tu veux j'ai un vieux orion trekker super solide à vendre (bordeau et noir). ---> mail  ;)

bigouden

J'ai acheté un LOWEPRO Fastpack 250 pour les randos "journée", il permet de mettre mon d90 + objectif 18-105,+ accu réserve, sd...  il reste la place pour mon futur télé 70-300...
Dans le haut, casse croute etc.., je me sert du compartiment micro pour y loger soit mon petit polaire ou mon vêtement de pluie :bien plié c'est très pratique... ;D
J'ai hésité entre le 250 et le 350, si c'est bien rangé dans le haut, le 250 me parait la bonne solution pour la rando journée.j'en suis satisfait ;)

jamix2

J'ai un Lowepro Rower AWII qui va bien pour les marches pas trop longues. Pour de la vraie rando à la journée rien ne vaut un vrai sac à dos "non photo".
J'ai un Tamrac Evolution 8 ancien modèle qui dort dans un coin; bien que d'une fabrication de meilleure qualité, la poche "vêtements" est trop petite. Le design a été revu sur les nouveaux modèles mais il me semble bien que c'est toujours au détriment du compartiment supérieur.

ligriv

j ai un jackwolfskin ACS photopack 24   (24 pour 24 litre) et j en suis trés content

par contre il est tres difficile a trouver en france , et un peu cher.

http://www.jack-wolfskin.com/en/desktopdefault.aspx/categories-3577/sort-4/sort-2/sort-3/desktopdefault.aspx/tabid-1158/431_read-38809/usetemplate-product/

http://www.taschenfreak.de/TASCHEN/JW/ACSPhotopack/index.htm
il y en a un sur ebay a prix reduit , mais je ne sais pas si le vendeur accepte de livrer en france
http://cgi.ebay.co.uk/Jack-Wolfskin-ACS-Photopack-SLR-Camera-Bag-Rucksack-Paw-/250753966447

And Also The Trees

copernic304

Merci pour toutes ces pistes !

Après en avoir fait un peu le tour, je m'orient plutot vers l'un de ces modeles :
Lowepro Fastpack
Lowepro Primus
Tamrac Aerospeed 85
Tamrac Adventure 9

Principalement parce qui'ls permettent un accès rapide à l'appareil photo, et deux permettent d'accrocher un trépied facilement. Toutefois, les Rover et Orion Trekker semblent aussi intéressants, mais j'ai peur qu'au final l'accès au matériel photo soit plus long dans ce type de sac...

Le Jackwolfskin a aussi l'air intéressant, c'est à creuser aussi - mais la partie objet personnels n'est-elle pas trop petite pour une bouteille + gilet + Kway + sandwich ?

jamix2

J'ai fait erreur dans mon message précédent, c'est bien un Tamrac Adventure 9 qui dort dans un coin pour cause de compartiment supérieur insuffisant.
Question rapidité d'accès c'est identique entre le Tamrac et le Rover. Le Rover contient un peu moins en matériel le Tamrac un peu moins en vêtements et autres.

fantec

Citation de: copernic304 le Février 03, 2011, 19:06:52
Après en avoir fait un peu le tour, je m'orient plutot vers l'un de ces modeles :
Lowepro Primus
J'ai un Compuprimus que j'ai utilisé en rando à la journée & en rando avec bagages véhiculés (en Corse, enfants trop petits pour porter leurs sacs pis ça me permettait de partir avec le matos photo). Le gros intérêt du Compuprimus sur le Primus est la poche dorsale, plus ou moins extensible, dans laquelle on peut ranger tout à fait autre chose qu'un portable et qui est bien pratique pour y entasser vêtements de pluie/pulls. L'inconvénient étant que la fixation du trépied est moins solidaire du sac et qu'en cas d'utilisation intensive de l'espace offert par cette poche, le trépied se positionne d'autant plus en arrière (et quand il est équippé d'une tête BH-55 & du kit panoramique, ça se ressent bien sur le centre de gravité, j'ai regretté que le trépied ne puisse se fixer sur le coté).

En fonction du matériel, la partie photo peut être plus ou moins limite. J'y place le 5D2 grippé avec sa L-plate et le 70-200/2.8 monté, le 24-105/16-35/100mm macro et deux filtres dans les compartiments et il ne reste plus beaucoup d'espace. Il ne faut pas espérer sortir un boitier grippé par la poche latérale.

Le compartiment supérieur est assez large pour des sorties à la journée voir un peu plus si les besoins sont limités (typiquement, nuit en refuge). Si le portage est confortable et solide (du moins pour mon usage, j'ai du crapahuter une semaine en Corse avec 15 à 20 Kg dedans), il n'est pas au niveau des sacs de rando surtout si on utilise la poche dorsale (qui fait reculer le centre de gravité de manière désagréable/dangereuse dans les passages difficiles).

olivier_aubel

Citation de: jamix2 le Février 03, 2011, 19:15:13
J'ai fait erreur dans mon message précédent, c'est bien un Tamrac Adventure 9 qui dort dans un coin pour cause de compartiment supérieur insuffisant.
Question rapidité d'accès c'est identique entre le Tamrac et le Rover. Le Rover contient un peu moins en matériel le Tamrac un peu moins en vêtements et autres.

J'ai aussi ces 2 sacs.
J'aimais bien le Rover mais je lui reprochais :
- Fond pas plat : quand on le pose, il tombe. L'interieur est moins logeable aussi du coup.
- Qualité "Lowepro" qui ne m'a pas sauté au yeux. Les coutures intérieures ont fini par se découdre, les fermetures eclairs coincent, il s'ouvre tout seul...
- Ceinture ventrale trop grosse, inutile pour de la petite rando.

Je préfère le Tamrac adventure 9 ,
les plus :
- a un compartiment pour PC (17" possible). Ce compartiment permet aussi de tranporter des documents A4 sans les plier : book photo, docs commercial, ...
- Bonne qualité, je l'utilise tous les jours depuis 2 ans et il tient tres bien.
- Sac qui tient debout car fond plat, bonne profondeur permettant de mettre un boitier avec grip.
- Portage confortable et suffisant (centure ventrale limitée à une sangle assez fine). Sac plus "rigide" qui se "tient bien" (mousse plus dense probablement).
Les moins :
- Un petit pied tient dans les poches laterales mais il n'y a rien pour un gros pied.

Inconvenient communs a pas mal de ces sac : la cloison intermediaire (amovible) séparant le haut et le bas n'est pas vraiment "etanche" aux poussieres et autres "miettes" qui migreront inevitablement du haut (bouf, pull, ...) vers le bas (compartiment photo...).  :(

olivier_aubel

Ma femme a le Tamrac speed pack 85.
ça ressemble beaucoup à l'adventure 9 au niveau qualité (bon), confort de portage.
Sauf :
- Compartiment PC plus facile d'acces, par le dessus.
- Fermeture plus etanche mais plus dure à ouvrir.
- Ouverture laterale possible... mais on ne s'en sert jamais : tenir un sac aussi gros (et lourd) sur le coté et avec une seule sangle n'est pas aussi facile. On le pose la plupart du temps... et on prends son boitier par l'ouverture arriere classique.
- Toujours pas de fixation pour un pied un peu gros.

toukan66

Pour un reflex et deux optiques et un gros sandwitchs?

Un petit sac  20 litres (comme tu en as a 25 euros chez décathlon) avec une ceinture de maintien.
Tes optiques et boitier dans des étuis avec passant ceinture que tu peux attacher au sac (sur la ceinture de maintien donc).

Comme ca tu les a a porté de main sans avoir a poser ton sac au sol.
Quand t'en veux plus a porter de main, tu ranges tes étuis dans le sac a dos.
Ton sac ne te servira pas que pour la photo.
Le jour ou tu as besoin de plus de places car rando sur plusieurs jours, tu te prends un plus gros sac et tu peux toujours trimbaler tes étuis ceintures.

Le Tailleur

Lowepro Compudaypack. Léger, pas mal de volume. Ne fonctionne pas avec un boitier avec grip (intégré ou non).

J'y loge en général (dans le compartiment photo) un S5 + 16-85, un 70-300 VR, un 35/1.8 + flash et batteries de réserve. Le laptop ou des livres + cartes dans le compartiment ordinateur.

Chouette petit sac léger, pas cher et bien pensé.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste