Yasuhara pour MFT/M43 ça vous dit quelque chose?

Démarré par microtom, Novembre 05, 2012, 14:42:04

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Au hasard de mes errances internetesques je suis tombé sur cette marque japonaise qui propose 2 optiques pour le moins exclusives en monture M43 et nex aussi :
- côté macro, le Nanoha x5 Macro : lien constructeur, exemples photos constructeur, test sur ephotozine.com. De quoi rendre jaloux un possesseur de MPE-65 qui coûte 2 à 3 fois plus cher?!
- côté fisheye le MADOKA 180 7,3mm f4 : lien constructeur, test sur brupixel.be et sur ephotonzine.com plutôt pas cher du tout.

Quelqu'un connait? D'autres infos?

Nb : je ne connais pas du tout le niveau de sérieux des sites de "tests" donnés en exemple.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Oui, vérifie le blog de Roger Cicala sur Lensrentals point com. Apparemment c'est du bon.

didin21

Citation de: microtom le Novembre 05, 2012, 14:42:04
Salut,

Au hasard de mes errances internetesques je suis tombé sur cette marque japonaise qui propose 2 optiques pour le moins exclusives en monture M43 et nex aussi :
- côté macro, le Nanoha x5 Macro : lien constructeur, exemples photos constructeur, test sur ephotozine.com. De quoi rendre jaloux un possesseur de MPE-65 qui coûte 2 à 3 fois plus cher?!
- côté fisheye le MADOKA 180 7,3mm f4 : lien constructeur, test sur brupixel.be et sur ephotonzine.com plutôt pas cher du tout.

Quelqu'un connait? D'autres infos?

Nb : je ne connais pas du tout le niveau de sérieux des sites de "tests" donnés en exemple.

2 reproches que je fais au Nanoha X5 :
- Il a  une plage de grandissement qui va de x4 à x5 ce qui en limite énormément son usage , en tout cas en nature car les conditions y sont extrêmement rares pour réaliser une bonne photo avec l'équivalent FF d'un x8 à x10 !
- L'ouverture maximum est de F11 (!) la map doit être une bonne galère (d'où la présence obligatoire des leds) et la diffraction doit arriver par wagons entiers. Cette ouverture avec la diffraction et les temps de pose très longs qu'elle induit rend l'objo pratiquement inutile pour le focus-stacking.

Pour rappel, le mp-e65 a une plage de grandissement qui va de x1 à x5 et son ouverture maximum est de f2.8.

rascal

c'est plutot la distance de travail qui est un problème.

c'est plus du porte objet qu'autre chose

microtom

Citation de: rascal le Novembre 09, 2012, 17:12:05

Oui, en reproduction de lame mince de microscopie ça doit le faire, mais f/11... Je ne sais pas trop, je ne me rends pas compte sur des sujets aussi peu épais (on parle de moins de 1 mm dans ce cas).

Sur le terrain, comme le souligne didin21 vu qu'on commence direct à x4, ça limite encore, ça fait loupe de luxe s'il est possible de prendre quelque chose (pollen, spores, graines...) mais c'est restreint.
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: rascal le Novembre 09, 2012, 17:12:05
La distance de travail est très limite à x5-x10 quelque soit la solution utilisée.

Citation de: microtom le Novembre 09, 2012, 17:24:13
Oui, en reproduction de lame mince de microscopie ça doit le faire, mais f/11... Je ne sais pas trop, je ne me rends pas compte sur des sujets aussi peu épais (on parle de moins de 1 mm dans ce cas).
Sur le terrain, comme le souligne didin21 vu qu'on commence direct à x4, ça limite encore, ça fait loupe de luxe s'il est possible de prendre quelque chose (pollen, spores, graines...) mais c'est restreint.
f11 à x5 (x10 FF equivalent) veut dire bouillie de pixesl assurée, enfin si on veut avoir une photo d'une certaine taille.