micro 4/3 et ratios

Démarré par patrick/londres, Février 04, 2011, 11:33:33

« précédent - suivant »

patrick/londres

bonjour, nouveau venu au le m4/3 avec un GF1, vais je perdre significativement en qualite si je conserve mon ratio 3/2  de l'argentique avec cet appareil? l'idee est d'utiliser exclusivement le RAW.

Le plus du 3/2 est qu'il correspond a l'ecran arriere du GF1, il est plus dynamique que le 4/3 qui me ramenerait a la pratique du 6x7, enfin, il correspond au format de mon viseur clair.

Le moins est la potentielle chute qualitative: ce serait bete de ne pas utiliser tout le capteur.

Je sais que le GF1 est maintenant has-been, mais la question du ratio de prise de vue a du se poser a plus d'un.

Patrick
Le temps dévore ses enfants

Komm

Pourquoi le GF1 serait-il has been? C'est pas parce que le GF2 est sorti que ça devient un mauvais appareil!

Concernant le format 3/2, tu devrais pouvoir y aller sans crainte, au pire tu perds 2Mpx, il t'en reste donc 10, ce qui est amplement suffisant!

Escartefigue

C'est à prendre en considération lors de l'achat d'un appareil, personnellement c'est le ratio 4/3 que je préfère, ça ne correspond pas au 6X7 mais plutôt au 4,5X6, par exemple, je pourrais également dire : si j'ai un capteur APS et que je veuille récupérer le ratio 4/3 je vais perdre aussi des pixels, là on y peux rien c'est un choix personnel, je trouve quand même qu'en vertical le 4/3 c'est mieux.

patrick/londres

merci pour les commentaires.

je resume: la difference n'est pas reellement perceptible. Donc je peux rester sur mon 3x2 pour l'instant.

pour escartefigues, effectivement question de gout, le 4/3 peut etre plus adequat en paysage pour donner un aspect plus contemplatif, mais j'aime une certaine unite dans la production.

On verra avec le temps, mais les debuts seront donc en 3/2
Le temps dévore ses enfants