Le 5dII n'est pas fait pour le reportagle ! Ah bon?

Démarré par Nemofoto, Février 14, 2011, 09:33:21

« précédent - suivant »

Raaaaaaaah

Juste pour revenir au premier post, le Corentin Fohlen en question à même raflé une deuxième place du World Press avec son "reportage au 5d2": http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id=2033&Itemid=292&bandwidth=high

Henri Cartier Bresson... Qui?

Pierred2x

Citation de: rascal le Février 23, 2011, 09:32:14
c'est vrai qu'une poignée de main officiel entre chefs d'état, c'est super imprévisible ! Et 5 secondes seulement ?. je me maaare ! ils prennent la pause/pose pendant des plombes pour êtres sur d'être dans la boite ! c'est pas l'argument du siecle !

§cedric : tu sais bien que cela dépend de la trajectoire et de la distance par rapport au sujet...  ;)

On voit bien que tu parles sans savoir. En reportage, ce qui compte avant tout c'est d'être le plus réactif possible.
Sur la photo de la poignée de main du premier lien de Thierry, on comprend bien que CE cadrage symbolique cadré comme ça (Super la toph, chapeau Thierry) a duré une fraction de seconde, si t'as pas l'outil qui suit... Une fraction de seconde c'est souvent la différence entre un regard qui tue d'un participant et une photo qui veut rien dire. Ca veut pas dire qu'on peut pas faire de bonne tophs avec un 5D2, c'est juste qu'en terme de réactivité, t'es plus limité. Maintenant, je sents qu'il y en a un qui va me sortir la photo de Conbendit par Gilles Caron...L'anticipation, c'est bien pour compenser, mais quand tous les jours tu dois ramener de meilleures tophs que les copains, c'est loing d'être une garantie, autant avoir l'outil le plus adapté, et, c'est pas le 5D2...

Nicolas Meunier

A un moment il faut quand même prendre un peu de recul.

Le matos ne fait pas la photo, mais avoir le matos adequat c'est pouvoir l'oublier et se concentrer sur autre chose.

Quand j'avais un D30 pour faire des photos de sports, je ramenais de belles photos MAIS toute mon énergie passait dans l'anticipation du délai de réaction du boitier pour saisir le moment, dans la gestion de l'AF un peu lent pour sortir un image nette.

10ans après avec un D3 je m'occupe plus de mon cadrage, et de sentir ce qui se passe pour saisir un instant plus fugace car le matos se fait oublié.

En sport quand est arrivé l'AF, le numerique et les rafales de folies j'ai vu beaucoup de pro dire :
- l'AF j'en ai pas besoin, je faisais du sport sans avant
- la rafale c'est nulle, ca permet pas de chopper l'instant, pour chopper l'instant une seule photo suffit
- shooter 1500 photos par jours c'est pour les gas qui appuient bêtement sans connaitre leur sujet

...des années ont passé... et finalement les mêmes disent :
- purées mon nouveau D3s me permet de shooter à f2 avec un taux de déchet ridicules, alors qu'avant c'etait jamais parfait parfait
- avec une latence ridicule je choppe l'instant à chaque fois et en plus avec la rafale qui s'ensuie et le buffer de folie je peux choisir le paroxysme de la crispation chez le sportif/
- maintenant quand j'ai les photos basiques à ramener je peux me lacher sans crainte de coût de pelloches pour essayer d'avoir LA photo qui va tout tuer, je peux essayer de lasunchro lente, du filé et autres cadrages non conventionnel... vive le numerique.

Voila...

rascal

[at] pierred2x : sur cette photo pré-poignée de main ce qui compte c'est la réactivité du déclenchement qui compte pas tellement la vitesse d'AF, en AFC, beaucoup de boitier sont capable de suivre le perso de gauche en déplacement et de maintenir la MAP dessus... déclencher au bon moment et/ou la rafale est différent de l'idée que je me fais de la vitesse d'AF.

sinon, tout les pro reportage seraient passé à l'Alpha 55...

thierry01150

Rascal: Le buffeur n'a pas tenu sur ma photo d'Islam Karimov.
C'est trop rapide, et l'appareil me disait Buzy buzy...
Le 5DII aurait coincé avant. Et l'AF du 5 est plus centré, c'est moins facile.

Cohn-Bendit au DsIII: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000RRA8Hncc140 4
Maintenant, je trouves que le rapport qualité-potentiel/prix du 5DII est largement supérieur au DsIII (que je ne regrette vraiment pas).

Et je n'échangerais pas 2 DsIII contre un 5DII.  ;)
Par contre je veux bien échanger un 5DII vieux et rincé contre  deux DsIII neuf.
May the Pasta be with you

canonbeber

Citation de: thierry01150 le Février 23, 2011, 16:52:05
Et je n'échangerais pas 2 DsIII contre un 5DII.  ;)
Je t'échange mon 5D II contre 2*1Ds III (maxi 50 000 déclenchements)
Même si le 5D II est super performant la série 1D garde ses avantages

thierry01150

rascal

donc c'est plus un problème de rafale/buffer que d'AF, mais je suis surpris que sur une séquence pareille le buffer du 5DII, surtout à une rafale de 3i/sec ne soit pas suffisant...

thierry01150

Rascal, ce n'est pas du 5DII, mais du DsIII.
Et le DsIII coince sur ce genre de truc, le 5D coince encore plus vite. Il faut justifier la différence de prix.

rascal

ok, bah je pensais que ca tenait mieux la rafale que ça quand même...

mais en RAW ? ou Jpeg+raw ?

sauf grand tirage, pour du reportage sur le vif, et vu la qualité des jpeg natifs canon, jpeg suffisant dans ces conditions ou pas ? (je pose la question, je n'ai jamais touché mieux que le 7D en canon..)

thierry01150

En RAW, uniquement en RAW.
C'est une question d'habitude.
http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000ifYEnhxvCpQ Promis le buffeur à coincé, pas l'AF.

rascal

Ok pour le buffer : 24x36 plein de pixel, en raw, forcément, même avec une carte rapide...  :-\

thierry01150

Mais il faut dire ce qui est.
Souvent, quand on a plus de temps ca va très bien. Et ce boitier est très agréable à utiliser. Je ne le regrette vraiment pas. C'est juste souvent trop cher pour cet usage.

Joez

Citation de: nmeunier le Février 15, 2011, 14:37:22
Tu sais je faisais du sport au D30 (pas 30D) mais pourtant JAMAIS je ne dirais que le D30 était génial pour le sport...
Petit joueur, mes premières photos de sport (fin 2001) ont été faites avec un Minolta 404si et un zoom 75-300 D 4.5-5.6  ;D ;D

rascal

Aah ! mon premier reflex ! mais j'avais (j'ai toujours) un magnifique 28-210 vivitar dessus ! ma seule photo d'ours avec ce matos... (enfin, une ombre dans la pénombre qui effectivement était un ours...)  ;D

Bru

Moi c'était au Leica M3 et son célèbre Hektor 135.
8)
Dyslexique ou Disslexyque ?

kain81

monsieur votre voiture n'est bonne que dans les virages .. vous aurez du mal dans les lignes droites ...

encore un fil a suprimé  >:(

david-le-tellier

Pour info, Pete Souza, le photographe officiel de Barack Obama (et donc de la maison blanche), utilise deux 5DII tous les jours et le monsieur se débrouille plutôt pas mal ... http://www.flickr.com/photos/whitehouse
Comme quoi, il n'est à priori pas complètement inutilisable en reportage ce boitier ... ;)

Nicolas Meunier

Citation de: david-le-tellier le Mars 10, 2011, 22:58:54
Pour info, Pete Souza, le photographe officiel de Barack Obama (et donc de la maison blanche), utilise deux 5DII tous les jours et le monsieur se débrouille plutôt pas mal ... http://www.flickr.com/photos/whitehouse
Comme quoi, il n'est à priori pas complètement inutilisable en reportage ce boitier ... ;)

comme toujours il y a reportage et reportage. C'est le même nom pour aller photographier la partie de carte de l'amicale des retraités ou un grand prix de formule 1 ou de couvrir le front dans une guerre.

Ma dernière rencontre avec un utilisateur de 5DMarkII : fashion week il y a 10 jours à Paris. Il m'a dit ne prendre les mannequins que de près avec des focales inférieur à 100mm car au delà le peu de pdc associée à la lumière ambiante et avec le déplacement du modèle, lui donnait trop de photos floues.

Les conditions ne sont pas si simples que ca : environ 1600iso f4 1/250ième et il faut la photo au moment ou un pied est parfaitement à plat sur le sol et l'autre en train de se soulever derrière alors que la mannequin marche plutôt vite.
On a en moyenne 3 pas pour faire la photo et il est hors de question de raté une seule silhouette.
Comme on a commencé ce débat avant la fashion week prêt à porter, j'ai fait un petit sondage autour de moi. Tout le monde a essayé à peut près tous les boitiers des 2 marques et/ou a des amis qui l'ont fait.
Il y avait unanimité : le 5DMarkII bien qu'un très bon boitier ne fait pas ce job à coup sûr.
Le D3/D3s oui, le 1DsMarkIV oui.
Que le 5DMarkII sache faire des reportages oui, tous les types de reportages à coup sûr non.
Par contre j'ai croisé quelques 5DMarkII à cette même fashion week mais en mode video.

TomZeCat

Citation de: nmeunier le Mars 11, 2011, 10:54:19
comme toujours il y a reportage et reportage. C'est le même nom pour aller photographier la partie de carte de l'amicale des retraités ou un grand prix de formule 1 ou de couvrir le front dans une guerre.
Le but n'est pas de dire que le 5D Mark II est le meilleur dans tous les domaines. Il existe juste des préjugés qui font parler certains qui pêchent par ignorance.
Le 5D Mark II n'est pas à la ramasse avec son AF si on a conscience de ses limites comme un possesseur d'un compact 8 Mp ne pourra pas imprimer du A0 n'importe comment.
Faire de la formule 1 avec un 5D Mark II ? C'est plus de la photos de sport... Prendre les bombasses dans les docks ? Ca, c'est du reportage comme apprécient la plupart de la gente masculine... ;D
Bon, en arrêtant de rigoler, pour ce qui est couvrir le front d'une guerre, je cite ce qu'il a déjà été écrit dans le post initial de ce fil de discussion:
Citation de: Nemofoto le Février 14, 2011, 09:33:21
Non juste pour dire que je trouve étrange de vouloir attribuer à d'autres APN FF l'unique faveur du reportage, surtout quand je vois régulièrement, sur mes magazines favoris, les reportages réalisés, souvent en milieu hostile (reportages de guerre, etc.) avec le 5dII. Pour ne citer qu'eux, je pense par exemple à Corentin Fohlen qui a remporté le grand prix du scoop d'angers pour son reportage sur la lutte finale des chemises rouges en Thailande en 2010

TomZeCat

Mais il y a quelque chose d'important à avouer et que beaucoup a zappé, ai-je l'impression.
Le 5D Mark II ne coute que 2500 euros officiellement, moins dans les magasins, voire encore moins sur Internet. Pour ce prix là, peu de boitier le concurrence surtout pour sa qualité d'image ! :D
Son succès est pour moi aussi du à des raisons de porte monnaie. Bien que ma passion m'a conduit à dépenser pas mal d'argent, je ne m'offrirais pas un boitier à plus de 2500 euros rien que pour mon plaisir sinon ça fait longtemps que j'aurais eu un beau Leica ! ;D

Nicolas Meunier

le truc que je ne pige c'est le flou des reponses entre "est-ce qu'on peut s'en sortir moyennant des ratages et/ou compromis" ou "peut on s'engager sur un  résultat à coup sûr".
Le 5DMArkII fait très bien de tout avec un taux acceptable de déchets et quelques compromis, ce que vous appelez "connaitre son matériel". C'est très bien si le client est OK pour cela ou si votre domaine le permet.
Il y a des domaines où on préfère ne rien laisser au hasard c'est tout.

Je le répète pour la 15ième fois j'ai gagné des prix, des publications etc... avec de la photo de sport au canon D30 (pas 30D) mais pourtant il avait 1/3 de seconde de delai de déclenchement, un AF d'un autre age etc.. et personne ne prétendrait que c'est un boitier fait pour la photo de sport.

Nicolas Meunier

Une précision : j'ai un D3
le D3 ne fait que 12MP et commence à 200iso, ce n'est donc pas le top du top pour faire de la photo de studio.
Ca ne m'empêche pas de l'utiliser principalement en studio et de vendre des photos pourtant jamais je ne dirais que le D3 est fait pour le studio.