Le 5dII n'est pas fait pour le reportagle ! Ah bon?

Démarré par Nemofoto, Février 14, 2011, 09:33:21

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Depuis quelques temps je lis des flis sur l'incapacité du 5dII à faire du reportage, et je me retiens, je me retiens, mais bon je peux plus...  ;) ;D

Non juste pour dire que je trouve étrange de vouloir attribuer à d'autres APN FF l'unique faveur du reportage, surtout quand je vois régulièrement, sur mes magazines favoris, les reportages réalisés, souvent en milieu hostile (reportages de guerre, etc.) avec le 5dII. Pour ne citer qu'eux, je pense par exemple à Corentin Fohlen qui a remporté le grand prix du scoop d'angers pour son reportage sur la lutte finale des chemises rouges en Thailande en 2010, ou les membres du  collectif Argos qui sur leur reportage sur les réfugiés climatiques travaillent en argentique, mais avouent penser prendre leur 5dII pour leur prochain reportage. LMDLP avait également présenté quelques utilisateurs de 5dII (l'article était forcément orienté parce que fait pour vanter les qualités du boitier FF canon) dont Olivier Follmi et d'autres plus orientés photos de guerre, etc.
Je ne cherche pas ici à faire l'apologie du 5DII pour me rassurer de mon achat ou lancer une nouvelle gueguerre pro-marques puerille, mais à dire que je trouve parfois dommage de faire des généralités comme j'ai pu le lire ici ou là.

En espérant ne pas vous avoir trop saoulé avec mon post, bonne journée à tous.
Nemofoto

TomZeCat

Je pense pareil...
Mais il faut avouer que l'AF du 1D Mark IV ou celui du 7D est bien plus réactif. De plus...  Certains ne sont peut-être pas capables de dompter un 5D Mark II ;D
Je relativise ainsi.

Nemofoto

Je suis tt à fait d'accord sur le fait que c'est certainement plus facile avec un super AF comme celui d'un 7d ou d'un D700. Mais ceux qui utilisent le 5dII et qui publient des photos reportages semblent s'en accomoder. Je pense effectivement qu'on doit pouvoir s'en sortir.  ;)

Gus

eric-p

Citation de: Nemofoto le Février 14, 2011, 09:33:21
Bonjour,

Depuis quelques temps je lis des flis sur l'incapacité du 5dII à faire du reportage, et je me retiens, je me retiens, mais bon je peux plus...  ;) ;D

Non juste pour dire que je trouve étrange de vouloir attribuer à d'autres APN FF l'unique faveur du reportage, surtout quand je vois régulièrement, sur mes magazines favoris, les reportages réalisés, souvent en milieu hostile (reportages de guerre, etc.) avec le 5dII. Pour ne citer qu'eux, je pense par exemple à Corentin Fohlen qui a remporté le grand prix du scoop d'angers pour son reportage sur la lutte finale des chemises rouges en Thailande en 2010, ou les membres du  collectif Argos qui sur leur reportage sur les réfugiés climatiques travaillent en argentique, mais avouent penser prendre leur 5dII pour leur prochain reportage. LMDLP avait également présenté quelques utilisateurs de 5dII (l'article était forcément orienté parce que fait pour vanter les qualités du boitier FF canon) dont Olivier Follmi et d'autres plus orientés photos de guerre, etc.
Je ne cherche pas ici à faire l'apologie du 5DII pour me rassurer de mon achat ou lancer une nouvelle gueguerre pro-marques puerille, mais à dire que je trouve parfois dommage de faire des généralités comme j'ai pu le lire ici ou là.

En espérant ne pas vous avoir trop saoulé avec mon post, bonne journée à tous.
Nemofoto
Bah, ce sont toujours les mêmes mauvaises langues jalouses de ne pas pouvoir s'offrir un boîtier 20 MP sans dépenser 3x le prix du 5D II ! :D :D :D

Il faut reconnaître que l'AF de ce boîtier n'est pas pro. Pour ça, il faut passer au Ds III que beaucoup de pro trouvent trop chers.
Canon travaille vraisemblablement à résoudre ces problèmes.
Réponses: Vraisemblablement à partir de septembre... 8)

tribulum

Dans les années 80, on arrivait à faire du reportage avec un F3/FM avec une MAP dix fois moins rapide, une pelloche à 400iso, un armement manuel. Les photographes se seraient-ils ramolis à ce point ? Même avec un compact premier prix on fait mieux aujourd'hui. Alors avec un 5D2 !. Faudrait arrêter de trouver des excuses à l'absence de talent/inspiration ... et peut-être se tourner vers un autre loisir, quand on a besoin d'un D3X pour saisir les mimiques de tataginette.

Berswiss

L'image du 5DMkII a été construite jour après jours pas les jaloux qui n'ont pas la chance de béneficier de sa performance ! C'est un message "typiquement macho" de ceux qui prétendent détenir le meilleur matériel pour aller bourlinguer !

Bru

Je ne suis pas jaloux, je n'ai pas de 5D², mais un copain l'a testé, avant de choisir le 1DIV, l'AF du 5 n'est pas assez réactif pour faire de l'actualité.
Sur un reportage plus tranquille, ca passe.
Dyslexique ou Disslexyque ?

TomZeCat

Citation de: Bru le Février 14, 2011, 17:56:06
Je ne suis pas jaloux, je n'ai pas de 5D², mais un copain l'a testé, avant de choisir le 1DIV, l'AF du 5 n'est pas assez réactif pour faire de l'actualité.
Le 1D Mark IV est à 4000 euros TTC.
Le 5D Mark II est à 1850 euros TTC.

Bru

Alain OLIVIER

Pourtant je croyais que c'était la mode des photos floues et que c'était justement pour ça qu'on achetait des boîtiers FF.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Bru

:D Bonne réponse.  ;)
Oubliez tout ça et passez à l'Alpa

luistappa

En reportage l'AF le plus rapide c' est pas l'hyperfocale ?
;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Powerdoc

Citation de: luistappa le Février 15, 2011, 00:25:36
En reportage l'AF le plus rapide c' est pas l'hyperfocale ?
;)

oui, sauf que l'hyperfocale en numérique c'est plus restrictif qu'en argentique.

Pioupiou94

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2011, 09:00:30
oui, sauf que l'hyperfocale en numérique c'est plus restrictif qu'en argentique.

Bonjour,

Pouvez-vous en dire plus, svp ? Ce sujet m'intéresse Merci.

Nemofoto

Citation de: Bru le Février 14, 2011, 17:56:06
l'AF du 5 n'est pas assez réactif pour faire de l'actualité.

Mais comment ils ont fait tous ces gars qui nous ont pondu de super reportages manifs etc. Ca doit être des génies. Ou ils ont une version trafiquée de leur 5dII. :)
J'en vois encore tous les jours qui justement font de l'actualité avec le 5d.

Powerdoc

Citation de: Pioupiou94 le Février 15, 2011, 09:05:17
Bonjour,

Pouvez-vous en dire plus, svp ? Ce sujet m'intéresse Merci.

La question de l'hyperfocale est basée sur la notion de cercle de confusion, c'est à dire notre capacité de l'oeil à pouvoir voir distinctement deux points séparés. Cette notion de cercle de confusion depend de la taille du tirage ou de l'image visualisée. En petit format 10-15 ce cercle est plus grand qu'en grand format, ce qui veux dire qu'une photo qui paraitra pas très nette en format géant, pourra sembler tout à fait bonne en tout petit format.
plus on agrandit une image, plus on prend en compte pour la zone de netteté un cercle de confusion petit. ceci est valable pour les 2 supports.
En argentique, du fait du grain de l'image, le cercle de confusion est plus grand qu'en numérique ou on peut agrandir indéfiniment sans voir de grain (on finira par voir les pixels, même si des interpolations sophistiquées permettent de remedier à ce problème). Ce grain agit en quelque sorte comme un filtre passe bas. De surcroit, en argentique, les transitions flou - net sont plus douces, et moins violentes qu'en numérique, ce qui fait qu'en pratique que les classiques notions d'hyperfocale, donnent un résulat satisfaisant pour l'oeil en argentique, mais pas en numérique sur grands tirages.

suitengu

"les transitions flou - net sont plus douces, et moins violentes qu'en numérique"
C'est pas cool de faire une explication pseudo scientifique pour finir sur un jugement de valeur...
Et je ne suis pas d'accord le numérique n'est pas plus restrictif (à résultat égal) c'est juste qu'il permet de faire plus de choses.
Travailler proche de l'hyperfocale en numérique sort pas des trucs plus dégueux qu'en argentique. Par contre on pourra zoomer autant qu'en argentique cad pas énorme (juste de quoi faire du A3 mdr).

Finalement on arrive toujours à la même chose, aujourd'hui on peut se branler la nouille sur du 100% alors qu'avant vu qu'on pouvait pas on s'intéressait à la photo.

Bru

CitationMais comment ils ont fait tous ces gars qui nous ont pondu de super reportages manifs etc. Ca doit être des génies. Ou ils ont une version trafiquée de leur 5dII. Sourire
J'en vois encore tous les jours qui justement font de l'actualité avec le 5d.

Dans une manif, si tu rates une photo, tu as une deuxième chance voir une troisième. Par contre si tu dois faire un truc qui va vite et que tu ne peux pas refaire, là c'est plus chaud. En plus le buffer ne tient pas la route. Encore une fois dans une manif, où tu fais des photos: 3 => 4 ici, 10 là bas, ça passe facile.
Mais si tu fais ton Président, ou Premier Ministre qui accueil un autre President ou un autre Premier Ministre, ça dure 5 secondes en tout, et tu ne peux pas rentrer en disant: Désolé, ça n'a pas marché.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que je me pose la question d'acheter un 5DIII quand il sortira?

TomZeCat

Pour le reportage où il ne faut pas rater LA photo DU moment, j'imagine que les pro investissent dans un 1D Mark IV qui vu le fil a l'un des meilleurs rendus et un résistance au bruit des plus remarquable dans la gamme Canon.
Maintenant avec mes pauvres moyens, si j'ai cette pression, je sors mon 7D.

tribulum

Dominique

CitationDans une manif, si tu rates une photo, tu as une deuxième chance voir une troisième. Par contre si tu dois faire un truc qui va vite et que tu ne peux pas refaire, là c'est plus chaud. En plus le buffer ne tient pas la route. Encore une fois dans une manif, où tu fais des photos: 3 => 4 ici, 10 là bas, ça passe facile.
Mais si tu fais ton Président, ou Premier Ministre qui accueil un autre President ou un autre Premier Ministre, ça dure 5 secondes en tout, et tu ne peux pas rentrer en disant: Désolé, ça n'a pas marché.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que je me pose la question d'acheter un 5DIII quand il sortira?

Marrant tout ça...C'est du troll à pattes velues à la puissance 3 ;D
Bon, j'ai un 5D2 depuis qu'il est sorti et j'arrive à décomposer le mouvement à un point tel qu'en allant vite sur l'écran AR pour visualiser, j'ai l'impression de faire de la video....

Mais, lui, va dire que non, etc, etc...Troll as usual

Let's go !

TomZeCat

Citation de: tribulum le Février 15, 2011, 10:43:16
On peut aussi rater avec un 1D4 ...
Mais l'AF est sacrément plus réactif. En tout cas avec le 7D, je n'ai aucun problème !

Citation de: Dominique le Février 15, 2011, 10:44:23
Marrant tout ça...C'est du troll à pattes velues à la puissance 3 ;D
Bon, j'ai un 5D2 depuis qu'il est sorti et j'arrive à décomposer le mouvement à un point tel qu'en allant vite sur l'écran AR pour visualiser, j'ai l'impression de faire de la video....
Mais, lui, va dire que non, etc, etc...Troll as usual
Je suis d'accord avec ce post mais je suis aussi d'accord pour dire que l'AF du 5D² est paresseux. Il ne faut pas être de mauvaise foi. Mais il est plus de mauvaise foi de dire que ça n'accroche rien.

Bru

Je l'avoue Dominique, je n'ai pas de 5DII. Je parle sans trop savoir. Parfois je pique pour quelques instants celui d'un collègue, puis je reviens vite à mon DsIII.

Merci pour le
CitationMais, lui, va dire que non, etc, etc...Troll as usual
;)

Si j'hésite à acheter le 5DIII (quand il sortira) c'est parce que je compare à l'usage le DsIII le 5DII, là, oui je vois une sacré différence. Déja que le Ds à du mal avec le buffer, alors le 5D...

Désolé pour le troll ,
CitationMarrant tout ça...C'est du troll à pattes velues à la puissance 3 Grimaçant
,mais c'est du vécu.  ;)

Voila pourquoi je risque de prendre un 5D pour quand c'est tranquille, et un D pour quand il faut aller vite.

Encore merci pour le Troll à pattes velues, je le replacerais de temps en temps  :P

Nicolas Meunier

C'est le pb des forums et de la lecture "en diagonale".

Le 5DMArkII sait il tout faire? : OUI
Est-il le meilleur choix pour tout type de reportages? : NON.

Voila...

Tu sais je faisais du sport au D30 (pas 30D) mais pourtant JAMAIS je ne dirais que le D30 était génial pour le sport...