Puissance

Démarré par csfcsr, Février 05, 2011, 19:24:12

« précédent - suivant »

csfcsr

Bonsoir à tous, :)

J'ai une question surement idiote

Souvent on voit marqué puissance de flash par exemple F11 ou F5.6

Je ne comprends pas comment on fait du coup pour régler sur un flash (genre Quadra) ce n'est pas en focal :( et sur quelle base (iso et vitesse) ?. J'imagine qu'il y a un calcul ou alors il faut un flashmetre ?
Cédric

preshovich

ça c'est sur le flashmetre

csfcsr

merci de ta réponse preshovich

Dans ce cas comment le flashmetre peut dire qu'il faut F11 ? Comment c'est calculé, sur quoi c'est basé ?

Peut être il y t'il quelque part une explication mais je ne sais pas dans quoi chercher, désolé.

Actuellement je fais que avec l'histogramme et une seule source...

Cédric

Olivier Chauvignat

le flashmètre est paramétré pour une sensibilité iso

tu le places devant le sujet dirigé vers la source (pour mesurer la quantité de lumière provenant de cette source)
tu déclenche le flash
le FM te donnera un Diaph, pour cette sensibilité, cette puissance et cette distance flash-sujet.
Photo Workshops

seba

Le flashmètre : il a une cellule photoélectrique.

csfcsr

ok merci Olivier et Seba je crois comprendre un peu mieux le principe.

Le chiffre donné est donc l'ouverture à utiliser (?)
Et si on veut une ouverture par exemple plus grande on augmente la puissance c'est ça ?

Par contre c'est pour une exposition moyenne correcte ?  En comparaison avec l'histogramme ça correspond à quoi ?

Cédric

seba

Si tu veux une ouverture plus grande (8 au lieu de 11 par exemple), il faut diminuer la puissance des flashes.

En ce qui concerne l'exposition et la mesure : avec un flashmètre on peut mesurer en lumière réfléchie et en lumière incidente.
En lumière réfléchie la cellule a un angle de mesure assez large, intègre la lumière de tout ce qu'elle "voit" et donne une ouverture en supposant que le sujet réfléchit 18% de la lumière incidente (tout posemètre est calibré comme ceci).
En lumière incidente, la sphère intégratrice reçoit toute la lumière dans un angle de 180° et la mesure ne tient compte que de la lumière incidente, sans tenir compte de la réflectivité du sujet.
Voilà seulement attention : on a souvent un flash en contre-jour, en lumière réfléchie la cellule recevra la lumière de ce flash plein pot et en lumière incidente la cellule ne recevra aucune lumière de ce flash.
Dans les deux cas la mesure sera erronée.
A mon avis, en photo numérique, le flashmètre n'est pas très utile, l'écran + histogramme montre bien mieux le résultat.
C'était bien en argentique où on n'avait que ça pour déterminer l'exposition.

csfcsr

oui effectivement j'ai inversé pour la puissance et l'ouverture ;)

Merci en tout cas pour les infos je comprends un peu mieux maintenant le principe ;)
Cédric

Olivier Chauvignat

Citation de: csfcsr le Février 05, 2011, 23:36:02
ok merci Olivier et Seba je crois comprendre un peu mieux le principe.

Le chiffre donné est donc l'ouverture à utiliser (?)
Et si on veut une ouverture par exemple plus grande on augmente la puissance c'est ça ?

Par contre c'est pour une exposition moyenne correcte ?  En comparaison avec l'histogramme ça correspond à quoi ?

C'est pour un gris moyen 18%
ça donne un histogramme "au milieu"

Pour optimiser un numérique il faudra ouvrir de 1,5 diaph environ
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Février 05, 2011, 23:58:52

A mon avis, en photo numérique, le flashmètre n'est pas très utile, l'écran + histogramme montre bien mieux le résultat.
C'était bien en argentique où on n'avait que ça pour déterminer l'exposition.

Oula !!!

C'est totalement faux.

Si on veut photographier au flash, un flashmetre est indispensable y compris en numérique

Lhistogramme ne montre que la scène globale en lumière réfléchie. On ne s'en sert que pour optimiser l'acquisition numérique.

En aucun cas cela ne peut remplacer l'usage du flashmetre.

Il ne faut JAMAIS se servir de l'écran pour évaluer quoi que ce soit!
Un écran d appareil photo est totalement faux,quelle que soit sa génération.
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 06, 2011, 12:56:47
C'est totalement faux.
pourquoi toujours partir dans des réponses qui se veulent définitives...
seba dit "n'est pas très utile" il ne dit pas que "ça ne sert strictement à rien"
Evidemment qu'on peut fonctionner sans, de façon plus empirique avec les histogrammes...
Ceux ci reflètent la scène "globale"  photographiée...et alors, c'est bien le résultat que l'on recherche non?
les avertisseurs de zones surex et l'histogramme sont suffisants pour gérer avec un peu d'expérience

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Février 06, 2011, 13:05:00
pourquoi toujours partir dans des réponses qui se veulent définitives...
seba dit "n'est pas très utile" il ne dit pas que "ça ne sert strictement à rien"
Evidemment qu'on peut fonctionner sans, de façon plus empirique avec les histogrammes...
Ceux ci reflètent la scène "globale"  photographiée...et alors, c'est bien le résultat que l'on recherche non?
les avertisseurs de zones surex et l'histogramme sont suffisants pour gérer avec un peu d'expérience

Ce qui est absolument faux, c'est que "l'histogramme montre bien mieux le résultat"
Et en effet c'est vraiment totalement faux

J'ai fait des dizaines de milliers de photos avec et sans flashmetre. Et toi ?
C'est amusant cette manière que tu as d intervenir sur des sujets en faisant des affimations alors que tu n'as absolument aucune expérience de ce que tu racontes.

Je o eux détailler point par point ce que j avance.

Par contre je doute fortement que tu puisses en faire autant...
Photo Workshops

Gilala

j'ai l'expérience de ne pas avoir raté de photo sans pourtant avoir de flashmètre ! c'est tout
(et n'essaie pas de rebondir en disant hou le vantard, je parle de rater au niveau exposition pas artistique)
les latitudes actuelles permises par le raw rendent le flashmètre non indispensable, voilà tout!

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Février 06, 2011, 13:13:53
j'ai l'expérience de ne pas avoir raté de photo sans pourtant avoir de flashmètre ! c'est tout
(et n'essaie pas de rebondir en disant hou le vantard, je parle de rater au niveau exposition pas artistique)
les latitudes actuelles permises par le raw rendent le flashmètre non indispensable, voilà tout!

Tu n'as aucune expérience autre que pifometrique

Sinon tu ne raconterais pas une telle ineptie sur le flashmetre.

Si je m essaye a la photo d animalier, je ne vais pas aller dire a Michel Denis-huot comment faire....
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 06, 2011, 13:18:34
Tu n'as aucune expérience autre que pifometrique
hou, ça fait très cour de récré comme répartie...

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 06, 2011, 13:18:34
Si je m essaye a la photo d animalier, je ne vais pas aller dire a Michel Denis-huot comment faire....
moi non plus je te rassure
mais je ne vois sur ce forum aucun Michel Denis-Huot du portrait ou de la lumière  ;) Faut dégonfler un peu

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Février 06, 2011, 13:19:36
hou, ça fait très cour de récré comme répartie...
Oui je vois que tu accordes plus de place aux reparties qu'au contenu

C'est d ailleurs pour ça que de te pointer sur un fil et d affirmer quelque chose sur un sujet que tu ne connais pas ne te gêne absolument pas  :D ;)

Tu n'es pas gêne par ton manque de crédibilité, même si nous somes plusieurs a bien rigoler sur tes interventions.
Photo Workshops

Gilala

Ha c'est drôle ça parceque ça fait un moment que tu es aussi la risée de beaucoup de gens (du métier)

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Février 06, 2011, 13:24:46
Ha c'est drôle ça parceque ça fait un moment que tu es aussi la risée de beaucoup de gens

C'est clair  ;)
Photo Workshops

seba

Je trouve que le flashmètre dégrossit bien.
Et encore, si on a un flash en contre-jour, le flashmètre ne peut rien en dire.
Pour affiner, bon l'écran de l'appareil photo c'est sûr, pas top, mais on peut rapidement visualiser sur ordi et là rectifier un peu l'éclairage, ce à quoi le flashmètre ne peut donner aucune information utile.

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Février 06, 2011, 13:31:40
Je trouve que le flashmètre dégrossit bien.
Et encore, si on a un flash en contre-jour, le flashmètre ne peut rien en dire.
Pour affiner, bon l'écran de l'appareil photo c'est sûr, pas top, mais on peut rapidement visualiser sur ordi et là rectifier un peu l'éclairage, ce à quoi le flashmètre ne peut donner aucune information utile.

Je vais expliquer en détails seba
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Première chose, pour ton exemple avec un flash dans l'arriere plan en contrejour

Un Flashmètre tel que celui ci-dessus permet de faire les mesures de ce type, a l'aide su spotmètre intégré.
Il suffit de mesurer la lumière envoyée par le flash en visant le flash en question, et le FM va te donner un diaph
Note que le spomètre marche aussi bien en Posemètre qu'en Falshmètre.
Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 06, 2011, 13:58:29
Il suffit de mesurer la lumière envoyée par le flash en visant le flash en question, et le FM va te donner un diaph

Tu diriges le spotmètre carrément sur le flash ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

seba

Et bien ça me semble curieux, car si le flash est à 2m ou 4m du spotmètre, icelui mesurera la même chose car la luminance du flash sera la même, mais l'éclairement du sujet dépendra de la distance sujet/flash.