Films DXN

Démarré par Vingt-Cents, Février 05, 2011, 20:28:33

« précédent - suivant »

Vingt-Cents

Petite question concernant une Ilford Delta 3200 DXN.
Le sigle DXN signifie la même chose que le DX ?
Je n'ai pas besoin de régler manuellement les isos ?

(pas facile les débuts en argentiques ^^)

parkmar

Pour les films il n'y a pas de notion de capteurs ;). DX est une appelation Nikon pour une partie de ses boîtiers en capteur APS-C (17x24mm si ma mémoire est bonne) et qui requiert un coefficient de 1.5 des focales d'objectifs par rapport au plein format 24x36 (FF chez Nikon).
Le film Delta 3200 DXN (dont je ne connaissais pas ces initiales) peut être décliné en plusieurs formats type argentique: 135 (24x36; 24x24 rare; 24x57 panoramique) - 120 (4.5x6; 6x6; 6x7;6x9; 6x12 rare) - et je crois même (mais je n'ai pas vérifié) en plans films.
En fonction de ton format d'appareil argentique tu choisis la 3200 qui convient!
Cordialement.

Tuxpan

Le codage DX des films est le code en damier qui se trouve sur les cotés des films. Les appareils argentiques DX ont des contacts qui détectent la présence ou non de peinture noir et en déduisent la sensibilité du film. Il y a également un code barre qui donne des informations supplémentaires comme le type de traitement (C41/E6) mais ce dernier n'est utilisé que pas les laboratoires.
La version DXN est une mise à jour de ce standard en 1999.

parkmar

Citation de: Tuxpan le Février 06, 2011, 11:53:13
Le codage DX des films est le code en damier qui se trouve sur les cotés des films. Les appareils argentiques DX ont des contacts qui détectent la présence ou non de peinture noir et en déduisent la sensibilité du film. Il y a également un code barre qui donne des informations supplémentaires comme le type de traitement (C41/E6) mais ce dernier n'est utilisé que pas les laboratoires.
La version DXN est une mise à jour de ce standard en 1999.
Je n'avais pas pensé à cela ;) merci de me le rappeler!
Cordialement.