Quel boitier idéal pour travailler uniquement en jpeg ?

Démarré par didier31, Février 06, 2011, 12:39:01

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

j'aime depuis très longtemps la photo (canon A1 sur 25 ans), puis comme tout le monde je me susi mis au numérique, un fz18, qui me satisfait entièrement et que je compte garder pour la montagne !

je voudrai évoluer en qualité, ver un réflex dédié aux panoramas, nature, portraits et beaucoup de macro....par contre je ne désir qu'un seul zoom macro, pour des questison d'encombrement !

mon grand problème est que j'ai horreur de postraiter mes clichés, donc je recherhce tout naturellemetn un boitier rendant des jpeg fins impécables, vos avis d'experts ? qelle marque, quel modèle ? quel objectif de la marque ou éventuellement d'un indépendant ?

merci !

amicalement

didier

suitengu

Tout les boitier sortent de bon jpeg aujourd'hui.

Qu'entends tu par macro ? Plus de la proxy genre des fleur ou de la vraie macro 1:1 ? 

Pour de la vraie macro c'est beaucoup plus dur avec un réflex à cause de la pdc réduite, puis il faut une focal fix macro.   Il te faudra donc au mini 2 objectifs.

Sinon pour juste de la proxy pas mal de zoom transtandard (du grand angle pour le paysage ou l'intérieur au petit télé à portait) font macro 1:3, en gros on prend une scène de 8cm de large.

didier31

Bonjour,

je fais de la vrai macro avec les raynox d 150 et 250, au delà du rapport 1:1, mai sje ne rêve pas, un objectif macro réflex n'ira pas jusque là ?

vos avis, vos conseils ?

amitiés

didier

clo-clo

Le derrnier Pentax  ( K5) et le dernier Nikon ( 7000) ont la cote sur le thème du très bon Jpeg.
Canon n'est pas à la traine et le "futur proche" Sony 580 est très bien aussi.
Il faut aller en magasin pour prendre en mains les boitiers. La qualité du viseur est importante pour la macro.
Bon choix
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

SP31ZP11

Pour faire du panoramique les sony ont un mode extra !
A+
D800+24-70+16-35+105

suitengu

Citation de: didier31 le Février 06, 2011, 16:14:53
Bonjour,

je fais de la vrai macro avec les raynox d 150 et 250, au delà du rapport 1:1, mai sje ne rêve pas, un objectif macro réflex n'ira pas jusque là ?

vos avis, vos conseils ?

amitiés

didier

Les objo réflex même macro font du 1:1 maxi. (sauf un 60 canon mais il coute 1 bras) Enfin avec tes bonnettes ça le fera. Un 300+bonnette ça permet de bien grossir.
Après faut voir que les reflex sont pas super en macro à cause de leur grand capteur. Pour avoir un peu de pdc il faut fermer un max, il faut donc être très rigoureux sur la lumière.


supereros

Salut !

Citation de: didier31 le Février 06, 2011, 12:39:01
mon grand problème est que j'ai horreur de postraiter mes clichés...

Le Jpeg parfait, je ne sais pas si ça existe. Ou alors, n'importe quel boîtier fera l'affaire. Mais je crains fort que tu ne puisses jamais éviter la moindre manipulation d'après prise de vues.

Que ne continues-tu à photographier en dia ? Ne devrais-tu pas plutôt investir dans un scanner de compétition ?

Bonnes photos à toi...
Less is more... More or less...

Yann.M

Citation de: didier31 le Février 06, 2011, 12:39:01
Bonjour,

j'aime depuis très longtemps la photo (canon A1 sur 25 ans), puis comme tout le monde je me susi mis au numérique, un fz18, qui me satisfait entièrement et que je compte garder pour la montagne !

je voudrai évoluer en qualité, ver un réflex dédié aux panoramas, nature, portraits et beaucoup de macro....par contre je ne désir qu'un seul zoom macro, pour des questison d'encombrement !

mon grand problème est que j'ai horreur de postraiter mes clichés, donc je recherhce tout naturellemetn un boitier rendant des jpeg fins impécables, vos avis d'experts ? qelle marque, quel modèle ? quel objectif de la marque ou éventuellement d'un indépendant ?

merci !

amicalement

didier

Je connais mal les autres marques donc je ne vais parler que de celles que je connais le mieux :
Nikon et Fuji.
- Un certain TTB avait donné des réglages sur Nikon D90 qui permettaient des bons rendus direct. A part les iso automatiques de ses réglages que je n'ai pas mis, j'ai testé un jour en reportage presse : 9 photos sur 10 ont été livrés sans aucune correction (jpeg directs). Un fil traîne en ce moment dans la rubrique nikon.
- Fuji S5 : ami de mon père, ancien prof photo à Louis lumière (76 bougies cette années) équipé d'un S5 mais ne voulant pas s'abrutir derrière l'ordinateur utilise son boitier en jpeg direct. C'est très propre, même si je trouve parfois la BdB un peu à côté  ;)

Sinon rien ne t'empêche de faore raw+jpeg poir rattraper les quelqies photos loupées  ;)

K20D

si on parle des aspects finesse, bruit, netteté, à peu près tous les boîtiers sortes des bons JPEG sauf conditions très extrêmes.
Il te faudrait un boîter qui expose bien et de façon très régulière, je n'ai pas l'expérience des Nikon, mais il semblerait que se soit eux les meilleurs dans ce domaine.
Mais même si tu as l'expo parfaite, il est souvent souhaitable de rajuster le contraste, il ne me semble pas possible d'avoir la même qualité sans post traitement, sans parler du fait que tu vas avoir du mal à avoir une référence pour juger tes images.
Normalement ce qui te permet de juger c'est l'écran calibrer avec lequel tu fais le post traitement (à moins de calibrer un écran juste pour visualiser).

Yann.M

Citation de: didier31 le Février 06, 2011, 12:39:01
Bonjour,

j'aime depuis très longtemps la photo (canon A1 sur 25 ans), puis comme tout le monde je me susi mis au numérique, un fz18, qui me satisfait entièrement et que je compte garder pour la montagne !

je voudrai évoluer en qualité, ver un réflex dédié aux panoramas, nature, portraits et beaucoup de macro....par contre je ne désir qu'un seul zoom macro, pour des questison d'encombrement !

mon grand problème est que j'ai horreur de postraiter mes clichés, donc je recherhce tout naturellemetn un boitier rendant des jpeg fins impécables, vos avis d'experts ? qelle marque, quel modèle ? quel objectif de la marque ou éventuellement d'un indépendant ?

merci !

amicalement

didier

Autre solution :
1 - shooter en Raw. Faire une selection rigoureuse sur ton pc et donner le dev raw à un retoucheur chromiste  ;) il y a des offres interessantes en ligne. Google est ton ami  ;)

dominos

Tous les boîtiers font du jpeg, il y a bien entendu d'autres qui en feront un peu mieux que les autres.
Mais si le traitement du Raw et tout ce qui est nécessaire de faire avec ne t'interresse pas ce que je veux bien comprendre, dans ce cas, il faut renverser le problème,rechercher non pas le boîtier mais les optiques en fonction de tes besoins car elles feront la différence de qualité en Jpeg et en raw.

Amicalement.

Reflexnumerick

sans hésitations : le S5 pro ...je bosse avec 2 de ces boitiers : quand j'ai le temps je passe entre 5 et 10 secondes par photo pour contraste + accentuation sinon dans la plupart des cas les jpgs partent direct .... Hautes Lumières nickelles et Ombres impeccables, une très bonne gestion du bruit jusqu'à 1600 isos et bonne jusqu'à 2500 avec un 3200 moyen qui peut passer ! une balance des blancs que personnellement je n'ai jamais prise en défaut ...bref j'ose écrire : le boitier, le seul qui sort des jpgs de cette qualité, bon à l'impression du boitier direct à l'imprimante ! c'est du vécu ... ;) je précise encore : tous les réglages boitiers en mode standard et dynamique 400% ....il n'y a pas plus simple, tu en trouves d'occase entre 400 et 500 €, c'est le boitier du D200.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Yann.M le Février 06, 2011, 23:04:28
Je connais mal les autres marques donc je ne vais parler que de celles que je connais le mieux :
Nikon et Fuji.
- Un certain TTB avait donné des réglages sur Nikon D90 qui permettaient des bons rendus direct. A part les iso automatiques de ses réglages que je n'ai pas mis, j'ai testé un jour en reportage presse : 9 photos sur 10 ont été livrés sans aucune correction (jpeg directs). Un fil traîne en ce moment dans la rubrique nikon.
- Fuji S5 : ami de mon père, ancien prof photo à Louis lumière (76 bougies cette années) équipé d'un S5 mais ne voulant pas s'abrutir derrière l'ordinateur utilise son boitier en jpeg direct. C'est très propre, même si je trouve parfois la BdB un peu à côté  ;)

Sinon rien ne t'empêche de faore raw+jpeg poir rattraper les quelqies photos loupées  ;)

Tout a fait d' accord avec une préférence pour les jpeg du Fuji. Le d90 estvexcellent mais faut assez souvent jouer du correcteur d' expo

Les olympus ont la réputation d' être excellents en jpeg

Pour les d7000 et k5, le premier a dit on des jpeg un peu mous (a mon avis ça se corrige facile) et le second est un excellent appareil mais qui pour moi a tout de meme tendance a sous exposer


TomZeCat

Si certains veulent se répéter: UP !

Citation de: didier31 le Février 06, 2011, 12:39:01
Bonjour,

j'aime depuis très longtemps la photo (canon A1 sur 25 ans), puis comme tout le monde je me susi mis au numérique, un fz18, qui me satisfait entièrement et que je compte garder pour la montagne !

je voudrai évoluer en qualité, ver un réflex dédié aux panoramas, nature, portraits et beaucoup de macro....par contre je ne désir qu'un seul zoom macro, pour des questison d'encombrement !

mon grand problème est que j'ai horreur de postraiter mes clichés, donc je recherhce tout naturellemetn un boitier rendant des jpeg fins impécables, vos avis d'experts ? qelle marque, quel modèle ? quel objectif de la marque ou éventuellement d'un indépendant ?

merci !

amicalement

didier

Gustave

Citation de: Reflexnumerick le Mars 07, 2011, 23:08:58
sans hésitations : le S5 pro ...
un très bon boitier, sur la base du D200 Nikon, avec le fameux capteur Fuji super CCD, qui permet une une très grande dynamique.
Monture Nikon, donc accès au objectifs macro pour Nikon.

Citation de: VOLAPUK le Mars 08, 2011, 01:04:34
Les olympus ont la réputation d' être excellents en jpeg
En effet, olympus a plutôt une bonne réputation en ce qui concerne les Jpeg directs. Alors si le format 4/3 ne te rebute pas, pourquoi pas un E3 avec le fameux 50 macro.

Reflexnumerick

Aujourd'hui, j'ajoute le Fuji X10 dans la liste des boîtiers qui sortent des photos directement exploitables en jpg.... ;)
S5 pro-x10-xa1

René

Le X100 donne aussi d'excellents jpeg difficiles à égaler par le traitement raw.
Amicalement René

frederiko

je suis passé également du fz18 au reflex.

Pour des questions de budget, je suis resté dans l'entrée de gamme mais en choisissant un reflex de qualité pour son prix le kx. Le kr vendu actuellement est le même en un peu mieux. Il est (sont) assez léger et compact. En montagne, ça compte.

Je te confirme que les jpg sont très bien. Le saut qualitatif après le fz18 est très important.

Si tu peux prend le en kit afin d'avoir un objo léger et polyvalent.

Pour la macro tout dépend de ce que tu veux faire. Moi pour la polyvalence macro / Portrait j'ai choisi le sigma 70 2.8. Il est testé comme excellent, pas trop long pour des portraits et il a (indispensable) un limiteur qui lorsque tu ne fait pas de macro te permet d'avoir un AF assez rapide.

Comme je regarde toujours ce qui ce vends en occasion, si tu n'a pas peur de l'occas' il y a sur le bon coin un kx + 18-55 + 55-300 en kit à un bon prix. Le 18-55 est très correct. Le 55-300 est très bien.

Il ne te manquera que l'objectif macro mais tu aurais en équivalent 24 36 directement du 27-450 qui ne te fera pas perdre trop de focale par rapport au bridge.

En occasion le sigma 70 est entre 250 et 300€, c'est à dire pas très cher au regard de sa qualité optique et de fabrication.

APB

Citation de: Reflexnumerick le Mars 16, 2012, 12:59:59
Aujourd'hui, j'ajoute le Fuji X10 dans la liste des boîtiers qui sortent des photos directement exploitables en jpg.... ;)

Surtout pas  !!
une fois qu'on y a touché, on risque fort de ne plus avoir très souvent envie de ressortir le reste ...  ;)

PS j'ai découvert le rendu Fuji, ce n'est pas du bidon, et le boitier est très sympa. Les menus, un peu moins, Fuji a ses raisons que ma raison ignore ...

newteam1

Citation de: didier31 le Février 06, 2011, 12:39:01
j'aime depuis très longtemps la photo (canon A1 sur 25 ans), puis comme tout le monde je me susi mis au numérique, un fz18, qui me satisfait entièrement et que je compte garder pour la montagne !
je voudrai évoluer en qualité, ver un réflex dédié aux panoramas, nature, portraits et beaucoup de macro....par contre je ne désir qu'un seul zoom macro, pour des questison d'encombrement !

Le 7D avec un 24-105 F4 qui fait de la photo proxi est le meilleur zoom pour tes critères de recherche....
avec le 100 macro tu peux quasiment tout faire mais sur une seule focale..............
L'Eventreur 1888 sur Amazon