Numérotation des photos avec mon canon 60D

Démarré par christophe1308, Février 07, 2011, 23:57:27

« précédent - suivant »

christophe1308

Bonjour,

Il y a un truc qui me gêne sur mon canon 60D, en fait c'est le nom attribué à chaque fichier.Lorsque je prends une photo et que je la mets sur le pc son nom est 100 - 0001 puis ensuite 100 - 0002 ...

J'aimerais que les fichiers s'appelle par exemple IMG 00001, IMG 00002, j'ai donc lancé EOS utility, puis paramètres de l'appareil photo, préférences, j'ai sélectionné dans nom du fichier :

préfixe + nombre, dans l'exemple en dessous, il me dit bien que logiquement mon fichier va s'appeler IMG 0003 mais j'ai l'impression que mes préférences ne sont pas sauvegardées au boitier, donc quand je prends des photos et que je regarde sur l'écran du boitier, les fichiers s'appellent toujours 100 - 0005, 100 - 0006 ...

Merci de m'éclairer

papoum

Je ne connais pas le 60D, mais on peut raisonnablement penser qu'il réagit comme le 40D: le nom de fichier n'est pas paramétrable dans le boitier.

Avec EOS Utility (ou d'autres logiciels), tu peux gérer le renommage lors du transfert, c'est tout.

CDBuster

le chiffre 100 au debut c'est le dossier rien de plus

Enzo.R

Tu as vérifié que tu étais bien en "numérotation continue" ?

microtom

Citation de: papoum le Février 08, 2011, 07:59:07
Je ne connais pas le 60D, mais on peut raisonnablement penser qu'il réagit comme le 40D: le nom de fichier n'est pas paramétrable dans le boitier.

Avec EOS Utility (ou d'autres logiciels), tu peux gérer le renommage lors du transfert, c'est tout.
Tu as tout juste : 60D et 40D même combat sur ce point. Le reste a été dit aussi, donc rien de plus à ajouter.
Mangez des cacahuètes!

christophe1308

Citation de: Enzo.R le Février 08, 2011, 08:30:01
Tu as vérifié que tu étais bien en "numérotation continue" ?

Oui pour la numérotation continue, c'est le réglage par défaut d'ailleurs

Donc si je vous suis il est seulement possible de renommer les photos lors du transfert vers le pc

Je vous remercie tous

piedenus

Il existe un logiciel gratuit qui s'appelle "Ant Renamer" qui offre choix de solutions pour renomer les fichiers photos. Personnellement, ayant plusieurs appareils je classe mes images à leur date de prise de vue suivant le shémé suivant :
aammjj hhmmss. je sais, c'est un peu long mais bigrement pratique.

Gibus3133

Citation de: piedenus le Février 09, 2011, 13:23:57
... je classe mes images à leur date de prise de vue suivant le shémé suivant :
aammjj hhmmss. je sais, c'est un peu long mais bigrement pratique.

Alors là, il faudra que tu expliques l'intérêt de nommer des photos avec une info qui est de toute façon déjà dans l'Exif et en quoi cela peut être pratique ???

Je n'ai jamais compris cette référence à la date / heure / minutes  et seconde de prise de vue. Lorsque 5 ans plus tard tu recherches une photo sur ton DD, ça métonnerait que tu te rappelles de la date exacte.

J'avais ouvert un fil pour tout autre chose, mais sur ce post j'explqiue ma façon de procéder qui est tout de même assez simple pour gérer ses photos en partant de Camera Windows et Zoombrowser : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95463.msg1641038.html#msg1641038

Fab35

Citation de: christophe1308 le Février 07, 2011, 23:57:27
Bonjour,

Il y a un truc qui me gêne sur mon canon 60D, en fait c'est le nom attribué à chaque fichier.Lorsque je prends une photo et que je la mets sur le pc son nom est 100 - 0001 puis ensuite 100 - 0002 ...

J'aimerais que les fichiers s'appelle par exemple IMG 00001, IMG 00002, j'ai donc lancé EOS utility, puis paramètres de l'appareil photo, préférences, j'ai sélectionné dans nom du fichier :

préfixe + nombre, dans l'exemple en dessous, il me dit bien que logiquement mon fichier va s'appeler IMG 0003 mais j'ai l'impression que mes préférences ne sont pas sauvegardées au boitier, donc quand je prends des photos et que je regarde sur l'écran du boitier, les fichiers s'appellent toujours 100 - 0005, 100 - 0006 ...

Merci de m'éclairer

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire Christophe : avoir un fichier nommé "IMG + 5 chiffres" ou "IMG + 4 chiffres" ?
Car d'origine, les noms de fichiers sont IMG_0001.jpg ou CR2, pas 100-0001.jpg (ça c'est sur l'écran de l'APN, pour avoir en plus l'info de dizaine de milliers (qui palie au manque de plus de chiffres au delà de 9999). A noter que ce nom long (100-1001.jpg) est normalement stocké dans les EXIF.

papoum

Ce que j'avais compris, c'est qu'il voulait paramétrer le boitier pour que les photos s'appellent IMG_xxxx à la base, et ainsi retrouver le même nom sur l'écran arrière que sur le PC.

Fab35

Citation de: papoum le Février 09, 2011, 16:58:47
Ce que j'avais compris, c'est qu'il voulait paramétrer le boitier pour que les photos s'appellent IMG_xxxx à la base, et ainsi retrouver le même nom sur l'écran arrière que sur le PC.
Du 20D au 7D, j'ai toujours eu un format "IMG_0001.jpg", c'est pourtant ce que semble demander Christophe... Un truc m'échappe car le 60D est sensé produire aussi des photos sous ce format "IMG_0001.jpg" par défaut ! Le format "100-0001.jpg" est réservé à l'affichage sur l'écran de l'APN et est stocké dans les EXIF.

???
Ou alors, il a mal formulé sa demande ?

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Février 09, 2011, 17:21:41
Du 20D au 7D, j'ai toujours eu un format "IMG_0001.jpg", c'est pourtant ce que semble demander Christophe... Un truc m'échappe car le 60D est sensé produire aussi des photos sous ce format "IMG_0001.jpg" par défaut ! Le format "100-0001.jpg" est réservé à l'affichage sur l'écran de l'APN et est stocké dans les EXIF.

???
Ou alors, il a mal formulé sa demande ?

Oui, le texte n'est pas clair.
J'avais compris comme toi en première lecture mais en relisant avec plus d'attention, je comprends qu'il veur voir sur son écarn de boitier le n° IMG_xxxx et non 100_xxxx.
Mais le mieux serit qu'il nous précise lui même ses attentes.

microtom

La numérotation des fichiers sur le 60D est du Canon basique, c'est pareil que 40D par exemple (doc 60D p.106-107).
Donc par défaut en import c'est img_xxx.cr2 mais on peut le changer quand on effectue l'import via zoombrowser ex par exemple, pour mettre absolument ce que l'on souhaite.

Mais je n'apprends rien à qui que ce soit ou je n'ai rien compris au problème  :D

Edit : au cas ou, on peut toujours créer un répertoire et ce, directement sur l'appareil si c'est ça la question. Il s'appellera 101 ou 102...
Mangez des cacahuètes!

christophe1308

Citation de: papoum le Février 09, 2011, 16:58:47

Oui tu avais bien compris, je pensé qu'il était possible d'indiquer directement dans EOS utility un même nom pour l'affiche écran boitier ET l'affichage sur le pc.

Donc au delà des 9999 photos , le boitier va créer un dossier 102-0001 (affichage pc) ? et sur le pc par défaut et ce que cela va être IMG 10 000 ou reprendre à IMG 0001 ?

J'espère avoir étais un peu plus clair  ::) , désolé pour le début du post

Merci pour vos lumières

Fab35

Oui, après "IMG_9999.jpg", ça repart à "IMG_0001.jpg", mais dans les données EXIF, sauf si ça a changé de principe, le nom long avec le préfixe va passer à "102-0001", ce qui différencie 2 fichiers "IMG_0001.jpg" n'appartenant pas à la même dizaine de millier, encore faut-il aller chercher l'info pour le savoir...
Le pb est que les fichiers stockés sur le disque dur s'appeleront pareil ("IMG_0001.jpg"), qu'ils soient en réalité "101-0001" ou "102-0001", ce qui fait que l'un peut écraser l'autre physiquement sur le disque dur !
D'où l'intérêt d'un classement adapté, pour ne jamais voir se chevaucher les mêmes noms de fichiers (du même APN ou bien d'aun autre EOS).

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Février 10, 2011, 09:22:09
Oui, après "IMG_9999.jpg", ça repart à "IMG_0001.jpg", mais dans les données EXIF, sauf si ça a changé de principe, le nom long avec le préfixe va passer à "102-0001", ce qui différencie 2 fichiers "IMG_0001.jpg" n'appartenant pas à la même dizaine de millier, encore faut-il aller chercher l'info pour le savoir...
Le pb est que les fichiers stockés sur le disque dur s'appeleront pareil ("IMG_0001.jpg"), qu'ils soient en réalité "101-0001" ou "102-0001", ce qui fait que l'un peut écraser l'autre physiquement sur le disque dur !D'où l'intérêt d'un classement adapté, pour ne jamais voir se chevaucher les mêmes noms de fichiers (du même APN ou bien d'aun autre EOS).

Pour éviter d'écraser des fichiers portant le même nom, j'utilise un principe de numérotaion très simple.
Au delà des fatidiques 9999 premières images, je renomme les images dès le transfert de la CF vers le disque dur de la manière suivante :
- les 10000 premières s'appellent IMG_0001 jusqu'à IMG_9999
- les 10000 suivantes IMG_0001-01 jusqu'à IMG_9999-01
- les 10000 suivantes IMG_0001-02 jusqu'à IMG_9999-02
...et ainsi de suite. De cette façon, je suis sûr de ne jamais écraser d'images.
Vous pouvez remarquer, sur les images que je poste, que je suis déjà à la deuxième série.