SSD : quelle marque ?

Démarré par Will95, Février 08, 2011, 10:21:04

« précédent - suivant »

Will95

Je suis sur le point de passer commande pour un SSD (160Go), les OCZ Vertex 2 ont l'air de sortir du lot niveau benchmark et prix.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

charliebravo

Excellent choix!  Tout comme les Intel X25-M.

Mais vu la rapidité des OCZ, les autres composantes doivent être aussi très performants.

J'ai installé un SSD(Kingston 60gb pour 90 Euros) dans mon Netbook, c'est le processeur qui ralenti tout maintenant!

A+

DJANK

Citation de: Will95 le Février 08, 2011, 10:21:04
Je suis sur le point de passer commande pour un SSD (160Go), les OCZ Vertex 2 ont l'air de sortir du lot niveau benchmark et prix.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Bonjour,

j'ai commandé celui ci : OCZ   RevoDrive X2 PCI-Express 240 Go 
je ferai un retour fin de semaine après avoir monté et installé la bête ;-)
Djank

Will95

Citation de: charliebravo le Février 08, 2011, 12:15:17
Excellent choix!  Tout comme les Intel X25-M.

Mais vu la rapidité des OCZ, les autres composantes doivent être aussi très performants.

J'ai installé un SSD(Kingston 60gb pour 90 Euros) dans mon Netbook, c'est le processeur qui ralenti tout maintenant!

A+

Ma config est neuve (I7 - 8Go Ram) ça devrait aller  :)

toukrikri

Citation de: DJANK le Février 08, 2011, 15:49:57
Bonjour,

j'ai commandé celui ci : OCZ   RevoDrive X2 PCI-Express 240 Go 
je ferai un retour fin de semaine après avoir monté et installé la bête ;-)

je trouve cela trop cher pour ce que c'est , il n'y pas le trim ( raid )  donc les perfs vont se dégrader au fur et à mesure ( meme si il y a le garbage collection ) et l'installation n'est pas des plus facile ( il n'y a qu'a voir le forum d'ocz)
voila le verdit d'anandtech : http://www.anandtech.com/show/3997/ocz-revodrive-x2-review/4

je cite : "The reality for OCZ however is there's no performance benefit to purchasing a RevoDrive x2 over four Vertex 2s and creating your own RAID array. We're talking about a simple RAID-0 here, something any performance mainstream motherboard supports right out of the box. To make for an even tougher sell, the RevoDrive x2 will likely cost more than four Vertex 2s"

DJANK

Citation de: toukrikri le Février 08, 2011, 17:37:07
je trouve cela trop cher pour ce que c'est , il n'y pas le trim ( raid )  donc les perfs vont se dégrader au fur et à mesure ( meme si il y a le garbage collection ) et l'installation n'est pas des plus facile ( il n'y a qu'a voir le forum d'ocz)
voila le verdit d'anandtech : http://www.anandtech.com/show/3997/ocz-revodrive-x2-review/4

je cite : "The reality for OCZ however is there's no performance benefit to purchasing a RevoDrive x2 over four Vertex 2s and creating your own RAID array. We're talking about a simple RAID-0 here, something any performance mainstream motherboard supports right out of the box. To make for an even tougher sell, the RevoDrive x2 will likely cost more than four Vertex 2s"

Je ferai un retour d'installation fin de semaine....à suivre pour l'utilisation
Djank

toukrikri

je trouve que ce genre de carte n'est pas encore au point  et pas d'un bon rapport perf/prix à moins que tu travailles sur quelque chose de très pointus ou que tu sois dans une entreprise
, je préfère franchement avoir un ssd "simple" style crucial c300,vertex2,intel et faire ensuite un raid 0 avec du raptor ou du caviar black ( bien sur cela sauvegardé ) ; il faut aussi tenir compte que ocz ,il me semble, compresse les fichiers pour aller plus vite donc tous les fichiers ne vont pas en bénéficier.
OCZ RevoDrive X2 PCI-Express 240 Go ( 640 €)> OCZ Vertex 2 3,5" 240 Go (430€) + raid 0 de 2 X Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo (160€

DJANK

Citation de: toukrikri le Février 08, 2011, 19:06:02
je trouve que ce genre de carte n'est pas encore au point  et pas d'un bon rapport perf/prix à moins que tu travailles sur quelque chose de très pointus ou que tu sois dans une entreprise
, je préfère franchement avoir un ssd "simple" style crucial c300,vertex2,intel et faire ensuite un raid 0 avec du raptor ou du caviar black ( bien sur cela sauvegardé ) ; il faut aussi tenir compte que ocz ,il me semble, compresse les fichiers pour aller plus vite donc tous les fichiers ne vont pas en bénéficier.
OCZ RevoDrive X2 PCI-Express 240 Go ( 640 €)> OCZ Vertex 2 3,5" 240 Go (430€) + raid 0 de 2 X Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo (160€
Tu as tout à fait raison, pour faire du traitement photo c'est hors de prix et surdimentionné...
Djank

Will95

Euh j'ai oublié de préciser : sur un portable ! Donc un 2"5, et pas de Raid O je suppose ...

Nikojorj

OK donc effectivement exit les cartes PCI (par ailleurs bien trop chères je trouve moi aussi, déjà que le SSD c'est pas donné) et exit le raid.
http://forums.anandtech.com/showthread.php?p=29731859&postcount=3 semble dire qu'un vertex2 c'est très bien (et pas forcément le plus cher d'ailleurs).

Will95

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2011, 11:14:08
OK donc effectivement exit les cartes PCI (par ailleurs bien trop chères je trouve moi aussi, déjà que le SSD c'est pas donné) et exit le raid.
http://forums.anandtech.com/showthread.php?p=29731859&postcount=3 semble dire qu'un vertex2 c'est très bien (et pas forcément le plus cher d'ailleurs).

Plus je lis de chose, moins je sais quoi acheter  ;D

Certains font l'éloge du Crucial C300 (sataIII), d'autre disent qu'en écriture c'est une catastrophe ...
Le vertex2 semble être un bon compromis.

fabco

Les intel seraient plus résistant.

toukrikri

Nikojorj

Ils sont déjà vendus ces nouveaux Vertex (3?)?

toukrikri

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2011, 15:49:26
Ils sont déjà vendus ces nouveaux Vertex (3?)?

Il ne semble pas , OCZ a déjà fait le coup de ne pas signaler sur ses boites des changements de type de mémoire dans le ssd , j'espère que là ils vont clairement identifier les 25nm

des indices sur les perfs http://www.presence-pc.com/actualite/ssd-25nm-42473/

romu22

quelle différence entre serial ata 1,2 et 3?
un PC avec hdd serial ata1 est-il compatible serial ata 2 ou 3?

Nikojorj

Citation de: romu22 le Février 10, 2011, 16:57:42
quelle différence entre serial ata 1,2 et 3?
un PC avec hdd serial ata1 est-il compatible serial ata 2 ou 3?
http://lmgtfy.com/?q=sata ;)
La différence c'est la vitesse de transfert (en gros maxis de 150, 300 ou 600 Mo/s), et il y a compatibilité, la vitesse est déterminée par le plus faible des maillons...

romu22

kochka

J'ai craqué avant hier, et  pris un OCZ vertex2 de 120G.
Et je suis passé en même temps sous Sevent 64 pro.
Résultat, pour l'instant plus de plantages, mais l'accélération n'est pas fantastique en traitement NX2.
A vu de nez 30% de mieux.
Est-ce dû au SSD ou à l'absence de plantage, ou à l'utilisation de plus de mémoire qu'avec XP? A voir à la longue
Dès que j'aurais le temps je trasformerai mon ancien DS à 10.000tm et disque data pour stocker les photos à traiter.
Il y a encore un peu à gratter de ce coté.
Pour l'instant, je réinstalle ce que j'avais comme progr, et m'aperçois que mes ancien prog ne passent pas tous en Seven 64.
Encore des dépenses à venir >:(
Technophile Père Siffleur

Benaparis

Pour mon Mac Pro j'en ai pris 2 d'OCZ Vertex2, un de 60Go pour le système (largement suffisant) et un autre de 240Go pour tout ce qui concerne les productions en cours et qui me sert de disque cache pour Photoshop et LR par exemple.

Pour ceux que ça intéresse au niveau config mon dossier User d'OSX Snow Leo avec mes paramètres de compte, ma bibliothèque Itunes qui est très conséquente et tout autre document volumineux prenant trop de place sur le SSD est sur un ensemble RAID 0 de 2To avec des WD Black Caviar...les 2 SSD et l'ensemble Raid sont sauvés avec Time Machine sur un disque externe en cas de pépin.

Bilan ça dépote...et c'est ultra silencieux.
Instagram : benjaminddb

jmaa

Citation de: kochka le Février 10, 2011, 18:53:31
Pour l'instant, je réinstalle ce que j'avais comme progr, et m'aperçois que mes ancien prog ne passent pas tous en Seven 64.

Une licence Windows 7 te donne droit à une licence virtual PC et une image windows XP ( voir page de telechargement chez Bill).
  J'utilise le concurrent VMWARE ( pour des raisons historiques) et c'est finalement une solution très satisfaisante.

Joez

Citation de: jmaa le Février 11, 2011, 21:05:10
Une licence Windows 7 te donne droit à une licence virtual PC et une image windows XP
Attention le mode XP ne fonctionne qu'avec Windows 7 Professionnel.
Bien sur, rien n'interdit d'installer virtual PC et d''installer manuellement un windows XP dedans (mais ca oblige a aussi avoir une licence XP).

Pixel-Z

Citation de: kochka le Février 10, 2011, 18:53:31
J'ai craqué avant hier, et  pris un OCZ vertex2 de 120G.
Et je suis passé en même temps sous Sevent 64 pro.
Résultat, pour l'instant plus de plantages, mais l'accélération n'est pas fantastique en traitement NX2.
A vu de nez 30% de mieux.
Est-ce dû au SSD ou à l'absence de plantage, ou à l'utilisation de plus de mémoire qu'avec XP? A voir à la longue
Dès que j'aurais le temps je trasformerai mon ancien DS à 10.000tm et disque data pour stocker les photos à traiter.
Il y a encore un peu à gratter de ce coté.

NX2 ne plante plus avec les Nefs D3X ?
Ni pour Ni contre,au contraire

kochka

Plante toujours, mais moins souvent car il a plus de place pour s'étendre avant d'atteindre la limite mémoire.
QQ a marabouté mon PC ;)

DJANK

Citation de: DJANK le Février 08, 2011, 18:45:52
Je ferai un retour d'installation fin de semaine....à suivre pour l'utilisation
La suite...

Bonjour,

J'ai fini d'installer le OCZ RevoDrive X2 sur une carte mère GIGABYTE.
J'ai rencontré quelques problèmes de reconnaissance du SSD lorsque je configurais
mes disques HDD en RAID 0 sur le contrôleur Intel ICH 10.
Donc j'ai contourné le problème en créant le RAID 0 sur le contrôleur GIGABYTE présent sur la carte, je trouve ça suspect...à suivre.
Je précise que ce PC est destiné à de l'encodage vidéo et qu'il sera très sollicité, nous verrons si le SSD tient ses promesses au fil du temps....
Djank

philou_m

dans le numéro 51 de PC Update il y a un dossier consacré au SSD.
Ceux à base de controleurs SandForce sont notés comme excellent rapport qualité/prix

kochka

Si le pb se résume à "perdre" quelques Go ce n'est pas grave.
Si l'on perd en vitesse c'est plus embêtant

NORSOREX

Citation de: Will95 le Février 09, 2011, 11:23:07
Plus je lis de chose, moins je sais quoi acheter  ;D

Certains font l'éloge du Crucial C300 (sataIII), d'autre disent qu'en écriture c'est une catastrophe ...
Le vertex2 semble être un bon compromis.
C'est qu'ils n'en utilisent pas  :D
Pour ma part j'en utilise 8 en RAID 0 comme disque système, j'ai donc une petite expérience de la chose.
TOUS CEUX qui sont en révision 2.0 sont les plus rapides du marché autant en lecture qu'en écriture et la révision date de juin 2010.
Je les ai testé et benché de tout seul à 16 en RAID0
;)

Cedric_g

8 en RAID0... sur la même machine ???

J'aimerais bien voir les perfs :)

John Lloyd

Perso, j'ai craqué pour un OCZ Vertex 2 et j'en suis pas déçu ! Le démarrage de Windows 7 se  fait bien plus rapidement, mais surtout les applications se lancent quasi instantanément. En plus, le rapport qualité/prix me paraît imbattable.

bitere

Bonjour,
Je ne connais pas les tarifs, mais j'ai reçu ce jour une pub pour des SSd chez TopAchat.
Peut-être est-ce intéressant pour vous ?
http://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_marque_est_OCZ%20TECHNOLOGY_puis_origine_est_m_1702b.html

kochka

je ne constate pas que les applis se lancent quasi instantannément sous seven PRO 64, en particulier NX2.
Mais il ya un mieux sensible

Cedric_g

Mêmes promos (sensiblement) chez Materiel.net ; j'ai commandé mon second SSD hier soir, avec un HD multimédia (ça c'est pour le plaisir, même s'il me servira également de NAS... car équipé de 2 To + 320 Go ! Modèle Hyundai RS3150, bel appareil : tuner TNT HD avec enregistrement 1080p, lit à peu près tout, permet d'enregistrer n'importe quelle source analogique directement en numérique, et surtout, fonction NAS avec prise Ethernet ;) )

Au niveau SSD j'ai opté pour l'OCZ Vertex 2 en 120 Go. Du luxe (servira exclusivement pour Lightroom), mais bon, il devrait compléter mon Inter Postville à merveille :)

Kochka, le lancement ça dépend des applis : NX je ne connais (because canoniste), mais par ex. la suite Office, c'est impressionnant. À contrario les logiciels chargeant un certain nombre de modules (typiquement Photoshop ou LR), ça va beaucoup plus vite mais ce n'est pas instantané.

Mais quel confort !

cptcv

Il semblerait qu'il faille se méfier des OCZ Vertex 2 car sans modif de référence ils sont fabriqués soit avec des puces en 32nm soit 25nm. Ces dernières semblent poser pas mal de soucis ...
OCZ a d'ailleurs ouvert une procédure d'échange (url="http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?84821-New-update-on-the-25nm-OCZ-SSD-drives"]ici[/url].

Cedric_g

J'ai pris un 3"1/2 pour éviter ce soucis ;)

(d'après ce que j'ai compris seuls les 2"1/2 sont concernés par ce changement de finesse de gravure... dans un premier temps en tout cas !)

Nikojorj

Citation de: Cedric_g le Février 22, 2011, 17:02:21
J'ai pris un 3"1/2 pour éviter ce soucis ;)
Les 3"1/2 ne sont pas simplement des 2"1/2 dans un adaptateur OCZ?

NORSOREX

Citation de: Cedric_g le Février 18, 2011, 15:35:37
8 en RAID0... sur la même machine ???

J'aimerais bien voir les perfs :)
Puisque tu as envie de te faire mal  ;D
;)

John Lloyd

Citation de: cptcv le Février 22, 2011, 13:57:05
Il semblerait qu'il faille se méfier des OCZ Vertex 2 car sans modif de référence ils sont fabriqués soit avec des puces en 32nm soit 25nm. Ces dernières semblent poser pas mal de soucis ...
OCZ a d'ailleurs ouvert une procédure d'échange (url="http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?84821-New-update-on-the-25nm-OCZ-SSD-drives"]ici[/url].
Mais comment savoir si notre SSD est concerné par ce problème ?

John Lloyd

Si j'ai bien compris, faudra télécharger un petit utilitaire qui déterminera quel type de SSD nous avons. Si c'est un type "E", il a le "problème". Sinon, pas de souci. Mais en fait de quel type de problème il s'agit ? Merci pour vos éclairages  ;)

funky 84

Bonsoir à tous Je suis nouveau sur le forum j'espere etre le bienvenue!!
je possede sur mon PC  un ssd ocz vertex2 120 GO pour le système et les logiciels de retouche d'image, 2 mois d'utilisation pas de problème il est toujours aussi rapide.
Il existe un petit logiciel gratuit "CRYSTALDISKINFO" il vous donne l'état de santé de vos disques : temperature, commande TRIM activé ou pas
Pour moi le seul hic c'est la taille du disque et le prix j'ai installé un jeu dessus "figh simulator" et ca marche hyper bien

janfi67

Citation de: John Lloyd le Février 22, 2011, 19:24:13Mais en fait de quel type de problème il s'agit ? Merci pour vos éclairages  ;)

Tu trouveras la un article très détaillé qui répondra surement à tes questions : http://www.tomshardware.com/reviews/ocz-vertex-2-25nm-ssd,2867.html

John Lloyd

Merci pour l'info janfi67  ;)
Bonne journée à tous !

Cedric_g

Citation de: NORSOREX le Février 22, 2011, 17:32:06
Puisque tu as envie de te faire mal  ;D
;)

Ah oui quand même ;D

Et euh à l'usage c'est comment ?

NORSOREX

Citation de: Cedric_g le Février 23, 2011, 09:07:23
Ah oui quand même ;D

Et euh à l'usage c'est comment ?
Ben ,j'en ai déjà parlé sur d'autres fils, tu ouvres W7 en 1s, CNx2 en 2s, retouches instantanées, Photoshop Cs5 1s, etc...
Tu visualises 10.000 clichés en 3s etc....
Rien à redire, juste à garder à l'esprit qu'en RAID0 il faut faire des images du systèmes en cas de crash sévère, c'est tout.
;)

toukrikri

ben cela sert à rien à part montrer la plus gr...  : dépenser de l'argent pour rien , ensuite le raid 0 va ralentir et "fusiller" les ssds car il n'y pas de trim en raid  ( il faut donc alors augmenter le spare  pour contrer cela  ) et en plus aucune tolérance à la panne

Crucial RealSSD C300 1,8" 64 Go SATA Revision 3.0 x8 = 1000 euros

NORSOREX

Citation de: toukrikri le Février 23, 2011, 11:01:54
ben cela sert à rien à part montrer la plus gr...  : dépenser de l'argent pour rien , ensuite le raid 0 va ralentir et "fusiller" les ssds car il n'y pas de trim en raid  ( il faut donc alors augmenter le spare  pour contrer cela  ) et en plus aucune tolérance à la panne

Crucial RealSSD C300 1,8" 64 Go SATA Revision 3.0 x8 = 1000 euros
Bon on va pas se chamailler.
--> Le TRIM est implémenté NATIVEMENT dans Win7 et géré par la carte RAID
--> Quand à la plus Gr...., Tout simplement nul.
--> Le RAID0 va ralentir, je te conseille de lire ce qu'est un RAID 0
--> La tolérance, ben on duplique l'image au prix du Go, c'est insignifiant.
--> Ce ne sont pas des 64Go mais des 256Go, ce qui fait 1 petit  2To de disque....*
--> pilote INTEL POUR ACTIVER LE TRIM EN RAID (regarde le détail)
http://downloadcenter.intel.com/detail_desc.aspx?agr=N&ProductID=&DwnldID=15251
Et aussi
http://blogs.msdn.com/b/e7/archive/2009/05/05/support-and-q-a-for-solid-state-drives-and.aspx
;)

toukrikri

il n'y a pas de trim avec le raid , les drivers ne transportent pas le trim !!

toukrikri

:-)

"
Intel® Rapid Storage Technology (Intel® RST)
Is there TRIM support for RAID configurations?

Intel® Rapid Storage Technology 9.6 supports TRIM in AHCI mode and in RAID mode for drives that are not part of a RAID volume.

A defect was filed to correct the information in the Help file that states that TRIM is supported on RAID volumes."

http://search.intel.com/default.aspx?method=text&c=en_US&q=trim%20raid
DISQUE SSD    CRUCIAL REALSSD C300 256 GO SATA REVISION 3.0 256 g0 x8 = environ 4000 euros= !

NORSOREX

Tu ne sais pas lire ?
Le TRIM est NATIF dans Win7 et FONCTIONNEL pour les RAIDs notamment le RAID 0.
Intel à fourni ce pilote SPÉCIFIQUEMENT pour le ICH10 et 11.
Il convient d'intervenir quand on a la maitrise de son sujet, ceci évite bien des discussions inutiles.
Les 2 liens que je t'ai fournis sont suffisamment explicite.
Soit tu ne lis pas l'Anglais, soit tu ne les as pas lu.
;)

NORSOREX

Citation de: toukrikri le Février 23, 2011, 13:55:08
:-)

"
Intel® Rapid Storage Technology (Intel® RST)
Is there TRIM support for RAID configurations?

Intel® Rapid Storage Technology 9.6 supports TRIM in AHCI mode and in RAID mode for drives that are not part of a RAID volume.

A defect was filed to correct the information in the Help file that states that TRIM is supported on RAID volumes."

http://search.intel.com/default.aspx?method=text&c=en_US&q=trim%20raid
DISQUE SSD    CRUCIAL REALSSD C300 256 GO SATA REVISION 3.0 256 g0 x8 = environ 4000 euros !
Ce n'est pas du RAID LOGICIEL MAIS MATERIEL que j'utilise avec une carte RAID LSI 9261.
;)

toukrikri

que cela soit matériel ou pas cela ne change rien tot ou tard il faut bien un driver , la preuve tu m'as montrer les drivers intel et il y a un "faux buzz" sur le support de trim qui a été corrigé peu de temps apres
meme ocz qui vent des cartes express avec des ssds en raid a été obligé de préciser

http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?84247-OCZ-Z-drive-R3-supports-TRIM-!!-OCZ-invented-the-RAID-controller-that-supports-TRIM-!

"No, it is not true, still no way to pass TRIM to drives in a raid array.

The drives themselves, do support TRIM that is what they are saying (the drives that makeup the array).

I will tell marketing to have them clarify this."

donc tu dois être le seul au monde avec des sdds sur une grappe raid qui supportent ET gèrent le raid !

NORSOREX

Bon, je continue la séance de lecture.  ;D

issu de la dernière maj :

De fait, la mise à jour concerne plus particulièrement le pilote Raid Intel Rapid Storage Technology. Sous réserve que tous gèrent la fonction Trim, les SSD composant une grappe Raid 0 (optimisation des performances) ou Raid 1 (redondance des données) pourront continuer à fonctionner sans chute progressive de performances. En revanche, cela ne fonctionne toujours pas avec les grappes Raid 5, précise Intel..
Comme dit plus haut je suis en RAID 0.
Combiné avec la fonction GC de CRUCIAL.
La copie d'écran des perfs sous ATTO que j'ai fourni n'est quand même pas faites avec photoshop que je sache....
Je comprend ta méfiance mais tout de même.
;)

Cedric_g

Ne vous battez pas :)

Plus modestement, donc, j'aurai simplement 2 SSD dans ma config (livraison prévue vendredi... et avis en principe donné samedi sur ce fil !)

- Intel Postville X25-M 80 Go pour l'OS et les applis
- OCZ Vertex 2 120 Go pour Lightroom et Camera Raw (yo !)

Plus plein de To de stockage (je sais même plus combien j'en ai :) ou plutôt : j'ai plus le courage de compter !)

toukrikri

je sais très bien que cela fonce mais cela va se dégrader lentement mais surement , les derniers drivers sont les 10.1.0.1008* et de ce que je lis sur les forums toujours pas de raid 0
Je veux bien avoir le lien où intel explique qu'il y a le trim en raid sauf en raid 5 car il y a eu un correctif :

http://www.intel.com/support/chipsets/imsm/sb/CS-031491.htm?wapkw=(Intel+Rapid+%22storage+technology%22+Intel+RST)

*http://www.evga.com/forums/tm.aspx?m=763991&mpage=1

http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?t=263770

NORSOREX

Faisons dans la technique pratique, le dernier bench date de moins d'un mois et la machine est en service depuis novembre 2009.
Si tel était le problème, je m'en serais aperçu et les benchs baisseraient de manière significative.
N'oublie pas que j'utilise conjointement le TRIM et GC
;)

Joez

Sur les SSD avec un bonne fonction GC (Garbage Collection), la dégradation de perf est négligeable. C'est d'ailleurs un point a voir si un achète des SSD pour un environnement non TRIM "aware" comme les configs RAID, Windows XP ou OS X.  Car tout les SSD ne sont pas égaux sur ce point la. Un bon SSD peut etre nul coté GC.
Pour que la GC fonctionne, il faut que les disques soient idle et qu'il est est un peut de place libre. Mais bon, quand on surfe sur internet, les disques ne bossent pas trop, il peuvent faire tourner le GC.
J'ai 2 Vertex en RAID sous XP, donc doublement pas de TRIM, depuis Mai 2009. Comme vous pouvez voir ce le bench fait a l'instant, les performances, après 22 mois sans Trim, ne se sont pas effondrées.

P.S.: L'ajout du pilote Intel depuis la 9,6 est de pouvoir envoyer la commande TRIM même si le contrôleur ICH est en mode RAID. Pour contre, il ne passera la commande qu'aux disques simples (qui ne ont pas partie d'un groupe RAID).

John Lloyd

En te lisant Joez, je suis complètement largué  :P J'ai acheté un SSD OCZ Vertex 2, réinstallé Windows 7 proprement. Je vois déjà une bonne amélioration. Mais j'ai l'impression, en lisant ce post, que cela pourrait être encore beaucoup, beaucoup mieux... Le hic c'est comment ?  :D

Joez

Citation de: funky 84 le Février 22, 2011, 21:54:15
Il existe un petit logiciel gratuit "CRYSTALDISKINFO" il vous donne l'état de santé de vos disques : temperature, commande TRIM activé ou pas 
Non, il indique uniquement quels sont les fonctions supportées par le disque, ce qui n'a rien a voir avec le fait que la fonction soit utilisée ou pas par le contrôleur/os qui le pilote.

Cedric_g

Pour ma part, ce que j'ai compris de la fonction TRIM et surtout de la dégration des perfs des SSD à l'usage, c'est que c'est quand même relativement anecdotique, dans la mesure où à l'usage (sous-entendu "normal") les perfs restent largement au-dessus de disques classiques...

Jean-Claude

Cela fait maintenant quelques années que j'ai un SSD "transcend" interne pour les caches Win et Nikon Capture, nô problème

Cedric_g

Up

Sorry, reçu mon SSD seulement ce matin :( (merci La Poste !)

Donc pour les tests, ce sera dans la semaine !