Les nouveautés Nikon du 9 février 2011

Démarré par Yann.M, Février 09, 2011, 06:25:37

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Yann.M

Nous les attendions tous !
Et bien voilà c'est fait : 9 coolpix au total...
Vu sur dpreview.com

;D

Edit : dont le P300 à ouverture f:1.8   ;)

CLeC


Yann.M


cyril17

Menacé mais libre...

Yann.M


fffred.b


Yann.M


jdm

Avec des annonces pareilles, tout le monde fait des économies chez Nikon  8)
dX-Man

newphotographe

les prochaines annonces nikon sont prevues pour quelle date?

idem pour les promos nikon apres decembre 2010 pensez qu'il puisse y avoir un petit geste commercial pour la fete de peres par ex  ou il n'y aura rien avant l'été 2011

root_66

Moi j'attendais plutôt un hybride...du coup je crois que ça va finir avec un X100

Yann.M

Citation de: root_66 le Février 09, 2011, 07:58:22
Moi j'attendais plutôt un hybride...du coup je crois que ça va finir avec un X100
Je crois effectivement que cela va être une solution adoptée par beaucoup.

Sincèrement je ne comprends pas très bien ces annonces d'un point de vue marketing. En effet, d'un point de vue communication cela fait un peu léger face à la concurrence. Même si pour moi les outils nikon sont au rendez-vous, depuis quelques temps les autres marques sont sur le devant de la scene, et ça ce n'est pas très bon en terme de com.
En lançant un boîtier reflex ils auraient été dans tous les magazines, sur tous les sites... Bref de la stratégie de com. Mais bon je ne suis pas l'expert com  ;D

;)

root_66

Citation de: Yann.M le Février 09, 2011, 08:14:45
Je crois effectivement que cela va être une solution adoptée par beaucoup.

Sauf si la marque jaune tire une leçon de la com de Fuji en envoyant un message du genre "attendez, n'allez pas mettre vos sous chez les autres si vous cherchez ce genre de produit, le notre arrive très bientôt"

Parce que bon, il est bien beau ce X100, mais si Nikon nous annonce un truc dans le genre, je préfère rester chez eux, ne serait-ce que pour utiliser les mêmes softs, je n'ai jamais réussi à être vraiment à l'aise avec les fichiers de mon GF-1 (que je dois revendre) alors que je suis sûr que si j'avais pu les traiter avec NX, ça serait très bien passé.

coval95

Dans le post suivant :
http://nikonrumors.com/2011/02/06/about-next-week-nikon-announcements-and-beyond.aspx
nikonrumors annonçait le 6/2 les sorties Nikon du 9/2 et disait en substance :
1) pas d'annonce de réflex à la conférence de presse du 9/2
2) le 1er réflex annoncé par Nikon devrait être le remplaçant du D5000 (dont la production est arrêtée)
3) cette annonce devrait se faire dans les 2 mois à venir mais ça pourrait être avant fin février car dans le passé Nikon a déjà annoncé des réflex une semaine après les Coolpix
4) l'essentiel concernant la gamme FX devrait arriver cet été et il a entendu dire que tous les anciens réflex Nikon (D300s, D700, D3s) seraient remplacés d'ici la fin de l'année.
Il a oublié le D3x dans sa liste des anciens réflex...

Yann.M

Citation de: coval95 le Février 09, 2011, 09:45:34
Dans le post suivant :
http://nikonrumors.com/2011/02/06/about-next-week-nikon-announcements-and-beyond.aspx
nikonrumors annonçait le 6/2 les sorties Nikon du 9/2 et disait en substance :
1) pas d'annonce de réflex à la conférence de presse du 9/2
2) le 1er réflex annoncé par Nikon devrait être le remplaçant du D5000 (dont la production est arrêtée)
3) cette annonce devrait se faire dans les 2 mois à venir mais ça pourrait être avant fin février car dans le passé Nikon a déjà annoncé des réflex une semaine après les Coolpix
4) l'essentiel concernant la gamme FX devrait arriver cet été et il a entendu dire que tous les anciens réflex Nikon (D300s, D700, D3s) seraient remplacés d'ici la fin de l'année.
Il a oublié le D3x dans sa liste des anciens réflex...

Je me répète  ;D mais pour mon 300 F4 VR pas de rumeur malheureusement...  ;D ;D ;D
ok je sors --->

coval95

Citation de: Yann.M le Février 09, 2011, 09:50:36
Je me répète  ;D mais pour mon 300 F4 VR pas de rumeur malheureusement...  ;D ;D ;D
ok je sors --->
Ben le tien et celui de quelques autres nikonistes sur ce forum, hein...  ;)
Il fera peut-être partie des prochaines annonces "réflex" ? (on peut toujours rêver)
Si au moins Sigma/Tamron en profitaient pour combler ce vide, mais même pas...

Il y a plusieurs lacunes incompréhensibles dans la gamme AFS Nikon :
- fixe grand angle "raisonnablement" lumineux (c'est-à-dire de prix / poids / encombrement abordables) (je parle d'un fixe qui serait grand angle en APS-C, 20 mm max par ex. et ouvrant à F/2, le 24 F/1,4 ne répond pas du tout à cette attente)
- télés "raisonnablement" lumineux (prix / poids / encombrement abordables) et stabilisés (300 et 400 F/4 VR).

Verso92

Citation de: coval95 le Février 09, 2011, 10:04:08
- télés "raisonnablement" lumineux (prix / poids / encombrement abordables) et stabilisés (300 et 400 F/4 VR).

Un f/4 400mm qui serait d'un prix, d'un poids et d'un encombrement "raisonnables"... seraient-ils devenus des magiciens, chez Nikon ?
(et puis, pense à ton dos, Coval !  ;-)

whiteman

Citation de: Yann.M le Février 09, 2011, 08:14:45
Je crois effectivement que cela va être une solution adoptée par beaucoup.

Tout à fait  ;)

jeanbart

Faudrait savoir, si Nikon renouvelle ses boitiers tous les ans vous rouspétez parce que c'est trop rapide et que vos boitiers sont obsolètes et ne valent plus un clou. Si au contraire ils sont renouvelés tous les deux ou trois ans, là c'est la catastrophe annoncée parce que l'on est en retard sur le concurrent.  ;D ;D

Et en matière d'optique il y a peut être d'autres priorités que le 300/4 afs.
Je pense notamment au 80-400 qui doit se faire tailler des croupières depuis juillet 2008 par Sigma...
Mais vu que Nikon s'intéresse en ce moment au renouvellement de ses optiques haut de gamme peut être verra t-on arriver prochainement dans la gamme AFS un 55/1.2, un 300/2 ou un 800/5.6.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Février 09, 2011, 10:26:11
Faudrait savoir, si Nikon renouvelle ses boitiers tous les ans vous rouspétez parce que c'est trop rapide et que vos boitiers sont obsolètes et ne valent plus un clou. Si au contraire ils sont renouvelés tous les deux ou trois ans, là c'est la catastrophe annoncée parce que l'on est en retard sur le concurrent.  ;D ;D

C'est le genre de réflexion que je me fais assez souvent...

(le plus amusant, c'est que ce sont souvent les mêmes qui demandent une chose et son contraire !)

JPSA


coval95

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 10:07:12
Un f/4 400mm qui serait d'un prix, d'un poids et d'un encombrement "raisonnables"... seraient-ils devenus des magiciens, chez Nikon ?
(et puis, pense à ton dos, Coval !  ;-)
Attention Verso, je n'ai pas dit que j'achèterais ce 400 F/4 VR s'il sortait, je dis seulement qu'il manque dans la gamme.
Il y a le 300 et le 400 F/2,8 tous deux stabilisés mais pesant une tonne et coûtant les yeux de la tête !!!
Alors il semblerait normal qu'il y ait un 300 F/4 AFS VR (celui-là m'intéresse vraiment, tout en sachant que je ne pourrai pas le trimballer sur de longues distances) et un 400 AFS VR qui pourrait ouvrir à F/4 ou, à la rigueur, F/5,6 mais alors on est vite pris par le manque de lumière (tout au moins dans notre région  ;)) !

iceman93

Citation de: root_66 le Février 09, 2011, 08:25:45
Sauf si la marque jaune tire une leçon de la com de Fuji en envoyant un message du genre "attendez, n'allez pas mettre vos sous chez les autres si vous cherchez ce genre de produit, le notre arrive très bientôt"

Parce que bon, il est bien beau ce X100, mais si Nikon nous annonce un truc dans le genre, je préfère rester chez eux, ne serait-ce que pour utiliser les mêmes softs, je n'ai jamais réussi à être vraiment à l'aise avec les fichiers de mon GF-1 (que je dois revendre) alors que je suis sûr que si j'avais pu les traiter avec NX, ça serait très bien passé.

en gros déconnez pas, je sais on est lent on mate la concurrence avant de sortir notre produit, mais restez fidèle même si on vous prend pour des truffes assez souvent  ;D ca c'est du marketing   
hybride ma créativité

Fylt

Moi qui attendais un S2 numérique ... t´ain, chui déçu  ;D

jeanbart

Citation de: Fylt le Février 09, 2011, 11:32:47
Moi qui attendais un S2 numérique ... t´ain, chui déçu  ;D
Avec le même viseur que le S2 initial ?
;D ;D
La Touraine: what else ?

Reflexnumerick

Hello !  ;)

En fait, tout le monde oublie que Nikon sort d'une gestion de crise très délicate : faillite des magasins spécialisés aux états unis qui ont laissé une très très grosse ardoise, et gestion d'une crise financière mondiale en plus ... Non seulement ça, mais le marché de la photo n'est pas en expansion continue ! il stagne après une croissance fabuleuse, maintenant il va sa vitesse de croisière. Les réflexes et objectifs spécialisés, bien que marché non négligeable à très très fortes marges, ne sont pas le cœur du marché photo ! les gammes sont maintenant homogènes avec des produits de qualité et performant quelque soit le positionnement dans la gamme ... Et entre nous Nikon fait ce que beaucoup d'entre nous pense tout bas (les silencieux, les taiseux ...) : il n'y a aucune nécessité de sortir des nouveaux modèles en boitiers réflexes et en objectifs (pour Nikon et Canon)! La bataille se situe ailleurs .... ;) Ce ne sont que des opinions ... ;D
S5 pro-x10-xa1

Fylt


whiteman

Citation de: jeanbart le Février 09, 2011, 10:26:11peut être verra t-on arriver prochainement dans la gamme AFS un 55/1.2

Un "simple" 50 (mais vraiment haut de game) m'ira très bien  ;) ;)

Reflexnumerick

Et pis voila que ce soir Nikon sorte une liste de nouveauté en DSLR .... j'aurais pas l'air couillon  ;D ;D ;D ;D ;D
S5 pro-x10-xa1

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Février 09, 2011, 13:35:15
Et ca ne va pas manquer de se passer...

Car " il n'y a aucune nécessité de sortir des nouveaux modèles en boitiers réflexes et en objectifs (pour Nikon et Canon)", c'est déjà mort... (1100D et 600D) et pas moins de 4 "grands blancs" annoncés avant-hier... (dont un 200-400/4 à TC intégré qui semble "grave innovant" comme dirait mon fils...)...  ;D
Une annonce d´un méga super hyper D400 de la mort qui tue sa race devrait verser quelques D7000 à 5000 déclenchements à 700 € sur le marcher de l´occaz  :o

jeanbart

La Touraine: what else ?

JMS

"Moi qui attendais un S2 numérique ... t´ain, chui déçu  "

Tu n'as du souvent viser avec un S2  ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: JMS le Février 09, 2011, 14:11:35
"Moi qui attendais un S2 numérique ... t´ain, chui déçu  "

Tu n'as du souvent viser avec un S2  ;D ;D ;D
Non jamais, en fait.

C´était pour renchérir sur tout ce qui avait été souhaité par les uns et les autres  :D

Del-Uks

Citation de: Yann.M le Février 09, 2011, 06:25:37
Edit : dont le P300 à ouverture f:1.8   ;)

...f/4.9 à 100mm, taille du capteur 1/2.3 in., pas d'écran OLED ou AMOLED, et surtout... pas de RAW !

Mouais, pas vraiment de quoi faire peur au S95, TL500 et autres ZX-1...

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 10:07:12Un f/4 400mm qui serait d'un prix, d'un poids et d'un encombrement "raisonnables"...
Faudrait déjà définir le terme raisonnable chez Nikon ...
Ceci dit, ca existe chez Canon hein (300 f:4 IS ou 400 f/4 DO)


ORION

Citation de: Fylt le Février 09, 2011, 13:48:04
Une annonce d´un méga super hyper D400 de la mort qui tue sa race devrait verser quelques D7000 à 5000 déclenchements à 700 € sur le marcher de l´occaz  :o
Une traduction, vite...

ORION

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 10:07:12
Un f/4 400mm qui serait d'un prix, d'un poids et d'un encombrement "raisonnables"... seraient-ils devenus des magiciens, chez Nikon ?
(et puis, pense à ton dos, Coval !  ;-)

Verso, tu sais que chez Nikon c'est #2000 € le kilogramme. ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 10:29:13
C'est le genre de réflexion que je me fais assez souvent...

(le plus amusant, c'est que ce sont souvent les mêmes qui demandent une chose et son contraire !)
Tout est dans la logique du moment.
Ceux qui viennent d'acheter râlent si un nouveau sort,
et ceux qui la fièvre acheteuse brûle aux miches, râlent si rien ne sort immédiatement, de crainte de craquer trop tôt pour un truc aussitôt "périmé".
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Verso,

Il y a aussi l'effet 'whaouuuuu' !
Il m'est arrivé de rencontrer des photographes, de regarder leur travail et d'être vraiment subjugué. Et là forcement on en vient à parler matos et là tu dis...merde ! effectivement si je passais comme lui à l'étape supérieure, au niveau supérieur en prenant un D3s ou un D3x (voir du moyen format) est-ce que cela changerait ma vie ? Alors tu loues et là tu te rencontres que oui ça change ta vie ! En soirée tu te ballades les doigts dans le nez à 6400 iso sans bruit et sans banding, ton AF en reportage ou sport accroche de la mort, ton flash en ttl (piloté par l'appareil) est vraiment au top...alors effectivement à ce moment là tu as eu beau dire que tout ce que tu avais est parfait, tu as quand même envie de passer à l'étape supérieure pour ces conforts.  ;)

jac70


un méga super hyper D400 de la mort qui tue sa race

Citation de: ORION le Février 09, 2011, 16:07:16
Une traduction, vite...

Je propose
"Un excellentissime D400 qui laisserait pantois d'admiration tous mes congénères"

Jacques

Fylt

Citation de: jac70 le Février 09, 2011, 16:50:10
un méga super hyper D400 de la mort qui tue sa race


Je propose
"Un excellentissime D400 qui laisserait pantois d'admiration tous mes congénères"

Jacques
Pas mal !  ;D

BLESL

Citation de: M§kro le Février 09, 2011, 15:26:29
Faudrait déjà définir le terme raisonnable chez Nikon ...
Ceci dit, ca existe chez Canon hein (300 f:4 IS ou 400 f/4 DO)

Euh, M [at] kro, soit tu connais moins bien les produits Canon que les jaunes produits, soit nous n'avons pas la même conception d'un prix raisonnable. Paske le 400 f/4 DO, c'est quand même plus de 6000 euros, tu dois confondre avec le 400 f/5,6 L (bon objectif, mais qui n'a pas de stabilisation)...

BL

PS c'est pas moi qui transforme la belle arobase de ton nom, c'est le site, sans doute pour éviter les captures d'adresse mail

Raphael1967

"Un "simple" 50 (mais vraiment haut de game) m'ira très bien   "

Snobisme !
Personne n'a besoin de F1.2 et l'AFS F1.4 est excellent.
 ;)
Raphaël

GM12

A ma gauche ceux qui sont super contents de la sortie du 200-400/4 +Tc1.4 incorporé et qui ne pourront jamais se le payer, à ma droite ceux qui sont pas content de la sortie de 9 coolpix dont ils estiment qu'ils n'ont pas besoin...

Et au milieu coule une rivière de marquetingue ?  ;D
Man walks among us, be still.

Gus


Ericf

GM12, très bon résumé !
Les ambitions des  marques ne sont pas les mêmes. Pour mériter un Nikon, il faut avant tout être riche et très patient. Dommage.
L'idéal, comme certains piliers du forum, est d'avoir du matériel des 2 marques, parfois complémentaire.
Ericf

Reflexnumerick

Citation de: Raphael1967 le Février 09, 2011, 17:00:15
"Un "simple" 50 (mais vraiment haut de game) m'ira très bien   "

Snobisme !
Personne n'a besoin de F1.2 et l'AFS F1.4 est excellent.  ;)

Presque tout au 50 mm f/1,2 .... ;)

http://www.jerome-delfosse.com/
S5 pro-x10-xa1

JPG 95

Pour résumer, certains ont enterré un peu trop vite le D700 et le D3s... ::) ::) :P

cyril17

J'ai acheté un d700 et un petit P7000 en decembre, alors ce n'est pas du coté boitier que je lorgne, mais plus vers un 24-70 un peu plus abordable...mais faut pas rever...plus qu'à economiser à nouveau et vendre le d90 tant que ca vaut encore quelques euros... :'(
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Février 09, 2011, 19:23:30
[...] ce n'est pas du coté boitier que je lorgne, mais plus vers un 24-70 un peu plus abordable...

f/4 24-120 VR...

whiteman

Citation de: ORION le Février 09, 2011, 16:10:56
Verso, tu sais que chez Nikon c'est #2000 € le kilogramme. ;)

La solution..... un 400/4 de 500gr..... donc à 1000€   ;D ;D ;D

whiteman

Citation de: Raphael1967 le Février 09, 2011, 17:00:15
Snobisme !

OUI et alors  ;D ;D ;D

Citation de: Raphael1967 le Février 09, 2011, 17:00:15
Personne n'a besoin de F1.2 et l'AFS F1.4 est excellent.
 ;)

Quand tu utilises le 24 à 1.4 à côté, je peux te dire que ce "malheureux" 50 à 1.4 parait bien fade  ;) ;)

;D

Whiteman

jtoupiolle

Citation de: Reflexnumerick le Février 09, 2011, 11:44:23
Hello !  ;)

En fait, tout le monde oublie que Nikon sort d'une gestion de crise très délicate : faillite des magasins spécialisés aux états unis qui ont laissé une très très grosse ardoise, et gestion d'une crise financière mondiale en plus ... Non seulement ça, mais le marché de la photo n'est pas en expansion continue ! il stagne après une croissance fabuleuse, maintenant il va sa vitesse de croisière. Les réflexes et objectifs spécialisés, bien que marché non négligeable à très très fortes marges, ne sont pas le cœur du marché photo ! les gammes sont maintenant homogènes avec des produits de qualité et performant quelque soit le positionnement dans la gamme ... Et entre nous Nikon fait ce que beaucoup d'entre nous pense tout bas (les silencieux, les taiseux ...) : il n'y a aucune nécessité de sortir des nouveaux modèles en boitiers réflexes et en objectifs (pour Nikon et Canon)! La bataille se situe ailleurs .... ;) Ce ne sont que des opinions ... ;D

hello,,

c'est également mon opinion!!!!

à plus cordialement jp

VOLAPUK

Idem. Dans ce contexte de crise et de résultats faiblards Nikon a réussi malgré tout a sortir de supers nouveaux objos et de nouveaux boitiers (d3100 et d7000). C est presque miraculeux en réalité.
Les nikonistes peuvent être fiers de leur marque parce que c était pas gagné...

Le Tailleur

Dans deux mois les sports et autres activités d'extérieur auront repris. Pas de nouveaux boitiers DX "haut de gamme" à ce moment-là, ce sont des achats (deux boitiers dans mon cas) reportés à l'année suivante. Les D300 ont été revendus et le D2X commence à se faire vieux...
Je reconnais n'avoir pas testé le D7000.

Nikon avait déjà fait le coup avec le D3 annoncé (de mémoire) en novembre mais seulement livrable ici en avril/mai suivant. Résultat, un autre achat postposé car saison indoor terminée avant que le boitier soit disponible.
Dans le genre souci de photographe, comment faire pour les événements où les boitiers avec video sont refoulés ? Racheter des D300 ? J'ai eu le cas l'an dernier en sports mécaniques où tous les boitiers étaient inspectés à la table d'accréditation presse.

Je ne dois pas être le seul dans le cas.

Citation de: Fylt le Février 09, 2011, 13:48:04
Une annonce d´un méga super hyper D400 de la mort qui tue sa race devrait verser quelques D7000 à 5000 déclenchements à 700 € sur le marcher de l´occaz  :o
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

cyril17

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 19:29:17
f/4 24-120 VR...

j'y ai pensé, mais je préfererais un f/2.8... Pour l'instant je fais avec mes fixe et le 70-200, mais a terme j'aurais un 24-70... Tu n'aurais pas envie de brader le tiens par hasard ? :D :D
Menacé mais libre...

Verso92


suliaçais


...ça y est, moi j'ai mon 300f4 stabilisé Nikon...

j'ai acheté un 300 f4 simple + une paire d'haltères + un filet à commissions solide....je fais des haltères pour avoir des biceps à la Schwartzie, et je shoote au 300 f4 en tenant en même temps mon filet à commissions lesté d'une ou deux bouteilles de whisky dans la même main...le poids du filet à commissions diminue les vibrations ainsi que le whisky que je commence à boire des le début du shooting...ce qui présente le double intérêt de calmer mes tremblements de vieil ivrogne, et d'alléger progressivement le filet à commissions....facilitant ainsi progressivement l'opération ....

C'est simple....vous en aviez rêvé....Suliacais l'a fait....hic....

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Février 09, 2011, 18:44:25
Presque tout au 50 mm f/1,2 .... ;)

http://www.jerome-delfosse.com/
c'est nul c'est tout flou et en n/b je retourne a mon compact qui me fait des photos en couleur et bien nette partout  ;D
hybride ma créativité

suliaçais


...ça y est, j'ai mon nouveau D700s....et je peux maintenant shooter dans le noir comme avec un D3s...

...j'ai acheté 3 flashes SB 900 que je pilote par radio avec mon simple D700...simple non ?....vous en aviez rêvé....je l'ai fait....!

nickos_fr

Citation de: suliaçais le Février 10, 2011, 10:32:28
...ça y est, j'ai mon nouveau D700s....et je peux maintenant shooter dans le noir comme avec un D3s...

...j'ai acheté 3 flashes SB 900 que je pilote par radio avec mon simple D700...simple non ?....vous en aviez rêvé....je l'ai fait....!

quel systeme cactus ou pocket wizzard ?

Yann.M


Roger Maxime

Bonjour

Dans sa présentation des coolpix, en ce qui concerne le P300, Pascal Miele précise:"le capteur est un CMOS 12 Mpix rétroéclairé... un modèle que l'on va rencontrer de plus en plus souvent !"

Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle amélioration des photos peut-on espérer de ce "rétroéclairage" et si cette particularité, en voie de généralisation si je me fie au commentaire, est transposable sur les reflex FX de nouvelle génération ?

Yann.M

Citation de: Roger Maxime le Février 11, 2011, 05:30:31
Bonjour

Dans sa présentation des coolpix, en ce qui concerne le P300, Pascal Miele précise:"le capteur est un CMOS 12 Mpix rétroéclairé... un modèle que l'on va rencontrer de plus en plus souvent !"

Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle amélioration des photos peut-on espérer de ce "rétroéclairage" et si cette particularité, en voie de généralisation si je me fie au commentaire, est transposable sur les reflex FX de nouvelle génération ?

Plus de luminosité, mais augmentation du bruit il me semble...

Lyr

Nope, Yann.M ce n'est pas cela.

En temps normal, un capteur est structuré pour avoir le substrat photosensible installé puis les pistes conductrices qui vont amener les charges depuis les photosites vers la chaîne de traitement numérique passe devant ce substrat.
Cette architecture était prise parce que facile à implémenter.

Mais avec l'augmentation du nombre de photosites sur ces petits capteurs, la place prise par les pistes conductrices devenait prépondérante et commençait à bouffer trop de lumière.

D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.
Enfin, plus précisément, on construit comme avant, puis on épluche un bout de ce qui était à l'arrière du capteur autrefois et on l'installe dans l'appareil dos en avant (par rapport à l'ancienne référence, toujours).
D'où l'appellation "back side illuminated".

Ces capteurs ont l'avantage de ne plus perdre autant de lumière par les pistes et donc de récolter plus de photons, ce qui leur permet d'améliorer la sensibilité d'un facteur 2, voire 4 suivant certaines prédictions.

nickos_fr

Citation de: Yann.M le Février 11, 2011, 07:47:13
Plus de luminosité, mais augmentation du bruit il me semble...

non c'est l'inverse justement une forte diminution du bruit numérique par contre pour la luminosité cela ne change rien

Roger Maxime

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 09:18:40
Nope, Yann.M ce n'est pas cela.

En temps normal, un capteur est structuré pour avoir le substrat photosensible installé puis les pistes conductrices qui vont amener les charges depuis les photosites vers la chaîne de traitement numérique passe devant ce substrat.
Cette architecture était prise parce que facile à implémenter.

Mais avec l'augmentation du nombre de photosites sur ces petits capteurs, la place prise par les pistes conductrices devenait prépondérante et commençait à bouffer trop de lumière.

D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.
Enfin, plus précisément, on construit comme avant, puis on épluche un bout de ce qui était à l'arrière du capteur autrefois et on l'installe dans l'appareil dos en avant (par rapport à l'ancienne référence, toujours).
D'où l'appellation "back side illuminated".

Ces capteurs ont l'avantage de ne plus perdre autant de lumière par les pistes et donc de récolter plus de photons, ce qui leur permet d'améliorer la sensibilité d'un facteur 2, voire 4 suivant certaines prédictions.
Merci pour les réponses.

Traduit en langage béotien et si je comprends bien, c'est une structure qui permet d'envisager un très bon comportement en basses lumières ( à l 'instar d'un D3S ?) avec des capteurs sévèrement musclés en pixels (16, 18 ou 20Mp sur du FX) ?

Lyr

Citation de: Roger Maxime le Février 11, 2011, 15:07:59
Merci pour les réponses.

Traduit en langage béotien et si je comprends bien, c'est une structure qui permet d'envisager un très bon comportement en basses lumières ( à l 'instar d'un D3S ?) avec des capteurs sévèrement musclés en pixels (16, 18 ou 20Mp sur du FX) ?

Les avantages d'un capteur rétro-éclairé ne se font sentir que quand les pistes deviennent de l'ordre de grandeur du pixel pitch.

Cela ne se sent donc que dans les capteurs de compact qui sont en effet survitaminés en pixels, vu qu'ils sont proches du nombre de pixels typique d'un reflex (10 à 15) sur une surface beaucoup beaucoup plus petite.

Pour le moment, même avec un capteur Canon APS-C 18Mp ou Sony/Nikon FF 24Mp (taille de pixels d'un APS-C de 10,5Mp, en fait, donc moins de soucis qu'un D300, par exemple), la taille des pistes est négligeable par rapport au pixel pitch.

Sur le capteur expérimental de Canon de 120 Mpixels, par contre, cela deviendrait peut-être utile.

VMD

Citation de: Fylt le Février 09, 2011, 11:32:47
Moi qui attendais un S2 numérique ... t´ain, chui déçu  ;D

Pourquoi déçu? Il est excellent, mais il est chez Leica, le S2 : http://s.leica-camera.com/

pad

VERSOOO?

T'es-tu fait atomisé aussi?

Il y a un "Verso93", mais j'ai tiqué sur les 22 messages... et le "92" semble incroyablement silencieux.
(à moins que tu ais trouvé une nouveau challenge pour tes dons d'ubiquité.)

Un double? Un concurrent? Un fantôme?
Damned...

Roger Maxime

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 15:45:59
Les avantages d'un capteur rétro-éclairé ne se font sentir que quand les pistes deviennent de l'ordre de grandeur du pixel pitch.

Cela ne se sent donc que dans les capteurs de compact qui sont en effet survitaminés en pixels, vu qu'ils sont proches du nombre de pixels typique d'un reflex (10 à 15) sur une surface beaucoup beaucoup plus petite.

Pour le moment, même avec un capteur Canon APS-C 18Mp ou Sony/Nikon FF 24Mp (taille de pixels d'un APS-C de 10,5Mp, en fait, donc moins de soucis qu'un D300, par exemple), la taille des pistes est négligeable par rapport au pixel pitch.

Sur le capteur expérimental de Canon de120 Mpixels , par contre, cela deviendrait peut-être utile.
Merci pour le complément d'info Lyr.

Yann.M

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 09:18:40
Nope, Yann.M ce n'est pas cela.

En temps normal, un capteur est structuré pour avoir le substrat photosensible installé puis les pistes conductrices qui vont amener les charges depuis les photosites vers la chaîne de traitement numérique passe devant ce substrat.
Cette architecture était prise parce que facile à implémenter.

Mais avec l'augmentation du nombre de photosites sur ces petits capteurs, la place prise par les pistes conductrices devenait prépondérante et commençait à bouffer trop de lumière.

D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.
Enfin, plus précisément, on construit comme avant, puis on épluche un bout de ce qui était à l'arrière du capteur autrefois et on l'installe dans l'appareil dos en avant (par rapport à l'ancienne référence, toujours).
D'où l'appellation "back side illuminated".

Ces capteurs ont l'avantage de ne plus perdre autant de lumière par les pistes et donc de récolter plus de photons, ce qui leur permet d'améliorer la sensibilité d'un facteur 2, voire 4 suivant certaines prédictions.

Autant pour moi, j'avais donc mal lu un article ou le gars s'était trompé. Maintenant c'est clair ! merci beaucoup  ;)

Phil_C

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 09:18:40
D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.

En fait, les capteurs back illuminated sont utilisés depuis longtemps, le fabricant EEV étant le plus connu (Capteur mosaïque de 340 MP du télescope CFHT, capteur de Hubble,...). La techno BE permet d'avoir un taux d'ouverture de 100% (ratio entre la surface sensible et la surface masquée), ce qui permet d'avoir un rendement quantique de plus de 90% sur les capteurs scientifiques. De plus, cette techno donne un capteur trés peu bruité, bruit de lecture de l'ordre de 1 photoelectron contre 10 sur un cmos actuel. Ce n'est pas la taille du photosite qui oriente vers cette techno, les capteurs scientifiques ont des pixels de 12µm, ce qui est recherché est une grande dynamique.
Par contre, il semblerait que Sony ait introduit cette techno de pointe dans les capteurs commerciaux, mais je doute que les performances soient du même niveau que les capteurs scientifiques, il y aura bien un Christian Buil qui testera ces capteurs.

ricoco

Citation de: Phil_C le Février 11, 2011, 21:54:13
En fait, les capteurs back illuminated sont utilisés depuis longtemps, le fabricant EEV étant le plus connu (Capteur mosaïque de 340 MP du télescope CFHT, capteur de Hubble,...). La techno BE permet d'avoir un taux d'ouverture de 100% (ratio entre la surface sensible et la surface masquée), ce qui permet d'avoir un rendement quantique de plus de 90% sur les capteurs scientifiques. De plus, cette techno donne un capteur trés peu bruité, bruit de lecture de l'ordre de 1 photoelectron contre 10 sur un cmos actuel. Ce n'est pas la taille du photosite qui oriente vers cette techno, les capteurs scientifiques ont des pixels de 12µm, ce qui est recherché est une grande dynamique.
Par contre, il semblerait que Sony ait introduit cette techno de pointe dans les capteurs commerciaux, mais je doute que les performances soient du même niveau que les capteurs scientifiques, il y aura bien un Christian Buil qui testera ces capteurs.
ca ne vole pas haut
ca me fait penser à ceux qui disait scientifiquement que la dynamique du FF écraserait celle de l'a-psc
d'après mes souvenirs CI en faisait parti