Enfin l'écran que j'attendais

Démarré par ClaudeSch, Février 09, 2011, 13:55:47

« précédent - suivant »

belnea

Prions pour qu'on puisse le descendre à 90/100 candelas...
Canon R3 Powered

ctof

Pas facile d'avoir des info sur le support 30 bits. j'ai pu voir sur lle forum adobe que c'était pas gagné à faire marcher.
D'après les normes de connexion, le dvi supporte 8 bits par couleur, seul le displayport peut passer en 10 bits.
Pour l'écran, même si l'electronique interne bosse en 10, la connexion peut ne passer qu'en 8 bits (voir gamme S contre gamme SX chez Eizo)
ET puis même si toute la chaine est en 10b par couleur, le qualibrage marche t'il en 10b sur Color Munki par exemple (ou datacolor), via la LUT de la carte graphique ?

SimCI

J'ai teste ce soft (demo) :
http://www.zoner.com/ww-en/products/zps-overview-new-features
Comme prevu il refuse de travailler en 10bits/couleur - ma carte n'a pas de sortie displayport (mais mon moniteur oui :-( )

* Support for 10-bit monitors—Zoner Photo Studio is the first program of its kind to support the new 10-bit display technology, distinguishing one billion colors so you can perfectly see even the finest color changes.

Nikojorj

Citation de: ctof le Mars 07, 2011, 17:30:58
Pas facile d'avoir des info sur le support 30 bits.
Pouvoir accéder à une LUT10bits me semblerait  déjà appréciable (pour garantir un affichage de 8 bits sans troncature due à la conversion dans le profil écran), peut-être plus que le support complet des 30 bits effectivement plus problématique.

ctof

oui Nikojorj, c'est ce que je voulais dire (30bit total ou 10bit /couleur)

Vaellys

Sans faire de jeux de mots je suis un peu perdu avec ces histoires de "bits"  ;)
Je pense configurer mon futur PC avec un processeur Intel 2500K et une carte mère MSI H67MA-E45 (Révision B3),
Du coup je pensais me priver d'une carte graphique, car celle-ci est déjà intégrée dans la CM (c'est histoire de grapiller et de faire des économies).
Si j'envisage d'acheter cet écran faut il que je rajoute un carte graphique ? Si oui laquelle ? pour que l'écran soit compatible avec le reste.
en prenant en compte cette notion de 10 bis ou plus, Merci d'avance  ;)

Fabricius

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2011, 19:28:34
Pouvoir accéder à une LUT10bits me semblerait  déjà appréciable (pour garantir un affichage de 8 bits sans troncature due à la conversion dans le profil écran), peut-être plus que le support complet des 30 bits effectivement plus problématique.

Un lien (anglais) sur le support 10 bits
http://www.imagescience.com.au/kb/questions/152/10%20Bit%20Output%20Support

ctof

Merci pour ce lien instructif !
Donc mon S2243w supporte pas le 10bit sur le connecteur displayport. dommage.

Reno72

L'Asus a des airs de mon HP ZR24W...

Fabricius

Et il n'y a pas que le display port qui supporte le 10 bits

pgrat

Citation de: Reno72 le Mars 09, 2011, 00:19:10
L'Asus a des airs de mon HP ZR24W...

Sauf que l'Asus est donné pour un wide gamut, pas l'HP ...

seb7788

impatient de voir des tests grandeur nature de cet écran qui a l'air fabuleux sur le papier

fr@nck

Je vais faire une réponse rapide (trop de tafs) :

Le 10 bits par canal ne sert strictement à rien pour la photo : la raison c'est que la source est en 8bits !

Le 10 bits sert uniquement pour les applications 3D (3dsmax, maya, lightwave 3D...) qui ont un moteur 3D qui applique du 10 bits su le rendu : effets spéciaux, dessin animé... d'où l'utilité des carte PRO 3D...

bonne soirée  ;)

NORSOREX

Citation de: fr [at] nck le Mars 10, 2011, 22:52:28
Je vais faire une réponse rapide (trop de tafs) :

Le 10 bits par canal ne sert strictement à rien pour la photo : la raison c'est que la source est en 8bits !

Le 10 bits sert uniquement pour les applications 3D (3dsmax, maya, lightwave 3D...) qui ont un moteur 3D qui applique du 10 bits su le rendu : effets spéciaux, dessin animé... d'où l'utilité des carte PRO 3D...

bonne soirée  ;)
Ah bon ?
Peux tu nous donner le point de vue concernant les NEFs 12 et 14 bits produit par nos chers boitiers.
Merci
;)

Verso92

Citation de: fr§nck le Mars 10, 2011, 22:52:28

La source est en 8 bits ?

De quoi parles-tu exactement ? Peux-tu être plus explicite ?
(toutes les photos que je sors de mon D700 sont en 14 bits, et celles que je sors d'un Coolscan Ls-5000 en 16 bits...)

seb7788

+1 , c'est quoi cette histoire de source 8 bits  ??? on ne parle pas de jpeg direct !!

fr@nck

oui c'est vrai les nef sont en 14bits, mais c'est un peu plus compliqué : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2272/~/qu'est-ce-qu'un-fichier-nef-%3F

extrait :

Les fichiers NEF sont enregistrés en 12 bits ou 14 bits (le mode 14 bits n'est disponible que sur certains appareils photo). Ces informations graphiques supplémentaires signifient que les fichiers NEF présentent plusieurs fois la gamme tonale des images JPEG 8 bits, ce qui permet des ajustements plus fins des couleurs et une amélioration des détails dans les basses lumières.

je comprends que c'est plutôt du 8bit en multicouche avec dithering (calcul processeur interne)

Bonne nuit  ;)

Verso92

Citation de: fr§nck le Mars 12, 2011, 02:27:26
je comprends que c'est plutôt du 8bit en multicouche avec dithering (calcul processeur interne)

Ce n'est absolument pas du "multicouche avec dithering"... les CAN embarqués dans les appareils sont en 12 ou 14 bits (14 bits pour le D700, par exemple), tout simplement. Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?

Nikojorj

Citation de: fr [at] nck le Mars 12, 2011, 02:27:26
C'est peut-être valable dans le cas du 12 bits "compressé" (et je parlerais plutôt de compression que de dithering), mais sinon, c'est tout simplement du 12 ou 14 bits, avec comme dans tous les raws un seul canal de couleur par pixel et un encodage linéaire.
http://www.adobe.com/digitalimag/pdfs/linear_gamma.pdf
http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/products/photoshop/family/prophotographer/pdfs/pscs3_renderprint.pdf

Après, un grand nombre de bits est beaucoup plus utile pour avoir de la marge sous le pied pendant le traitement que pour l'affichage lui-même ; mais, notamment en N&B où l'oeil est plus discriminant, ou dans des espaces de couleur un peu larges (qui par contre ne se rencontrent guère dans les écrans), 8 bits par canal peut être un peu juste pour l'affichage (d'où l'utilité de 10 bits).

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2011, 11:09:27
Ce n'est absolument pas du "multicouche avec dithering"... les CAN embarqués dans les appareils sont en 12 ou 14 bits (14 bits pour le D700, par exemple), tout simplement. Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?

Attention à ne pas tout mélanger ... Oui les Nef sont 12 ou 14 bits, et 16 bits sur un Blad. Après ce que la carte graphique en fait quand elle envoi sur l'écran c'est autre chose.

En gros, que ton fichier soit en 10bits ou 16bits, si ta carte et/ou ton écran ne sait pas l'afficher, ça ne sert a rien ...

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 13, 2011, 18:13:32
Attention à ne pas tout mélanger ... Oui les Nef sont 12 ou 14 bits, et 16 bits sur un Blad. Après ce que la carte graphique en fait quand elle envoi sur l'écran c'est autre chose.

En gros, que ton fichier soit en 10bits ou 16bits, si ta carte et/ou ton écran ne sait pas l'afficher, ça ne sert a rien ...

Je ne mélange absolument rien, Will95, sois rassuré. Je tenais juste à préciser à notre ami que les 12, 14 ou 16 bits de nos photos n'avaient strictement rien à voir avec du "multicouche avec dithering"...

Nikojorj

Citation de: Will95 le Mars 13, 2011, 18:13:32
Si ça sert, mais au traitement et pas à l'affichage.

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2011, 19:22:56
Je ne mélange absolument rien, Will95, sois rassuré. Je tenais juste à préciser à notre ami que les 12, 14 ou 16 bits de nos photos n'avaient strictement rien à voir avec du "multicouche avec dithering"...

Je rebondissais sur ton interrogation par rapport à "la source" en 8bits. Il parlait de la carte, pas de la photo. (ouf je ne sais pas si j'aurais réussi a dormir  ;D)

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 13, 2011, 23:20:34
Je rebondissais sur ton interrogation par rapport à "la source" en 8bits. Il parlait de la carte, pas de la photo. (ouf je ne sais pas si j'aurais réussi a dormir  ;D)

Ah ?
Citation de: fr§nck le Mars 12, 2011, 02:27:26
Les fichiers NEF sont enregistrés en 12 bits ou 14 bits (le mode 14 bits n'est disponible que sur certains appareils photo). Ces informations graphiques supplémentaires signifient que les fichiers NEF présentent plusieurs fois la gamme tonale des images JPEG 8 bits, ce qui permet des ajustements plus fins des couleurs et une amélioration des détails dans les basses lumières.

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2011, 00:37:32
Ah ?

Je l'avais compris comme ça à la première lecture ... Le doute est permis effectivement ...