Coolscan V - Help please!

Démarré par fredography, Février 09, 2011, 15:24:11

« précédent - suivant »

parkmar

Merci du conseil mais j'avais bien vérifié la continuité des n° de vues.
Je n'y comprends rien; cela ne m'est jamais arrivé! se peut-il qu'un même négatif comporte 90% de photos à dominante jaune-vert et 10% "potables"! si j'avais oublié un filtre jaune sur l'objectif j'aurais compris mais j'avais et ai toujours deux appareils, un pour le N&B, l'autre pour la couleur!
Je suis preneur de toute explication.
Cordialement.

Juan Carlos

En passant attention, il peut y avoir aujourd'hui des soucis de disponibilité de pièces détachées sur le Coolscan V (et 5000?) ...

J'en fais l'expérience suite à une panne "vicieuse" où mon scanner perdait petit à petit de sa netteté au bout du quinzaine de dias... Rapporté à l'Espace Nikon et depuis en carafe pour une durée indéterminée suite à un problème d'appro de pièces détachées  :'(

M'est avis qu'il ne faudra plus encore très longtemps avant que ce type de matériel devienne irréparable, quel poisse, en plein scan de quelques milliers de dias...

Ironie du sort: il n'y a encore pas si longtemps le matos de scan était disponible mais les disques insuffisants pour de l'archivage digne de ce nom... Alors on scannait au cas par cas et par petits lots. Aujourd'hui les gros disques existent mais les solutions type Coolscan disparues, sauf occasion à des prix parfois délirants... Deux mondes qui étaient fait pour se rencontrer pour le meilleur se sont en fait croisées à jamais...

jpsagaire

Citation de: parkmar le Février 13, 2011, 11:17:54
Je n'y comprends rien; cela ne m'est jamais arrivé! se peut-il qu'un même négatif comporte 90% de photos à dominante jaune-vert et 10% "potables"!

Bonjour Parkmar,

Ca m'est déjà arrivé... rarement, mais ca m'est arrivé avec des negas couleurs un peu anciens et après une longue série de scans. L'impression est que NikonScan perd les pédales au bout d'un moment et a du mal a interpréter le masque orangé. C'est un mystère qui s'est arrêté sans explication et je pense que le scanner n'est pas en cause.

Tu devrais bien essayer VueScan et ses profils de films...

amitiés  :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

MarcF44

Citation de: Juan Carlos le Février 14, 2011, 11:13:16
... Rapporté à l'Espace Nikon et depuis en carafe pour une durée indéterminée suite à un problème d'appro de pièces détachées  :'(

Merci pour ce retour d'expérience, je pense également qu'il est délicat "d'investir" les sommes demandées en occasion pour un Coolscan compte tenu des risques de pannes irréparables et/ou d'incompatibilités logiciels...

Ce sont d'excellents scanner, il faut vraiment que la demande soit ridicule pour que Nikon n'en propose plus en neuf...
::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: jpsagaire le Février 14, 2011, 13:11:21
Bonjour Parkmar,

Ca m'est déjà arrivé... rarement, mais ca m'est arrivé avec des negas couleurs un peu anciens et après une longue série de scans. L'impression est que NikonScan perd les pédales au bout d'un moment et a du mal a interpréter le masque orangé. C'est un mystère qui s'est arrêté sans explication et je pense que le scanner n'est pas en cause.
Tu devrais bien essayer VueScan et ses profils de films...
amitiés  :)
jp
Merci de ton retour! comment fais-t'on pour charger VueScan ou bien s'achète t-il?
Merci de ton avis.Cordialement.

jpsagaire

Citation de: parkmar le Février 14, 2011, 19:02:50
Merci de ton retour! comment fais-t'on pour charger VueScan ou bien s'achète t-il?
Merci de ton avis.Cordialement.

Vas voir ici http://www.hamrick.com/ (tu peux choisir ta langue en haut à droite) et télécharge pour essai. Un signe $ apparait sur la version d'essai tant que tu n'a pas payé la licence mais ca permet de se rendre compte. Attention ! ce pilote est très complet mais pas forcément simple à utiliser. Choisi dans l'onglet Entrée > Document : Négatif couleur, ca te donnera accès aux profils de film qui eux, sont sous l'onglet Couleurs et renseigne : Fournisseur du négatif, marque de négatif, Type de négatif.

Cordialement

jp

à lire on apprend beaucoup !

fredography

Merci à tous pour vos commentaires. Alors voici le fin mot de l'histoire!
- J'ai envoyé mon scanner au SAV Nikon (via mon magasin de photos donc pas de pbs Chronopost ou autre), devis à 270 € que j'accepte, retour 4 semaines plus tard ...
- Je réessaye chez moi ....rien de changé, toujours du noir rouge et des couleurs pourries, une résolution à pleurer ... je me dis que Nikon avait bien fait son boulot donc j'en conclue que c'était Nikon scan qui ne fonctionnait plus .... je désinstalle, je réinstalle, je remets les paramètres usine, etc ... et rien ne change, toujours le problème ...
- Je réinitialise mon PC à partir des CDs de restauration, mon PC repart à 0, je réinstalle tout, et là, miracle ça remarche ...
- après quelques jours d'utilisation, rebelotte ... mêmes dysfonctionnements .... entre temps le PC avait biensûr fait plein de Upgrades Vista .... lié ou pas, je n'en sais rien .... je me dis donc que NikonScan a un réel problème ...
- J'installe Nikon scan sur un autre ordi, un Macbook pro, je lui branche le scanner, et là aucun problème, ça scanne parfaitement ... je réessaye sur le PC, pas de miracles, toujours des dysfonctionnements ....
- J'achète VueScan (30€), je l'installe sur le PC en question, et depuis, ça marche (depuis hier)! Donc je croise les doigts ....

J'ai perdu 270€ dans l'histoire ;-(

Tout cela vous inspire-t-il quelque chose?

Cordialement.

MarcF44

Merci pour ce retour d'info, tu n'as rien à regretter, le symptôme faisait vraiment penser à une cause matérielle, l'essentiel est que ça marche maintenant. Nikon aurait pu préciser "Non reproduit" dans le bilan mais bon... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: fredography le Mars 28, 2011, 18:01:11
Tout cela vous inspire-t-il quelque chose?

Que les voies de l'informatique sont quelquefois impénétrables...

fredography

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2011, 08:10:18
Que les voies de l'informatique sont quelquefois impénétrables...

Mon hypothèse est que certains upgrages Vista rendent NikonScan inopérant .... A voir si d'autres utilisateur de Vista rencontrent des problèmes du même type ....

jpsagaire

Citation de: fredography le Mars 28, 2011, 18:01:11
J'ai perdu 270€ dans l'histoire ;-(

Tout cela vous inspire-t-il quelque chose?

Cordialement.

Que ca fait cher pour un nettoyage par le SAV, du moins s'ils l'on fait (j'espère) qu'ont-ils mis comme travaux exécutés sur leur facture ?

:)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

fredography

Citation de: Bru le Mars 30, 2011, 15:55:18
Ca me rappelle: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111700.0.html

Ah ben c'est exactement ça .... j'aurais pu poster exactement les mêmes copies d'écran.

Autre question du coup .... pensez vous que je puisse utiliser mon scanner Coolscan V avec vuescan sur windows 7 64 bits?

Merci d'avance.

jpsagaire

Oui, il existe une version 64 bits de Vuescan.

jp
à lire on apprend beaucoup !

fredography

Citation de: jpsagaire le Mars 30, 2011, 18:26:06
Oui, il existe une version 64 bits de Vuescan.
jp

Merci, mais les drivers du scanner?

jpsagaire

Citation de: fredography le Mars 30, 2011, 19:19:13
Merci, mais les drivers du scanner?

Pas indispensables avec ce scanner, voir ce qu'en dit Hamrick ici.

Bonne bidouille  :D

jp

à lire on apprend beaucoup !

Bru

Je scanne avec Silverfast et du coup, tout fonctionne.
J'ai une version qui marchait sous windows XP et qui est acceptée en mode compatibilité sur Seven.
Dyslexique ou Disslexyque ?