Quel Mac pour commencer

Démarré par Edouard_bracame, Février 24, 2011, 20:04:03

« précédent - suivant »

Edouard_bracame

héhé non, c'était juste pour être certain

En ce moment il y en a un pour un peu plus de 1500€. Je vais devoir attendre quelques mois, déménagement en vue, mais ce sera probablement la solution privilégiée : il me fait rêver à chaque fois que je passe devant ce 27" ! Merci pour vos conseils

Raaaaaaaah

Moi je tourne avec un Macbook blanc de base de 2009 + un HP2275w + Spyder3: tout ça en occasion et tu es sous la barre des 1000 euros.

Je traite mes mariages sous Camera Raw: 450 fichiers RAW issus du 5d2 et ça marche très bien.

Garde ton argent pour t'offrir un beau caillou, ton mac sera de toute façon asbeen en 6 mois.

Aujourd'hui je prendrai un Imac 21,5 pouces de base, je boosterai la RAM et le HD comme un grand, j'achèterai une casquette, un sac, une spyder3 et color eyes display pro.

Par contre j'attendrai la MàJ de l'Imac qui ne devrai pas tarder...

Le 27 pouces est très gros et a une résolution de porc, il n'est donc pas très mobile et nécessite beaucoup de puissance pour un affichage correct. Le 21,5 pouce peut être mobile et sa puissance est en adéquation avec la résolution de son écran.

Pour 1000 euros tout rond sinon tu as un mac mini, un HP ZR22w et une Spyder3. Tu cale ton mac mini derrière ton écran et hop t'es le roi du pétrole!!!

Henri Cartier Bresson... Qui?

Edouard_bracame

J'avais pas pensé que la résolution rend le 21,5" plus fin. Merci de ton avis. Le 27" n'en reste pas moins splendide, mais c'est vrai que le 21 fait plus que laRgement l'affaire et qu'en refurb avec un i3 Ca peut se trouver. Et avec la différence il y a un 70-300 VR... À méditer en effet...

LSCC

Citation de: Raaaaaaaah le Février 26, 2011, 11:51:22
Moi je tourne avec un Macbook blanc de base de 2009 + un HP2275w + Spyder3: tout ça en occasion et tu es sous la barre des 1000 euros.

Je traite mes mariages sous Camera Raw: 450 fichiers RAW issus du 5d2 et ça marche très bien.

Garde ton argent pour t'offrir un beau caillou, ton mac sera de toute façon asbeen en 6 mois.

Aujourd'hui je prendrai un Imac 21,5 pouces de base, je boosterai la RAM et le HD comme un grand, j'achèterai une casquette, un sac, une spyder3 et color eyes display pro.

Par contre j'attendrai la MàJ de l'Imac qui ne devrai pas tarder...

Le 27 pouces est très gros et a une résolution de porc, il n'est donc pas très mobile et nécessite beaucoup de puissance pour un affichage correct. Le 21,5 pouce peut être mobile et sa puissance est en adéquation avec la résolution de son écran.

Pour 1000 euros tout rond sinon tu as un mac mini, un HP ZR22w et une Spyder3. Tu cale ton mac mini derrière ton écran et hop t'es le roi du pétrole!!!
Je suis preneur de la démonstration :
- que le 27" a une résolution de m...
- que le 21" est plus portable que le 27". Comme disait la marionnette de J. Chirac aux Guignols, c'est "un transportable"  ;D ;D ;D

ORION

Citation de: LSCC le Février 26, 2011, 18:04:49
- que le 21" est plus portable que le 27". Comme disait la marionnette de J. Chirac aux Guignols, c'est "un transportable"  ;D ;D ;D
Oui, il ne fait que 2560 pixels en largeur le pauvre.  ;D

Zaphod

Citation de: LSCC le Février 26, 2011, 18:04:49
Ca ce n'est pas difficile.

Le 27" a une résolution de 108 pixels par pouce.
Le 21.5" a une résolution de 102 pixels par pouce.
Donc si le 27" a une résolution merdique, le 21.5" a une résolution plus que merdique ;)

En étant sérieux, déja la résolution du 27" est tout à fait correcte, voire même plutôt élevée, ensuite une résolution un peu faiblarde ne fait pas un mauvais écran.
Le 27" avec 2560x1440 pixels permettra un confort d'utilisation nettement supérieur au 21.5" avec 1920x1080, surtout sur des applications photo.

1080 pixels en hauteur peut être limitant pour certaines applications notamment si on fait des photos en mode portrait.

Bon bref, on a tout à fait le droit de préférer le 21.5", plus petit, moins cher, mais faut pas donner des arguments bidons.
En gros pour résumer :
21.5" de diag soit 18.7"x10.5" - 1920*1080 - résolution 1920/18.7 = 102.5 pixels/pouce
27" de diag soit 23.5"x13.2" - 2560*1440 - résolution 2560/23.5 = 108.8 pixels/pouce

LSCC

Citation de: Zaphod le Février 26, 2011, 19:43:23
Ca ce n'est pas difficile.

Le 27" a une résolution de 108 pixels par pouce.
Le 21.5" a une résolution de 102 pixels par pouce.
Donc si le 27" a une résolution merdique, le 21.5" a une résolution plus que merdique ;)

En étant sérieux, déja la résolution du 27" est tout à fait correcte, voire même plutôt élevée, ensuite une résolution un peu faiblarde ne fait pas un mauvais écran.
Le 27" avec 2560x1440 pixels permettra un confort d'utilisation nettement supérieur au 21.5" avec 1920x1080, surtout sur des applications photo.

1080 pixels en hauteur peut être limitant pour certaines applications notamment si on fait des photos en mode portrait.

Bon bref, on a tout à fait le droit de préférer le 21.5", plus petit, moins cher, mais faut pas donner des arguments bidons.
En gros pour résumer :
21.5" de diag soit 18.7"x10.5" - 1920*1080 - résolution 1920/18.7 = 102.5 pixels/pouce
27" de diag soit 23.5"x13.2" - 2560*1440 - résolution 2560/23.5 = 108.8 pixels/pouce

Très bon pour le premier point.

Pour le second :
http://www.youtube.com/watch?v=iaMv34Bz85k
Bien qu'il ait exister jadis une pub Apple (pour magazine) avec une personne de dos, sur un vélo et transportant un Mac Classic (l'ancêtre de l'iMac). c'est vrai qu'il est plus proche du 21" que tu 27"  ;D ;D ;D

Edouard_bracame

Donc le 27" est à la fois splendide est excellent... Arch... Ma CB ne va pas être contente. Cela dit, Le 21 set déjà pas mal du tout. Il raises void la diff de prix, et Ma place dans mon Appart à ce moment là !

LSCC

Citation de: Edouard_bracame le Février 26, 2011, 21:09:56
Donc le 27" est à la fois splendide est excellent... Arch... Ma CB ne va pas être contente. Cela dit, Le 21 set déjà pas mal du tout. Il raises void la diff de prix, et Ma place dans mon Appart à ce moment là !

Sur le Store, tu peux en trouver (il en reste un peu).
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/imac/27?mco=MjEwNzM3NDE
Le i5 est le plus proche de ton budget.
Attends un peu la sortie des prochains iMac (avec ThunderBolt), la version actuelle devrait fleurir sur le Refurb (histoire de vider les stocks d'Apple) et avec des prix plus attractifs.

Zaphod

Citation de: Edouard_bracame le Février 26, 2011, 21:09:56
Perso, pour utiliser régulièrement un 24" 1920x1200, je trouve que c'est trop petit pour bosser avec des fenêtres sur des moitié d'écran.
Pour un soft unique (genre soft photo en plein écran), c'est déja pas mal, mais un peu petit en hauteur.
(sur ces écrans larges... on est souvent limité par la hauteur).

Du coup 2560x1440 je trouve ça vraiment pas mal...  au début je trouvais ça bidon (trop grand), mais depuis que j'ai un 24" et que je trouve ça limité, j'ai changé d'avis.

Après... comme toujours, il y a le truc qu'on voudrait dans l'idéal, et le compromis qu'on est obligé de faire pour des raisons pratiques (thunes, place, etc...)

geargies

Oui, et pense aussi que si par hasard tu veux t'en servir pour visionner des DVD le 27 ( ou le 32, nan je rigole) est plus confortable.. ( perso un 17 préhistorique mais qui marche bien! )

Zaphod

Mouais... après perso je trouve ça très peu idéal pour regarder des dvd... tout dépend de l'aménagement évidemment. Chez moi, ça voudrait dire regarder un film sur ma chaise de bureau, no way ;)
Et pour une télé 27" ça reste plutôt petit, il faut être très près.

Pour le coup, sur une télé, la résolution on s'en tape, du full HD ça reste du 1920x1080... quelque soit la taille de l'écran.

LSCC

Citation de: LSCC le Février 26, 2011, 21:17:42
Sur le Store, tu peux en trouver (il en reste un peu).
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/imac/27?mco=MjEwNzM3NDE
Le i5 est le plus proche de ton budget.
Attends un peu la sortie des prochains iMac (avec ThunderBolt), la version actuelle devrait fleurir sur le Refurb (histoire de vider les stocks d'Apple) et avec des prix plus attractifs.
Tiens, qu'est ce que je disais ? Ce n'est pas un iMac mais un MBP  ;D ;D ;D
http://www.macbidouille.com/news/2011/03/01/refurb-un-macbook-pro-core-i5-15-au-prix-d-un-13?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29

Edouard_bracame

retour sur ce post...

merci de vos avis. Je n'ai toujours pas craqué, mais je fais une rechute. Le problème, c'est que des points ont changé. Il y a 3 mois, je pensais déménager. ça n'a finalement pas eu lieu, et je n'ai pas la place pour un iMac là où j'habite. (les joies de la vie en région parisienne).

du coup, je me ré-oriente vers un MBP.

Quand je regarde ce qu'il y a sur le refurb, il y a un choix à faire entre i5 et 17" ou i7 et 15.4" haute définition.

Mes potes (non pros mac) me disent que je suis un boulet de vouloir claquer 1500€ dans un 15" pour faire de la photo. Je rétorque que le 15" haute déf devrait être pas mal. Qu'en pensez vous ?

Edouard_bracame

Bien entendu mon porte monnaie pense pour le 15", haute def, mais est ce suffisant ?

Pascal Méheut

Si tu n'as pas la place du tout pour un vrai écran, ça ne me semble pas délirant. Le 17" est mieux mais c'est toi qui paye.

Ça vaut la peine de regarder les portables avec écran spécial photo ceci dit mais c'est du PC et je crois que c'est cher aussi.

christ 88

Citation de: Edouard_bracame le Avril 16, 2011, 13:09:02
retour sur ce post...

merci de vos avis. Je n'ai toujours pas craqué, mais je fais une rechute. Le problème, c'est que des points ont changé. Il y a 3 mois, je pensais déménager. ça n'a finalement pas eu lieu, et je n'ai pas la place pour un iMac là où j'habite. (les joies de la vie en région parisienne).

Quand je regarde ce qu'il y a sur le refurb, il y a un choix à faire entre i5 et 17" ou i7 et 15.4" haute définition.

Mes potes (non pros mac) me disent que je suis un boulet de vouloir claquer 1500€ dans un 15" pour faire de la photo. Je rétorque que le 15" haute déf devrait être pas mal. Qu'en pensez vous ?

J'ai un imac 21,5 je suis pas certain que ça prenne beaucoup plus de place qu'un MBP une fois en situation de travail =

Edouard_bracame

oui mais pour le rangement oui... ;)

LSCC

Citation de: Edouard_bracame le Avril 16, 2011, 13:09:02
retour sur ce post...

Comme Pascal, autant s'orienter vers le i7, si tu le peux (financièrement).

Le pb, est que tu indiques manquer de place. Hors, se contenter de l'écran du portable (et de n'importe quel portable, même un pc) risque de te générer des surprises.
Autant lui adjoindre un écran potable (pas la peine de sauter sur un Eizo ou LaCie - bonjour la facture !). Ceci en mode écran étendu. La photo à retoucher étant sur l'écran.

Edouard_bracame

Et que penser des écrans brillants ??

aujourd'hui mon vieux toshiba acheté en grande surface est à la rue. Mais il est suffisant pour poster sur ce forum ! l'un de mes principaux moteurs d'achat est la photo, et ça me ferait râler de claquer un max de tune pour la photo et que ça ne soit pas bien.

Aujourd'hui, il y en a 4 qui me plaisent sur le refurb

un 15.4" (anti reflet) à 2.66 GHz haute def avec i7 à 1700 mais il a OS 10.5 (Léopard c'est bien ça ?) et ça veut dire acheter Snow en plus
Si j'ai bien compris, ces i7 là (les anciens) ne sont pas quadri core car ils n'ont pas l'hyper threading, mais ils sont gérés en dual core par Snow Leopard, et pas Leopard. j'ai tout bon ?

pour le même prix, il y a le choix entre un DD 128 SSD ou un 500 ATA. que faut il choisir ?

un 17" (haute def) i5  à 2.53, Snow Leopard, à 1740 (brillant) ou 1940 en mat. Question : ça  vaut 200€ de le prendre en mat ?
je suis prés à me serrer la ceinture, mais il faut que j'y trouve un intérêt en photo quand même, sachant que c'est pour ça que je vais me saigner ! vous parler d'un écran en plus, mais du coup, autant prendre un portable pc ASUS à 800 € non ? (un peu de provoc, mais vous voyez ce que je veux dire, non ?...) Si ces écrans ne sont pas adaptés, à quoi ça sert de vouloir un acheter un MBP pour la photo ?

LSCC

En toute logique, les MBP du Refurb sont avec SL.
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/15?mco=MjEwNzYxMzE

Au pire : c'est 29 € en plus. Mais il est vrai que c'est gênant d'avoir cela à payer, si non inclus.

Edouard_bracame