Photos à la "Grosse Pomme"

Démarré par ganesh, Février 09, 2011, 22:18:36

« précédent - suivant »

ganesh

Je devrais me rendre une semaine à New York fin mai.
Quels conseils me donneriez-vous ?
Précautions, us & coutumes, peut-on réaliser des photos dans les musées ?
J' ai eu l' expérience de Montréal et de Toronto il y a une quinzaine d' années (équipé d' un classique duo 28-70/70-210) les résultats avaient été quelque peu décevant.

a110

Pour répondre à tes questions :

précautions : rien de particulier de nos jours, c'est une ville très sure. On ne pouvait en dire autant il y a 15 ans. Donc avec les précautions classiques, aucuns risques, y compris se balader en pleine nuit. Mais je n'ai pas dit le Bronx avec l'appareil en bandoulière avec la courroie du fabricant apparente !!!

Musées : photos en générale autorisées, sans pieds, sans flash dans les musées publiques. Les sacs sont souvent à laisser au vestiaire. Par contre, dans certains musées privés (Frick Collection), les photos sont interdites.

Matériel : depuis 20 ans, je suis toujours parti avec mon f2/24 et mon f1.8/85 avec, je dirais, utilisation 50/50. Parfois je me charge du f2.8/180 pour des détails d'immeubles. J'ai essayé aussi le f2/35, mais c'est trop long. Les grandes ouvertures sont un vrai plus pour les photos de nuit.

Bonnes photos, c'est une ville superbe de ce point de vue là

Hector06

Ne vas pas à B&H  tu va te faire du mal. :)
R5 II (enfin, en rêve)

ganesh

j' avais quelques inquiétudes, un de mes cousins s' était fait  sévèrement dépouiller il y a une vingtaine d' années à Harlem.
Les choses ont bien changé depuis et il ne faut pas tenter le diable.
Quant à B&H j' ai déja commandé chez eux stupéfait par leur professionnalisme, livré en - de 72 heures par contre il me semble que les tarifs ne sont plus aussi intéressants que dans le passé.

vittorio

Pour des livres photos, Strand Book. Un rêve.

fffred.b

Citation de: ganesh le Février 09, 2011, 22:18:36
Je devrais me rendre une semaine à New York fin mai.

Tiens c'est amusant : j'y vais aussi la 3ème semaine de mai.
Pour ma part je vais opter pour un "couteau suisse" en terme d'objectif avec le classique 18-200VR (sur Nikon), que je complèterai par un 12-24f4. Le problème que je me pose est surtout celui du sac à dos, qui semble interdit dans pas mal de lieux (Liberty Island entre autres) donc je vais essayer de me trouver une sacoche ventrale plus petite en espérant que ça ne soit pas considéré comme un sac-à-dos par les agents de sécurité.

Dites-moi donc, les touristes chasseurs d'images : avez-vous eu des soucis avec votre sac photo à NYC, que conseillez-vous comme solution de portage (le premier qui répond "un sherpa"... ;p ) ?

ganesh

intéressant ta remarque fffred.d je pensais utiliser un sac 20 litres pour rester discret, j' ai toujours la solution du sac d' épaule Domke mais cela me semble trop marqué photo.
merci de l' info Vittorio, je devrais avoir à faire dans le quartier, j' irai faire un tour.

Darth

J'y suis aller à noël et la ville est vraiment sûr.

De toute façon tu croises pas mal de policier, c'est rassurant.

Pour le reste, j'avais un sac à dos LowePro Fastpack 350 très sympa et pratique.

Pour les conseills, si tu vas sur empire state building je te conseille de compter avec le temps d'attente pour l'achat des billet afin de te trouver à la bonne heure en haut.

Sinon, pas de conseille particulier, profite juste de ton voyage.

(cliquez sur l'image pour la voir en 1'200px de large!)

a110

Citation de: Darth le Février 16, 2011, 19:31:51
Pour les conseills, si tu vas sur empire state building je te conseille de compter avec le temps d'attente pour l'achat des billet afin de te trouver à la bonne heure en haut.
A mon sens, il faut éviter l'Empire State : on peut faire la queue pendant des heures... Par contre, chercher sur Internet le Rockefeller Building. On y réserve la date et l'heure, on paie et on a plus qu'à venir l'heure dite. En 10 minutes maxi, on est sur la terrasse et la vue est tout aussi belle avec moins de monde et plus de place

a110

2 ou 3 choses :

B&H : si tu n'as pas vu l'installation sur le 8° avenue, c'est à voir absolument, c'est époustouflant. Au niveau des prix, cela se tient avec Adorama. Ponctuellement, il y a des différences en fonction des promos. Les 2 rayons d'occasion sont très fournis. Tous les prix sont bien sûr HT. Laisser la carte bleue à l'hôtel car il est souvent difficile de résister.

Bien que fin Mai soit un peu tard (mais l'hiver peut se prolonger), le Brooklyn Garden est superbe à voir au moment où les cerisiers sont en fleurs. Facile d'accès en métro depuis Manhattan.

Autres sujets de balade :
- Harlem Zoo (prévoir la journée, beaucoup de naissance au printemps). accès par le métro.
- le parc le long de l'Hudson à peu prêt aménagé maintenant, depuis la 79° jusqu'à Batterie Park. Prévoir d'arriver vers Canal au coucher du soleil : avec un peu de chance, si on y est le bon jour, au bon moment, les couleurs au dessus de Jersey City sont fabuleuses.
- High line park qui est ouvert depuis peu

Et puis il y a tout le reste....

Darth

Citation de: a110 le Février 16, 2011, 21:46:20
A mon sens, il faut éviter l'Empire State : on peut faire la queue pendant des heures... Par contre, chercher sur Internet le Rockefeller Building. On y réserve la date et l'heure, on paie et on a plus qu'à venir l'heure dite. En 10 minutes maxi, on est sur la terrasse et la vue est tout aussi belle avec moins de monde et plus de place

En effet, c'est le "top of the Rock" magnifique vu, mais là faut rusé.

En effet, le billet coute 40$ pour monter sur la terrasse.

Le resto qui est juste dessous exige quand à lui une consommation minimum de 15$....soit 25$ de moins pour la même vu!

Pour ce qui est de l'empire, la vu n'est pas identique, et aller en haut du plus haut building de NYC c'est quand même à faire...enfin, à mon avis ;)

fffred.b

Tiens justement, Darth et a110  (et ceux qui ont déjà eu la chance de visiter NYC), pouvez-vous m'en dire plus sur les mesures de sécurité lors d'accès aux monuments ? En clair est-il possible de trainer son matos photo dans un sac-à-dos photo et monter à l'Empire State Building et/ou Top-of-the-Rock, ou faut-il impérativement voyager ultra-léger, le réflex autour du cou et sans 2ème objectif ? Ou alors sont-ils plus permissifs avec les sacoches d'épaule ?
Et qu'en est-il du ferry pour Liberty Island, car j'ai lu sur le guide "Michemiche" et le "guide du queutard" (pas de pub, je sais  ;) ) que les sacs-à-dos étaient interdits pour ces îles ?

Merci de votre réponse.

a110

Difficile de de répondre, il n'y a pas de règle uniforme, chacun voit midi à sa porte, la tête du client jouant manifestement un rôle.
Pour Liberty Island, je n'y ai jamais mis les pieds et pour l'Empire State, cela remonte à plus de 20 ans (j'ai une certaine tendance à fuir les troupeaux de touristes).
Pour le Rockefeller, j'y suis allé il y a plus ou moins 2 ans et je pense que j'y étais avec un sac à dos Lowepro. Aucun problème.
Au MET : le même sac est ouvert à l'entrée et il faut le laisser à la consigne. Il faut donc de grandes poches pour loger alors le matériel. Le fait d'avoir rendez-vous avec le staff du musée n'empêche pas le principe. Photos autorisées, sans flash ni pieds. Même contrôle des sacs dans un certain nombre de building de bureau.
A la Frick Collection : aucun sac, d'aucune sorte, n'est autorisé, consigne obligatoire, y compris pour les manteaux. De même que les photos sont interdites.
Moma : RAS (il y a 2 ou 3 ans)

A suggestion : plutôt que de faire la queue pour Liberty Island, il y a le ferry pour Staten Island. Il ne passe pas loin de la statut de la Liberté, on peut faire de belles photos de la baie pour un petit "quarter" l'aller retour

fffred.b

Merci a110 pour ta réponse si rapide et exhaustive concernant ton expérience new-yorkaise.

Citation de: a110 le Février 17, 2011, 10:17:51
A suggestion : plutôt que de faire la queue pour Liberty Island, il y a le ferry pour Staten Island. Il ne passe pas loin de la statut de la Liberté, on peut faire de belles photos de la baie pour un petit "quarter" l'aller retour

J'ai bien noté, mais j'avais envie de connaître le parcours des immigrants arrivant à New-York au siècle dernier et donc de visiter le musée d'Elis Island (à partir de Liberty Island).

Cela dit, j'ai évidemment fui les séjours trop calibrés des tours-operators, pour me faire un programme personnel. Et je suis justement en phase de conception de mes "excursions" (j'ai déjà réservé le vol, l'hôtel et le shuttle, et j'ai l'ESTA) : je suis donc nettement ouvert à toute idée ou retour d'expérience de la part de ceux qui ont déjà fait ce voyage.

vittorio

Citation de: ganesh le Février 16, 2011, 18:19:24
merci de l' info Vittorio, je devrais avoir à faire dans le quartier, j' irai faire un tour.

Après fait gaffe à l'overweight de ta valise.... ;D

LyonDag

J'en reviens... aux dernière nouvelles donc :

- Dans la plupart des musées, on doit laisser le sac à dos + veste au vestiaire (gratuit en général), et garder passeport/CB/monnaie sur soi, et l'appareil photo en bandoulière (difficile donc de se promener dans un musée avec deux optiques). La photo est autorisée sans flash ni trépied (d'ailleurs il semble que ça devienne l'activité principale des visiteurs de musée... photographier les tableaux de maitre à la va-vite avec le compact, bien plus en vogue que de regarder les oeuvres en vrai!)

- Ellis Island et Liberty Island sont accessibles depuis Castle Clinton (à coté de Battery Park). Le billet "classique" payé dans Castle Clinton comprend :
    + Trajet en ferry jusqu'à Liberty Island
    + Visite de Liberty Island et du musée qui s'y trouve (la visite de la statue n'est pas comprise)
    + Trajet en ferry jusqu'à Ellis Island, entrée au musée (recommandé, je l'ai trouvé super, les Ranger qui font la visite en anglais ont un flegme tout particulier!)
    + Trajet retour en ferry depuis Ellis Island

- La nuit, il est déconseillé au touristes de monter au delà de la 100ème rue (c'est un pizzaiolo de la 95ème rue que me l'a conseillé).

- Harlem en plein jour est sympa comme tout, ça devient un quartier un peu "bobo" en fait :)

- Brooklyn : la petite promenade le long de la rivière et le parc sous le pont sont supers. Attention, le fameux pont de Brooklyn était en travaux il y a encore quelques jours, j'espère pour toi que ce sera fini fin mai.

Pour tout le reste : la ville est sure, je n'ai jamais craint pour mon matériel ni ma sécurité, alors que j'avais souvent un D3 + 24-70 autour du cou.

Note : apparemment, beaucoup d'hotels "downtown" sont infestés de punaises de lit, y compris de grands hotels. A voir sur ce site. Nous étions à l'hotel Newton (sur la 94ème/Broadway) et nous n'avons eu AUCUN soucis (pas aperçu une seule bestiole). Je pense que le site exagère la proportion de la gravité de ce problème, mais je fais circuler l'info au cas où. (bien regarder la date des témoignages sur le site en question, l'hotel où je suis resté a eu un problème en 2007... depuis rien)

fffred.b

Citation de: LyonDag le Février 18, 2011, 16:21:56
- Ellis Island et Liberty Island sont accessibles depuis Castle Clinton (à coté de Battery Park). Le billet "classique" payé dans Castle Clinton comprend :
    + Trajet en ferry jusqu'à Liberty Island
    + Visite de Liberty Island et du musée qui s'y trouve (la visite de la statue n'est pas comprise)
    + Trajet en ferry jusqu'à Ellis Island, entrée au musée (recommandé, je l'ai trouvé super, les Ranger qui font la visite en anglais ont un flegme tout particulier!)
    + Trajet retour en ferry depuis Ellis Island

Salut LyonDag. Pour Liberty & Ellis Island, t'as pu prendre une sacoche photo dans le ferry, où alors t'as du te contenter du réflex autour du cou avec un seul objo ?
En tout cas merci de ton retour d'expérience.
J'espère bien ne pas finir bouffé par ces satanées punaises !  :o

LyonDag

J'avais un sac à dos avec Hasselblad et D3+24-70. Aucune contrainte de ce coté là (en tout cas pas début février quand j'y étais)

fffred.b

Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai vraiment hâte d'y être (aller, encore 3 petits mois...)

RadioK

Pour moi, j'avais mon sac a dos avec mon blad+ 2-3 babioles...pas eu de problemes pour le bateau. Par contre, j'ai du le laisser pour monter dans la statue. AU MET, j'ai pu le garder avec moi, si je le mettais en avant...

Si tu veux pas payer trop cher toutes tes visites, prends le new york city pass...tu economises vachement pour aller voir les "classiques" (empire state, statue, et tout le reste...). Si tu vas voir une comédie musicale, prends un billet chez tkts, tu économiseras aussi (et vas a celui de brooklyn, il y aura moins de monde qu'a celui de Times Square.

Beaucoup de choses à voir, il ne faut pas rester que dans Manhattan, mais te balader dans les autres boroughs, surtout brooklyn (a voir, evergreen cemetery -tres impressionnant- aller du coter de Rockaway Beach/Coney Island -surtout Coney, pour voir un Vrai Freak Show burlesque, un Theme park, la balade sur les planches, Little Odessa -le quartier Russe-, et la jetée de Coney, vers le stade des Brooklyn Cyclones, la 3eme équipe de Baseball de NYC-)

Tu peux aussi aller dans le Queens, du coté de Flushing Meadows, voir le globe terrestre géant...
Sinner I am and I always will!

zurluberlu

Bonsoir,
Court voyage à New York en mai 2010. Visite de Manhattan essentiellement. Pas de problème de sécurité. Visite de Liberty Island via le ferry des touristes. Après avoir passé le contrôle de sécurité avec sac à dos Crumpler chargé d'un Nikon D200 avec objectif 18-200 Nikon, visite de Liberty Island et de Ellis Island. On peut également réserver son billet pour ne pas trop faire la queue pour monter au sommet de l'Empire State Building.Contrôles de sécurité à l'entrée, mais pas de problème avec un sac à dos.

fffred.b

Salut

Décollage pour NYC dans un peu plus de 36 heures : autant dire que je suis dans un état d'excitation assez énorme ... malgré la météo qui s'annonce pourrite de chez pourrite !
Tant pis, à défaut de voir le sommet des gratte-ciel, je m'essaierai aux photographies de reflets dans les flaques  ::)

Merci à ceux qui ont alimenté ce fil de leurs précieux conseils / retours d'expérience.

ganesh

ça y est c' est mon tour!
dans 48 heures je serai à NYC/Hudson
Ce vieux Grimmsvötn semble se calmer!
Il reste une inquiétude:
après les frasques de Dominique, nique, nique le "french bashing" bat son plein, il vaudra mieux se faire oublier !