Position de la tete de l'agrandisseur et format des tirages

Démarré par FrançoiseF, Février 10, 2011, 21:44:47

« précédent - suivant »

Le Dom

Citation de: jfblot le Février 11, 2011, 18:22:50
Conseiller le stop système à quelqu'un qui débute .... j'ai un doute  :-\

En quoi est-ce plus compliqué qu'un TER ou que la méthode des bandes d'essai parfois approximative ?

Je ne suis pas un inconditionnel du stop system, mais je trouve que c'est une approche intéressante qui mérite qu'on y jette un oeil. Et puis personne ne peut présager de la capacité d'une autre personne à apprendre, ni même de sa façon d'appréhender les choses...

jfblot

Le Dom

Citation de: jfblot le Février 11, 2011, 19:00:16
J'ai juste dit que j'avais un doute, c'est tout.

Pas de soucis :-))
Le doute est une vertu qu'il convient à chacun de cultiver. ;)

FrançoiseF

jfblot

La difficulté réside dans le fait qu'il n'y a pas une seule manière de tirer une photo. Donnez un négatif à trois tireurs différents et vous aurez trois interprétations différentes.
Lorsqu'on pense avoir trouver le couple densité/contraste satisfaisant il est préférable de sortir du labo et de l'analyser à la lumière du jour !
Ensuite il faut savoir s'arrêter même si au début il ne faut avoir peur de "gâcher" du papier... c'est en forgeant qu'on devient forgeron.....  ;)
Bon labo !

FrançoiseF

Oui,merci!je m'en rends compte,il ne faut pas hésiter à faire et refaire un tirage jusqu'à essayer de s'approcher de quelque chose qui semble agréable.Un peu de recul permet de voir l'image avec un oeil neuf,et peut-etre de voir plus clairement le moyen d'obtenir le rendu souhaité.C'est sur que chacun a sa propre vision des choses,et de plus le résultat souhaité peut changer avec le temps car j'imagine que ce qui me plait aujourd'hui n'est peut-etre pas ce qui me fera vibrer demain.C'est comme en peinture,l'oeil doit s'éduquer!

Le Dom

Absolument, notre regard évolue en permanence dès lors qu'on l'éduque.
Et le labo est une excellente école !