Position de la tete de l'agrandisseur et format des tirages

Démarré par FrançoiseF, Février 10, 2011, 21:44:47

« précédent - suivant »

FrançoiseF

Bonsoir,
je viens de faire une séance de tirage et je n'arrive pas à avoir un format de tirage correspondant au papier >:(:je dois toujours remonter la tete de l'agrandisseur pour que l'image remplisse la hauteur du papier.Du coup,une partie de l'image dans la largeur déborde hors du papier.Est-ce qu'il y a un problème de position de la tete de l'arandisseur,ou autre chose?comment faire le diagnostic?et comment y remedier?merci de me faire part de votre expérience ou/et de vos conseils! :)

Verso92

?

Ton problème est sans doute la différence d'homothétie entre le négatif et le papier non ?
(à savoir, quelle que soit la position de la tête de l'agrandisseur, il sera impossible de tirer "plein cadre" tel quel un négatif 24x36 sur un tirage 20x30 sans rogner ou avoir des marges blanches, au choix !)

jfblot

Quel est le format du négatif, 120 ou 135 ?
Quelle est la focale de l'objectif, 50mm, 75mm, 80mm, 90mm.... ?
Après on pourra peut-être apporter une réponse ...  ;)

parkmar

Pourrais-tu nous dire quel est le format de ton négatif et la dimension de ton papier? Verso92 a sans doute raison; si tu es en 24x36 et que tu utilises du 13x18, 18x24 ou 24x30, le rapport d'homothétie ne peut correpondre! soit tu rabaisses la tête de l'agrandisseur et tu auras ton négatif complet mais avec des marges blanches hautes et basses, soit tu gardes le rapport d'agrandissement que tu souhaites mais de ce fait il te manquera une partie de ton négatif!
Si tu pars d'un négatif 6x6, le problème sera le même! il te faut (dans le cas du 24x36) un rapport 3/2 et les papiers n'ont pas ce rapport! il fut un temps où Ilford avait sorti du papier 24x36cm pour répondre justement à ce problème mais depuis ils ont abandonné ce format pour revenir au format "américain" ( en pouces).
Cordialement.

parkmar

Citation de: jfblot le Février 10, 2011, 21:48:42
Quel est le format du négatif, 120 ou 135 ?
Quelle est la focale de l'objectif, 50mm, 75mm, 80mm, 90mm.... ?
Après on pourra peut-être apporter une réponse ...  ;)
jfblot a également raison: j'avais oublié la focale de l'objectif d'agrandisseur ;)
Cordialement.

Powershot

Citation de: FrançoiseF le Février 10, 2011, 21:44:47
... et comment y remédier ...

Peut-être en utilisant un margeur ?
Il faudrait effectivement plus de données relatives aux conditions des tirages ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

FrançoiseF

Merci merci pour toutes ces réponses!Pour répondre à vos questions,mes négatifs sont en 24X36,la focale de l'objectif 50mm,et mon papier 13X18!
j'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'esprit que le rapport des dimensions n'était pas le meme,c'est sur qu'il n'existe pas des formats de papier pour le 6X6,le 6X7,le 24X36...!!!
je suis donc rassurée,tout est normal :)
J'ai un margeur,il faut que j'apprenne à m'en servir!Aujourd'hui je viens de m'exercer au masquage,résultat satisfaisant pour moi,demain c'est décidé je me mets au margeur!

Powershot

Citation de: FrançoiseF le Février 10, 2011, 22:09:10
... J'ai un margeur, il faut que j'apprenne à m'en servir ! ...
C'est un 2 lames ou un 4 lames ?
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: FrançoiseF le Février 10, 2011, 22:09:10
Pour répondre à vos questions,mes négatifs sont en 24X36,la focale de l'objectif 50mm,et mon papier 13X18!

Le rapport L/h du négatif est de 1,5 (36/24). Celui du papier est de 18/13 = 1,38...

Si tu veux tirer tes images "plein cadre", il faudra donc laisser une marge blanche en haut et en bas du papier. Ou si tu ne souhaites pas laisser de marge blanche, il faudra amputer ton image sur la largeur...

FrançoiseF

C'est un 2 lames,que j'ai eu en achetant l'agrandisseur.Evidemment un 4 lames serait surement mieux,mais je vais déjà essayer de comprendre comment ça marche...

FrançoiseF

Merci Verso pour ta réponse,c'est bien ce que je pensais,sinon je peux aussi utiliser des grandes feuilles et les recouper,et là j'ai besoin d'un massicot!!!

Powershot

Un bon cutter et une règle bien droite, un plan de travail bien "plan", et hop  :D
Attention aux doigts ...
Le margeur ira très bien pour du 13x18.
Bonnes photos Françoise !
Iphone SE - LUMIA 950

jfblot

Que ton margeur soit un 2, 3 ou 4 lames c'est juste une question de confort et de précision. Perso, je tire avec un 3 lames depuis des années. Les 4 lames sont très chers...
Ce que je peux apporter comme conseil : Récupérer des tirages ratés, bien les lavés puis au dos tracer au feutre la taille des marges blanches conrrespondant à ses goûts pour mettre en valeur le tirage... cela fait un gabarit et permet d'avoir à chaque nouveau tirage une certaine unité quand on présente plusieurs images ensemble...
Avant chaque tirage tu règles ton margeur avec ton gabarit et le tour est joué ! ;)

Voici deux exemples de marges blanches. j'ai mis un fond noir à cause du fond blanc de ce forum...
En photo verticale je préfère une marge uniforme autour de la photo, alors qu'en format horizontal je préfère une marge blanche plus épaisse sous l'image... affaire de goût  ;)
Bonnes photos et bon labo !

parkmar

Quand on laisse une marge blanche autour de la photo, la tradition (provenant des graveurs et encadreurs) propose que les deux cotés latéraux soient égaux à la largeur de la marge supérieure; de ce fait la marge inférieure devient nettement plus importante et devrait, toujours selon la tradition, représenter 2 fois la largeur latérale ou supérieure. Ce n'est qu'une tradition que l'on peut ou pas respecter ;) il restera donc l'utilisation du cutter car avec les formats de papiers utilisés ce n'est pas évident.
Cordialement.

JMS

(Cela permet de mettre une signature sur la marge inférieure)

FrançoiseF

Merci pour vos conseils,je vais tester tout cela...jfblot,pas de problème pour récuperer des tirages ratés ;),il y en a en abondance!mais déjà si j'arrive à cadrer ça va un peu limiter la casse.
J'en profite pour poser une autre question,mais peut-etre que je devrais ouvrir un nouveau fil?Je trouve l'emploi des filtres multigrades pas évident du tout,ou est-ce que je peux trouver les règles principales quant à leur utilisations?je précise que les miens sont neufs...

jfblot

Citation de: FrançoiseF le Février 11, 2011, 12:03:52
J'en profite pour poser une autre question,mais peut-etre que je devrais ouvrir un nouveau fil?Je trouve l'emploi des filtres multigrades pas évident du tout,ou est-ce que je peux trouver les règles principales quant à leur utilisations?je précise que les miens sont neufs...

Filtres Ilford ou kodak ?

Pour un contraste standard avec un film correctement développé on peut dire que le filtre n°2 est un bon point de départ; Si tu trouves ton tirage trop doux tu places le filtre n°3 à la place.... si le tirage te sembles trop contrasté il faut utiliser un filtre inférieur....

Pour toutes ces questions concernant le labo Noir & Blanc il existe un livre de référence qui est celui de Philippe Bachelier. C'est un très bon investissement tant ce livre est un peu la "bible" du photographe amateur qui se lance dans la photo n&b....  ;)

Verso92

Citation de: FrançoiseF le Février 11, 2011, 12:03:52
Je trouve l'emploi des filtres multigrades pas évident du tout,ou est-ce que je peux trouver les règles principales quant à leur utilisations?je précise que les miens sont neufs...

Plus le grade est élevé, plus l'image sera contrastée. Il n'y a pas grand chose d'autre à savoir...

Commence par les grades compris entre "2" et "3", et après, tu affineras en fonction de tes goûts.
Enfin, quand tu seras plus à l'aise, tu pourras combiner plusieurs filres sur le même tirage...

parkmar

A noter que plus l'on monte en grade plus le temps d'exposition augmente.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Février 11, 2011, 13:15:10
A noter que plus l'on monte en grade plus le temps d'exposition augmente.
Cordialement.

Pas avec les versions modernes des filtres, Parkmar...
(pour le dernier jeu que j'avais acheté (Ilford), le temps d'exposition était constant de 0 à 3,5. Au delà, il fallait le doubler, et c'était de nouveau constant de 4 à 5... ou quelque chose comme ça)

parkmar

Citation de: Verso92 le Février 11, 2011, 14:25:18
Pas avec les versions modernes des filtres, Parkmar...
(pour le dernier jeu que j'avais acheté (Ilford), le temps d'exposition était constant de 0 à 3,5. Au delà, il fallait le doubler, et c'était de nouveau constant de 4 à 5... ou quelque chose comme ça)
D'après la sensibilité des papiers lford c'est différent: en portfolio RC tu as raison mais le Warmtone non; la sensibilité diminue, Chez Bergger idem!
On ne va pas commencer à affoler FrançoiseF avec ces subtilités alors que visiblement elle débute ;) Qui plus est quand on utilise une tête couleur le temps devient plus progressif; compliqué l'argentique: plus que NX2 ;)
Cordialement.

FrançoiseF

Le livre de Bachelier je l'ai,il faut que je le potasse au sujet des filtres.J'ai utilisé hier un filtre 3 (Ilford),puis un filtre 1,mais le résultat n'allait pas.Je pensais que les filtres permettaient de montrer des détails dans les clairs ou les foncés,les filtres de chiffre plus élevés pour les foncés et les chiffres moins élevés pour les clairs...ce sont pour l'instant les tirages sans filtre(donc filtre 2)qui me conviennent le mieux,je pense que mon oeil doit apprendre à mieux analyser les tirages.En y revenant plus tard j'aurai certainement une autre approche.

Le Dom

Avant de se poser la question du choix du filtre, il serait peut-être judicieux de bien analyser son négatif car c'est lui qui va conditionner la suite. Et toujours avant de choisir un filtre, il faut trouver le bon temps d'exposition. Dans ce cas, un petit exercice de recherche du TER (voir Bachelier par ex.) donne une première idée et pour cela, la proposition de Verso de faire ses premiers essais avec un filtre 2 ou 3 est des plus judicieux.

Pour compléter Le Bachelier, dans une approche différente mais tout aussi intéressante parce que proche du ZS, un bouquin pas suffisamment cité à mon goût : La photo en pro grâce au stop system, aux éditions France Delory...

Et leur site : http://www.stop-system.com/

Bon labo !

jfblot

Conseiller le stop système à quelqu'un qui débute .... j'ai un doute  :-\

FrançoiseF

Je vais essayer,on verra bien!!!je me suis inscrite pour recevoir leur newsletter!