Une journée au 5D Mark II

Démarré par Yann.M, Février 12, 2011, 00:22:14

« précédent - suivant »

TomZeCat

AF ou rendu ou flash ou tenue en main, l'important n'est pas la marque mais le plaisir que procure notre précieux dans la passion, la manipulation de celui-ciL
Un boitier mal fichu pour soi, une optique qui ne donne rien, tout cela est personnel.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage trop rare à mon humble avis.

Alain 31

T'as raison en photo sportive l'af est secondaire ... Seul compte le plaisir ... :D

telemac

Citation de: Alain 31 le Février 12, 2011, 13:59:19
T'as raison en photo sportive l'af est secondaire ... Seul compte le plaisir ... :D

le français est pas sportif, alors oui le plaisir est important

et il faut pas oublier que tomzecat est un photographe amateur (peut-etre), c'est pour ça que pour lui y a que le plaisir qui compte le plus. s'il était pro il aurait choisi son appareil en fonction de son sujet du jour. non ? 

newphotographe

Citation de: Yann.M le Février 12, 2011, 00:22:14
Aujourd'hui j'ai bossé pour un client avec un 5D mark II

Voici les premières sensations :

- les commandes vraiment deroutantes quand on vient de Nikon...
- le bruit du declenchement vraiment pas terrible, je préfère celui de mon D700 pourtant un peu plus bruyant.
- pas choqué du résultat à 3200 iso. Qui m'avait dit que le D700 était mieux ? Peut-être au microscope mais dans la vraie vie pas vraiment vu la différence...
- La bdb un peu plus juste que sur mon d700 apparement, mais comme je shootais en raw + charte de gris... Pas vraiment un soucis
- l'absence du flash sur le dessus est un régal
- le viseur très confortable : mais de là à changer de boîtier, je vois pas...
- je préfère l'ergonomie des commandes sur mon D700
- le nombre supérieur de pixels est un plus dans la douceur des transitions (j'ai fais quelques shoot à 2.8) sur mon 24 pouces...mais en tirage A4 pas noté de différence (mais ça on le sait tous).

-------

Voilà, rien de transcendant...
Bien entendu mon D700 m'a manqué car je le connais mieux...
Je ne ferai pas de passage chez les rouges (de toutes façons il n'en n'était pas question).
Bref revendre son D700 contre un 5D c'est revendre un vélo pour s'acheter une bicyclette  ;D en perdant de l'argent... Après chacun fait ce qu'il veut  ;)

ta comparaison entre le  d700 et 5dm2 me fait penser  aux différents fil comparant le d300s au 7D

ou l'on pouvait constater que malgré sa définition élevée, le 7D s'en sortait aussi bien en ozizos que le d300s . un peu le même constant que le tien sur le d700 et le 5dm2

TomZeCat

Citation de: Alain 31 le Février 12, 2011, 13:59:19
Tu focalises uniquement sur ce que tu veux... Dommage de prêter des moqueries à peine pour une phrase.
J'ai parlé de plaisir sans mentionner dans quel domaine et j'aurais aimé qu'on m'accorde cela.
Si tu veux que je dise que le D700 est meilleur en AF, oui, il l'est. J'en ai aucunement des boutons :)

telemac

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2011, 14:27:02
Si tu veux que je dise que le D700 est meilleur en AF, oui, il l'est.
tu as le 5DII ? sinon comment peux tu savoir ?

telemac

Citation de: newphotographe le Février 12, 2011, 14:14:40
ta comparaison entre le  d700 et 5dm2
moi je serais curieux de savoir pourquoi il a essayé un appareil autre que le sien, en plus dans la même gamme. il est pas content peut-etre non ?

TomZeCat

Citation de: telemac le Février 12, 2011, 14:34:38
tu as le 5DII ? sinon comment peux tu savoir ?
Je possède un 5D Mark II et un 7D.
J'ai aussi testé une demi journée le D700 où j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer et je ne suis aucunement professionnel, la photo n'est qu'une passion, je n'ai pas la pression que peuvent avoir d'autres personnes. J'ai aussi testé un D90 et un D300s.
Je suis curieux et si j'adore mes appareils, je n'aime pas le touché des Nikon, ce qui peut changer mais bon, j'ai aussi de bonnes optiques. Aucun mal pour ceux qui aiment, j'assume mes gouts et couleurs ;)

sygar

très sympa ce fil d'un nikoniste !

mais moi j'arrive d'ailleurs et je me tâte à passer rouge ou jaune, 5d2 ou d700...
j'étais plus parti sur le successeur du d700 que je trouve plus adapté à mon boulot (photo de mariage), à cause de la gestion du bruit et d'une meilleure tropicalisation à ce qu'il parait...
mais j'aurais également voulu investir avant la prochaine saison, alors d700 ou 5d2 ? (pff c'est pas simple tout ça...)

THG

Avant de passer chez Nikon, j'avais un 5D et un 7D et, pour me décider de manière définitive, j'ai fait un shooting d'une journée complète avec un 5D MkII et un D700 prêtés. À part les raisons particulières qui m'ont convaincu de passer chez les jaunes au bout de trois décennies chez les rouges, je ne peux m'empêcher de sourire ou lever les yeux au ciel (c'est selon) lorsque je lis des interventions bien appuyées sur l'ergonomie avec des remarques du genre "c'est pas pareil", "c'est plus compliqué avec X", "j'ai le sentiment que c'est moins convivial avec Y".

Pour moi, un appareil photo reste un appareil photo, et je peux passer sans aucun problème d'un Nikon à un Canon, et inversement. Tout le reste, les menus et cie, c'est secondaire : une fois qu'on a fait les réglages et personnalisé l'appareil, on n'y touche plus. Pour le reste, c'est pareil : il y a un déclencheur, un bouton AF, une molette pour le diaph.

GM12

Mais maintenant tu as le testeur de pdc du bon côté au moins  ;D
Man walks among us, be still.

sygar

Citation de: THG le Février 12, 2011, 15:05:42
lorsque je lis des interventions bien appuyées sur l'ergonomie avec des remarques du genre "c'est pas pareil", "c'est plus compliqué avec X", "j'ai le sentiment que c'est moins convivial avec Y".

Pour moi, un appareil photo reste un appareil photo, et je peux passer sans aucun problème d'un Nikon à un Canon, et inversement. Tout le reste, les menus et cie, c'est secondaire : une fois qu'on a fait les réglages et personnalisé l'appareil, on n'y touche plus. Pour le reste, c'est pareil : il y a un déclencheur, un bouton AF, une molette pour le diaph.

Pour ma part l'ergonomie est également secondaire mais par contre il me faut bien 1an pour maîtriser mon outil. Par "maîtriser" j'entends pouvoir changer les paramètres principaux (bdb, diaph, mode, vitesse, mode AF, iso) sans regarder et également savoir quels réglages vont être les plus efficaces dans telle ou telle situation.

A priori je m'en fous de devenir canoniste ou nikoniste, mais puisque je suis à la veille d'un choix qui m'engagera sur plusieurs années je réfléchis un peu...

newphotographe

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2011, 14:48:10
Je possède un 5D Mark II et un 7D.
J'ai aussi testé une demi journée le D700 où j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer et je ne suis aucunement professionnel, la photo n'est qu'une passion, je n'ai pas la pression que peuvent avoir d'autres personnes. J'ai aussi testé un D90 et un D300s.
Je suis curieux et si j'adore mes appareils, je n'aime pas le touché des Nikon, ce qui peut changer mais bon, j'ai aussi de bonnes optiques. Aucun mal pour ceux qui aiment, j'assume mes gouts et couleurs ;)

je me permets de te le demander car tu es bien placé pour repondre .
pour avoir eu tous ces materiels entre le main que peux tu dire si l'on compare le d300s et le 7d
et enfin le 7d tallone t'il le 5dm2 comme on peut le lire, la difference de prix (environ 600euros ) est elle justifiée? peut on faire identique voire mieux avec le 7d ;)

newphotographe

Citation de: THG le Février 12, 2011, 15:05:42
Avant de passer chez Nikon, j'avais un 5D et un 7D et, pour me décider de manière définitive, j'ai fait un shooting d'une journée complète avec un 5D MkII et un D700 prêtés. À part les raisons particulières qui m'ont convaincu de passer chez les jaunes au bout de trois décennies chez les rouges, je ne peux m'empêcher de sourire ou lever les yeux au ciel (c'est selon) lorsque je lis des interventions bien appuyées sur l'ergonomie avec des remarques du genre "c'est pas pareil", "c'est plus compliqué avec X", "j'ai le sentiment que c'est moins convivial avec Y".

thg je te pose la meme question que tomzecat mais uniquement entre le 7d et 5dm2 a moins que tu conaisses le d300s? ;)

55micro

Citation de: sygar le Février 12, 2011, 15:01:02
que je trouve plus adapté à mon boulot (photo de mariage), à cause de la gestion du bruit et d'une meilleure tropicalisation à ce qu'il parait...
mariage pluvieux, mariage heureux   ;)

Jean-Claude

Franchement je ne vois pas ou est la différence entre un 85mm 1,4 et 1,2 ; si 1/3 de diaph vous empêche de faire ce que vous voulez, c'est vous le problème !

Nikon a son 24 PCE depuis 3 ans et l'avantage de système super rotatif du 24 Canon est plus théorique. que pratique. Chez Nikon il faut acheter 2 exemplaires pour bénéficier des mêmes avantages, ce n'est pour si peu que l'on change de marque ! personnellement j'étais prêt à acheter un deuxième 24 PCE décroisé, mais après quelques mois de pratique j'ai vu que cela ne me servirait pas et j'ai préféré rester à un 24 PCE croisé rajouter un 45 PCE croisé .

Le raisonnement inverse est bien sûr aussi valable, si vous êtes équipés en Canon jusqu'aux dents vous n'allez pas passer en nikon pour le 14-24 AFS qui n'existe pas dans cette qualité chez Canon

Alain 31

Citation de: 55micro le Février 12, 2011, 18:26:36
mariage pluvieux, mariage heureux   ;)

Et pour les mariages très très heureux ... il reste le Nikonos.

jeanbart

Citation de: Alain 31 le Février 12, 2011, 18:46:48
Et pour les mariages très très heureux ... il reste le Nikonos.
Encore faut il que le photographe soit étanche. ;D
La Touraine: what else ?

telemac

Citation de: newphotographe le Février 12, 2011, 18:23:27
la difference de prix (environ 600euros ) est elle justifiée? peut on faire identique voire mieux avec le 7d ;)

ça depend ce que tu cherches faire. par ex, pour aller au boulot le matin, pas besoin d'acheter une ferrari, même une fiat peut le faire. après pour une course sur piste c'est autre chose.
en photographie le plus important c'est le sujet, à mon avis.
hier à la fnac j'ai fouillé quelques livres récents de photos faites par soit disant de grands photographes ou artistes. des photos pareilles on peut les faire avec n'importe quel appareil actuellement sur le marché. mais pas tout le monde peut avoir accès, d'avoir Kate Moss devant et de lui mettre son doigt dans la bouche en le photographiant (avec un compact en plus).

Yann.M

Citation de: sygar le Février 12, 2011, 15:01:02
très sympa ce fil d'un nikoniste !

mais moi j'arrive d'ailleurs et je me tâte à passer rouge ou jaune, 5d2 ou d700...
j'étais plus parti sur le successeur du d700 que je trouve plus adapté à mon boulot (photo de mariage), à cause de la gestion du bruit et d'une meilleure tropicalisation à ce qu'il parait...
mais j'aurais également voulu investir avant la prochaine saison, alors d700 ou 5d2 ? (pff c'est pas simple tout ça...)

1 - il n'y a pas de tropicalisation sur le D700
2 - investir pour cette année c'est investir dans n'importe quelle marque dans un boitier qui sera remplacé. Ce qui peut être frustrant mais en rien gênant dans le travail. Tu as quoi aujourd'hui ? Tu as surement quelques 'passifs' dans l'une des deux marques ?
3 - Je pense que si tu hésites sur les boîtiers tu devrai alors regarder les optiques, et si tu hésites sur les optiques alors sur les flashs et les accessoires fais ton choix.
;)

newphotographe

Citation de: telemac le Février 12, 2011, 18:57:22
ça depend ce que tu cherches faire. par ex, pour aller au boulot le matin, pas besoin d'acheter une ferrari, même une fiat peut le faire. après pour une course sur piste c'est autre chose.
en photographie le plus important c'est le sujet, à mon avis.
hier à la fnac j'ai fouillé quelques livres récents de photos faites par soit disant de grands photographes ou artistes. des photos pareilles on peut les faire avec n'importe quel appareil actuellement sur le marché. mais pas tout le monde peut avoir accès, d'avoir Kate Moss devant et de lui mettre son doigt dans la bouche en le photographiant (avec un compact en plus).

il est bien evident que les besoins doivent etre etudiés.
mais nous entendons tellement que les derniers aps c se rapprochent des FF (meme si c'est derniers restent meilleurs) que je demendais l'avis de ceux qui on eu en mains ''les betes''

telemac

Citation de: newphotographe le Février 12, 2011, 19:29:53
il est bien evident que les besoins doivent etre etudiés.
mais nous entendons tellement que les derniers aps c se rapprochent des FF (meme si c'est derniers restent meilleurs) que je demendais l'avis de ceux qui on eu en mains ''les betes''
ils vont t'expliquer quoi ces gens ? mieux et plus simple aussi, c'est d'aller regarder leurs photos. parce que une photo vaut mieux que 1000 explications. si tu compares les photos présentes dans ce forum, sur les fils respectifs, les meilleures (unanimement) sont faites par le 5DII (ou plus juste, par des gens équipé avec cet appareil).
alors je pense qu'il les vaut les 600€ de plus que le 7D

suliaçais

mon D700 est meilleur en hauts et bas isos que mon D7000 qui est pourtant remarquable ou que mon ex D 300s qui était également excellent !....mais pour certains types de pdv, un apsc est irremplaçable....pour d'autres pdv, c'est le FF qui est irremplaçable !

newphotographe

Citation de: telemac le Février 12, 2011, 20:02:16
ils vont t'expliquer quoi ces gens ? mieux et plus simple aussi, c'est d'aller regarder leurs photos. parce que une photo vaut mieux que 1000 explications. si tu compares les photos présentes dans ce forum, sur les fils respectifs, les meilleures (unanimement) sont faites par le 5DII (ou plus juste, par des gens équipé avec cet appareil).
alors je pense qu'il les vaut les 600€ de plus que le 7D

alors je pense  que tu te trompes  car si il ya bien quelque chose que l'on m'a dit ici et que j'ai retenu : c'est de surtout ne pas se fier a une image retravaillée sur le forum pour determiner les possiblités d'un boitier ou  meme pour choisir son boitier.
ceci dit je te l'accorde les photos les plus belles sur C I sont faites au 5dm2  les rois en la matiere (sofig champvisuel etc..) l'ont avoué eux meme passer du temps en post traitement des fois de 10 a 30 min par photos donc......

ebimage

oui contraste, désaturation partielle, virage, et vignettage, etc,  ne sont idéaux pour vérifier la qualité de sortie normale d'un boitier...