Problème développement film

Démarré par shaqbest, Février 12, 2011, 14:40:57

« précédent - suivant »

shaqbest

j'ai jetté la partie vierge pour ne garder que les 4 vues, lorsque cela m'est arrivé pour la première fois s'était la première pelloche que je faisais avec le konica c35 je me suis donc dit que l'appareil était défectueux, la s'était avec le olympus xa donc je suis rassuré je me dit qu'il marche correctement et que j'ai merdé quelque pars, si cette question reste sans réponse j'espère au moins que cela ne se reproduira plus.

leicazeiss6768

au fait c'etait quoi comme film?? peut etre tout simplement un default des films...ya plus que ca !!!si ca continue faut faire venir un marabout!!! :-))))))))))))))))
merci

shaqbest

Trix 400 un mauvais lot peu être   ??? il m'en reste 2 d'un même lot on verra bien. Cela ne va pas m'empêcher de dormir et de continuer mon apprentissage de l'argentique.

louparou

film transparent = non exposé
mettre le film dans la spire à la lumière: couper l'amorce, abattre les angles du film, engager le film de 2 cm dans la spire, dans le noir enrouler le film, avant la fin couper le film au bord de la cartouche etc....
la photo C peindre un instant

Verso92

jfblot

Citation de: louparou le Février 14, 2011, 23:55:57
film transparent = non exposé

D'accord avec Verso92 : Inversez le fixateur et le révélateur lors du développement d'un film exposé et vous aurez un film transparent ! Cela m'est arrivé ! :'(

Verso92

Citation de: jfblot le Février 15, 2011, 05:16:05
Inversez le fixateur et le révélateur lors du développement d'un film exposé et vous aurez un film transparent ! Cela m'est arrivé ! :'(

A moi aussi (une fois...) !

geargies

Si tu mets le film complètement à la lumiere, le film sort du developpement complètement NOIR....ce sont les parties non exposées qui sont transparentes...

On est pas un peu dans le basique de chez basique là?

Verso92

Citation de: geargies le Février 15, 2011, 09:10:10
Si tu mets le film complètement à la lumiere, le film sort du developpement complètement NOIR....ce sont les parties non exposées qui sont transparentes...

On est pas un peu dans le basique de chez basique là?

Heu... à qui réponds-tu, geargies ?

geargies

??? Et bien un peu à tout le monde y compris à toi qui dit non à " film transparent = film non exposé" ....

Verso92

Citation de: geargies le Février 15, 2011, 10:07:32
??? Et bien un peu à tout le monde y compris à toi qui dit non à " film transparent = film non exposé" ....

Je persiste : un film, même exposé, qui passera en premier dans le fixateur ressortira transparent. D'une part, c'est logique : le fixateur élimine tous les grains d'argent qui n'ont pas été révélés, soit tous dans ce cas précis. Et d'autre part, j'ai vérifié expérimentalement !

titisteph

Ca ne résoud pas le problème évoqué ici, puisque 4 images sont sorties correctement. Vos théories ne fonctionnent que pour le film entier.

Andhi

Citation de: titisteph le Février 15, 2011, 11:38:47
Ca ne résoud pas le problème évoqué ici, puisque 4 images sont sorties correctement. Vos théories ne fonctionnent que pour le film entier.

Tout à fait !
Le développement ne s'arrête pas comme par enchantement à la quatrième vue...

Je pense plus à un (des) problème(s) à la prise de vue ou à un défaut sur les films.
Il faudrait essayer un film sur un troisième appareil.

Verso92

Citation de: Andhi le Février 15, 2011, 12:21:04
Tout à fait !
Le développement ne s'arrête pas comme par enchantement à la quatrième vue...

Je pense plus à un (des) problème(s) à la prise de vue ou à un défaut sur les films.
Il faudrait essayer un film sur un troisième appareil.

Je sais bien... mais d'un autre côté je vois mal deux appareils différents provoquer exactement le même dysfonctionnement.

shaqbest

bon j'ai mi une autre triX dans le xa il me reste quelques vues a faire et je développerais ça se weekend.

geargies

Citation de: Verso92 le Février 15, 2011, 13:09:55
Je sais bien... mais d'un autre côté je vois mal deux appareils différents provoquer exactement le même dysfonctionnement.

yen a qui ont la scoumoune des fois..

JBD0079

Citation de: shaqbest le Février 15, 2011, 18:31:16
bon j'ai mi une autre triX dans le xa il me reste quelques vues a faire et je développerais ça se weekend.

On croise les doigts...
J-Baptiste, débutant

louparou

Citation de: Verso92 le Février 15, 2011, 00:28:20
Non.

oui je me suis planté , entre chaque vue le film doit être transparent, s'il est noir c'est qu'il a pris la lumière intensément comme au chargement.
après il y a les problèmes labo, mais il dit 4 vues bonnes donc c'est autre chose que labo AMHA

louparou

Citation de: Verso92 le Février 15, 2011, 08:59:05
A moi aussi (une fois...) !

d'accord mais comment fais tu pour avoir 4 vues développées ???

geargies

Bon on retombe sur les problèmes aléatoires d'obtus et de rideaux, donc.

Verso92

Citation de: louparou le Février 15, 2011, 23:24:55
après il y a les problèmes labo, mais il dit 4 vues bonnes donc c'est autre chose que labo AMHA

Le problème semble venir effectivement de l'appareil (quatre images correctes et le reste des vues non exposées). Mais avec deux appareils différents, c'est troublant, quand même...

geargies

Atta j'ai une idée ! Peut être qu'il pense que les 2 pelloches viennent de 2 appareils différents mais que cest lui qui s'est mélangé et qu'elles viennent du même ?

jfblot

Citation de: geargies le Février 16, 2011, 08:40:02
Atta j'ai une idée ! Peut être qu'il pense que les 2 pelloches viennent de 2 appareils différents mais que cest lui qui s'est mélangé et qu'elles viennent du même ?

C'est ce qui me semble le plus réaliste dans cette histoire ! (sans vouloir offenser Shaqbest).....

shaqbest

et de 3, je suis dégoûté des photos que j'aurais bien voulu voir, et encore le même problème une vue toute noir 3 photos un ou deux vue toutes noir et derrière tout transparent avec les écritures bien lisible en haut du film. Je pense que j'avais dit une erreur quand j'avais dit que les écritures avait presque disparue sur l'autre film j'avais mal regardé et l'avais jeté.
On va sortir le om avc de l'agfa 100 et sa a intérêt de marcher.

PLG

Les premières vues  au 1/60, par exemple, et toute les autres au 1/125 ?
C'est l'obturateur (les rideaux) qui refusent de fonctionner à une vitesse,mais fonctionne pour les autres.
Ca m'est arrivé sur mon premier reflex des années 70, il fonctionnait jusqu'au 1/60 et ne s'ouvrait plus pour des vitesses plus rapides.
Procédure de test : sacrifier un film, faire sur pied des vues de 1/8 à 1/1000 en changeant le diaph à chaque fois bien sur, toutes les vues devraient être exposées de façon identique.
Petite astuce, un panneau effaçable avec à chaque prise de vues  (1/8 F16... 1/125 F2,8) pour repérer l'éventuelle vitesse défaillante (et s'en souvenir).