AIDE AU CHOIX

Démarré par AGNES, Février 13, 2011, 23:02:28

« précédent - suivant »

AGNES

Après avoir eu des reflex, puis un Panasonic FZ8 pour soulager mes épaules, je désire racheter un réflex numériques.
J'hésite entre 3 appareils, que j'achèterai munis de l'objectif du kit, et je m'y limiterai, car j'attache beaucoup d'importance au poids du matériel (dos fragile).

Pouvez-vous me dire votre préférence sur ces 3 Choix, en prenant pour critère la qualité finale de la photo?
Merci de votre avis.

- Canon 550D + 18/55
- PENTAX KR + 18/55
- PANASONIC G2 + 14/42

Si vous avez l'un de ces 3 appareils, pouvez-vous me dire si vous êtes satisfaits de la qualité de vos photos ?

piedenus

J'ai un G1 avec un 14/45 dont je suis satisfait quant aux photos faites jusqu'à 400 ISO et qui épargne beaucoup mes épaules, cependant j'ai d'autres matériels et si je n'avais qu'un seul appareil sans doute je choisirais un Pentax KR.

mtaillan

En posant cette question dans la partie Panasonic... j'ai une petite idée des réponses qui vont être faites...

Fanclub sigma

AGNES

Merci pour vos réponses !

Powershot

Ben alors c'est pas conseillé de poster la même chose dans plusieurs fils   :o
Dans "REFLEX Discussions "toutes marques"", c'est pas suffisant ?
Ma réponse est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115767.msg2086198.html#msg2086198
Bonnes photos légères !
Iphone SE - LUMIA 950

xcomm

Bonsoir AGNES, et bienvenue.

Je suis dans le même cas que toi (dos fragile), et c'est justement pour cela que j'ai choisi mon Olympus E-420 en double kit 14-42/3,5-5,6 et 40-150/4,0-5,6. Les objectifs sont ce qui existe de mieux en entré de gamme. (très bonne qualité optique des Zuiko Digital, bague de MAP manuelle bien démultipliée, et bien freinée), et le poids de l'ensemble est ce qui se fait de plus léger, et de plus petit. Au final, il est très attachant, et produit des images avec une très belle colorimétrie, très naturelle.

Voir ici : http://www.olympus.fr/consumer/dslr_digital_slr_e-450_21270.htm

La notice est là, si tu souhaites en savoir plus :
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=E-450_Master

Si tu arrives à trouver encore du E-450, ce peut être un choix supplémentaire dans ta liste, bien qu'Olympus se concentre maintenant sur le haut de gamme en réflex (E-5), et sur la gamme de compact Pen à gros capteur identique au réflex.

Sinon, j'aurais un faible pour les 2 premiers, car ils ont un vrai viseur optique, contrairement au Panasonic. Leurs objectifs entré de gamme ne peuvent cependant pas être utilisé en MAP manuelle, car la course de la bague de MAP est trop courte, et pas du tout freinée.

Et au final, c'est toi qui doit faire le choix, en fonction de ton coup de cœur, car se sera toi qui l'utiliseras pour faire les photos, et passer de bons moments en sa compagnie, car chacun va dire que son choix est bien entendu le meilleur. ;-)

Si tu souhaites des compléments d'informations sur l'Olympus, n'hésite pas, je pourrais sans problème te répondre à tes interrogations.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Dominique

CitationSi tu arrives à trouver encore du E-450, ce peut être un choix supplémentaire dans ta liste, bien qu'Olympus se concentre maintenant sur le haut de gamme en réflex (E-5), et sur la gamme de compact Pen à gros capteur identique au réflex.

A moins d'avoir un parc d'objectifs conséquent et vouloir continuer/persister dans la marque, acheter aujourd'hui du reflex Oly est téméraire car il est presque certain que ces reflex vont être abandonnés.

Les trois marques citées par Agnès excluent d'ailleurs Oly.

Pour ma part, si on veut un vrai reflex à prisme: Canon et Pentax, dans cet ordre.

Let's go !

toukan66

Bonjour AGNES.

Parmis les trois solutions que tu proposent, et étant donné que tu cherches vraiment la légèreté et qu'à priori tu as quelques problèmes de dos... Je te conseillerai sans hésiter le G2.

Subjectivement:
J'ai un G1 dont je suis très content, et pour avoir testé le G2 et son écran tactile qui permet de faire la mise au point de facon très rapide sur la zone désirée, je ne peut te conseiller que ce boitier.

Objectivement:
Étant donné que tu recherches quelque chose de léger, le Panasonic est fait pour te plaire car c'est le boitier le plus léger parmis ceux que tu compares.
Appareil + batterie + objectif + carte mémoire à moins de 600 grammes.
Il semble également légèrement moins cher.
Il possède un écran orientable, avec la possibilité de viser par celui-ci.
Avec cet écran tu n'as plus besoin de t'accroupir, ou de te tordre dans tout les sens pour réaliser des cadrages un peu originaux ce qui finit aussi par soulager les vertèbres.

En terme de qualité je ne connais que les résultats Panasonic, avant celà j'avais aussi du Canon, mais dans la gamme du dessus (30D, 50D).

Sinon, il y a différents sujets sur ce forum dans lesquels les utilisateurs présentent quelques unes de leurs photos prisent avec du matos Panasonic/Olympus, et des fils homologues dans les sections des autres marques.

tu peux aussi jeter un oeil à mon Website, depuis deux ans je shoot au G1 ou au GF1 (deux appareils Panasonic donc).

paname

Bonjour,

J'ai eu la même démarche que toi, je souhaitais l'appareil le plus leger.

J'ai pris l'Olympus E420 avec le pancake de 25 mm F2.8.

Et bien 380g pour le boitier plus 95g pour l'objectif ce qui fait 475g en tout.

Le système le plus leger du marché.
L

xcomm

Bonsoir,

Oui, j'ai aussi fait l'acquisition dans un deuxième temps du 25/2,8 ultra-plat, et en plus, ça permet d'améliorer son regard. ;-)
C'est vrai qu'il est pas mal équipé comme cela, et toujours avec la bonne qualité optique qui va avec, et la bague de MAP manuelle bien démultipliée, et freinée juste comme il faut.  :)

Bonne soirée à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

AGNES

MErci à tous pour vos réponses détaillées (en particulier Xcomm).

Puis-je reformuler ma question, car voulant renouveler mon matériel photo, j'ai compulsé ces derniers temps quantité de revues.

Mes choix s'étaient dans un 1er temps arrêtés sur le Canon 550D ou le Pentax KR, voire le Panasonic G2.
Outre la qualité des photos, un de mes critères essentiels est le poids du matériel.

Ayant lu un test sur le nouvel E PL2, je me demandais si ce ne serait pas celui là mon nouvel élu.

Pouvez-vous me dire si vous l'avez testé, et surtout ce que vous pensez du viseur éléctronique d'Olympus (comparaison avec une visée reflex par ex).

A vous lire rapidement, je vous trouve un poil désabusés par cette marque qui vous semble en perte de vitesse ?

MERCI.

Alain OLIVIER

Citation de: AGNES le Février 20, 2011, 22:06:43ce que vous pensez du viseur éléctronique d'Olympus (comparaison avec une visée reflex par ex)

Typiquement à tester impérativement par soi-même et, surtout, surtout, ne pas écouter les avis des forums, quels qu'ils soient.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

C'est une sorte de sport des fora de dénigrer Olympus, ne t'inquiète pas...
L'E-PL2 avec viseur, tu trouveras difficilement plus compact et la qualité d'image est légèrement supérieure à celle du G1.
En particulier, le zoom est très compact et de bonne qualité.

Concernant le viseur, c'est véritablement ce qui se fait de mieux en matière de viseur électronique.
Ensuite, tu aimes ou tu aimes pas. Personnellement, je le trouve très bien, très confortable. De plus, le fait qu'il soit amovible est plutôt pratique pour voyager léger :p
Mais si tu préfères le viseur optique... forcément c'est une autre histoire.
Historiquement, beaucoup préfèrent le viseur optique (c'est pour ça qu'Olympus est critiqué) mais ne te laisse pas influencer : voit pour croire ;)

PS : Ah bah pour une fois Alain Olivier et moi même sommes d'accord  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Février 20, 2011, 22:25:40
C'est une sorte de sport des fora de dénigrer Olympus, ne t'inquiète pas...

Caliméro sors de ce corps !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Citation de: Alain Olivier le Février 20, 2011, 22:29:25
Caliméro sors de ce corps !
Je ne fais que constater ;)
Mais comme je disais : le viseur électronique on aime... ou pas!

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Février 20, 2011, 22:25:40le fait qu'il soit amovible est plutôt pratique pour voyager léger :p

Oui, tu as raison, 32 g, c'est toujours ça de gagné quand on a mal au dos. MDR !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Pas une question de poids mais d'encombrement : sans viseur, l'EPL2 peut se glisser dans une grosse poche.

Alain OLIVIER

Ha ok. Pardon ! J'avais lu "voyager léger".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

J'ai fait un abus de language, je voulais dire voyager "petit" (enfin si ça se dit :p)

xcomm

Citation de: AGNES le Février 20, 2011, 22:06:43A vous lire rapidement, je vous trouve un poil désabusés par cette marque qui vous semble en perte de vitesse ?
Bonsoir,

Oui, Olympus a sorti à mon avis un des meilleurs compromis entre la qualité photographique, la qualité du matériel (très bonne qualité de boîtier, très bonne gamme optique, même en entré de gamme), et la capacité à conserver ce pourquoi nous sommes là, à savoir d'avoir gardé le concept du reflex avec le 4/3 spécialement conçu pour le numérique, et la possibilité de concevoir des reflex de petite taille et des objectifs de taille réduite.

Le concept du 4/3 permet d'obtenir de superbes petits boîtiers reflex à visée optique, comme la gamme E-4xx, ou E-6xx. Ici, nous en sommes tous content, car nous sommes déjà équipés, et nous en profitons comme il se doit.

Olympus a décidé ensuite de sortir une évolution basée sur le même capteur numérique, mais sans la partie viseur optique du reflex que nous connaissons. Cela s'appelle le micro 4/3.

Lors de sa sortie, Olympus a toujours annoncé, et tout récemment encore que le 4/3 ne serait pas abandonné, car les 2 gammes de produit garderont une complémentarité au niveau de la R&D. Là, pas de problème pour moi qui ne suis pas interessé par le micro 4/3 qui ne correspond pas à mes besoins.
Voir la news du 22/9/2008 :
"Olympus also remains committed to the original Four Thirds System and will continue to expand its line-up of D-SLR cameras to satisfy the broad spectrum of customer needs. This includes solutions for the professional photographer, aspiring artist, hobbyist as well as the everyday consumer."

http://www.olympus-europa.com/corporate/1696_2594.htm

Or, à la dernière Photokina, Olympus a annoncé que la gamme 4/3 ne serait réduite à l'avenir qu'au modèle PRO, le E-5, et c'est ce point particulier qui ne passe pas, car lorsque tous les derniers boîtiers E-450, et E-620 seront vendus, il ne pourra plus y avoir de nouveaux photographes pouvant goûter aux bonheur d'avoir un vrai reflex de qualité à visée optique le plus léger du monde à budget abordable. C'est cela qui ne passe pas.

C'est donc pour cela que je me suis permis de t'indiquer le E-450 comme choix possible, car je trouve que le concept reste bon, et assez abordable (moins de 400€ en double kit), malgré le changement de politique d'Olympus concernant l'entré de gamme, le matériel ne devient pas mauvais du jours au lendemain, s'il te convient, par contre, je me devais de t'indiquer leur orientation, vers le E-5.

Les dernières nouvelles que nous avons au sujet du 4/3 sont ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115139.0.html

En tout cas, je le répète, je reste enchanté par mon petit E-420, sans équivalence chez les concurants, car j'ai fait le bon choix qui me convient.

Bonne soirée, et bon choix.
Sur les Pen, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup, car je ne connais pas trop. Au niveau qualité d'image, avec le dernier E-PL2, tu seras au dessus du E-450, car le modèle viens tout juste de sortir, et donc bénéficie des dernières évolutions en matière de traitement du JPEG par le boîtier.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Komm

Honnêtement, à part si tu veux absolument un viseur optique (auquel cas je me joint aux remarques d'Xcomm), l'E-PL2 me semble être un bon choix. Tu peux regarder quelques exemples avec des filtres créatifs ICI. L'E-PL2 permet des effets assez sympa si retoucher sur l'ordinateur n'est pas ton passe-temps favori!

b2b95

Bonjour,

Il convient de bien dissocier l'offre olympus 4/3 et celle concernant le micro-4/3. En effet, bien que possesseur d'un E3 et d'un E5 (que je n'ai possédé que 24h  :'( en raison d'une demande d'échange à cause d'un dysfonctionnement généralisé de l'AF. Appareil maintenant en rupture de stock que j'attends depuis près de 2 mois  :o), il est impossible de te conseiller l'achat d'un réflex de cette gamme. Comme il a été dit précédemment, l'avenir est très incertain et il m'apparaît inenvisageable d'investir potentiellement à perte dans ce système. C'est vraiment dommage tant le système est réussi et donne toute satisfaction (excepté les hauts isos). Avant d'acheter le E5, j'ai fais de nombreux essais auprès de la concurrence avec, à l'esprit, la volonté de changer de système. Et bien, après prise en mains et tests de l'ensemble de l'offre concurrente, je suis revenu à l'olympus qui me donnera satisfaction au moins pendant 3-4 ans. Après il sera temps d'aviser pour changer. Pour résumer, si tu n'as pas déjà des optiques et des accessoires 4/3, tourne-toi vers une autre marque. Le pentax k5 ou le Nikon d7000 remportent actuellement tous les suffrages.

Concernant l'offre micro 4/3, c'est autre chose. Je trouve le concept très réussi : la qualité d'image est bien là et les boîtiers bénéficient d'un encombrement et d'un poids  ridicules. L'AF s'avère suffisant hors photographies sportives et des optiques de qualité commencent à sortir (sigma, ZEISS viennent d'annoncer la production future d'optiques pour ce format). Bref l'avenir de ce standard semble assuré.

In fine, pour te donner concrètement mon avis en tant que possesseur d'un E3-E5 et d'un EPL1 : N'achète pas de E420-450-620 etc... (en dépit de la qualité du système) mais fonce sans hésitation vers un EPL2. Tu ne seras pas déçue.

a+
E5 power

renkin

Il y a vraiment deux mois que tu attends  ton E5?  ??? ??? ???

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Février 21, 2011, 09:29:18Tu peux regarder quelques exemples avec des filtres créatifs ICI.

Dans la gêne il n'y a pas de plaisir hein ? Mais je ne suis pas surpris par ce genre de pratiques. C'est bien le genre de la "maison".
Je me suis moqué de toi en modifiant ma signature pour la faire ressembler à la tienne mais je pense que ça ne te fait ni chaud ni froid.
Au diable la nétiquette ! Il n'y a que le résultat qui compte, n'est-ce pas ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Tu as un autre lien à proposer? Désolé d'indiquer un truc en français avec des photos dedans ::)
Je mettais juste l'accent sur les filtres créatifs qui, s'ils n'intéressent pas grand monde parmi les experts, sont un plus certain pour le grand public. Mais la prochaine fois je mettrai un lien vers LA, c'est joli aussi les courbes.

La signature, c'est par habitudes des URL courtes que veux-tu. Quant à la nétiquette (le truc que seul un français pourra vous ressortir), elle n'interdit pas l'information. Si j'avais direct renvoyé à une prise en mains, il y aurait eu débat. C'était juste pour donner un exemple, maintenant, libre à la modération de retirer le lien si elle le trouve inapproprié.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Février 21, 2011, 11:26:39
Désolé d'indiquer un truc en français avec des photos dedans ::)

Tu oublies simplement de dire que tu es administrateur de ce site. Mais, encore une fois, je ne suis pas surpris que tu t'assoies (pour ne pas dire plus) sur la nétiquette. Je connais parfaitement cette manière d'agir...

Citation de: Komm le Février 21, 2011, 11:26:39La signature, c'est par habitudes des URL courtes que veux-tu.

Appelle-moi c#n ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

#26
Ah ok. Pour être tout à fait honnête, je trouve que la nétiquette n'a aucun sens mais bon.
Donc je précise, oui je suis administrateur du Forum Olympus France, tu es admin. de monOlympus. Les deux fora sont en guerre pour une raison que - crois le ou non - j'ignore et dont je me fiche éperdument.
Mes cent et quelques posts ici sont, tu l'auras remarqué, autre chose que de la pub. Bien que je n'accorde qu'une très petite place à la technique, j'aime à découvrir des trucs par ici et à défendre (un peu seul) le micro 4/3. Non que je ne soit jamais d'accord avec vous mais il faut bien débattre de temps à autres non?
Je m'en vais de ce pas trouver une formule pour le prochain lien que je posterai ici. Bonjour la lourdeur des phrases.

PS : je viens de regarder, sur un an, on a un peu moins d'une centaine de visiteurs qui viennent après être passés sur CI. Par rapport aux 113k vues du machin, j'aurais tendance à dire que c'est dérisoire. Je vous doit quelque chose?

renkin

Ben justement, on est en terrain neutre, pourquoi cette dispute entre les deux forums "olympus". Que le modérateur du forum CI déplace ce sujet s'il le juge HS... ::)

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Février 21, 2011, 11:34:37Mes cent et quelques posts ici sont, tu l'auras remarqué, autre chose que de la pub.

Ha, ha, ha, ha, ha ! Parce que c'est la première fois que tu places un lien vers ton forum ? MDR ! Compte simplement ceux que j'ai postés ici concernant l'autre forum dont tu viens de parler et tu seras fixé. Mais encore une fois, ton comportement est emblématique de vos "manières"... et qui a peut-être quelque chose à voir avec ce que tu appelles "guerre", terme à la fois puéril et révélateur de votre état d'esprit. Sujet clos pour ce qui me concerne. De toute façon la modération devrait faire le ménage, j'imagine, et à raison.

Citation de: Komm le Février 21, 2011, 11:34:37
Pour être tout à fait honnête, je trouve que la nétiquette n'a aucun sens mais bon.

Ça ne m'étonne pas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: renkin le Février 21, 2011, 11:40:33
Ben justement, on est en terrain neutre, pourquoi cette dispute entre les deux forums "olympus". Que le modérateur du forum CI déplace ce sujet s'il le juge HS... ::)

Heu... non merci. Et j'insiste. Je suis déjà nommément diffamé sur le forum en question, je ne tiens pas à l'être ici. Ça m'obligerait, vu que je ne suis pas anonyme, à réagir de manière très vigoureuse... J'aimerais autant en faire l'économie.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Citation de: renkin le Février 21, 2011, 11:40:33
Ben justement, on est en terrain neutre, pourquoi cette dispute entre les deux forums "olympus". Que le modérateur du forum CI déplace ce sujet s'il le juge HS... ::)
Tout à fait, j'ai voulu envoyer un message privé à Alain Olivier mais je ne peux pas. Je suis d'accord avec toi, surtout que je suis arrivé après cette dispute historique ( ;D) et que, je le redis, je m'en fiche.
Encore une fois les manières dont parle Alain Olivier bah... personnellement je n'étais pas là lors de la dispute et je suis désolé de ne pas rester cloîtré sur mon forum. Je le redis, personnellement, je ne suis en guerre avec personne. Maintenant, ça doit être le deuxième lien et il ne me semble pas que j'ai déjà été hors sujet.
sujet clos, si la modération veut bien faire le ménage, je tiens à présenter mes excuses pour la pollution du fil.

(ceci dit, pourquoi on ne peut pas envoyer de message privé à un autre membre?)

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Février 21, 2011, 11:45:51
j'ai voulu envoyer un message privé à Alain Olivier mais je ne peux pas.

Mon adresse email est très facile à trouver en cliquant sur le globe terrestre en forme de méridiens et parallèles sous mon nom.
S'il est vrai que tu ignores certains agissements alors il pourrait en effet être intéressant de continuer en privé la conversation...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

renkin


Komm

J'ai envoyé un message à Alain Olivier et nous allons voir ça en direct. Vraiment désolé pour la pollution, que la modération fasse le ménage comme elle l'entend. Et c'est dommage que je ne puisse pas éditer le lien posté afin de préciser mon appartenance audit magazine.
Voilà, maintenant, continuons sur le choix et je réitère à ce sujet mon sentiment positif quant à l'E-PL2.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Février 21, 2011, 11:59:55
Voilà, maintenant, continuons sur le choix

+1 (réponse envoyée ;)).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: renkin le Février 21, 2011, 10:05:26
Il y a vraiment deux mois que tu attends  ton E5?  ??? ??? ???

Hum... pardon de revenir sur un HS mais... tout le monde trouve ça normal ? ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

b2b95

Citation de: Alain Olivier le Février 21, 2011, 13:04:22
Hum... pardon de revenir sur un HS mais... tout le monde trouve ça normal ? ::)

Bonsoir,

Et oui, quasiment deux mois  >:( E5 commandé le 28 décembre sur pixmania, reçu le 03 janvier et renvoyé le 05 à cause du module AF hors service. C'était le dernier modèle en stock et depuis, l'échange est repoussé au gré des délais de réapprovisionnement  successivement prolongés. La date prévue de retour en stock est le 25 Février mais je désespère quant au risque d'un nouveau report. Je pense vraiment que le lancement du E5 n'est qu'une stratégie marketing visant à maintenir la fidélité de leurs clients habituels tout en tentant de les faire basculer à court terme sur un micro 4/3 pro. Je n'envisage pas un seul instant qu'olympus fait face à un raz de marée de commandes. J'ai d'ailleurs lu quelque part que la production mondiale de E5 était limitée à 3000 unités/mois pour l'ensemble de la planète (ce qui fait peu). En tout était de cause ce fameux réflex est absolument introuvable.

J'espère vraiment l'avoir bientôt car ma patience est limitée et il serait dommage que je me tourne, faute d'être livré dans des délais raisonnables, sur un boîtier de la concurrence (pentax K5 par exemple).
a+
E5 power

GéGé73

Citation de: b2b95 le Février 21, 2011, 17:21:12
Bonsoir,

Et oui, quasiment deux mois  ...

J'espère vraiment l'avoir bientôt car ma patience est limitée et il serait dommage que je me tourne, faute d'être livré dans des délais raisonnables, sur un boîtier de la concurrence (pentax K5 par exemple).
a+
Là on aurait bien aimé avoir l'avis d'un membre de Olympus France ;D

Personnellement je n'achèterais pas un Pen, mais si la personne qui a initié se fil choisi Olympus, il faut mieux qu'elle prenne ce type de boitier
Les reflex de la marque ont l'air vraiment fini
comme je disais sur un autre fil il est totalement impossible de prendre un E5 en main

Allez bonnes photos avec ce que vous voulez, cela me semble le plus important et bonne chance pour le 25 février (on en est là, dommage)

xcomm

Bonsoir b2b95,

Oui, c'est pénible ce qui t'arrive. J'ai eu la même chose avec mon Nikon F6 qui avait 3 pannes majeur alors qu'il était tout neuf.
Résultat plus de 6 mois (boîtier acheté seulement 1 an après la sortie officielle), pour que mon vendeur réussisse enfin à le faire remplacer, et là, j'étais bien content d'avoir un contact direct avec mon photographe qui n'a rien lâché, et en attendant, aucune photo de possible pour tester mes nouveaux objectifs, et aucun boîtier en prêt, car je n'avais pas encore mon Nikon F80.

Bonne soirée, et bon courage.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir philand,

Effectivement, ça peut être une bonne idée que j'ai déjà vu relayée ici par certains possédant déjà le E-3 et qui en sont très satisfait, et ça vous permettra alors de mieux vous concentrer sur le prochain E-6 ou E-7 si besoin.

En attendant, pourquoi ne pas alors en profiter pour augmenter votre parc optique, s'il reste des trous qui vous bloquent dans votre production, ou pour monter en gamme, si vous en avez besoin, et que le budget est là ?

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

AGNES

Bonsoir !

merci pour vos répnses ; l'un de vous a fait une différence entre le 4/3 et le micro 4/3.
Les capteurs 4/3 ne sont pas tous les mêmes ?
Le capteur présen sur l'E PL2 fait 17.3/ 13 mm.
1 - Il est un peu plus petit que le capteur figurant par ex sur le Canon 550D ; y a t il une grande différence sur le résultat photo (piqué) pour les agrandissements 30/45 cm ?
2 - au niveau de la faible profondeur de champ que l'on peut rechercher (pour isoler un sujet), à ouverture égale de l'objectif, le capeur de l'EPL2 permet-il de faire du flou autour du sujet principal de la photo (objectif prévu : 14/42 au départ).
3 - pouvez-vous me dire si le 14/150 a été jugé comme objectif de bonne qualité ?

Merci encore pour votre disponibilté à me répondre !

:) :) :) :)

xcomm

Bonsoir Agnès,

Globalement, il existe plusieurs générations de capteurs.
Entre les E-30, E-620, et E-5, et les capteurs de Pen, ce doit être le même capteur utilisé (12Mp), ou bien très peu différent d'un boîtier à l'autre. Celui du E-450 est de 10Mp, et est donc différent.

Par contre, Olympus dispose maintenant du nouveau processeur type TruePic V ou V+, et permet d'avoir une bonne amélioration de qualité de traitement d'image sur les derniers boîtiers sortis (E-5, et E-PL2), lorsque l'on compare avec les E-620, et E-30.

Au niveau piqué, les tests CI donnent le E-5, et le E-PL2 comme très bon. Le 550D se trouve un poil au dessus de E-PL2, avec des objectifs de très haute qualité capable de restituer la capacité du capteur. Avec de l'objectif entré de gamme, ce sera lui qui limitera la capacité de restitution.
J'avais fait un petit relevé de l'état du piqué du marché actuel ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113507.msg2039268.html#msg2039268

Je laisse les autres répondre pour la suite, car je ne suis pas un spécialiste (je fait majoritairement de l'image projetée). J'ai simplement pu lire par des gens du métier que le A3 ou le A2 bien traité ne pose plus de problème aujourd'hui avec un boîtier 12Mp.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s