Photographie de groupe

Démarré par Guy tarsden, Février 15, 2011, 10:35:31

« précédent - suivant »

Guy tarsden

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une photo de groupe :o( 200 pers)  pour un événementiel. N'ayant jamais réalisé ce genre de photographie, je fais appels à vos conseils avisés.  Je pense qu' un objectif grand angle est nécessaire un 17-55mm par exemple, qu'est ce que vous pouvez me suggérez ?

azzaizzo

Bonjour, quel sera le support de cette photo : imagette web ou affiche 2x3m ?
A+

FVDB

La première chose: il faut que l'on voit tout le monde sur la photo, ce qui n'est pas très facile avec 200 personnes.
L'idéal est bien sûr d'avoir des gradins, sinon il faut répartir le populo suivant les tailles et prévoir un premier rang accroupi ...  Lorsque je fais des photos de groupe (lors des mariages, les gens en sont friands), j'ai l'habitude de dire que chacun doit voir mon objectif et que ceux qui ne le voient pas ne seront pas sur la photo.

Il faut aussi que tout le monde soit net (profondeur de champ suffisante) et bien éclairé (pas la moitié du groupe à l'ombre et l'autre moitié au soleil).

Un grand angle est nécessaire mais ne doit pas trop déformer; en 24/36, le 35 mm répond très bien à ce critère.

seba

Tu peux les disposer en cercle, te mettre au centre et faire un panoramique.

copernic304

ou sinon prendre une petite échelle, et prendre la photo de haut - ca évite d'avoir des gens "cachés" par d'autres personnes plus grandes devant elles

supereros

Salut !

Une option possible est de rassembler cette foule (200 personnes, ça fait vraiment du monde !) sur une esplanade assez vaste (place de village, stade...) et de prendre un point de vue élevé (balcon d'un bâtiment public, nacelle des services techniques municipaux, nacelle de location...).

Un porte-voix du genre Mégaphone me semble également un outil indispensable...

Bonne prise de vues...
Less is more... More or less...

haije75

Je ne sais pas si ça a été dit, mais ne pas choisir une ouverture trop grande de façon à avoir une profondeur de champ nette suffisamment importante ( et pas qques centimètres  ;D )

louparou

Citation de: haije75 le Février 15, 2011, 16:42:56
Je ne sais pas si ça a été dit, mais ne pas choisir une ouverture trop grande de façon à avoir une profondeur de champ nette suffisamment importante ( et pas qques centimètres  ;D )
pas trop grand çà fait au moins plus que çà, réponse langue de bois à mon avis.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: FVDB le Février 15, 2011, 11:52:53
La première chose: il faut que l'on voit tout le monde sur la photo, ce qui n'est pas très facile avec 200 personnes.
L'idéal est bien sûr d'avoir des gradins, sinon il faut répartir le populo suivant les tailles et prévoir un premier rang accroupi ...  Lorsque je fais des photos de groupe (lors des mariages, les gens en sont friands), j'ai l'habitude de dire que chacun doit voir mon objectif et que ceux qui ne le voient pas ne seront pas sur la photo.

Il faut aussi que tout le monde soit net (profondeur de champ suffisante) et bien éclairé (pas la moitié du groupe à l'ombre et l'autre moitié au soleil).

Un grand angle est nécessaire mais ne doit pas trop déformer; en 24/36, le 35 mm répond très bien à ce critère.

purée si tu dis la vérité avec des conseils de pros on va vite se faire piquer le boulot, bon je t'en veux pas, tu n'a pas dis le diaph, la vitesse et réglage du flash, ouf on est sauvé.
la photo C peindre un instant

Vbloc

La principale difficulté est de trouver le lieu où rassembler le groupe. Tu as, en gros, deux scénarios : soit tu disposes ton groupe sur un escalier ou un amphithéâtre, soit c'est toi qui t'élèves (fenêtre d'un bâtiment, échelle).
Tu dois faire attention à l'arrière-plan.
Ensuite, il faut placer des repères : les quatre coins de ta prise de vue. Ensuite, tu placeras une personne à chaque coin et tu demanderas au reste du groupe de se répartir dans l'espace ainsi défini. Il y a un piège classique : les groupes, naturellement, se rassemblent en rectangle. Or, si tu veux avoir un beau rectangle sur ton image, il faut que ton groupe rentre dans un trapèze. C'est le travail le plus long.
La question de la focale dépend du lieu de prise de vue, mais il vaut mieux être le plus loin possible et éviter les grands angulaires, qui avantagent le premier plan et font disparaître le dernier rang. Ils génèrent souvent une image très horizontale.
L'éclairage est un autre sujet. Il est bien entendu impossible d'éclairer un groupe de 200 personnes avec un flash cobra. Il faut deux torches de 800 joules au minimum. Inutile d'y mettre des parapluies ou des BAL : un bol standard conviendra.
Tes repères, ton éclairage et ton boîtier (sur pied, réglages faits) doivent être prêts AVANT la prise de vue. Car le groupe est impatient !
Sois précis dans tes indications : c'est toi le patron. Et quand tu parles au groupe, il faut imaginer que tu parles à une seule personne.
Informe toi pour savoir qui doit se trouver au premier rang.
Vérifie, surtout au premier rang, que les gens soient bien habillés. Fait enlever les badges, demande que l'on boutonne les vestes. Passe en revue le premier rang de tout près, c'est la seule manière de voir les détails.
Fais le ménage aux abords du groupe : les gens y posent souvent des sacs, des dossiers, des vestes, des verres, des assiettes ... et il vaut mieux passer trente secondes à les déplacer qu'un heure de retouche dans Photoshop.
Explique ce que tu vas faire : "Je vais d'abord faire un ou deux tests, puis quand je serai prêt, je vous préviendrai et on fera plusieurs photos".
J'ai pris l'habitude, pour ces prises de vues, de les shooter avec deux boîtiers.
Si tu as un pépin, dis-le. Le mois dernier, j'avais un groupe de 600 personnes à faire. J'avais tout réglé, mais j'ignore pourquoi, j'ai un problème de lumière lorsque j'ai commencé. Je l'ai dit au groupe, cela a pris quatre minutes pour que je trouve l'origine du problème, mais à chaque étape, j'expliquais ce que je faisais et tout s'est bien terminé.
Je te conseille de prendre ton temps. Dans une heure, les gens auront oublié qu'il ont dû patienter cinq minutes. Par contre, si ta photo est floue, ils te le reprocheront toute ta vie.

PLG

Un groupe de 600 personnes ?
je sais que tu un un pro et un bon (je recommande parfois ton site au futurs mariés)

Dis moi, tu livres pas du 20x30  :D :D :D

Mon record perso c'était +/- 170 personnes, installation la veille, plusieurs prises de vues et copié collé des visages pour que tout le monde regarde bien mon objectif...
C'est un vrai et gros boulot.

Je rêve.. Un mariage avec 600 personnes (200 ventes) x 15€

200 personnes ? sans gradin ça va pas être facile à moins de prendre de la hauteur.
J'ai fait des groupes d'élèves officiers (+/- 240), mais j'étais sur le toit d'un batiment ou en haut d'une échelle de pompier, environ 18 mètres avec rien en dessous  >:(
Il faut parler TRES fort ou disposer d'une radio avec un assistant au sol.

Mais surtout, repérer en fonction de l'heure de prise de vues, les ombres des batiments ou arbres à proximité.
Pas question d'avoir la moitié du groupe à l'ombre et l'autre dans la lumière.
Et le soleil en face du photographe !
Sinon 1/4 des photographiés portera des lunettes de soleil, et une moitié fera la grimace 8)

D'ou l'intérêt de se trouver sur un point élevé, pour minimiser les effets de contre jour et flare.

Bon courage, et bonnes ventes ;)

p.jammes

Pas simple ton histoire....

+/- 300 ici.