Pour se mettre à la macro...

Démarré par Elcha, Février 16, 2011, 08:45:38

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: microtom le Février 16, 2011, 18:26:17
Trop lent pour faire une map à 2 ou 3 m d'un machin (petit oiseau ou autre) qui est vif ?

C'est un HSM, la version AF rapide de Sigma. Ceci dit un macro, quelque soit la marque, n'a jamais un AF "foudre de guerre" (longue course des bagues)

Jean-Pierre

microtom

Citation de: jp60 le Février 16, 2011, 18:45:49
C'est un HSM, la version AF rapide de Sigma. Ceci dit un macro, quelque soit la marque, n'a jamais un AF "foudre de guerre" (longue course des bagues)

Jean-Pierre

Oui oui je me doute bien. Donc ni plus lent ni plus rapide qu'un autre et ce même avec sa focale plus grande. C'est tout ce que je voulais savoir, merci.
Mangez des cacahuètes!

Elcha

Bon donc pour revenir à la "distance de travail" (bout l'objectif-sujet) nous avons donc:

100mm : 31cm - 11cm = 21cm
60mm: 20cm - 7cm = 13cm

Je serais donc 8 cm plus loin si je prend le 100mm au lieu du 60mm. Pensez-vous que ces 8cm font une différence dans le rapport au sujet? D'autre part, est-ce que ces 8cm font une différence dans la lumière sur le sujet, est-ce que je ferais vraiment plus d'ombre au sujet parce que je suis 8cm plus proche?

Fab35

Citation de: Elcha le Février 17, 2011, 10:41:03
Bon donc pour revenir à la "distance de travail" (bout l'objectif-sujet) nous avons donc:

Je serais donc 8 cm plus loin si je prend le 100mm au lieu du 60mm. Pensez-vous que ces 8cm font une différence dans le rapport au sujet? D'autre part, est-ce que ces 8cm font une différence dans la lumière sur le sujet, est-ce que je ferais vraiment plus d'ombre au sujet parce que je suis 8cm plus proche?
C'est difficile de répondre pour tout les sujets photo possibles, mais il semble logique que tu as plus de chance d'avoir une ombre portée sur ton sujet plus tu en es proche.
(de toute façon en macro, le flash intégré fait forcément une ombre, il est impératif de le diffuser en bout d'objo. Reste la lumière naturelle que tu peux aussi occulter en t'approchant trop.

En plus de ça, pense qu'il est très recommandé de mettre un pare-soleil sur ton objo, ce qui ajoute à sa longueur et du coup rapproche le tout du sujet : pour l'EFS 60mm, 13cm - longueur du pare-soleil ET-67B qui doit bien faire 4cm de long à la louche...

C'est plus pour la question de ne pas faire fuir tes sujets qu'il est souhaitable de ne pas trop s'en approcher, là les 100mm voire encore plus les 150 ou 180mm sont fait pour ça !

Mais je sens bien que cet EFS 60 te tente plus que jamais !

Bah c'est à toi de décider maintenant !  ;)

tyfou

Bonjour,

Je n'ai pas le 100mm mais j'ai le 60 il faut avouer qu'il a un piqué incroyable pour un EF-S non ? Tant en macro que pour les portraits. Et en plus il est d'une construction assez solide. Le tout pour un prix très modique.

Elcha

Citation de: Fab35 le Février 17, 2011, 11:08:33
C'est difficile de répondre pour tout les sujets photo possibles, mais il semble logique que tu as plus de chance d'avoir une ombre portée sur ton sujet plus tu en es proche.
(de toute façon en macro, le flash intégré fait forcément une ombre, il est impératif de le diffuser en bout d'objo. Reste la lumière naturelle que tu peux aussi occulter en t'approchant trop.

En plus de ça, pense qu'il est très recommandé de mettre un pare-soleil sur ton objo, ce qui ajoute à sa longueur et du coup rapproche le tout du sujet : pour l'EFS 60mm, 13cm - longueur du pare-soleil ET-67B qui doit bien faire 4cm de long à la louche...

C'est plus pour la question de ne pas faire fuir tes sujets qu'il est souhaitable de ne pas trop s'en approcher, là les 100mm voire encore plus les 150 ou 180mm sont fait pour ça !

Mais je sens bien que cet EFS 60 te tente plus que jamais !

Bah c'est à toi de décider maintenant !  ;)

Merci pour ta réponse!
Sincèrement, c'est vrai que le 60 me tente pour son faible encombrement, c'est pour ça que je cherche à savoir si j'y perd réellement beaucoup à ne pas prendre le 100mm. En fait, un paramètre que je n'ai pas mentionné est que je dispose d'un sac Lowepro 102 et je crains un peu que les 100 ne passent pas  :(

Ce qui me fait en revanche très envie dans le 100, c'est son usage portrait, car pour des portraits plus rapprochés j'ai un 50mm 1.8 et le 60mm ferait double emploi de ce point de vue...

JPSA

Citation de: Elcha le Février 17, 2011, 11:18:33

Ce qui me fait en revanche très envie dans le 100, c'est son usage portrait, car pour des portraits plus rapprochés j'ai un 50mm 1.8 et le 60mm ferait double emploi de ce point de vue...

Bon argument, d'autant qu'en portrait, le 60 mm est un peu court et que, sur des sujets sensibles en macro, la distance que permet le 100 mm est souvent très utile. Pour dépasser le rapport 1/1, les bagues allonges permettent de gros rapports!

tyfou

Exemple en portrait :

Et en macro :

Fab35

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 11:15:02
Bonjour,

Je n'ai pas le 100mm mais j'ai le 60 il faut avouer qu'il a un piqué incroyable pour un EF-S non ? Tant en macro que pour les portraits. Et en plus il est d'une construction assez solide. Le tout pour un prix très modique.
Pourquoi un EFS devrait-il avoir un mauvais piqué ou inférieur à des EF ??

Sinon, oui, tes exemples montrent (le peu qu'on peut juger sur un forum) que cet objo est top, mais personne n'en n'a jamais douté !
De bien beaux portraits !

Je crois avoir lu que l'EFS 60 macro est directement issu de la formule optique du 100mm.
Bon, de toute façon, je crois que quasi tous les objos macro ont un piqué extraordinaire !
Pour Elcha, je comprends ta position sur le 60mm. Mes blocages comme déjà expliqué, sont le fait que c'est un peu court 60mm, et que cet EFS n'est pas compatible 24x36, des fois que...
Mais les 2 (60 et 100) sont capables du rapport 1:1, donc pas de souci là-dessus.

tyfou

Citation de: Fab35 le Février 17, 2011, 16:23:27

Sinon, oui, tes exemples montrent (le peu qu'on peut juger sur un forum) que cet objo est top, mais personne n'en n'a jamais douté !

Je crois avoir lu que l'EFS 60 macro est directement issu de la formule optique du 100mm.
Bon, de toute façon, je crois que quasi tous les objos macro ont un piqué extraordinaire !
Pour Elcha, je comprends ta position sur le 60mm. Mes blocages comme déjà expliqué, sont le fait que c'est un peu court 60mm, et que cet EFS n'est pas compatible 24x36, des fois que...
Mais les 2 (60 et 100) sont capables du rapport 1:1, donc pas de souci là-dessus.

J!e ne comparais pas vraiment les EF-S avec les EF mais c'était sous-entendu par rapport aux L. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'optiques EF-S L. Ce serait marrant d'avoir à renommer le EF-S 17-55 L et le EF-S 60 L et pourquoi pas, vu son prix, le EF-S 15-85 L

tyfou

Citation de: Fab35 le Février 17, 2011, 16:23:27

Pour Elcha, je comprends ta position sur le 60mm. Mes blocages comme déjà expliqué, sont le fait que c'est un peu court 60mm, et que cet EFS n'est pas compatible 24x36, des fois que...Mais les 2 (60 et 100) sont capables du rapport 1:1, donc pas de souci là-dessus.

Et avec les bagues-allonge Kenko, ne peut-on pas monter le 60mm sur un 5D mk II pour la macro ?

Fab35

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 18:37:15
J!e ne comparais pas vraiment les EF-S avec les EF mais c'était sous-entendu par rapport aux L. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'optiques EF-S L. Ce serait marrant d'avoir à renommer le EF-S 17-55 L et le EF-S 60 L et pourquoi pas, vu son prix, le EF-S 15-85 L

Oulala, non, la construction d'un L n'a rien à voir avec ceux-là (malgré leur prix, certes élevé)!!
Tu as des L ?

formica

Citation de: Elcha le Février 17, 2011, 10:41:03

J'ai initié (sur un autre forum) un topic sur la question:

Citation
-La distance de mise au point mini "utile"avec un objectif macro, soit la distance à partir de la lentille frontale jusqu'au sujet(avec capteur aps-c).
-OBJECTIFS MACRO rapport 1/1
-Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM(distance mini 20cm)  distance mini "utile": 9cm

-Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro (distance mini 24cm) distance mini "utile":

-CANON 100mm Macro F2.8 USM ( distance mini 31cm)   distance mini "utile": 14cm

-Canon 100mm Macro f/2,8L IS USM (distance mini 30cm)   distance mini "utile":
-Sigma 50mm Macro F2.8 EX DG(distance mini 18.8 cm) distance mini "utile": 4cm

-Sigma 70mm Macro F2.8 EX DG (distance mini 25.7 cm)  distance mini "utile": 7cm

-Sigma 105 mm Macro F2.8 EX DG  (distance mini 31.3 cm) distance mini"utile":15 cm

-Sigma 150mm Macro F2,8 APO DG HSM EX (dist mini 38cm ) distance mini"utile":?

-TAMRON SP AF 90mm F/2.8 Macro (distance mini 45cm) distance mini "utile": 9cm

Personnellement le 100mm je n'ai jamais reussi à m'y faire, trop long, trop lourd.
Du coup j'ai repris un apsc en second boitier pour revenir au 60mm.
La distance de travail mini ne varie en réalité que de 5cm entre ces deux objectifs, ce qui n'est à mon sens pas un argument suffisant.
D'autant que l'insecte n'a pas peur du matériel il a peur de toi(pas de toi en particulier hein  ;D).
Donc c'est le live view couplé à un objectif léger qui sont les éléments déterminants pour ma pratique de la macro, auquel je rajoute l'écran orientable du 60D (miam!).

tyfou

Citation de: Fab35 le Février 17, 2011, 19:11:07
Oulala, non, la construction d'un L n'a rien à voir avec ceux-là (malgré leur prix, certes élevé)!!
Tu as des L ?

Ben oui j'ai deux L. Je sais bien que la construction n'a rien à voir. J'ai le 135 f/2 L (en auscultation) et le 300 f/4 L.

MAIS, qu'est-ce qui empêche de faire des EF-S L si ce n'est le snobisme ?

Macfredx

Les L sont sensés être des objectifs "pro", c'est pour bien démarqué la gamme pro des autres  ;)
Mangez des pommes ;)

tyfou

Citation de: Macfredx le Février 17, 2011, 21:02:27
Les L sont sensés être des objectifs "pro", c'est pour bien démarqué la gamme pro des autres  ;)

Les L sont censé être "Luxury" pas "Pro". Un amateur peut se payer du luxe tout de même... Moi je continue de penser qu'on pourrait faire des EF-S de luxe et les démarquer des EF-S moins-de-luxe...

Macfredx

J'ai pas dit que c'était réservé aux pros  ;)
Mangez des pommes ;)

Giorgioeos

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 21:07:10Moi je continue de penser qu'on pourrait faire des EF-S de luxe et les démarquer des EF-S moins-de-luxe...

On, on ... tu as sans doute voule dire Canon?

Georges

tyfou

Et dans CANon il y a "Yes we can"

Tout comme j'attends le jour où quelqu'un révolutionnera les APS-C en proposant des converter 0.625x. Je ne relance pas le débat on m'a déjà dit que c'était impossible (même si je n'en ai pas la preuve)

zeGritch

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 18:38:57
Et avec les bagues-allonge Kenko, ne peut-on pas monter le 60mm sur un 5D mk II pour la macro ?

Bonsoir,

Je viens de monter mon seul objectif EFs, le 10-22, sur une bague allonge Kepkor, et le tout sur mon 5DII: visiblement ça fonctionne, sauf qu'à 10mm la distance maximale de mise au point se situe entre la lentille frontale et le filtre. A 22 mm la mise au point devient possible, y compris en AF, le vignettage reste acceptable, je ne suis pas allé plus loin. Donc avec un 60 mm, ça devrait le faire. Les objectifs EFs, sauf le 10-22, ont la réputation d'être plutôt en dessous des EF; les objectifs macro étant tous optimisés pour le piqué, le 60 mm EFs ne fait exception à cette règle.
Ceci dit, au risque de me répéter, je préfère le 70 mm Sigma aux 60 et 100 mm Canon sur un APSc.

tyfou

Citation de: Fab35 le Février 17, 2011, 19:11:07
Tu as des L ?

J'en profite pour signaler que mon premier objectif en panne est le 135 L que j'ai acheté l'année dernière et que j'ai ménagé et que mon 60mm f/2.8 date de 2006 et que je ne l'ai PAS ménagé ! CQFD

Fab35

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 21:36:32
J'en profite pour signaler que mon premier objectif en panne est le 135 L que j'ai acheté l'année dernière et que j'ai ménagé et que mon 60mm f/2.8 date de 2006 et que je ne l'ai PAS ménagé ! CQFD
Bé non, pas CQFD, c'est un cas particulier, voilà tout ! ;)
Le 135L est un produit industriel comme un autre, il peut tomber en panne. Tu n'as pas eu de chance, c'est tout...

tyfou

Je préfère quand c'est les autres qu'ont pas de chance !

formica

Citation de: zeGritch le Février 17, 2011, 21:22:45
Bonsoir,

Je viens de monter mon seul objectif EFs, le 10-22, sur une bague allonge Kepkor, et le tout sur mon 5DII: visiblement ça fonctionne, sauf qu'à 10mm la distance maximale de mise au point se situe entre la lentille frontale et le filtre. A 22 mm la mise au point devient possible, y compris en AF, le vignettage reste acceptable, je ne suis pas allé plus loin. Donc avec un 60 mm, ça devrait le faire. Les objectifs EFs, sauf le 10-22, ont la réputation d'être plutôt en dessous des EF; les objectifs macro étant tous optimisés pour le piqué, le 60 mm EFs ne fait exception à cette règle.
Ceci dit, au risque de me répéter, je préfère le 70 mm Sigma aux 60 et 100 mm Canon sur un APSc.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce modèle de bagues allonge.
Un 60mm sur 5dII pourrait être possible?
L'af m'importe peu à vrai dire, mais j'aimerais savoir si le 60mm macro serait utilisable dans des conditions "normales" avec une des  bagues du jeu.
Je sais qu'il existe des jeux de bagues de qualités très variables, mais Kepcor ça douille, donc je peux avoir des infos précises ce serait formidable.

Elcha

Citation de: Fab35 le Février 16, 2011, 10:36:24

De même qu'on entend toujours que la macro se fait en map manuelle. Pas d'accord, perso c'est quasi toujours en AI-servo à main levée !

Est-ce que cette technique est compatible avec la version IS?
Je dois dire que j'aime bien l'idée de "travailler" avec le AI Servo.