pilotage du flash SB900

Démarré par nikkonman, Février 16, 2011, 17:52:10

« précédent - suivant »

nikkonman

Bonsoir
je voulais savoir comment je pouvais déclencher mon flash SB900 quand il est posé sur une table. Est-ce que mon NIKON D60 peut le faire ou faut-il que j'achète quelque chose, un câble, etc... ?? Merci d'avance de vos réponse
amateur je suis et le resterai

Yellow-Man

Il me semble que cela est possible qu'à partir du D70.

JP31

Je ne crois pas que ça marche avec un d60, il faut un SU800, sinon régler le SB900 en SU-4  et la tu peux le piloter avec n'importe quel flash, mais seulement en manuel il me semble.

nikkonman

Citation de: JP31 le Février 16, 2011, 19:17:56
Je ne crois pas que ça marche avec un d60, il faut un SU800, sinon régler le SB900 en SU-4  et la tu peux le piloter avec n'importe quel flash, mais seulement en manuel il me semble.

c'est ce que j'ai lu aussi sur le bouquin du SB900 mais je n'y arrive pas avec la SU-4 que je n'arrive pas à régler

Jean-Claude

Le mode SU4 ne fonctionne pas en i-TTL moderne, uniquement avec la vieille TTL argentique, ou en mode A sur le flashe maitre (pas possible avec un flashe intégré). Le mode M sera incontrôlable puisque la durée de l'éclair du SB900 va se caler sur la durée d'éclair du maitre qui est en M. (sauf à trouver le bon diaph par quelques essais ou avec un flashemètre).

nikkonman

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2011, 19:49:09
Le mode SU4 ne fonctionne pas en i-TTL moderne, uniquement avec la vieille TTL argentique, ou en mode A sur le flashe maitre (pas possible avec un flashe intégré). Le mode M sera incontrôlable puisque la durée de l'éclair du SB900 va se caler sur la durée d'éclair du maitre qui est en M. (sauf à trouver le bon diaph par quelques essais ou avec un flashemètre).

merci je vais essayer comme ça :-\

elite one

Citation de: nikkonman le Février 16, 2011, 17:52:10
Est-ce que mon NIKON D60 peut le faire ou faut-il que j'achète quelque chose, un câble, etc...

C'est l'occasion de changer de boitier............un petit D90 qui  se vend pas chère en ce moment!  ;)
Mon dernier joujou: D7000 :)

nikkonman

Citation de: elite one le Février 17, 2011, 11:50:19
C'est l'occasion de changer de boitier............un petit D90 qui  se vend pas chère en ce moment!  ;)

c'est prévu pour avril mai,  mais je devrais partir vers le D7000 ou D300s je ne sais pas encore

flashnclick

Bonjour,
euh ..  Lorsque tu places le SB-900 en mode Remote et que tu actives la reception SU-4 dans le menu (au lieu du CLS par défaut),  tu n'as plus que 2 modes de fonctionnement pour le SB-900
Mode AUTO (mode A?) jamais utilisé
Mode M - réglage des fractions de puissance.

Pour faire ce qu'il veut faire, En mode SU-4, il suffit de régler son flash en mode M et de choisir la fraction de puissance qui va bien, comme on le fait avec des flash de studio. C'est le réglage du SB-900 qui détermine la durée de son éclair (M 1/128, 1/64, etc) en aucun cas l'éclair du maitre. L'éclair du maitre n'est que le signal de départ. D'ailleurs il faut bien penser à régler le flash du boitier en mode M et non TTL !! sinon les pré-éclairs déclenchent le SB-900 !! c'est peut-être ce qui t'es arrivé et t'as fait penser que le flash esclave était difficilement contrôlable.

La principale difficulté va être de faire en sorte que le flash intégré au boitier ne participe par à la prise de vue, mais uniquement à déclencher. (si bien sur on ne veut pas de cette lumière de face qui vient du boitier)
Il faut donc.
- Mettre son SB-900 en remote, puis activer le mode SU4 (dans le menu)
- Mettre le SB-900 en mode M. et régler la fraction de puissance.
- Régler le flash interne du boitier en mode M aussi ! et non TTL. (éventuellement virer les trucs anti-yeux rouges, mais en mode M normalement ça doit suffire)
- Régler la puissance de l'éclair du flash interne pour qu'il soit le moins présent possible dans l'image.

Il existe aussi un accessoire que l'on place sur le flash pour "couper" sa participation dans la lumière, mais conserver le "déclenchement" des flash distants)  Nikon SG 3 IR a priori.

nikkonman

Citation de: flashnclick le Février 18, 2011, 10:23:07
Bonjour,
euh ..  Lorsque tu places le SB-900 en mode Remote et que tu actives la reception SU-4 dans le menu (au lieu du CLS par défaut),  tu n'as plus que 2 modes de fonctionnement pour le SB-900
Mode AUTO (mode A?) jamais utilisé
Mode M - réglage des fractions de puissance.

Pour faire ce qu'il veut faire, En mode SU-4, il suffit de régler son flash en mode M et de choisir la fraction de puissance qui va bien, comme on le fait avec des flash de studio. C'est le réglage du SB-900 qui détermine la durée de son éclair (M 1/128, 1/64, etc) en aucun cas l'éclair du maitre. L'éclair du maitre n'est que le signal de départ. D'ailleurs il faut bien penser à régler le flash du boitier en mode M et non TTL !! sinon les pré-éclairs déclenchent le SB-900 !! c'est peut-être ce qui t'es arrivé et t'as fait penser que le flash esclave était difficilement contrôlable.

La principale difficulté va être de faire en sorte que le flash intégré au boitier ne participe par à la prise de vue, mais uniquement à déclencher. (si bien sur on ne veut pas de cette lumière de face qui vient du boitier)
Il faut donc.
- Mettre son SB-900 en remote, puis activer le mode SU4 (dans le menu)
- Mettre le SB-900 en mode M. et régler la fraction de puissance.
- Régler le flash interne du boitier en mode M aussi ! et non TTL. (éventuellement virer les trucs anti-yeux rouges, mais en mode M normalement ça doit suffire)
- Régler la puissance de l'éclair du flash interne pour qu'il soit le moins présent possible dans l'image.

Il existe aussi un accessoire que l'on place sur le flash pour "couper" sa participation dans la lumière, mais conserver le "déclenchement" des flash distants)  Nikon SG 3 IR a priori.

OK merci pour les infos

flashnclick

Je viens de regarder dans la notice PDF du D60 sur le site du support Nikon et a priori tu peux mettre le flash interne en mode Manuel (choisis la fraction la plus petite pour qu'il soit le moins présent possible mais déclenche le SB-900 réglé en remote SU-4)
Page 113.

JP31

Je viens de voir dans le manuel du SB800 à propos du réglage M ou A en SU-4 :

CitationMode A (auto)
• En mode A (auto), les flashes secondaires émettent et arrêtent leur éclair en
synchronisation avec le flash primaire.
• La portée maximale du photocapteur du SB-800 est d'environ 7 m.
Mode M (manuel)
• En mode M (manuel), les flashes secondaires ne font que se déclencher en
• La portée maximale du photocapteur du SB-800 est d'environ 40 m.
• L'intensité de l'éclair peut être réglée de M1/1 à M1/128.

Jean-Claude

Très juste JP31 c'est ainsi que cela marche, flashnclick ne connait apparemment pas bien le mode A SU4 pour le confondre le mode A Computer d'un flash. Et tout ceci n'empêche d'ailleurs pas le fonctionnement avec un flash maitre en mode A computer et le Nikon en SU4 mode A

le flash de l'appareil n'a pas besoin d'être réduit si on arrive à le faire participer à la scène

flashnclick

Citation de: JP31 le Février 18, 2011, 21:13:18
Je viens de voir dans le manuel du SB800 à propos du réglage M ou A en SU-4 :

Citation

Mode M (manuel)
• En mode M (manuel), les flashes secondaires ne font que se déclencher en
• L'intensité de l'éclair peut être réglée de M1/1 à M1/128.

C'est exactement ce que j'ai dis. Merci de le confirmer.
Dans le manuel du SB-900 c'est expliqué en page D-51 et en page D-52 il y a même l'avertissement sur les pré-éclairs! (donc mettre le flash interne en manuel pour qu'il serve de déclencheur).

En mode M , remote, su-4 c'est un déclenchement optique. et la puissance , durée de l'éclair ne dépend que du M 1/x. relisez un peu avant de contredire messieurs je sais tout.
Et non je ne confonds pas avec le mode A, contrairement à ce que pense Jean-Claude.
Le but en flash déporté c'est justement de ne pas éclairer avec le flash situé sur l'appareil. Donc, pour un rendu plus agréable, on s'arrange pour qu'il ne participe pas à la prise de vue. Mais la c'est tout à fait une question de gout.

JP31

Je ne contredisais pas, le mode SU-4, je dois avouer que je m'en suis jamais servi, si ce n'est une fois pour faire voir à mon beauf que son Canon 1000D pouvait faire déclencher mon SB800, je connaissais cette option après en avoir entendu parler dans une journée formation éclairage organisée par un shop de ma ville, mais jamais utilisé vu que j'en ai pas besoin avec le flash intégré de mon D90. Et c'est suite à vos discussions que je suis allé regarder dans le manuel de mon SB800 pour comprendre. (Je ne savais pas qu'il y avait un mode A en SU-4)

Par contre j'ai un flash chinois à 30€ qui lui peut être déclenché un peu comme en SU-4 lorsqu'il perçoit un éclair de flash, et dessus j'ai 2 modes déporté, un qui ne tient pas compte des pré éclairs iTTL et l'autre qui pourrait par contre déclencher trop tôt en cas d'utilisation d'un flash déporté en TTL.

Panter. ;)

flashnclick

Le mode M sera incontrôlable puisque la durée de l'éclair du SB900 va se caler sur la durée d'éclair du maitre qui est en M. (sauf à trouver le bon diaph par quelques essais ou avec un flashemètre).

Salut panter :)

C'est surtout Jean-Claude, l'expert en flash qui ose écrire ceci et qui vient m'expliquer que je maitrise pas très bien les flashs.
Il est bien connu que les flash de studio ne peuvent pas fonctionner en manuel ! car ils seraient incontrôlables ! ils sont tous TTL ou automatique non ? ah non ? finalement il parait qu'ils fonctionnent bien en manuel et qu'on arrive à contrôler l'exposition de la photo finale. étonnant !

Au final le plus important n'est pas de savoir qui est l'expert en flash, mais si nikkonman a résussi à faire ce qu'il souhaitait :)

nikkonman

Citation de: flashnclick le Février 19, 2011, 09:18:08
Salut panter :)

C'est surtout Jean-Claude, l'expert en flash qui ose écrire ceci et qui vient m'expliquer que je maitrise pas très bien les flashs.
Il est bien connu que les flash de studio ne peuvent pas fonctionner en manuel ! car ils seraient incontrôlables ! ils sont tous TTL ou automatique non ? ah non ? finalement il parait qu'ils fonctionnent bien en manuel et qu'on arrive à contrôler l'exposition de la photo finale. étonnant !

Au final le plus important n'est pas de savoir qui est l'expert en flash, mais si nikkonman a résussi à faire ce qu'il souhaitait :)

je fais les essais cet apm et je reviens ici pour vous dire ;)

nikkonman

je viens de faire quelques essais
Flash SB900 sur remote avec SU-4 sur ON

appareil avec flash interne en TTL. Le flash SB900 se déclenche mais avec une intensité moins forte
appareil avec flash interne en M. Le flash SB900 se déclenche avec une forte intensité (comme un flash en faite)
après il y a sans doute encore plein de réglage à faire.
je continue mes essais cet apm

flashnclick

Citation de: nikkonman le Février 19, 2011, 13:17:59
je viens de faire quelques essais
Flash SB900 sur remote avec SU-4 sur ON

appareil avec flash interne en TTL. Le flash SB900 se déclenche mais avec une intensité moins forte
appareil avec flash interne en M. Le flash SB900 se déclenche avec une forte intensité (comme un flash en faite)
après il y a sans doute encore plein de réglage à faire.
je continue mes essais cet apm

Le SB-900 est en Remote SU-4, mais en Auto ou M ?

La je suis en M et à 1/16eme de la puissance maxi du SB-900 (tu peux aussi changer le zoom de la tête pour concentrer plus ou moins la lumière.

Avec le Mode M sur flash, ne faut pas être en TTL sur le D60 sinon le SB-900 va se déclencher sur les "pré-éclairs" du TTL et tu n'auras pas un bon résultat.
Si tu n'es pas habitué à contrôler un flash en mode M et gérer la relation puissance flash, ouverture, distance flash sujet/ sujet fond, cela risque de te paraitre un peu "complexe".

Commence avec le flash peu puissant (1/128), à une ouverture de f/5.6 par exemple, et controle le résultat en changeant un seul paramètre à la fois.
Distance : Trop sombre, approche le flash du sujet . Trop clair, recule le .
Puissance flash : Trop sombre augmente la puissance du sujet , trop clair (t'es au mini donc coincé ! il faut fermer le diaph ou reculer la lumière ou baisser l'iso)
etc..
Un condensé.
http://www.flashnclick.fr/2010/10/parametres-influent-photo-flash/

nikkonman

merci pour tous ces conseils et pour le lien
c'est beaucoup mieux en mode M. Mes essais le montrent bien
maintenant comme je te disais c'est aux niveaux des réglages que je vais devoir travailler

Jean-Claude

C'est terrible quand les gens persistent dans leur incompréhension d'un système et essayent de l'expliquer autour d'eux plutôt que d'essaer d'apprendre. Flashnclick si tu Avals un SU4 et si tu l'avais seulement utilisė un Seule fois tu compremdrais le fonctionnememt du Mode SU4 des flashes modernes.

flashnclick

Bonjour Jean-Claude, 
je pense qu'on ne doit juste pas parler de la même chose.

Si on était dans une pièce , tu me montrerais ce que tu expliques et j'en ferais de même et je suis sur que nous serions tous les 2 ravis d'apprendre quelque chose de l'autre. Ou au moins de partager ces informations.
Par écrit, c'est parfois (souvent).

As-tu au moins testé ce que j'explique ?

Moi je tente de lui expliquer à NikkonImage comment régler le SB-900 pour l'utiliser en mode "optique" comme un flash de studio (oui, comme tu l'as souligné, avec le bon choix du diaph et si t'as le flashmètre la mesure à faire) et le déclencher depuis son boitier avec son flash interne. Ce qui est bien plus intéressant quand on essaie de contrôler la lumière en déportant un flash derrière un parapluie par exemple et de le déclencher avec le flash interne de son boitier. On ne veut surtout pas que le flash interne participe à la prise de vue.

On explique pas la même chose c'est tout.

Mais je serai ravi de comprendre ce que tu expliques si tu prenais un peu le temps d'en expliquer plus (pour aider Nikkonman au final) .

paranthropus

Dans ce cas là on utilise le capteur de lumière non TTL à l'avant des flashs. C'est vrai qu'il peut y avoir confusion sur la désignation car c'est également un mode dit SU4.
Jean-Paul