GRD3 ou olympus XZ1

Démarré par louislehavre, Février 17, 2011, 09:01:38

« précédent - suivant »

louislehavre

Bonjour à tous,

J'hésite entre un GRD3 ou olympus XZ1, qu'en pensez vous? Mon critère 1: la qualité de l'image

pacmoab

C'est peut être la finalité, mais le débat et la comparaison de ces 2 appareils sur la seule qualité d'image (Qui est BONNE dans les 2 cas) me parait très réducteur.

OK ils ont un GA de 28 très lumineux tous les 2, mais je pense qu'ils ont des tonnes de différences à l'usage (Zoom vs focale fixe, taille, ergonomie des fonctions) bien plus évidentes à commenter que la qualité d'image  ::)

mgr

pacmoab t'a déjà répondu dans le bon sens.... ce ne sont là pas les mêmes appareils.... même si les deux font de très bonnes photos ! prend les en mains et tu comprendras. Question de feeling, quoi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

14111949

bonjour

sur le net on ne voit pas si le Olympus ZX1 à un cache objectif???

manuel à l'acienne ou automatique ?,

s'il n'as pas de cache y a t'il risque de rayures quand on met ds la poche ?,

ninon

Citation de: 14111949 le Février 18, 2011, 14:27:26
bonjour

sur le net on ne voit pas si le Olympus ZX1 à un cache objectif???

manuel à l'acienne ou automatique ?,

s'il n'as pas de cache y a t'il risque de rayures quand on met ds la poche ?,

...Non!!!...Il a juste un cache-sexe...pour le "X"! ;D

louislehavre

Je modifie ma question sous forme de sondage, si vous aviez le choix, achèteriez vous un GRD3 ou un olympus XZ1

Pipo2A

pacmoab

Mon choix est déjà fait  8)

J'ai pris en main l'Olympus jeudi à la Fn... La bonne surprise est qu'il est assez plat, et reste raisonnable en encombrement.
La mauvaise est la coque en plastique, qui ne fait pas très qualitative pour un appareil de cette catégorie.

Après, il faut te faire ta propre opinion. Ce n'est pas parce que un tel ou un autre préfère un appareil, qu'il faut choisir pareil  :-\

kouros59

Citation de: pacmoab le Février 19, 2011, 10:14:13

.../...il est assez plat, et reste raisonnable en encombrement.
La mauvaise est la coque en plastique, qui ne fait pas très qualitative pour un appareil de cette catégorie.

J'ai eu la même impression, la coque semble bien légère.
Même un S95 parait plus solide.

valmente

Un GRD a une belle finition et une excellente ergonomie.
Sigma Olympus et Ricoh

ekta4x5

Pacmo ,tu oublies de préciser que tu possèdes aussi un Nex 5 avec zoom ;) (je sais c'est indiqué dans ta signature  mais peu y prêtent attention).
Pour ce qui est de la "solidité " du XZ1 ,en tout cas ,aucun jeu dans l'objectif  et c'est déjà pas mal

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Février 19, 2011, 22:24:18
Pacmo ,tu oublies de préciser que tu possèdes aussi un Nex 5 avec zoom ;) (je sais c'est indiqué dans ta signature  mais peu y prêtent attention).

Je n'ai absolument aucun grief contre les zooms. Je dis seulement qu'il est difficile de vouloir comparer un appareil avec une focale fixe, et l'autre avec un zoom (Surtout qu'elles ne sont pas interchangeables)  ;)

ByFifi

Tu recherche la qualité d'images avant tout ? Prends un reflex.
Ke ne parlerai pas du richo que je ne connais pas. J'ai craqué sur l'olympus. C'est formidable d'avoir un appareil toujours avec soi, mais ce n'est quand même pas la qualité d'images du reflex d'entrée de gamme. Si c'est la compacité que tu recherches, sule Olympus est vraimment compact et a un écran lisible sous le soleil

mgr

Pour répondre à ton sondage : le GRD3 et basta !
Mais cela est un choix très perso car j'aime les apn bien construit et au revêtement qualitatif, et de plus j'ai horreur des zoozooms ! Mais c'est très perso, je sais !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kouros59

Le GRD III pour moi.
C' est un choix très personnel :
- en fonction de mes habitudes (j'aime les focales fixes)
- pour la qualité de fabrication ( le capot de l'Olympus me semble léger, même s'il en a "dans le ventre")

Mais je rejoins certains avis, les 2 ne sont pas vraiment comparables

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Février 19, 2011, 22:37:22
Je n'ai absolument aucun grief contre les zooms. Je dis seulement qu'il est difficile de vouloir comparer un appareil avec une focale fixe, et l'autre avec un zoom (Surtout qu'elles ne sont pas interchangeables)  ;)
100% d'accord ,ce genre de question peut être comparé à "entre le coupé 2pl "..." et le monospace "..." qu'est - ce que vous choisiriez?
Une seule réponse possible : les deux! :D

kouros59

Citation de: ekta4x5 le Février 20, 2011, 09:15:52
100% d'accord ,ce genre de question peut être comparé à "entre le coupé 2pl "..." et le monospace "..." qu'est - ce que vous choisiriez?
Une seule réponse possible : les deux! :D
200 % d'accord, avoir les deux c'est l'idéal...mais auquel faut-il accorder une priorité d'achat ?

GUY

Citation de: kouros59 le Février 20, 2011, 09:22:57
200 % d'accord, avoir les deux c'est l'idéal...mais auquel faut-il accorder une priorité d'achat ?

Je pense que c'est à celui qui est sensé couvrir la majorité de ses besoins en fonction du budget prévu.

Guy

ByFifi

On ne peut pas comparer deux appareils qui ne sont pas de la même famille.
Il y a d'une part, la famille des compacts experts G12, EX1, et l'Olympus XZ1 etc. et d'autre part la famille des nouveaux systèmes hybrides Nex5, micro 4/3 et le Richo GRD3.
Il s'agit donc de faire d'abord un choix entre ces deux familles. Les compacts experts sont à mon sens plus matures. Preuve en est : leur homogénéité.
Les nouveaux systèmes hybrides se cherchent. Les constructeurs ne manquent pas d'imagination et pour le moment, à part Panasonic et Olympus qui ont donné un coup de jeune au concept du Leica, Richo Samsung et Sony ont fait dans l'originalité et l'inédit. Cela étant Ni Canon, ni Nikon ne sont rentrés dans la danse. Il est donc urgent pour moi d'attendre que ce marché soit un peu plus mature. En choisissant un de ces 4 nouveau système on fait l'impasse sur la réponse à venir des deux leaders du marché.   

pacmoab

ByFifi, tu peux revoir ta copie, car tu es en train de confondre le Ricoh GRD3 et le GXR   ;D

kouros59

Et personne n'évoque Sigma...
Pour moi, un GRD ou un XZ1 restent des "outils" (excellents, certes. Houla, je vais me faire des ennemis !)
Un DP c'est autre chose, c'est capricieux, c'est lent, c'est... :P

ekta4x5

Ami Kouros ,je pense que personne n'évoque les sigma DP.. ,parce qu'ils entrent dans la famille des compacts à "grand" capteur* ,qu'ils soient à objectif fixe (sigmaDP ,leicaX1 ,et bientôt Fuji avec son X100)ou à optiques interchangeables ( Les pen d'Oly ,les GF de Pana ,le NX100 de Samsung ,GXR de Ricoh, les Nex de Sony).Je crois n'avoir oublié personne
Or GRDIII et XZ1 ont un petit capteur. ;)
*"grand" ,tout est relatif bien sûr,parce qu'en fait ils sont grands par rapport aux lilliputiens mais petits par rapport aux "vrais" grands que sont les FF , et encore on ne parle pas des "super grands" des MF et GF numériques mais là c'est un autre monde.

kouros59

Citation de: ekta4x5 le Février 20, 2011, 11:28:24
Ami Kouros ,je pense que personne n'évoque les sigma DP.. ,parce qu'ils entrent dans la famille des compacts à "grand" capteur* ,qu'ils soient à objectif fixe (sigmaDP ,leicaX1 ,et bientôt Fuji avec son X100)ou à optiques interchangeables ( Les pen d'Oly ,les GF de Pana ,le NX100 de Samsung ,GXR de Ricoh, les Nex de Sony).Je crois n'avoir oublié personne
Or GRDIII et XZ1 ont un petit capteur. ;)
*"grand" ,tout est relatif bien sûr,parce qu'en fait ils sont grands par rapport aux lilliputiens mais petits par rapport aux "vrais" grands que sont les FF , et encore on ne parle pas des "super grands" des MF et GF numériques mais là c'est un autre monde.

Ami ekta4x5 , tu as raison d'apporter ces précisions sur les capteurs.
Mais nous avons tous tendance à amalgamer...preuve en est, ce fil. GRD III et XZ1 ne sont pas comparables.

Au final, c'est La Photo qui compte  ;)

arlequin

Pour participer au sondage... ;D

Mon choix se porterait sur l'Olympus XZ1 pour 3 critères essentiels...parmi d'autres.

-la qualité de l'optique Zuiko.
-la luminosité qui permet de limiter la montée iso et de "jouer" un peu avec la profondeur de champ.
-la réactivité de l'AF, mise en route...

...même si pour certains choix, finition - ergonomie - mode SNAP, le Ricoh aurait plutôt mes faveurs. Mais pour le reste, souplesse du zoom - haute sensibilité - stabilisateur - vidéo HD ...etc

Comme toujours, bien définir ses besoins et ses priorités...          Bon choix..... ;)

jpgout64

Citation de: louislehavre le Février 17, 2011, 09:01:38
Bonjour à tous,

J'hésite entre un GRD3 ou olympus XZ1, qu'en pensez vous? Mon critère 1: la qualité de l'image

Comme beaucoup vous l'on répondu ces compacts possèdent des caractéristiques différentes le GRD3 possède une optique fixe à 28 mm alors que le XZ-1 possède un zoom.

Dans la revue dpreview il y a un outil permettant de comparer les caractéristiques entre plusieurs appareils (side by side)
http://www.dpreview.com/reviews/sidebyside.asp
avec le résultat de la recherche
http://www.dpreview.com/reviews/compare_post.asp

Et puisque cela vous intéresse il existe aussi un comparateur de qualité d'images. Malheureusement le GRD3 est trop âgé pour figurer dedans  :-\
http://www.dpreview.com/reviews/OlympusXZ1/page10.asp
Vous pouvez toutefois vérifier la qualité d'image avec d'autres compacts contemporains du XZ-1
Bonne recherche