Focale "naturelle"

Démarré par Columbo, Avril 05, 2011, 12:15:59

« précédent - suivant »

Columbo

Petit préliminaire pour essayer de calmer à l'avance les fans de telle ou telle focale :   je ne prétends pas écrire ici qu'il y a une « bonne » focale, mais simplement revenir sur le terme focale naturelle qui est à mon avis souvent mal utilisé.
On lit souvent que :
-   50 mm ou 35 mm (equivalent 24 x 36) sont des focales naturelles
-   La focale naturelle est celle qui correspond à l'angle de vue d'un oeuil placé à une distance égale à la diagonale du rectangle de la photo (en réalité le diamêtre du cercle dans lequel est inscrite la photo), ce qui donne une focale de 43 mm
50 mm est la focale qui permet de produire des optiques lumineuses, performantes et bon marché et qui s'est donc imposée comme un standard.
35 mm est la focale qui offrait aux anciens le meilleur compromis entre profondeur de champ et distorsion et qui leur permettait de faire au mieux des photos sur le vif sans autofocus.
Les partisans du 50 et du 35 considèraient chacun que leur focale préférée était « naturelle », et les discussions allant bon train, on a trouvé que la moyenne de 43 mm ferait un bonne focale naturelle, d'autant plus que la pseudo explication « scientifique » de la fameuse diagonale donnait un air sérieux à cette théorie.
En réalité nous avons chacun notre focale « naturelle », celle qui offre un angle de vue égal à l'angle de vue que nous adoptons « naturellement » lorsque nous regardons une photo dans sa globalité. Pour la mesurer c'est simple : vous faites un tirage 24cm x 36 cm, vous vous positionnez pour le regarder de la manière qui vous semble la plus « naturelle », vous mesurez la distance en cm entre votre oeuil et la photo, (distance orthoscopique) et vous obtenez votre focale naturelle en équivalent 24 x 36. (si vous êtes à 60 cm, votre focale naturelle est le 60 mm).
Cette focale est celle qui vous permet de regarder vos photos à votre distance préférée sans distorsion de perspective.

Nikojorj

Sur la forme, y'a pourtant un biais dans cette mesure... le tirage est plan, du coup la distance varie entre l'oeil et le centre ou les bords du tirage, obligeant quelqu'un dont la focale "naturelle" est plutôt courte à accomoder quand son regard parcourt le tirage, ce qui n'est pas très confortable et pousse à s'éloigner malgré soi.
Cette idée de "distance normale d'observation du tirage" prend surtout ce paramètre d'accomodation en compte ,et moins ce qu'on y percoit vraiment, à mon sens.

Sur le fond ,je crois surtout que cette notion de "focale naturelle" est complètement inepte, dans la mesure où ça me semble l'essence de la photo de prendre un élément de ce qu'on voit pour l'isoler dans un cadre.
Du coup la focale naturelle ,qui correspond à ma vision, devient un zoom 15-500mm... ::)

seba

Citation de: Nikojorj le Avril 05, 2011, 12:52:54
Sur le fond ,je crois surtout que cette notion de "focale naturelle" est complètement inepte, dans la mesure où ça me semble l'essence de la photo de prendre un élément de ce qu'on voit pour l'isoler dans un cadre.

Ca correspond quand même à l'idée de la restitution exacte de la perspective à la visualisation.

jac70

Citation de: Nikojorj le Avril 05, 2011, 12:52:54
Du coup la focale naturelle ,qui correspond à ma vision, devient un zoom 15-500mm... ::)
Sans aller jusqu'à dire que cette notion est inepte, car elle restitue au mieux ce que l'on voit avec nos yeux et notre champ de vision "normal", sans faire d'effort, je suis assez d'accord avec toi. J'ai toujours trouvé très bizarre de se contenter, en paysage, d'une focale (courte ou même UGA dans les idées reçues le plus souvent...)

Illustration par l'exemple (synthèse de trucs déjà postés)
- En haut à gauche : Pano à partir de 3vues 18 mm
- En haut à droite : 200mm
- En bas à gauche : 500mm
- En bas à droite : fisheye 8mm redressé.

C'est vrai que face à la réalité, il faut surement faire un petit effort pour retrouver ce que je montre, mais l'oeil aidé du cerveau est capable de zoomer ou d'élargir son champ !

Jacques

Columbo

On est bien d'accord, et personnellement j'utilise toutes les focales entre 16 et 400, suivant les circonstances. Mais il faut reconnaître que certaines focales donnent effectivement un sensation de "naturel". Pour ce qui me concerne, en focales fixes j'ai une petite préférence pour le 60 et le 85, qui correspondent effectivement à des angles de vue entre lesquels je me situe naturellement.
Citation de: jac70 le Avril 05, 2011, 14:22:17
Sans aller jusqu'à dire que cette notion est inepte, car elle restitue au mieux ce que l'on voit avec nos yeux et notre champ de vision "normal", sans faire d'effort, je suis assez d'accord avec toi. J'ai toujours trouvé très bizarre de se contenter, en paysage, d'une focale (courte ou même UGA dans les idées reçues le plus souvent...)

Illustration par l'exemple (synthèse de trucs déjà postés)
- En haut à gauche : Pano à partir de 3vues 18 mm
- En haut à droite : 200mm
- En bas à gauche : 500mm
- En bas à droite : fisheye 8mm redressé.

C'est vrai que face à la réalité, il faut surement faire un petit effort pour retrouver ce que je montre, mais l'oeil aidé du cerveau est capable de zoomer ou d'élargir son champ !

Jacques

gedeon44

Citation de: Columbo le Avril 05, 2011, 12:15:59

En réalité nous avons chacun notre focale « naturelle », celle qui offre un angle de vue égal à l'angle de vue que nous adoptons « naturellement » lorsque nous regardons une photo dans sa globalité. Pour la mesurer c'est simple : vous faites un tirage 24cm x 36 cm, vous vous positionnez pour le regarder de la manière qui vous semble la plus « naturelle », vous mesurez la distance en cm entre votre oeuil et la photo, (distance orthoscopique) et vous obtenez votre focale naturelle en équivalent 24 x 36. (si vous êtes à 60 cm, votre focale naturelle est le 60 mm).
Cette focale est celle qui vous permet de regarder vos photos à votre distance préférée sans distorsion de perspective.

Questions de béotien :

1) le tirage, c'est une photo prise avec quelle focale ?
2) Si je suis presbyte, ça fonctionne toujours ?

;D
30 caractères, c'est petit...

Jean-Claude

Soyons fous et allons au delà de la sémantique populiste de la focale naturelle, ou de la timidité bourgeoise de la focale raisonnée, vive la focale biodynamique  :D

Columbo

Citation de: gedeon44 le Avril 05, 2011, 23:21:53
Questions de béotien :

1) le tirage, c'est une photo prise avec quelle focale ?
2) Si je suis presbyte, ça fonctionne toujours ?

;D

1) Aucune importance, ça marche aussi avec le calendrier des postes. Le but de la manip est de savoir à quelle distance tu es le plus confortable pour regarder une image 24 cm X 36 cm
2) C'est, entre autres, pour ce genre de raisons que la focale naturelle est différente pour chacun.

L'idée est simplement d'avoir le même angle de vue à la prise de vue et au regard du tirage, pour éviter la distorsion de perspective.
Il est bien évident que cela n'a pas d'intérêt pour ceux qui recadrent significativement leurs photos, qui scrutent les détails à la loupe, ou à 200 % sur leur écran.

René

La focale "naturelle" de 43 mm en FF  varie en fonction de l'utilisateur de deux manières:
La première ( la plus commune) est l'habitude de l'oeil qui finit par "voir" en 35 ou en 50 mm.
La seconde est la variation en fonction de la taille de l'utilisateur: plus il est grand (et photographie sans se baisser) plus la focale préférée est longue. Cela se comprend car photographier sans se mettre au niveau (à moyenne distance) avec un grand angle donne bien plus de déformations.
Amicalement René