50 f 1.8 ou 1.4 ?

Démarré par macfred26, Février 17, 2011, 19:27:53

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , je sais que le sujet a dejas été abordé mais je voudrais votre avis sur le 7d quel 50 mettre ?
j'ai actuelement le 17/55 f 2.8 qui me ravis , mais je voudrais un model a f14 ou 1.8 pour le flou , pdc courte . vu le prix des 2 il y a vraiment une grosse différence ? j'ai peur de la duré de vie du 1.8 . je parle du 50 mais peut etre qu'un autre serais mieux ? sa sera surtout pour du portrait , et pour jouer avec la pdc .merci

Powerdoc

le 1,4 est quand même mieux.
Meilleur bokey, meilleure construction (même si il n'est pas topissime), AF plus rapide et silencieux. Piqué meilleur jusqu'à F2 inclus.

Cisco70

D'accord avec Powerdoc, le 50 f/1.4 est très bien au niveau piqué, c'est une bonne optique.
Par contre, je ne peux te dire si cette focale te conviendra...il faut essayer pour s'en rendre compte. Sur APS-C, celà me va à merveille, je m'en sers même pour les paysages. Pour ce qui est du portrait, avec le coeff multiplicateur, tu obtiens un petit 85 mm et je trouve que ça va plutôt bien.
En intérieur, style "repas entre amis", tu passeras inaperçu et tu pourras obtenir de jolis portraits sans flash... :)
Pas facile de t'aider à faire un choix, je suis satisfait de cette focale au point que je suis passé au "L"!
Francis

macfred26

merci a vous , il est vrai que le 1.4 est mieux fini et ouvre plus lol mais bien plus chère . je continu a rechercher des photos faites avec ces 2 objectifs car on en vois de très très belles . bon si je résume d'un coté le 1.8 pas chère bon piqué , jolie flou mais a un peut de mal dans le sombre (af) patine un peut et sa construction plutôt légère . de l'autre le 1.4 plus chère mais plus solide , mieux fini , ouvre plus ( sa peut servir ) bon piqué voir très bon . vu que sa serais pour garder dans le temps comme mon 70/200 et mon 17/55 qui me comble de plus en plus et se fameux 7d qui m'éclate bien a chaque sortie , j'imagine que sa serais plus sage de prendre le 1.4 pour resté dans le bon matos .

Cisco70

Citation de: macfred26 le Février 17, 2011, 20:18:39
merci a vous , il est vrai que le 1.4 est mieux fini et ouvre plus lol mais bien plus chère . je continu a rechercher des photos faites avec ces 2 objectifs car on en vois de très très belles . bon si je résume d'un coté le 1.8 pas chère bon piqué , jolie flou mais a un peut de mal dans le sombre (af) patine un peut et sa construction plutôt légère . de l'autre le 1.4 plus chère mais plus solide , mieux fini , ouvre plus ( sa peut servir ) bon piqué voir très bon . vu que sa serais pour garder dans le temps comme mon 70/200 et mon 17/55 qui me comble de plus en plus et se fameux 7d qui m'éclate bien a chaque sortie , j'imagine que sa serais plus sage de prendre le 1.4 pour resté dans le bon matos .

Oui, même si certains ici sont ravis de leur 50f1.8 qui démérite pas, loin s'en faut, le 1.4 est quand mieux fini!
Francis

macfred26

De plus si le f1.4 ouvert a 1.8 et aussi bon voir mieux que le f1.8 a 1.8 alors c'est top .par contre j'ai lu qu'ils sont fragiles et que le 1.4 reviens chère a la réparation alors que le 1.8 sois on le répare sois même sois on change vu sont prix .

dominos

Citation de: macfred26 le Février 17, 2011, 20:51:46
De plus si le f1.4 ouvert a 1.8 et aussi bon voir mieux que le f1.8 a 1.8 alors c'est top .par contre j'ai lu qu'ils sont fragiles et que le 1.4 reviens chère a la réparation alors que le 1.8 sois on le répare sois même sois on change vu sont prix .

La fragilité peut se lire sur des Forums, pas l'utilisation ? Non ?

Je suppose que la cause doit se voir ou non lorsqu'un technicien ouvre l'objectif...

Cisco70

Francis

mgr

f:1,8 ou f:1,4 ?
La question que je me suis également posée à une époque pas si lointaine !!!
Voici mon point de vue :
f:1,4, cet objectif a pour lui, son ouverture plus importante... et ce n'est pas rien...
Un pilotage de l'af par usm (simplifié il est vrai).
Et quoi de plus ? Je cherche....
En moins, il a:
Un prix à mon sens (aujourd'hui) surfait.... surtout vis-à-vis du f1,8...
Ben oui, une certaine fragilité pour celui qui ne prend garde de manipuler, ou stocker ce caillou correctement....
Mais une belle optique, même si dans cette ouverture, je lui préfère, et de loin, le moderne et excellentissime Sigma 50mm f1,4 EX HSM... Pour pas tant plus cher que ça... Une belle optique, en tous les cas, le Sigma !  ;) Canon finira bien par moderniser l'actuel, et alors, les données seront très certainement différentes...
Maintenant, et en ce qui concerne le f1,8:
Il est mon choix !  ;)
Au moment de l'achat, et après déballage, j'ai été déçu !
Après microréglage, sur mon 5D2, j'en suis tout bonnement époustouflé et enchanté ! Je n'en reviens pas qu'à ce prix, que ce petit et léger tas de plastique puisse en donner autant !
Je me dis que j'ai bien fait le meilleur des choix  ;) Pourquoi ?
1) Parce que son prix est dérisoire pour ce qu'il donne (bien difficile de voir la différence dans la vraie vie (à ouvertures égales) avec le f1,4, ou même le f1,2 - qui n'est pas si folichon que cela en terme de "piqué", mais qui me fait quand même rêver pour d'autres raisons ! - pdc extraordinairement faibles qui permettent des photos ultracréatives...
2) Parce qu'il en donne un max !
3) Parce qu'il est ultra léger, et qu'il se fait réellement oublier dans le sac....
4) Parce qu'il me semble relativement simple de construction et donc, surtout pour son prix, bien résistant pour qui en prend un soin minimum...
5) Parce qu'il se revend quasi sans perte sur le marché de l'occase....
6) Parce que.........

[at]  toi de voir donc.... il faut que la focale te convienne, surtout, surtout, surtout..... si tu en tombes amoureux (de cette focale) alors, fonce pour.......... un Sigma ! ou un f:1,2 L si les moyens te le permettent et surtout si tu aimes les ultras courtes pdc !!!!! Sinon, j'ai envie de dire, fonce pour........ le f:1,8 ou attend la version II du f:1,4
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Cisco70

Francis

Enzo.R

Citation de: macfred26 le Février 17, 2011, 19:27:53
Bonsoir , je sais que le sujet a dejas été abordé mais je voudrais votre avis sur le 7d quel 50 mettre ?
j'ai actuelement le 17/55 f 2.8 qui me ravis , mais je voudrais un model a f14 ou 1.8 pour le flou , pdc courte . vu le prix des 2 il y a vraiment une grosse différence ? j'ai peur de la duré de vie du 1.8 . je parle du 50 mais peut etre qu'un autre serais mieux ? sa sera surtout pour du portrait , et pour jouer avec la pdc .merci

Bonjour Macfred,
avant de décider pour le 50mm, as-tu essayé le 85 ?

tyfou

Citation de: mgr le Février 18, 2011, 01:14:05
Après microréglage, sur mon 5D2, j'en suis tout bonnement époustouflé et enchanté ! Je n'en reviens pas qu'à ce prix, que ce petit et léger tas de plastique puisse en donner autant !

Malheureux, ne parle pas de microréglage... Tu vas te faire lyncher.

Marc_o_

Citation de: Powerdoc le Février 17, 2011, 19:34:31
le 1,4 est quand même mieux.
Meilleur bokey, meilleure construction (même si il n'est pas topissime), AF plus rapide et silencieux. Piqué meilleur jusqu'à F2 inclus.

Tout pareil que Power.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

tribulum

Pour moi, les deux sont vraiment excellents. La seule différence notable est le taux de réussite AF, nettement meilleur (bien qu'insuffisant) sur le 1,4. A moins d'être fauché, auquel cas le 1,8 fera tres bien l'affaire, je conseillerais donc le 1,4 qui est depuis des décennies, un des meilleurs 50mm sur le marché. De plus, quand on a le 1,8, on a tres vite envie d'acheter le 1,4...

mgr

Citation de: tribulum le Février 18, 2011, 15:56:41
De plus, quand on a le 1,8, on a tres vite envie d'acheter le 1,4...
Franchement, non !!! Maintenant, si le 50mm est vraiment TA focale par excellence, prends le Sigma qui lui est bien supérieur, ou le "L" pour profiter de l'utra grande ouverture.... Mais le poids ne sera pas le même.... Sinon, et POUR MOI, dans la "marque" le meilleur achat reste le f:1,8 pour toutes les raisons que j'ai déjà évoqué.... Son AF est cette relativement lent et fait bzzz, bzzz, mais il reste préci et parfaitement exploitable.... Toujours plus rapide que ma main !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fab35

Citation de: tribulum le Février 18, 2011, 15:56:41
Pour moi, les deux sont vraiment excellents. La seule différence notable est le taux de réussite AF, nettement meilleur (bien qu'insuffisant) sur le 1,4. A moins d'être fauché, auquel cas le 1,8 fera tres bien l'affaire, je conseillerais donc le 1,4 qui est depuis des décennies, un des meilleurs 50mm sur le marché. De plus, quand on a le 1,8, on a tres vite envie d'acheter le 1,4...
Eh bien justement j'ai eu très envie l'année dernière de passer du f/1.8 au f/1.4 USM, mais la raison a fait que j'ai gardé le 50f/1.8, le f/1.4 ne m'étant pas apparu comme assez moderne en 2010 pour son prix. De plus, en effet, quand on lit sans arrêt des topics sur la fragilité de son AF, ça fait toujours gamberger un peu, malgré tout le recul nécessaire à la lecture des forums (je n'aurais pas acheté le 100-400L si j'avais pris au pied de la lettre les commentaires négatifs lus !).

Au bilan, le 50f/1.4 est certainement un objo plus agréable que son petit frère, à n'en pas douter.
Sur des tests lus ici et là, les 2 objos se tiennent a priori dans un mouchoir de poche quant à leur résolution maxi, mais certes, il y en a un qui ouvre à f/1.4, ça peut compter car en plus d'être plus lumineux, il sera un chouill' meilleur à f/1.8 du coup !!
Le bokeh plus esthétique aussi, ça peut faire pencher la balance.

L'AF du 50f/1.8 est lent et imprécis, c'est son principal défaut pour la pdv.
Pas simple mais pour 3x le prix du petit, humm, ben j'ai fini par garder le f/1.8 et il me va bien en fait.

Par contre, ma douce et tendre  :-* m'a offert le 85f/1.8, et là, hmmm, miam !  :)

alains29

Citation de: mgr le Février 18, 2011, 16:11:31
.... Son AF est cette relativement lent et fait bzzz, bzzz, mais il reste précis et parfaitement exploitable...

Citation de: Fab35 le Février 18, 2011, 16:13:52
....L'AF du 50f/1.8 est lent et imprécis, c'est son principal défaut pour la pdv...
Par contre, ma douce et tendre  Bisou m'a offert le 85f/1.8, et là, hmmm, miam !  Sourire

J'ai plutôt le même avis que Fab35 sur l'AF du 1.8. J'ai la 1ère génération de cet objo, et sur le 7D il est vraiment imprévisible, capable de miracles comme du pire... très inconstant. Est-ce que la 2ème génération le serait moins? à part la construction qui est tout plastique (vII) je ne crois pas que la motorisation ait été changée, mais le poids des âges pour le mien peut peut-être expliquer cela aussi.
Est-ce que ça se règle un 50 f/1.8 ou est-ce que ça se rachète plutôt? !! :)

Le 85 f/1.8 est effectivement un vrai régal ! :)
6D mark II/7D/LX5

Fab35

Citation de: alains29 le Février 18, 2011, 16:42:10
J'ai plutôt le même avis que Fab35 sur l'AF du 1.8. J'ai la 1ère génération de cet objo, et sur le 7D il est vraiment imprévisible, capable de miracles comme du pire... très inconstant. Est-ce que la 2ème génération le serait moins? à part la construction qui est tout plastique (vII) je ne crois pas que la motorisation ait été changée, mais le poids des âges pour le mien peut peut-être expliquer cela aussi.
Est-ce que ça se règle un 50 f/1.8 ou est-ce que ça se rachète plutôt? !! :)

Le 85 f/1.8 est effectivement un vrai régal ! :)
Je parle dans mon cas du 50f/1.8 II, je ne connais pas la v. 1, mais il parait qu'elle est bien mieux construite.
La précision de l'AF du 50f/1.8II est médiocre de part la technologie utilisée, avec des pignons un peu laches... Mais ça fait le job on dira !
Sur le 7D, mon 50f/1.8 a eu droit à ses petits microréglages oui, mais il pique très bien ! ;)

alains29

Oui, la V1 est plus solide, il y a du métal! :)
sinon question piqué pas de pb dès que l'on ferme un peu.
6D mark II/7D/LX5

Enzo.R

Par contre, ma douce et tendre  :-* m'a offert le 85f/1.8, et là, hmmm, miam !  :)

+1  ;D

JamesBond

[…]Par contre, ma douce et tendre  :-* m'a offert le 85f/1.8, et là, hmmm, miam !

C'est drôle comme nos épouses sont toujours douces en tendres dans ces cas précis...  ;)

La mienne a également eu l'idée lumineuse (et adorable autant qu'imprévue) de m"offrir un petit bijou pour ce Noël 2010 (et hop ! un L de plus...) au moment même où...

Chagriné par les résultats médiocres du 50D, découragé par le non-sens que constitue à l'heure actuelle l'offre du 5D mkII, peu enthousiaste quant à celle du 7D (qui ne ferait qu'empirer ce que je reproche déjà au 50D en en rajoutant une couche sur un autre problème rédhibitoire pour moi), exaspéré par les aléas de fabrication et de réglages devenus totalement insupportables chez Canon pour des boîtiers avoisinant les 2000 €, et pas assez fortuné pour m'offrir un 1D mkIV (ce qui friserait le délire), j'avais décidé de rejoindre la cour jaune, comme notre ami Gilles Théophile le fit il y a peu, autour d'un D700 qui m'avait vraiment enthousiasmé.

Evidemment, comme un imbécile, je ne lui en avait pas parlé. Et maintenant, à cause de ce nouveau bijou, je me retrouve pieds et poings liés dans notre rouge planète.  :-\
Quelle connerie le silence dans un couple... à moins que ce ne fut là la main d'un ange qui me sauva d'une belle (connerie) ; l'avenir le dira.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Février 18, 2011, 17:29:25
C'est drôle comme nos épouses sont toujours douces en tendres dans ces cas précis...  ;)

La mienne a également eu l'idée lumineuse (et adorable autant qu'imprévue) de m"offrir un petit bijou pour ce Noël 2010 (et hop ! un L de plus...) au moment même où...

Chagriné par les résultats médiocres du 50D, découragé par le non-sens que constitue à l'heure actuelle l'offre du 5D mkII, peu enthousiaste quant à celle du 7D (qui ne ferait qu'empirer ce que je reproche déjà au 50D en en rajoutant une couche sur un autre problème rédhibitoire pour moi), exaspéré par les aléas de fabrication et de réglages devenus totalement insupportables chez Canon pour des boîtiers avoisinant les 2000 €, et pas assez fortuné pour m'offrir un 1D mkIV (ce qui friserait le délire), j'avais décidé de rejoindre la cour jaune, comme notre ami Gilles Théophile le fit il y a peu, autour d'un D700 qui m'avait vraiment enthousiasmé.

Evidemment, comme un imbécile, je ne lui en avait pas parlé. Et maintenant, à cause de ce nouveau bijou, je me retrouve pieds et poings liés dans notre rouge planète.  :-\
Quelle connerie le silence dans un couple... à moins que ce ne fut là la main d'un ange qui me sauva d'une belle (connerie) ; l'avenir le dira.

Alors, c'est quoi ton caillou ?? ....tu nous fais saliver là !!!  ::)  ::)

macfred26

Bon c'est dur la lolll . je veut pas un objectif qui fait trop de bruit et qui plante trop a la map , du coup le 1.4 me fait signe . le 85 je trouve que cela fera trop long pour des photos interieur par exemple .

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Février 18, 2011, 17:37:27
Alors, c'est quoi ton caillou ?? ....tu nous fais saliver là !!! 

Il n'appartient qu'à moi de raconter ma vie ou pas.
Ce soir je n'en ai pas envie ; mais une lecture attentive de mes derniers posts sur un mois te donnera la réponse.

Revenons aux 50mm.
le f/1.8 est une monstruosité ; un pot de yaourt déguisé en objectif. Certes, optiquement étonnant, mais c'est tout, et il y a des limites dans le délire.
le f/1.4 très bon, mais de conception ancienne et pouvant poser souci avec quelques boîtiers récents et connu pour sa fragilité (ce satané micro-moteur USM).

Chez Canon, nous voilà bien mal lotis dans le choix de cette focale à prix raisonnable. En fait, le seul qui se détache est le f/1.2. Peut-être faut-il accepter le fait que Canon n'envisage que cette offre sérieuse pour cette focale.

Il en existe d'autres (sans AF). Mais, si le cas est problématique pour un 24x36 où cette focale est toujours aussi irremplaçable, je me demande pourquoi on se bat pour en monter un sur un APS-C où elle devient vraiment bâtarde.
Capter la lumière infinie