AF Eos 7d : je ne comprends pas tout...

Démarré par Theos5, Février 17, 2011, 21:23:42

« précédent - suivant »

Theos5

Ok, pour la vitesse. Je vais revoir cela à la hausse.
Je suis quand même un peu étonné, car je n'ai jamais eu un tel taux de flous avec mon Eos 5 argentique + 300 mm. Mais peut-être que je ne visualisais pas les photos avec le même taux d'agrandissement.
Où puis-je trouver les photos de JPSA, svp, et surtout ses infos ?

JamesBond

Citation de: Theos5 le Février 17, 2011, 22:22:10
[...]
Je suis quand même d'accord que la vitesse est un peu basse (1/125°) - surtout sans IS.

:D :D :D :D
Basse non. Notoirement insuffisante, oui. Tu as déjà fait des photos avec un Télé auparavant ?  ???

Citation de: Theos5 le Février 17, 2011, 22:24:48
[...]je n'ai jamais eu un tel taux de flous avec mon Eos 5 argentique + 300 mm. [...]

Mais l'EOS 5 est un 24x36, pas un APS-C à 18Mpx. Là tient toute la différence...
Capter la lumière infinie

tyfou

Là en APS-C et au 300mm il vaut mieux être au moins à 1/650 non ?

tyfou

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 22:26:46
Là en APS-C et au 300mm il vaut mieux être au moins à 1/640 non ?

Pardon j'avais pas vu, déjà dit plus haut par James

Theos5

J'ai acheté mon 300 mm en 1996.
Et pas pour l'accrocher au mur.

tyfou

ça fait de très beaux presse-papiers !
non, blague à part, je ne vois pas pourquoi il ne te servirait pas... Avec le 7D, tu peux monter à 800 iso et shooter à 1/2000 si tu veux !

Aphid

Disons que la vitesse mini est vraiment personnelle : je peux descendre bien plus bas sur des sujets mobiles et avoir plus de déchets sur des sujets fixes. Et encore ça varie au cours de la journée avec la fatigue, et pas en mieux.

Pour le fil de JPSA, c'est ici entre autres, les exifs sont dans les photos.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Theos5 le Février 17, 2011, 22:29:59
J'ai acheté mon 300 mm en 1996.
Et pas pour l'accrocher au mur.

Il s'agit donc de celui-ci.
L'accrocher au mur, non. Mais admettre avec modestie que les temps ont changé et qu'il va te falloir réapprendre à l'utiliser avec un 7D.
Ce n'est pas dramatique ; cela va seulement impliquer une petite montée en Isos. Qu'importe puisque le 7D délivre des images très propres jusqu'à 3200 Isos.

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 21:29:20
Au fait tu as remarqué qu'il y avait un fil à ce sujet où Silver-Dot, James Bond et moi on se fend la gueule ?

A coup de hache ?
Allez, viens Tyfou, on se rejoint sur l'autre fil ; pour celui-ci, on a déjà tout dit...
Capter la lumière infinie

tyfou

à 1/200 à f/4 on peutobtenir des trucs potables :

tyfou

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 22:37:34
à 1/200 à f/4 on peutobtenir des trucs potables :

C'est quoi cette compression ? J'ai pourtant mis en 1024 ? Comprends rien !

tyfou

Citation de: JamesBond le Février 17, 2011, 22:37:02

A coup de hache ?Allez, viens Tyfou, on se rejoint sur l'autre fil ; pour celui-ci, on a déjà tout dit...

Ah non, au sabre, c'est beaucoup plus classe...

Theos5

Je commence à comprendre qu'il va falloir que j'oublie mes réflexes argentique où la qualité était inversement proportionnelle au nombre d'Asa (ceci est purement personnel et surtout pas un début de polémique). 100 Asa était ma limite max (Aaaaahhh le Technical Pan à 25 Asa...)... Et puis l'Eos 5 était plus léger. C'est vrai que l'Eos 7 + le 300 mm ça fatigue...
Donc remise en question du photographe (même si la photo du ragondin me tracasse, elle avait tout pour être nette, or c'est de la soupe)

Merci à tous pour vos conseils et pour le fil de JPSA.

Cordialement
Thierry

seba

Citation de: Theos5 le Février 17, 2011, 22:22:10
Comment expliquer que certaines photos statiques sont nettes et pas les autres ?

Le temps de pose de sécurité donnera une réussite statistique.
Par exemple, à 1/500s, en tenant correctement l'appareil et en bougeant le moins possible, 90% des photos ne montreront pas de flou de bougé.
Il est clair que sur tes image c'est du flou de bougé.

belnea

en fait, ils devraient livrés le 7D avec des pilules pour tireur d'élite. çà éviterait les flous de bougé  :P
Canon R3 Powered

tyfou

Nan, pour certains, le 7D devrait être livré à des robots horlogers experts, sur coussin d'air avec amortisseur et visée laser. D'ailleurs non, le 7D ne devrait pas être livré puisqu'il est nul, c'est un APS-C, seul vaut le 5d Mk II. Je suis sarastique bien sûr.

L'essentiel est d'approvisionner l'appareil et de se faire plaisir. On en oublie le plaisir parfois ici non ?

Enzo.R

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 22:39:52
Ah non, au sabre, c'est beaucoup plus classe...

C'est quel fil ?? je peux jouer avec vous ?  ;D

Gibus3133

Pour rester dans l'objet initial de ce fil, tout d'abord je connais bien aussi ce 300 F4 que je possède aussi et également acheté à l'origine pour le monter sur un EOS 5 argentique.

Ce qui n'a pas encoré été dit ici c'est le rapport entre le flou de bougé et le nombre de pixels.

C'est un fait, plus le nombre de MP est grand et plus le risque de flou de bougé est important. Ainsi là ou j'avais 90% de photos nettes avec cet objectif sur les 20D et 30D, cela s'est transformé en 30% avec le 50D (15MP). Il devient donc impératif de monter dans les isos et d'augmenter la vitesse.

Même si la majorité explique que c'est parfait, que les images sont propres et autres choses du même style, en ce qui me concerne et pour ma pratique photographique (souvent heure bleue) c'est un véritable handicap.

formica

Tout à fait le m^me constat que Gibus, ce qui passait avec un 40D ne passe pas forcément avec un 60D.
Il faut intégrer une montée en iso et/ou en vitesse pour s'affranchir des effets collatéraux du nombre élevé de pixels.

JPSA

Citation de: formica le Février 18, 2011, 09:49:51
Tout à fait le m^me constat que Gibus, ce qui passait avec un 40D ne passe pas forcément avec un 60D.
Il faut intégrer une montée en iso et/ou en vitesse pour s'affranchir des effets collatéraux du nombre élevé de pixels.

En effet, il faut jongler entre la profondeur de champ donnée par la fermeture du diaph, la vitesse d'obturation afin
d'éviter tout flou de bougé et les isos pour éviter le bruit qui arrive assez vite.

Voici un exemple franchement limite au niveau de la vitesse d'obturation, 500mm+1,4, sur 7d, soit 1120 mm à 1/800ème 
de seconde à f8 (exifs dedans). La netteté de l'oiseau est assurée par le suivi du filé, mais les ailes sont floues pour deux raisons
conjuguées: le mouvement vertical (flou de bougé) et aussi car il y a une partie qui est hors PDC (flou de mise au point)...

Theos5

Merci de bien vouloir partager vos expériences.
Donc, il faut "oublier" les 100 Asa de ma jeunesse et passer à un nombre supérieur, et donc (non, ce n'est pas une nouvelle polémique) voir diminuer la "qualité" de la photo.
Pardonnez ma naïveté et mon manque de connaissances, je découvre véritablement le numérique avec l'Eos 7. J'ai un bridge et un p'tit APN, mais je ne me "plonge" dans le problème que depuis que je loupe des photos (avec un appareil fait pour ne pas les louper... Mais peut-être devrais-je me contenter du programme "carré vert").

Quelques questions subsidiaires :
- quelle est la "limite" à ne pas dépasser avec l'Eos 7 pour avoir des photos propres (pour prendre un parallèle avec l'argentique : sans grain - oui je sais c'est du bruit, pas du grain) ;
- vaut-il mieux se mettre en mode manuel et Iso Auto, ou bien fixer l'Iso arbitrairement et travailler en mode vitesse ;
- avez-vous des bouquins à me recommander sur la photo numérique ("Maîtriser l'Eos 7", autres...).
Merci de vos conseils avisés.

Moi je la trouve sensas la photo du volatile, et les bouts d'ailes flous ajoutent un plus à cette photo.
Thierry

Enzo.R

Citation de: JPSA le Février 18, 2011, 11:12:41
En effet, il faut jongler entre la profondeur de champ donnée par la fermeture du diaph, la vitesse d'obturation afin
d'éviter tout flou de bougé et les isos pour éviter le bruit qui arrive assez vite.

Voici un exemple franchement limite au niveau de la vitesse d'obturation, 500mm+1,4, sur 7d, soit 1120 mm à 1/800ème 
de seconde à f8 (exifs dedans). La netteté de l'oiseau est assurée par le suivi du filé, mais les ailes sont floues pour deux raisons
conjuguées: le mouvement vertical (flou de bougé) et aussi car il y a une partie qui est hors PDC (flou de mise au point)...

Très belle cette photo !!!
Et les ailes floues ne sont pas gênantes, au contraire, elles ajoutent du mouvement !

Enzo.R

Citation de: Theos5 le Février 18, 2011, 11:31:59
- avez-vous des bouquins à me recommander sur la photo numérique ("Maîtriser l'Eos 7", autres...).
Merci de vos conseils avisés.
Thierry
Le Vincent Luc est très bien.

grandoude

Euh j'éviterai le mode auto pour les isos, car j'ai fait l'erreur hier de laisser l'option sur "A", et résultat, avec un temps qui tournait au brouillard, mon 7d m'a tout sorti en 3200iso, et meme si notre agent de "Sa Majesté" dit :

Citation de: JamesBond le Février 17, 2011, 22:37:02
Qu'importe puisque le 7D délivre des images très propres jusqu'à 3200 Isos.

Alors que je me souviens l'avoir vu écrire "à 1600 c plus mieu" :P (dans le fil 5dmkII vs 7d si ma mémoire est bonne).
Apres tout dépend de la lumiere, moi c'etait gris de chez gris! Bon j'ai pu récuperer un peu le grain sur les photos en poussant un peu la correction du bruit sous DPP!