AF Eos 7d : je ne comprends pas tout...

Démarré par Theos5, Février 17, 2011, 21:23:42

« précédent - suivant »

Theos5

Bonsoir,
voici le résultat d'une sortie cet après-midi.
Je ne comprends pas tout à l'AF de mon Eos 7d qui est capable de faire une bonne mise au point comme de louper les autres... Je suppose que j'ai encore beaucoup à apprendre pour maîtriser la bête, mais l'AF me laisse perplexe...
L'objectif est un 300 f:4, la distance de mise au point est grosso modo la même, l'AF est sur AI Servo, le collimateur central est activé.
J'ai copié sous PSE une partie de la photo (agrandie à 100%) qui représente à un poil de grenouille près la zone du collimateur (je n'ai pas réussi à faire une copie de la photo sous DPP avec le collimateur activé, s'il y a une astuce, je suis preneur).
Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe (ou ne se passe pas) : le point se fait, le point vert s'allume et la photo est floue.
Thierry

Theos5

L'extrait : c'est tout bon

tyfou

Ne t'inquiète pas je te soutiens pour la suite. Certains te donneront des conseils avisés. Moi je ne saurai te répondre avec pertinence.

tyfou

Au fait tu as remarqué qu'il y avait un fil à ce sujet où Silver-Dot, James Bond et moi on se fend la gueule ?

Theos5

Theos5

L'extrait : ça va encore

Theos5

Theos5

Là c'est plutôt moins bien

Theos5

Dernière photo, pour abréger, car j'en ai d'autres ratées...

tyfou

newteam1

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 21:37:56
Quelle est la vitesse d'obturation ?
tifou a mis tout de suite le doigt où ça fait mal....... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Theos5

Dernier extrait, moins pire que le précédent, mais quand même ....
Avez-vous une idée de ce qui cloche ?
Pour les réponses humoristiques, rejoignez TYFOU sur son fil dédié svp.
Thierry

Theos5

Vitesses :
pour la première 1/500,
pour les autres 1/125.

tyfou

Theos5

Un ragondin au 1/500

Theos5

De l'extrait de ragondin : ce n'est pas terrible, non ?

alaska

Edouard_bracame

Theos5

AI Servo pour que la mise au point soit faite à la 1° photo et à chaque photo avec C.FN III-2 sur 0. Cela devrait être encore plus fiable, non ?

Et puis le ragondin ne voulait pas prendre la pose... Sujet en mouvement = Ai Servo.

Pour la focale : toujours au 300 mm, je n'ai pas de zoom.

Aphid

Sébastien

Theos5

Ben voui, d'accord, c'est limite, surtout à mon âge.

MAIS : la photo de ragondin au 1/500° n'est pas vraiment top, non ?

belnea

Canon R3 Powered

dominos

Citation de: Theos5 le Février 17, 2011, 21:23:42
Bonsoir,
voici le résultat d'une sortie cet après-midi.
Je ne comprends pas tout à l'AF de mon Eos 7d qui est capable de faire une bonne mise au point comme de louper les autres... Je suppose que j'ai encore beaucoup à apprendre pour maîtriser la bête, mais l'AF me laisse perplexe...
L'objectif est un 300 f:4, la distance de mise au point est grosso modo la même, l'AF est sur AI Servo, le collimateur central est activé.
J'ai copié sous PSE une partie de la photo (agrandie à 100%) qui représente à un poil de grenouille près la zone du collimateur (je n'ai pas réussi à faire une copie de la photo sous DPP avec le collimateur activé, s'il y a une astuce, je suis preneur).
Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe (ou ne se passe pas) : le point se fait, le point vert s'allume et la photo est floue.
Thierry

Page 86  du manuel : Autofocus AI SERVO pour les sujets en mouvements
Ce mode autofocus, convient pour les sujets dont la distance de mise au point change constamment...  (Si le sujet ne bouge pas ...)
Pendant que vous maintenez enfoncé le déclencheur à mi-course, la mise au point est effectuée continuellement sur le sujet. (A condition de maintenir le déclencheur sur le sujet... car si on relâche et si cela bouge ailleurs...)

Amicalement.

JamesBond

Citation de: Theos5 le Février 17, 2011, 22:07:59
Ben voui, d'accord, c'est limite, surtout à mon âge.
MAIS : la photo de ragondin au 1/500° n'est pas vraiment top, non ?

Axiome n°1 : 300mm x 1.6 = 480mm. C'est un 500mm que tu as à bout de bras ! Avec un 7D, sans IS, il faut envisager du 1/640e, en étant bien stable, pour ne pas avoir de flou de bougé.
Axiome n°2 : quand le sujet lui-même est mobile, il faut alors revoir cette vitesse-seuil à la hausse (ça, c'est vrai depuis les temps immémoriaux de la photo). Donc, ici le 1/800e voire le 1/1000e eûrent été préférables, et encore, en assurant toujours une parfaite stabilité de tenue de l'ensemble Boîtier + Objectif (cela se travaille). Noter que dans le cas d'un sujet mobile (aussi peu le soit-il) l'IS ne sert à rien ; faut se débrouiller sans en reprenant les bonnes vieilles règles de la photo au téléobjectif.

Regarde les vitesses utilisées par JPSA, par exemple, pour immortaliser la gent ailée. Cela te donnera une petite idée de ce qui cloche dans tes clichés.
Capter la lumière infinie

Theos5

Ok, pour Ai Servo.
Donc la phot de ragondin devrait être nette....
Et pas les autres (sujets statiques)... ???
Comment expliquer que certaines photos statiques sont nettes et pas les autres ?
En Ai Servo, si moi je bouge (vent) la mise au point doit rester bonne ? Non ?
Enfin quand je pars faire de la chasse photo je me mets en Ai Servo, car ragondins et oiseaux sont par nature assez souvent mobiles.

Je suis quand même d'accord que la vitesse est un peu basse (1/125°) - surtout sans IS.