AF Eos 7d : je ne comprends pas tout...

Démarré par Theos5, Février 17, 2011, 21:23:42

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: Enzo.R le Février 18, 2011, 14:10:47Pourquoi sur un sujet en mouvement l'IS ne sert à rien, voire est à éviter ??
Parce que l'IS permet de réduire le flou de bougé (du photographe) mais pas de figer le mouvement du sujet, ce que seule permet une vitesse d'obturation élevée. Une vitesse d'obturation élevée permettant aussi d'éviter le flou de bougé, l'IS est donc inutile dans ce cas. Voire à éviter parce que cela est même susceptible d'introduire, au contraire, du flou dans l'image par suite du micromouvement des lentilles cherchant à compenser le mouvement du photographe cherchant à suivre le sujet mobile dans son viseur. Ce système est surtout destiné aux sujets fixes pris à basse vitesse. Il a néanmoins une utilité pour les sujets mobiles lorsqu'on veut faire un effet de filé, mais il faut dans ce cas désactiver la stabilisation horizontale pour ne garder que la stabilisation verticale.

Fab35

Citation de: JPSA le Février 18, 2011, 14:16:43
On va essayer.

C'est le fruit de mon expérience de terrain:

Lorsqu'on mitraille en rafale sur un sujet en déplacement (is en position 2), le système optique se déplace pour corriger les mouvements du
photographe jusqu'au 1er déclenchement, puis se remet en position pour la suite. Ce faisant, il change la position du sujet dans le viseur et
perturbe le suivi de ce dernier devant le collimateur actif. En quelque sorte, on perd le sujet de place durant une fraction de seconde. C'est souvent
la source de loupés.      
Ah tiens, c'est intéressant ça, même si je ne l'ai jamais constaté pr ma part...
Sur le 100-400, je n'ai pas remarqué que l'IS pouvait générer des mouvements de lentilles très décalés après le 1er déclenchement.
J'essaierai de me pencher sur le sujet la prochaine fois, tiens !
Citation de: Theos5 le Février 18, 2011, 14:14:16
Bien vu JamesBond,
54 ans, mon premier appareil en 1976 (Asahi Pentax Spotmatic II) du labo photo noir et blanc pendant 3 ans (Ilford 50 Asa).
Pas facile de se remettre en question et découvrir un domaine quand même largement plus compliqué que l'argentique. On (j'ai) a vite fait d'incriminer le matériel.
J'ai compris qu'il valait mieux shooter en Raw (pas de polémique).
Je découvre DPP, mais comme je n'ai aucune base, là encore je cherche un bon bouquin...
Bref, un un emploi du temps de retraité (militaire, qui était classé tireur d'élite à St Cyr... Je dis cela pour la pression de l'index sur la queue de détente et non pas la gâchette)  qui va être bien rempli...
Merci beaucoup de vos conseils et de votre indulgence
Thierry
Merci de rectifier ma totale ignaritude en armes à feu !  ;)
En tout cas, il semblerait que ce que l'on m'avait dit à l'armée pour le déclenchement n'est pas forcément une bonne chose finalement ! Je ne l'applique d'ailleurs pas, mais sait-on jamais si ça aidait quelqu'un... :-\

grandoude

On va essayer.

Lorsqu'on mitraille en rafale sur un sujet en déplacement (is en position 2), le système optique se déplace pour corriger les mouvements du
photographe jusqu'au 1er déclenchement, puis se remet en position pour la suite. Ce faisant, il change la position du sujet dans le viseur et
perturbe le suivi de ce dernier devant le collimateur actif. En quelque sorte, on perd le sujet de place durant une fraction de seconde. C'est souvent
la source de loupés.      

Quelle config? monopode? main levée?les 2?

Fab35

Citation de: JPSA le Février 18, 2011, 14:06:09
Je vais pouvoir te faire faire des économies...
Jusqu'à la dernière génération (la budgetivore :D) l'is ne sert à rien et est même à éviter en photo de mouvement!
mais je suppose que ton 500f/4 + x1.4 sont montés sur monopode au moins, chose que l'on ne fait pas forcément avec un 100-400 ou un 300f/4, etc, plus légers et donc plus facilement utilisés à main levée.
L'IS reste tout de même un confort énorme à la visée.
Reste à en connaitre les limites et les défauts, dont celui que tu mentionnes pour les rafales. A creuser, ça !

EDIT : bon bé idem Grandoude ! ;)

Enzo.R

Fab35

JPSA

Mes appuis sont très variables en fonction des situations,
soit trépied avec tête pendulaire, lorsque les sujets le permettent, environ 15% des photos
soit uniquement le pare soleil posé sur appui, c'est en général sous affût, la majorité des cas
soit main levée en billebaude environ 25%.

Jamais sur monopode!

Pour moi, l'is ne sert que lors de carences de lumière, pour des sujets presque
immobiles, jamais en photo dynamique.

Fab35

Citation de: JPSA le Février 18, 2011, 14:37:24
soit trépied avec tête pendulaire, lorsque les sujets le permettent
soit uniquement le pare soleil posé sur appui, c'est en général sous affût
soit main levée en billebaude.

Jamais sur monopode!

OK JP, c'est clair.
Je suis d'accord avec toi dans ces conditions de pdv.
Il est clair que je déconnecte l'IS aussi quand le sujet est véloce (ex : mouettes ou sternes -pire- en vol)

JPSA

Pour préciser, toutes les photos ci-dessus ont été réalisées avec l'avant du télé posé sur l'appui de l'avant de l'affût.

Sous affût, je n'utilise jamais de trépied, surtout avec la tête pendulaire, ça prend une place immense à l'intérieur au
détriment du confort du vieux phoque que je suis :D

grandoude

Citation de: JPSA le Février 18, 2011, 14:37:24
soit trépied avec tête pendulaire, lorsque les sujets le permettent, environ 15% des photos
soit uniquement le pare soleil posé sur appui, c'est en général sous affût, la majorité des cas
soit main levée en billebaude environ 25%.

Jamais sur monopode!

Jamais de monopod...
Moi c'est monopod obligatoire (vu mon parkinson...à 30ans c'est triste), et de toute facon j'ai pas d'IS donc le probleme se pose pas!

alains29

Autre question JP, qui me titille, si tu veux bien...
lorsque tu parles de suivi de sujet en mouvement, en dehors de ce que tu appelles suivi de filé,
cela signifie t-il que ton boîtier est le plus possible calé et donc immobile (trépied, etc...), et que l'accroche du sujet se fait uniquement par les collimateurs? dans ce cas seuls les modes à 19coll ou Zone AF sont possibles à mon sens. L'appareil étant immobile, on évite alors le flou de bougé du photographe, je le conçois assez bien.

Mais si l'on utilise un collimateur unique, voire avec ses assistants, la seule façon de pouvoir suivre un animal, ou un cycliste en mouvement (autre exemple quand dans une foule on ne peut pas utiliser les modes Zone AF ou à 19 coll), est bien de bouger le boitier en suivant le cycliste sur le colli choisi, tout en actionnant l'AIservo, puis en déclenchant (en rafale par ex). Quid du flou de bougé du dit photographe dans ces conditions? (je ne parle pas de filé, qui n'est pas le but ici).
Merci pour un commentaire, si la question ne vous semble pas trop saugrenue ... :)
6D mark II/7D/LX5

JPSA

Citation de: alains29 le Février 18, 2011, 15:04:11
Autre question JP, qui me titille, si tu veux bien...
lorsque tu parles de suivi de sujet en mouvement, en dehors de ce que tu appelles suivi de filé,
cela signifie t-il que ton boîtier est le plus possible calé et donc immobile (trépied, etc...), et que l'accroche du sujet se fait uniquement par les collimateurs? dans ce cas seuls les modes à 19coll ou Zone AF sont possibles à mon sens. L'appareil étant immobile, on évite alors le flou de bougé du photographe, je le conçois assez bien.

Mais si l'on utilise un collimateur unique, voire avec ses assistants, la seule façon de pouvoir suivre un animal, ou un cycliste en mouvement (autre exemple quand dans une foule on ne peut pas utiliser les modes Zone AF ou à 19 coll), est bien de bouger le boitier en suivant le cycliste sur le colli choisi, tout en actionnant l'AIservo, puis en déclenchant (en rafale par ex). Quid du flou de bougé du dit photographe dans ces conditions? (je ne parle pas de filé, qui n'est pas le but ici).
Merci pour un commentaire, si la question ne vous semble pas trop saugrenue ... :)

Le mono collimateur (avec ou sans assistance), en action de suivi avec ai servo, est en effet le seul mode possible dans ce cas!
Mon objectif est posé sur le tiers avant (autant que faire ce peut) et non fixe.

Le bougé du sujet est de loin le plus important dans ce cas de figure, si le temps d'obturation supprime ce risque, il en sera évidemment de même et plus facilement encore, pour le bougé de l'opérateur!

Le filé, lui, n'intervient qu'avec des vitesses plus basses et demande une bonne maîtrise de l'action; l'is2 pourrait alors être plus utile, mais pas indispensable.

alains29

6D mark II/7D/LX5

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Février 18, 2011, 14:34:43
Tu parles de quoi Enzo ?
Du ce que nous a dit JPSA à propos de l'utilisation de l'IS sur des sujets en mouvements.
Je savais à peu près que ce n'étais pas bon (la preuve il y a deux positions sur le réglage de l'IS) mais j'avais du mal à comprendre le "pourqouoi".
Les explications de JPSA (que je remercie au passage) sont très claires et basées sur l'expérience (ce que je préfère de loin à toutes les théories).
Aujourd'hui, j'ai encore appris quelquechose !!  ;)

Aphid

Etant un habitué des basses vitesses (en obturation bien sûr, pas du sujet) en filé, je n'ai jamais été confronté à la perte de suivi avec la stabilisation. Ou alors c'était bien le cas et je me suis attribué les déchets. Les compétences de JPSA dépassant largement les miennes, cela va sans dire.
Sur mes prochains filés, j'essaierai sans la stabilisation.
Sébastien

newphotographe

d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut!! une photo pour illustrer 6400 iso du 7d au 24/105 (sans prétension)! traité avec dpp et reduction de luminance sur 1!!!

donne un mail si tu veux je te la transfert un plus grosse taille!!

ps: la compression est vraiment dégueulasse, oups erreur de manip d'irfanview!!
ps ps: merci james pour le lien!
[/quote]

et quand nous lisons qu a partir de 800 iso c'est degueulasse  ;D ;D

JPSA

Citation de: Aphid le Février 18, 2011, 18:06:00
Etant un habitué des basses vitesses (en obturation bien sûr, pas du sujet) en filé, je n'ai jamais été confronté à la perte de suivi avec la stabilisation. Ou alors c'était bien le cas et je me suis attribué les déchets. Les compétences de JPSA dépassant largement les miennes, cela va sans dire.
Sur mes prochains filés, j'essaierai sans la stabilisation.

Je ne suis pas certain que, sur des avions, donc, gros sujets et sans déplacements des parties du sujet les unes par rapport aux autres, ce problème de l'is position2, soit si important que sur des piafs. En effet, les petits déplacements de la zone visée par le collim auront moins de conséquences, sauf, par exemple au moment d'un basculement sur l'aile ou changement brutal de cap. Ceci dit, je peux me tromper ne connaissant pas trop bien ce genre de sujet.

JPSA

Citation de: newphotographe le Février 18, 2011, 18:09:15
et quand nous lisons qu a partir de 800 iso c'est degueulasse  ;D ;D

Qui a dit ça?

Par contre, en agrandissement a1 ou plus, oui, le bruit est bien visible au delà de 1200 maxi, le lissage aussi d'ailleurs!

en 21/29,7. A 3200 on ne voit pas grand chose ;D 

Aphid

Citation de: JPSA le Février 18, 2011, 18:11:58
Je ne suis pas certain que, sur des avions, donc, gros sujets et sans déplacements des parties du sujet les unes par rapport aux autres, ce problème de l'is position2, soit si important que sur des piafs. En effet, les petits déplacements de la zone visée par le collim auront moins de conséquences, sauf, par exemple au moment d'un basculement sur l'aile ou changement brutal de cap. Ceci dit, je peux me tromper ne connaissant pas trop bien ce genre de sujet.

Je comprends mieux : l'accrochage de l'autofocus me semble plus perturbé par le battement des ailes de l'oiseau, ce qui nuit évidemment à la poursuite par l'IS. Il est vrai que mes sujets ont plus de parties fixes, et dans le cas des voilures mobiles (hélicoptère), le passage d'une pale est trop rapide pour déstabiliser l'AF.
Et pour comparer ce qui comparable : suivre un avion (fût-il de voltige) est de la rigolade par rapport à une hirondelle ou un martinet, à taille plus ou moins identique dans le viseur, l'aéromodélisme doit plus s'en rapprocher  ;)
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Février 18, 2011, 18:25:20
Je comprends mieux : l'accrochage de l'autofocus me semble plus perturbé par le battement des ailes de l'oiseau, ce qui nuit évidemment à la poursuite par l'IS. Il est vrai que mes sujets ont plus de parties fixes, et dans le cas des voilures mobiles (hélicoptère), le passage d'une pale est trop rapide pour déstabiliser l'AF. [...]

Et pour les vieux aéroplanes qui battaient des ailes de chauve-souris (genre Eole d'Ader et consort), comment tu fais, hein ? comment tu fais ?...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

Aphid

Citation de: JamesBond le Février 18, 2011, 18:59:51
Et pour les vieux aéroplanes qui battaient des ailes de chauve-souris (genre Eole d'Ader et consort), comment tu fais, hein ? comment tu fais ?...  ;D ;)

Bof, ça bat pas des ailes trop vite  :D, le pire c'est les vieux tracassins en toile : c'est tellement fin et léger que l'autofocus passe à travers  ;D ;D

Sébastien

newphotographe

Citation de: JPSA le Février 18, 2011, 18:16:23
Qui a dit ça?

Par contre, en agrandissement a1 ou plus, oui, le bruit est bien visible au delà de 1200 maxi, le lissage aussi d'ailleurs!

en 21/29,7. A 3200 on ne voit pas grand chose ;D 

certains disent sur d'autres fils que le 7d gere mal les haut iso a cause des 18mpx
j'ai meme lu que dès 200 iso c'etait pas top, si je retrouve le lien  je le glisserai ici

dominos

On va essayer.

la source de loupés.      

+1
J'ai essayé également et je me suis dit que j'étais maladroit et depuis je le suis moins... ;D

ferodos

Citation de: Aphid le Février 18, 2011, 19:12:31
Bof, ça bat pas des ailes trop vite  :D, le pire c'est les vieux tracassins en toile : c'est tellement fin et léger que l'autofocus passe à travers  ;D ;D

Ici d'après les exifs 100iso - 1/128eme, et c'est loin d'être mauvais, c'est même très bon.
J'ai l'impression qu'on va plus user les touches du clavier, que le bouton de déclenchement
autour d'une chimère.

Ou alors, Aphid, JPSA, et beaucoup d'autres sont des sorciers...
Arretez de me faire saliver, avec vos images, bientot il va y avoir un 7D + 70-200 v2 et tout le bardas à vendre

Bonne soirée a tous (es)

Aphid

Citation de: ferodos le Février 18, 2011, 21:25:50
Ici d'après les exifs 100iso - 1/128eme, et c'est loin d'être mauvais, c'est même très bon.
J'ai l'impression qu'on va plus user les touches du clavier, que le bouton de déclenchement
autour d'une chimère.

Ou alors, Aphid, JPSA, et beaucoup d'autres sont des sorciers...
Arretez de me faire saliver, avec vos images, bientot il va y avoir un 7D + 70-200 v2 et tout le bardas à vendre

Bonne soirée a tous (es)

Et encore je n'étais qu'à 190mm  ;D
J'ai fait bien pire (l'autofocus a bien fait son boulot malgré la pale) :

Mais il y a encore 1 an 1/2, je me disais que je serais incapable de sortir ces images alors tout est possible  ;)

PS : donne moi l'adresse de ta poubelle que je récupère ton matos  :D
Sébastien