D7000 et photos floues : quel AF pour un gamin pas assez contrasté ?

Démarré par lalootre, Février 18, 2011, 14:38:51

« précédent - suivant »

lalootre

Hello,

ça y est j'ai enfin pris un 7000 pour palier aux défauts majeurs de mon D80 (bruit rédhibitoire à partir de 1600 iso et suivi AF poussif) et.... je fais toujours des photos floues :D Comme quoi la technique ne remplace pas le talent mais ça on le savait.

Ceci dit, en une soirée je n'ai pas encore eu le temps d'essayer toutes les combinaisons d'AF possibles, alors je me tourne vers vous pour dégrossir le travail.

Mon image typique en ce moment c'est un portrait en pied de mon gamin d'un an, qui se déplace vers moi en marchant, le tout à PO de mon 35 1,8 dans un appartement normalement éclairé, donc autour 1/50è à 1600 ISO. Le genre d'exercice difficile, j'en conviens. Le D80 était totalement à la ramasse faute de vitesse suffisante et de capteur placé à l'endroit du visage.

Le suivi du 7000 est nettement mieux - au moins il suit quelque chose - mais toujours pas satisfaisant :  lorsque le point arrive à se faire, il est parfois sur le visage, parfois sur le ventre, l'épaule, etc. Forcément à 1,8 on a vite fait de voir la différence.

Bref, selon vous quel mode AF serait le mieux adapté à ce genre de situation ? D'autres conseils ? Augmenter la sensibilité pour diminuer le temps de pose améliorerait-il le suivi AF ?

Question subsidiaire : L'AF du D300/700 serait-il vraiment mieux ? Je peux envisager l'investissement, je ne vais pas acheter un APN tous les 2 ans. C'est plus le poids, l'ergonomie différente, l'encombrement qui me gênent.

A vous lire...

Chris13

Harry Cau

Je n'ai pas le 7000, ni le 35 1.8, mais utiliser 1.8 pour un sujet en mouvement, je pense que c'est normal d'avoir pas mal de déchet à cette ouverture.
Le plus simple à mon avis est d'augmenter la lumière. Soit avec un flash, soit avec des lumières plus forte ou nombreuse dans la pièce.

Perso, j'utilise les grandes ouvertures avec des focales un peu plus longues (1.8 85 par exemple), essentiellement pour des portraits (avec des sujets assez statique). Sinon je ferme un peu plus et j'utilise un flash soit orienté sur un mur ou sur le plafond.

Avec les boitiers D300 ou D700, je ne sais pas si l'AF est plus véloce, mais avec le D700 on peut sans réel pb monter à 3200 ISO et gagner une vitesse ou fermer un peu plus (ce qui ne doit pas être le cas avec le D300)

copernic304

Citation de: Chris13 le Février 18, 2011, 15:10:58
1/50e -> pas assez vite mon fils

+1 : fais le meme essai au 1/100eme, voire 1/200eme, il peut s'agir (au moins en partie) de flou de bouger à cette vitesse

jeanbart

Citation de: Chris13 le Février 18, 2011, 15:10:58
1/50e -> pas assez vite mon fils

Même avis. Au 1/50 le moindre mouvement de la tête de ton enfant fera que la photo sera floue.

Et un D3s à cette vitesse ne ferait pas mieux.
Le mieux ce serait un flash de type sb700 orienté vers le plafond.
La Touraine: what else ?

XavFoto

AF continu, si tu veux la map sur le visage tu choisis le collimateur idoine par rapport à ton cadrage, tu maintiens l'af et tu cliques quand ça te plait dans le viseur. Ce ci dit figer un môme au 1/50, c'est sûr qu'il y aura du déchet. Monte la sensibilité d'un cran et tu seras au 1/100, ce qui commence à être confortable. Après soit tu choisis des endroits mieux éclairés, soit tu utilises un flash en dosant l'apport de lumière de façon à conserver l'ambiance (fais des essais dans le vide avec l'ambiance habituelle, essayes la synchro lente 2nd rideau...). Perso sur mon D300 pour du shoot en concert, pas si éloigné de ta situation, je suis sur AF continu (3D 51 pts), l'AF n'est actionné que par le bouton AF-on à l'arrière, que j'actionne en permanence à partir du moment où je vise, et le déclencheur me sert à mémoriser l'expo (mais je suis la plus part du temps en manuel) et à déclencher bien sûr. Adapte cela en fonction des commandes de ton boitier et essaye.
La photo pour plus de liberté!

francesquo

Lexomil ....pas pour l'appareil ! :D  aprés c'est plus facile  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Dilettante ...................

lalootre

Citation de: francesquo le Février 18, 2011, 16:26:34
Lexomil ....pas pour l'appareil ! :D  aprés c'est plus facile  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Pas compris.

A part ça, merci pour les nombreuses réponses !
En effet, ça peut être en partie du bougé pendant le déclenchement. Le problème c'est que je ne peux pas augmenter la luminosité ambiante (ça finit par faire mal aux yeux IL10 dans un appart :) ) et que si je veux doubler la vitesse pour éliminer le bougé et fermer pour allonger la pdc, ben je dois monter à 6400 et là, j'aurais du flou de pixels... Ou faire pêter le D700 :'(

Mais il n'y a pas que du bougé car quand je regarde le collimateur choisi sous View NX2, il est parfois à côté. D'où ma question : pour le mode AF vous utilisez quoi dans ces situations ? dynamique sur un col ? 3D 51/39 points ?

fk studio

Bonjour Lalootre,

Deux remarques :
- A 1,8 t'auras forcément du déchet (profondeur de champ très courte)
- A 1/50s t'auras forcément du déchet  ;D comme dit plus haut 1/100s serait plus confortable
Les 2 réunies... bon j'arrête je pense que t'as compris.

Deux solutions :
- Le flash cobra
- Augmenter le TdP mais cela va dépendre de la lumière ambiante et de la valeur iso à laquelle tu shootes.

Je suis dans le même cas que toi, mon fils a 14 mois  ;) et je shoote principalement avec le 35mm 1,8. C'est pour cette raison (notamment) que je viens d'investir dans un SB700 que je devrais recevoir demain ou lundi.

Dernière remarque, oublis le suivi 3D 51 points dans le cas présent.
Ce "mode" est plus adapté selon mes essais si tu shootes en extérieur un sujet qui vient vers toi mais avec un sujet qui se détache bien du fond niveau couleur.
Je te conseillerai plutôt : AFC, Lock on désactivé, mode dynamique voir auto qui peut donner parfois de bons résultats à mon grand étonnement...

seb7788

AF-C pour un sujet qui bouge, suivi des colli en continu

AF-S pour un sujet immobile, et utilisation d'un trépied, suivi des colli sur single

jamais d' AF-A autant prendre un compact playschool

geargies

Comme on est en numérique et que les essais ne coutent rien ( après avoir acheter le boitier bien sur) je te conseillerais d'essayer le maximum d'isos possibles ( c'est pas 12 000 sur le D7000?) et voit la vitesse que ça t'accorde: là c'est sur, ça sera pas flou... Ensuite tu descends les isos jusqu'à ce que le couple te convienne.. Et oublie la pleine ouverture! Attaque à 4 sinon la profondeur de champ te donnera toujours trop de flou ds la cliché...

lalootre

Salut à tous,

J'ai pu refaire quelques essais, et c'est mieux. Pas de suivi dynamique, AF-C sur un seul collimateur bougé à la main.
Mais le compromis vitesse/Diaph/Iso n'est pas encore là. Je trouve qu'à partir de 3200, le grain est de toute manière trop présent et annule le gain de netteté que le temps de pose inférieur ou la plus grande ouverture peuvent donner. Je n'ose même pas essayer ISO 12800.

D'ailleurs, je suis assez étonné de la mauvaise qualité de l'antibruit interne au boîtier (réglé sur Normal). Comparé à Lightroom ou Aperture, c'est franchement dégueu (encore du bruit coloré, manque de netteté) alors que CI était plutôt content. C'est moi qui suis trop exigeant ou ça vous fait la même impression ?

Nga

Citation de: lalootre le Février 21, 2011, 10:17:05
Salut à tous,

J'ai pu refaire quelques essais, et c'est mieux. Pas de suivi dynamique, AF-C sur un seul collimateur bougé à la main.
Mais le compromis vitesse/Diaph/Iso n'est pas encore là. Je trouve qu'à partir de 3200, le grain est de toute manière trop présent et annule le gain de netteté que le temps de pose inférieur ou la plus grande ouverture peuvent donner. Je n'ose même pas essayer ISO 12800.

D'ailleurs, je suis assez étonné de la mauvaise qualité de l'antibruit interne au boîtier (réglé sur Normal). Comparé à Lightroom ou Aperture, c'est franchement dégueu (encore du bruit coloré, manque de netteté) alors que CI était plutôt content. C'est moi qui suis trop exigeant ou ça vous fait la même impression ?

Tu utilises quelle vitesse ? Pour un enfant qui bouge, il faut au moins être à 1/125 s, 1/100 s grand max en acceptant du flou (qui donne une impression de mouvement, du reste).

A partir de là, tu vas vite descendre à f/1,8, qui n'est pas si mal si tu suis bien les yeux (d'autant plus si tu n'es pas très près du sujet). Et dans une pièce normalement éclairée, tu montes à 3200 ISO plutôt rarement avec ces paramètres.

Attention au bruit : si tu ne comptes pas regarder tes photos à 100%, le bruit est beaucoup moins visible en réalité ! Sur le D90, il m'est souvent possible de ne garder qu'une réduction de bruit de couleur et d'annuler la réduction de bruit de luminance afin de garder le maximum de piqué. (Mais je ne regarde pas l'image à 100% - et quand bien même, ce n'est pas forcément laid, surtout sur le D7000 qui, me semble-t-il, possède un bruit plus fin et agréable - enfin, je ne l'ai pas !).

Je n'utilise pas la réduction de bruit boîtier mais celle de Capture NX2. Tu peux programmer des sets de réduction de bruit que tu appliques à peu près systématiquement à tes images en fonction des ISO. Je suppose que tu peux faire la même chose si tu utilises Lightroom ou Aperture. Mais le traitement de bruit boîtier n'est pas mauvais sur le D90, surtout en bruit de couleur, c'est bizarre que tu n'en sois pas satisfait sur le D7000.

VOLAPUK

1/50 c'est sur que c'est pas suffisant pour un enfant qui bouge.

J'ai peut être loupé quelque chose car j'utilise relativement peu ce boitier (de ma femme) mais il a tendance à se caler hyper rapido je trouve sur la vitesse mini pour éviter la montée en iso. Du coup, conjugué au moindre micro bougé ça peut être un peu gênant.
Cela dit, quand je l'utilise je choisis moi même le niveau des isos
A voir tout de même avec des utilisateurs plus expérimentés de cet appareil

Fylt

Voilà les paramètres que j´utiliserais :

AF-C (9 collimateurs seront suffisants pour ce sujet). Priorité ouverture (ton choix : f/1.8 ou plus)). ISO AUTO : temps de pose mini 1/125s et iso maxi 6400.

Tu n´auras plus qu´à te concentrer sur ton sujet (les paramètres eux s´adapteront aux conditions de lumière). Il faut essayer de faire venir ton sujet là où il y a le plus de lumière (fenêtre, etc.).

Avec quelques photos faites de cette manière, tu devrais forcément en avoir quelques unes de bonnes ... c´est obligé  ;)

danm_cool

pas la peine d'avoir le dernier boitier, un petit coup de flash (avec une surexpo de +1/3 ou +2/3) en rebond sur le mur opposé au visage (c'est très important pour garder le visage bien éclairé et en plus c'est une technique facile à apprendre), iso 100 ou 200 (pour limiter la puissance du flash), 1 seul point AF avec la mise au point en mode continu, temps de pose de 1/60 a 1/100

lalootre

Oui damn_cool, je sais, une solution est le flash, mais, outre le prix, je n'ai pas envie de supporter son encombrement et son poids. Et puis bonjour la balance des blancs à la con, etc. Je préférerais vraiment m'en passer :)

danm_cool

Citation de: lalootre le Février 22, 2011, 10:13:39
Oui damn_cool, je sais, une solution est le flash, mais, outre le prix, je n'ai pas envie de supporter son encombrement et son poids. Et puis bonjour la balance des blancs à la con, etc. Je préférerais vraiment m'en passer :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs le poids m'a toujours fait chier... mais maintenant le mode sans fil aide pour ne plus avoir le flash sur le boitier; le sb-800 je l'ai acheté d'occasion pour 180 euros, il n'était pas en parfait état, ça ne l'empêche pas de fonctionner très bien.
Pour la balance de blancs je ne te suis pas, le sb-700 avec le D7000 apportent des nouveautés, tu peux régler une balance de blancs chaude, etc, et de toutes les façons avec le flash la balance de blancs et plus facile à gérer, peu importe l'éclairage, car la lumière sur ton sujet serait bien dosée et avec la même température.

mimile70

bdb a la con??
c'est pour  rire j'espere. je possede un sb900 et je peus te garantir que en interieur la bdb auto ou a 5000k  et bien meilleur que tous ce qui existe en reglage sur le boitier pour une photo sans flash . de plus si tu as un eclairage dans ta pièce
mon flickr

AlexR

Je t'arrête tout de suite ! Je suis un peu dans le même cas que toi (mon fils a 2 ans) et je ne saurais plus me passer de mon SB-600 en intérieur : déporté vers le plafond, en manuel au 1/100, 1600 ou 2000 isos et une ouverture type f2.8 ou 3.5... Quasiment aucun déchet, le D7000 dose parfaitement l'éclair du flash et je n'ai jamais eu aucun souci de BdB (et en tout cas toujours moins qu'avec l'éclairage "domestique").

Vraiment, un investissement incontournable  ;)

danm_cool

Citation de: AlexR le Février 22, 2011, 21:08:18
Je t'arrête tout de suite ! Je suis un peu dans le même cas que toi (mon fils a 2 ans) et je ne saurais plus me passer de mon SB-600 en intérieur : déporté vers le plafond, en manuel au 1/100, 1600 ou 2000 isos et une ouverture type f2.8 ou 3.5... Quasiment aucun déchet, le D7000 dose parfaitement l'éclair du flash et je n'ai jamais eu aucun souci de BdB (et en tout cas toujours moins qu'avec l'éclairage "domestique").

Vraiment, un investissement incontournable  ;)
essaies de faire le rebond comme je le disais plus haut:
un petit coup de flash (avec une surexpo de +1/3 ou +2/3) en rebond sur le mur opposé au visage

AlexR

Citation de: danm_cool le Février 22, 2011, 21:12:50
essaies de faire le rebond comme je le disais plus haut:
un petit coup de flash (avec une surexpo de +1/3 ou +2/3) en rebond sur le mur opposé au visage
Personnellement, je préfère les résultats obtenus avec le flash au plafond (mais ça n'engage que moi  ;) ) : l'éclairage est plus naturel (ça fait moins "flash"), ce d'autant plus que chez moi les murs ne sont pas neutres (jaune-orangés).

En plus, avec un enfant, on ne choisit pas toujours à l'avance le côté vers quel sera orienté le visage  :D

fk studio

+1 avec AlexR

J'ai reçu mon Sb700 samedi et après quelques essais je confirme que c'est parfait en intérieur pour photographier mon fils qui bouge dans tous les sens  ;D
Pour le moment mes essais sont faits avec rebond sur le plafond.
Associé au D300 + 35mm 1,8 le SB700 est vraiment top !
En même c'est mon 1er flash cobra et je dois apprendre à apprivoiser la bête  ;D

geargies

8). Bon quand est ce qu'on les voit les bouilles des chérubins ?

fk studio

;D
Perso j'suis pas trop pour mettre des photos de mon bébé sur le net...