D7000 et photos floues : quel AF pour un gamin pas assez contrasté ?

Démarré par lalootre, Février 18, 2011, 14:38:51

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2011, 21:41:17
moi tu sais les crops c'est pas mon truc ... mais sur des vignettes de cette taille tu admettras que ...
Dans ces cas là on ne devrait jamais rien présenté sur le web, alors ...

Cela dit, dès que j´ai le temps je te mets les crops de cette rafale  8)

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Mars 06, 2011, 22:10:13
Dans ces cas là on ne devrait jamais rien présenté sur le web, alors ...

Cela dit, dès que j´ai le temps je te mets les crops de cette rafale  8)

le débat n'est pas crop ou pas crop, web ou pas web ou D7000 photos floues ou nettes...

Personne ne dit que le D7000 ne fait pas de photos nettes. Certains disent si j'ai bien compris (coval par ex) qu'avec certains objos l'AF est à la ramasse et d'autres (sulliacais, moi) que le D7000 semble très sensible aux micro bougés pouvant entrainer des photos floues mais que pour autant c'est un super appareil.

Mieux vaut ici préciser parce qu'après on va se faire accuser de casser du doudou  :D

mais intéressé par tes crops quand même hein ! ;)

coval95

Bonsoir
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire (encore) des tests. Franchement ce n'est pas drôle du tout. Mais si je veux rapporter (pour la 2nde fois) mon D7000 au SAV, il faut bien que j'établisse ce qui ne va pas. Et les choses ne sont pas simples !
Je rappelle que mon D7000 est resté une semaine au SAV Nikon début février avec 5 de mes 6 objectifs Nikon et on m'a dit que le D7000 et le 35 AFS DX avaient un décalage d'AF et avaient été réglés. Donc pour moi ça devait être bon avec tous les objectifs qu'ils avaient eus entre les mains !
Pour le 60 AFS et 10-24, ça semble OK pour ce que j'ai pu en voir.
Pour le 105 AFS VR, il faut un micro-réglage allant de -10 à -18 selon la distance du sujet (sans micro-réglage, c'est franchement mauvais), alors qu'avec le D90, sur les mêmes sujets, dans des conditions identiques, j'obtiens des photos nettes sans micro-réglage (évidemment). La netteté obtenue avec le D90 est peut-être légèrement moins bonne qu'avec le D7000 avec le meilleur réglage mais on peut mettre ça sur le compte de la définition inférieure. Et surtout, avec le D90, la netteté reste bonne à toutes les distances.
En fin d'après-midi, j'ai photographié des sujets éloignés avec le 35 mm AFS DX.
Avec le D7000, sur les sujets peu éclairés, je n'ai obtenu que des photos floues à F/1,8 et les mêmes sujets étaient nets à F/4. Pour les sujets mieux éclairés, c'était net à F/1,8.
Avec le D90, mêmes sujets, mêmes conditions, toutes les photos à F/1,8 sont nettes (sauf une) !!!

Verso92

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 16:32:24
ouaip et je viens de montré 5 images à la suite avec une map nickel comme quoi un taux de déchet pas si important que sa ;)

Cela doit rassurer tous ceux (et celles) qui ont des problèmes d'AF avec ce boitier que certains arrivent quand même à faire des photos nettes avec. Merci, mc-chabin !

namzip

Bonjour le fil,

De beaux quais, c'est tendance ??

Moi, ce que je reproche à ce boitier c'est sa limite en vitesse max. J'aimerai bien le 1/64000 eme pour faire des photos à 1,4 par tous les temps  ;D ;D

Faut dire que des années de pratique m'ont abusées à l'insu de mon plein gré. Je bosse en hyper-focale  et à 1,4, la profondeur de champ est trop juste.

Je bossais à F:8 et en fonction de la distance boitier/sujet, j'avais parfois des beaux quais. Bref, j'arrivais à peine à maitriser ( pourtant, le viseur du Leica avait des encoches  :D)

Question subsidiaire, vos photos floues à 1,4 le sont elles toujours à 2,8 ??

Je me suis fait traiter de blaireau car j'avais eu la mauvaise idée de dire (voir le test de CI du 18 x 200) que si il fallait un pied sous le boitier et un autre sous l'objectif, pour moi, l'objectif ne devais pas être utilisé (dans la vraie vie) à ces ouvertures commerciales.

J'ai préféré l'Elmarit 2,8 de 35 au 1,8 Nikkor pour ces raisons et l'Elmarit de 90 ne sera pas remplacé par le 1,8 de 85  :D :D

Cdt, Robert

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2011, 08:35:56
Cela doit rassurer tous ceux (et celles) qui ont des problèmes d'AF avec ce boitier que certains arrivent quand même à faire des photos nettes avec. Merci, mc-chabin !

je crois que c'est un peu ça le souci  :D

hyago

Bonjour le fil,

je dois avouer que (par example) de cyclistes qui se promènent ou des coureurs a pied et autres, me donnent des soucis de MaP au 85mm AF-D 1,8f, fermé  a f2,2. Là ça galère fort avec le D7000. J'avais fait quelques series des jardins de ma ville a 1/125s avec ce 85mm sur D700 et jamais de pépin... Toujours bien saisis et nets... Par contre avec le même objo sur le D7000 pas moyen de bien caler la MaP sur un sujet en mouvement... peut-être le moteur du boitier n'est pas trop performant...  Mais par contre aux 70mm du simga 17-70mm (qui lui est motorisé) ça passe impec, et comme j'ai le 105VR qui se cale illico sur les gens en mouvement, je sais que je dois réserver mon 85mm AF-D pour les portraits...

C'est dommage j'adore le rendu de mon 85mm mais pour la photo de rue, je dois m'en passer sur D7000... c'est la seule plainte que je peux formuler sur sa MaP...  ::)
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour hyago,

Et avec une ouverture de F:8 as tu rencontré des problèmes sur les photos de rue avec le 85 ?

Cdt, Robert

hyago

Citation de: namzip le Mars 07, 2011, 13:04:00
Bonjour hyago,

Et avec une ouverture de F:8 as tu rencontré des problèmes sur les photos de rue avec le 85 ?

Cdt, Robert

Bonjour Robert, pas testé a f8... je m'en excuse... j'ai testé entre f2,2 et f4 pas moyen de bien faire...

Par contre ma chienne qui n'arrête pas de bouger et en pleine campagne avec le même objo sur D700 pas de souci a f2,2:

J'avais posté ça il y à longtemps comme un example de suivi d'une gosse en folie poursuivie par son frère qui à failli me renverser... Je l'ai prise de très loin en AF-C et l'objo ronronnait comme un chat en la suivant... Quand elle à failli me faire tomber par terre j'ai déclenché et paf: dans le mille a f2 et 1/4000s avec le D700...

Donc ce n'est certes pas mon objo qui déconne mais la MaP du D7000 sur les AF-D (ou du moins sur mon examplaire de 85mm)... attention car en portrait il passe impec... c'est le suivi du mouvement qui est très mou et qui rate dans mon cas...

Tiens un example de MaP a la ramasse au D7000 avec le 85mm (si mes souvenirs sont bons)... il n'allait pourtant pas vite ce papa...

-
Le patineur en balade a la ramasse aussi au 85mm...

J'en ai plein de ratées au 85mm sur le D7000...  ::)

Un médiocre amateur.

namzip

Merci pour les exemples (j'avais déjà vu tes photos)  ;)

Ce qui me fait dire ça, ce sont les problèmes rencontrés par Coval avec son 105 (B/F focus).

J'ai fais des essais en mettant le Bip "ON" sur le D7000 et en mode AFa et AFs, je peux déclencher (avec confirmation du rectangle rouge et du rond vert) mais le point n'est pas acquis. Un appui à nouveau sur le déclencheur et j'ai la confirmation Bip. (le moteur de l'objectif s'est recalé).

Peut être que ce boitier arrête la recherche du point lorsqu'il est dans une plage pas suffisamment précise. C'est pour cela qu'à F:8 la PdC apporterait ce petit plus.

Cdt, Robert

hyago

Citation de: namzip le Mars 07, 2011, 13:29:37
Merci pour les exemples (j'avais déjà vu tes photos)  ;)

Ce qui me fait dire ça, ce sont les problèmes rencontrés par Coval avec son 105 (B/F focus).

J'ai fais des essais en mettant le Bip "ON" sur le D7000 et en mode AFa et AFs, je peux déclencher (avec confirmation du rectangle rouge et du rond vert) mais le point n'est pas acquis. Un appui à nouveau sur le déclencheur et j'ai la confirmation Bip. (le moteur de l'objectif s'est recalé).

Peut être que ce boitier arrête la recherche du point lorsqu'il est dans une plage pas suffisamment précise. C'est pour cela qu'à F:8 la PdC apporterait ce petit plus.

Cdt, Robert

Tiens j'ai testé aussi sur des sujets statiques et curieusement en AF-S il semble que souvent une seconde MaP est conseillée. Je ne sais pas pourquoi, mais en cas de doute, on refait la MaP sans déclecher et il semble que ça se recale et ça passe mieux... Par contre moi comme habitude, même pour une statue ou dans un musée, je suis toujours en AF-C.. Je sais, c'est inutile et con, mais je me suis habitué, et je crains (je deviens gâteux) de mettre AF-S puis d'oublier que je suis en AF-S et de rater après un tas de PdV de mouvements... Donc par habitude je cale toujours mes boitiers sur des valeurs que je sais bonnes (pour moi) et je m'en sers comme d'un bridge a fin de déclencher sans avoir a tripoter les réglages...

La seule valeur que je touche parfois est la mesure pour changer entre spot et matricielle... la différence est moins flagrante que sur le D700 mais quand-même... on en a besoin...

Par example aux Invalides je me suis mis en matricielle pour faire le musée, c'est logique avec si peu de lumière... Par contre, pas toujours évident:

Matricielle:

ISO: 6400 1/100s f4.5 17mm

Quand j'ai vu le résultat sur le dossier du boitier, tout de suite spot mesure au centre du canon...

ISO: 6400 1/13s f4.5 17mm

Ça change pas mal la vitesse, mais la stab fait un très bon boulot...

Je sais c'est ma faute car la fenêtre est évidente mais j'étais tellement concentré sur les sujets du musée que je n'avais pas remarqué et si je n'avais pas regardé le dossier, boff... là grosse galère...  
Un médiocre amateur.

namzip

En AFc aussi, un second appui sur le déclencheur permet un petit mieux.

Est-ce voulu ou sommes nous face à un bug ??

Cdt, Robert

hyago

Citation de: namzip le Mars 07, 2011, 14:06:20
En AFc aussi, un second appui sur le déclencheur permet un petit mieux.

Est-ce voulu ou sommes nous face à un bug ??

Cdt, Robert

Oui je suis d'accord, je ne sais pas si c'est voulu, mais même, on n'a pas à faire ça si tu fais de la photo de sport (j'en fais pas) personne n'appuie deux fois pour saisir une action, donc e dirais BUG sans hésiter...  ::)
Un médiocre amateur.