D7000 et photos floues : quel AF pour un gamin pas assez contrasté ?

Démarré par lalootre, Février 18, 2011, 14:38:51

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 14:31:46
C´est bien vrai ça. Comme c´est aussi à la mode d´admirer systématiquement ses photos à 100% sur l´écran ; je ne parle naturellement pas des tests pour lesquels ça a déjà plus d´intérêt de le faire.
Je t'assure qu'il n'y a pas besoin de regarder à 100% sur écran d'ordi pour voir la différence entre photos nettes et photos floues, on s'en rend compte sur l'écran arrière du boîtier. Et ce, à 250 ISO et avec du soleil, sur sujet bien contrasté. Avec le 105 VR sur D7000, j'ai l'impression de devoir faire systématiquement 10 photos pour espérer en avoir une (ou plusieurs) de nette(s). Il y a un côté aléatoire beaucoup plus fort, je trouve, que sur le D90 (même objectif, mêmes conditions de PdV, même sujet...). Je pense que la rapidité de l'AF a été privilégiée par rapport à la précision sur le D7000. Possible que ça n'affecte que certains D7000. Mais je pense que ça dépend surtout de l'objectif. Avec le 35 AFS DX, le 10-24 AFS DX et 18-200 AFS DX VR, je n'ai pas de problème (du moins depuis que mon D7000 a été réglé par le SAV).

namzip

Citation de: lalootre le Mars 02, 2011, 14:24:16
..........Namzip, tu ne t'en aperçois peut-être pas, mais c'est toi le troll ici, c'est-à-dire quelqu'un qui fait dévier le débat par une provocation sans argument.......

........Bref, je me répète, le D90 me permet de faire aussi bien, pour deux fois moins cher. Voilà.......

Ben voilà.....

C'est le coût qui t'as fait changer d'avis.

Des arguments, en voici:

Meilleure balance des blancs, meilleure qualité d'images à 3200 iso contre 800 pour le D80 et 1600 pour le D90, AF plus performant hé oui.

Possibilité d'utiliser les anciens objectifs, micro réglages, plus de collimateurs, réglage astucieux des modes AF.

Je ne l'utilise pas mais meilleures fonctions vidéo, deux modes utilisateurs, viseur 100%. Et pour finir des modes dédiés (sport, neige etc...) bien foutus. Je sais, c'est pour les débutants  ;D ;D

Tu as joué avec pendant deux semaines puis tu l'as rendu. C'est quand même quelque part qu'il présentait des plus par rapport au D80. Ha je comprends, trop cher.....

Cdt, Robert

hyago

Citation de: lalootre le Mars 02, 2011, 14:24:16
hyago : i) je ne veux pas de flash (j'ai fait du temps du Dynax 7, je n'en veux plus) ii) j'ai testé le 6400 : ça ne passe pas en 20x30 en jpeg, et même en raw faut lisser comme un cochon. Le 3200 est acceptable par contre. Vu ma configuration, le visage est souvent dans l'ombre, ceci explique cela. Pour le Flash, voire i),  iii) je ne fais pas de jpeg donc les micro réglages, bah non c'est pas ça désolé iv) le réglage fin de l'af non plus, rien à voir. Au final j'ai des bons résultats du moment que je peux maintenir le 125e à plus de f/2,8. Ce que je ne pouvais pas faire avec le D80 qui me limitais à 800 ISO.

Je suis d'accord, de fait je ne me sers du flash que pour la gosse en intérieurs et en hiver. J'en suis a mon deuxième jeu de piles sur ls SB900 qui a plus d'un anm tu peux en imaginer l'usage si peu "intensif" que j'en fais... Donc le flash c'est uniquement pour la gosse quand elle ne peut pas aller jouer au jardin sinon je ne m'en sers jamais. De fait je ne l'emporte pas en voyage...

Pour ce qui est des ISO, là je dois dire que le D7000 est franchement très bon: 6400 ISO au rétromobile:

-

-
Salle des plans en relief aux Invalides: 6400 ISO 17mm 1/2s a main levée... Là flash interdit et quasiment pas de lumière...

Par contre que tu n'en ais nul besoin je comprends parfaitement, et je suis d'accord sur ta liberté de choix, moi par contre j'en ai besoin de ces 6400 ISO qui amha sont bien propres quand-même...

Je fais des photos de concerts classiques en Eglise out théatre, et je me suis vu forcé de prendre un D700 car mon D90 se plantait tout le temps, alors que le D700 passait impecablement. Comme j'ai pas mal de soucis de santé qui font que le poids soit une variable non négligeable dans mon cas particulier, maintenant j'ai opté pour les faire au D7000 qui me donne un très bon rendu en hauts ISOs.

Tous les choix sont a respecter, mais je crois que le D7000 est bien meilleur pour mon usage a moi, ce qui amha justifie son prix...  ;)
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour coval,

Pourrais tu poster deux photos avec les deux boitiers et ton 105 pour que l'on ai une idée des problèmes que tu rencontres.

Cdt, Robert

Fylt

Citation de: coval95 le Mars 02, 2011, 14:49:33
Je t'assure qu'il n'y a pas besoin de regarder à 100% sur écran d'ordi pour voir la différence entre photos nettes et photos floues, on s'en rend compte sur l'écran arrière du boîtier. Et ce, à 250 ISO et avec du soleil, sur sujet bien contrasté. Avec le 105 VR sur D7000, j'ai l'impression de devoir faire systématiquement 10 photos pour espérer en avoir une (ou plusieurs) de nette(s). Il y a un côté aléatoire beaucoup plus fort, je trouve, que sur le D90 (même objectif, mêmes conditions de PdV, même sujet...). Je pense que la rapidité de l'AF a été privilégiée par rapport à la précision sur le D7000. Possible que ça n'affecte que certains D7000. Mais je pense que ça dépend surtout de l'objectif. Avec le 35 AFS DX, le 10-24 AFS DX et 18-200 AFS DX VR, je n'ai pas de problème (du moins depuis que mon D7000 a été réglé par le SAV).
Je ne mets pas en doute tes dires. Mais en te lisant, j´ai vraiment l´impression que ton D7000 a toujours un sérieux problème d´AF (faut le retourner). Le mien fonctionne comme tous les reflex que j´ai eu avant. Mais bon, il avait été testé avant que je ne l´achète ... et avait moins de 3000 déclenchements.  

Une foto à f/1,8 (du 35). Je peux en faire 100 de suites elles seront toutes dans le mil  ;)

Capture d´écran pour le point MAP:

Uploaded with ImageShack.us

hyago

Citation de: namzip le Mars 02, 2011, 15:02:51
Bonjour coval,

Pourrais tu poster deux photos avec les deux boitiers et ton 105 pour que l'on ai une idée des problèmes que tu rencontres.

Cdt, Robert

Je suis d'accord aussi, car avec le 105VR j'ai un rendu très bon, une MaP précise et rapide, et pas de plantage AF...

Par example cette PdV saisie dans un bistrot à Paris au 105VR a 6400 ISO a PO et 1/13s

L'AF s'est positionné illico sans lumière (il n'y a qu'a voir la vitesse employée et les ISO)... c'est exactement ce que j'attendais de mon 105VR qui ne m'a pas déçu lors de mon dernier voyage à Paris... Là Corinne il serait bon que tu nous montres un peu le problème, car c'est assez étonnant...

A la limite je peux affirmer que dans mon cas, mon 105VR marche "mieux" en faisant le point sur le D7000 que sur mon D700 sur le quel bien sur je m'en sers souvent aussi...  Curieux mais vrai, par contre sur le D7000 du mec qui est passé chez moi l'autre jour avec son boitier pour que je le teste, mon 105VR ramait a la MaP, et je n'ai pas pu voir la raison car j'ai ajusté son boitier exactement pareil que le mien... Donc je comprends que peut-être le boitier de Corinne a cet ennui... ::)
Un médiocre amateur.

Nga

Citation de: coval95 le Mars 02, 2011, 14:41:58
L'AF du D90 est très bon mais pour l'animalier, il me semble insuffisant.

Bonjour Coval, que veux-tu dire par "insuffisance pour l'animalier" ?

danm_cool

pour compléter les exemples de hyago, sur lesquels je trouve le visage sombre ou avec des ombres désagréables, voici quelques photos pour illustrer ma technique avec un rebond sur le mur opposé du visage (et non pas vers le plafond):
1. vers l'arrière-gauche

2. vers la droite

3. complètement en arrière

Fylt

Citation de: danm_cool le Mars 02, 2011, 15:46:30
pour compléter les exemples de hyago, sur lesquels je trouve le visage sombre ou avec des ombres désagréables, voici quelques photos pour illustrer ma technique avec un rebond sur le mur opposé du visage (et non pas vers le plafond):
C´est bien fait, on ne (enfin, je ne) peut pas distinguer le coup de flash. Sur la deuxième, on a même une impression de lumière naturelle (venant d´une fenêtre).  8)

C´est mieux que les tuperware de Gary Fong  ;D

hyago

Citation de: danm_cool le Mars 02, 2011, 15:46:30

Tu as raison, les tiennes sont plus naturelles, mais chez ma fille le plafond est blanc (c'est une constante en Espagne) par contre les murs ne le sont pas...  ??? Donc galère...

Je suis tenté de prendre un deuxième SB900 pour essayer de faire plafond avec un et rebonds de murs avec l'autre ça doit pouvoir se faire même s'ils ne sont pas blancs...

Par contre c'est pas la joie de craquer 800€ en flashs pour ne faire que deux séries de PdV les mois d'hiver, car je ne me sers jamais du flash sauf pour la gosse quand il fait froid et qu'elle ne peut pas sortir car elle est encore petite... Maintenant on a déjà 20º ici, donc le flash risque de roupiller jusqu'a novembre... 

PS: La gosse marche très bien, et se déplace a une vitesse inouie, donc bien forcé aussi de viser le plafond car tantôt elle est dans un coin de la pièce et 1mn après dans l'autre... Ça fait partie des scéances photo de gosses...  ???
Un médiocre amateur.

danm_cool

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 15:51:51C´est mieux que les tuperware de Gary Fong  ;D
tu m'étonnes, un mur est n fois plus grand qu'un réflecteur :)

Grhum18

Personnellement, je travail en mode M avec ouverture en fonction de la pdc souhaitée, tdp entre 1/125s et 1/250s, iso de 400 à 800 iso, sb-900 orienté vers le plafond AF-C 9 collimateurs pour un sujet remuant le tout sur mon nouveau D7000 (quel changement par rapport à mon 350D !)
Dessiner la lumière

AlexR

Citation de: hyago le Mars 02, 2011, 16:04:35
T

Je suis tenté de prendre un deuxième SB900 pour essayer de faire plafond avec un et rebonds de murs avec l'autre ça doit pouvoir se faire même s'ils ne sont pas blancs...

Par contre c'est pas la joie de craquer 800€ en flashs
Tu peux aussi prendre un sb700 (voire un 600 en occase). Ils sont quand même plus abordables et permettent aussi d'être pilotés par la flash du boitier  ;)

Bernard2

Citation de: hyago le Mars 02, 2011, 16:04:35
Tu as raison, les tiennes sont plus naturelles, mais chez ma fille le plafond est blanc (c'est une constante en Espagne) par contre les murs ne le sont pas...  ??? Donc galère...

Par contre c'est pas la joie de craquer 800€ en flashs pour ne faire que deux séries de PdV les mois d'hiver, car je ne me sers jamais du flash sauf pour la gosse quand il fait froid et qu'elle ne peut pas sortir car elle est encore petite... Maintenant on a déjà 20º ici, donc le flash risque de roupiller jusqu'a novembre... 

PS: La gosse marche très bien, et se déplace a une vitesse inouie, donc bien forcé aussi de viser le plafond car tantôt elle est dans un coin de la pièce et 1mn après dans l'autre... Ça fait partie des scéances photo de gosses...  ???
Si je peux me permettre une remarque , au contraire tes images me paraissent bien plus naturelles et équilibrées en contraste et saturation. Les ombres douces améliorent le modelé. Les images de damn_cool sont pour moi trop dures et saturées (très rouges).

hyago

Citation de: Bernard2 le Mars 04, 2011, 14:25:00
Si je peux me permettre une remarque , au contraire tes images me paraissent bien plus naturelles et équilibrées en contraste et saturation. Les ombres douces améliorent le modelé. Les images de damn_cool sont pour moi trop dures et saturées (très rouges).

Merci Bernard,

je n'avais pas pensé a ça. Mais après ton commentaire et une révision des PdV, je souscris tes dires...

Je trouve les miennes assez abouties, je n'avais eu des résultats à peu-près semblables qu'avec mon D700 (jamais au D90) et là je crois que le D7000 montre un haut niveau de comportement.. tu as raison... C'est peut-être le flash au plafond blanc qui provoque cet effet de visage ombragé bien que net et défini dans les teintes...

MERCI !!!  ;)
Un médiocre amateur.

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Mars 02, 2011, 14:49:33

Même ressenti que coval. Le d7000 est excellent mais le taux de déchets me semble supérieur a ce que l on obtient avec un d90 ou un 550d. On peut avoir des photos d' une netteté parfaite mais le taux de déchets n est pas neutre. Micro bouges ? Capteur plus exigeant ? Je n en sais rien mais je constate. Et je ne parle pas de PDv d' enfants qui bougent...
Et ce n est pas troller que de constater cela...

coval95

Citation de: Nga le Mars 02, 2011, 15:24:32
Bonjour Coval, que veux-tu dire par "insuffisance pour l'animalier" ?
Bonjour
Je veux dire qu'il n'est pas très performant pour saisir les animaux en mouvement rapide (oiseaux ou libellules en vol par exemple). De ce point de vue, le D7000 me semble meilleur que le D90 et aussi je constate moins de pompage de l'AF avec les 70-300 AFS VR et 105 VR.

Citation de: VOLAPUK le Mars 05, 2011, 08:34:16
Même ressenti que coval. Le d7000 est excellent mais le taux de déchets me semble supérieur a ce que l on obtient avec un d90 ou un 550d. On peut avoir des photos d' une netteté parfaite mais le taux de déchets n est pas neutre. Micro bouges ? Capteur plus exigeant ? Je n en sais rien mais je constate. Et je ne parle pas de PDv d' enfants qui bougent...
Et ce n est pas troller que de constater cela...
Il n'y a peut-être pas qu'une seule cause mais on peut s'interroger aussi sur le logiciel du module AF. Je me demande s'il n'y aurait pas un (ou plusieurs) bugs dont on pourrait espérer la correction par un nouveau firmware. Des bugs qui dépendraient de l'objectif, peut-être de la profondeur de champ ?

Dans mon cas, après un peu plus d'un mois d'essais avec mon D7000 et mes 6 objectifs Nikon, comme je voyais que je ne m'en sortais pas, j'ai décidé de porter tout ça au SAV Nikon (sauf le 18-200 AFS DX VR qui fonctionnait bien, avec ses limites, piqué moyen mais comportement assez constant, donc fiable). Toutes les fiches du SAV (1 pour le boîtier et 1 pour chacun des 5 objectifs) sont identiques, c'est-à-dire qu'elles ne donnent aucune indication sur ce qui a été fait. La seule connaissance que j'en aie est orale : le monsieur du SAV m'a dit que mon D7000 et mon 35 AFS DX avaient un décalage et qu'ils avaient été réglés. Et pour les autres c'était OK sauf manque de piqué du 70-300 AFS VR à 300 mm mais sous-entendu "on n'y peut rien, faut faire avec".
Donc le boîtier ayant été modifié, j'étais bonne pour tout retester, ce que j'essaie de faire mais c'est franchement pénible, on n'achète pas du matériel de ce prix dans le but de faire des milliers photos de test. Parce qu'en plus du temps de prise de vue, il faut compter le temps du dépouillement sur ordinateur.  >:(
Suite à cela, il me semble que le 10-24 AFS DX, le 35 AFS DX et le 60 AFS sont effectivement OK. Le 18-200 AFS DX VR semble OK également (pas compris comment c'est possible qu'il soit OK avant et après réglage du D7000 mais bon...).
Restent le 70-300 AFS DX VR et le 105 VR.
Le manque de piqué de mon 70-300 me semble beaucoup plus imputable a un défaut de MAP en AF qu'à un manque de qualité optique. En effet, j'ai constaté qu'en live-view sur trépied j'obtenais des photos tout à fait convenables (du moins sur mire à quelques mètres). Et quand je mets le micro-réglage à une valeur négative, par exemple -8, j'obtiens des photos très convenables sur des sujets situés à une dizaine de mètres. Par contre j'ai encore un front-focus important sur sujets très éloignés. Je cherche donc une alternative à ce zoom mais je crains fort de retomber dans les mêmes problèmes avec d'autres zooms comme le 120-400 Sigma.
Quant au 105 VR dont le SAV ne m'a rien dit, je me demande s'il l'a seulement regardé ? Je supposais a priori qu'il était bon, du reste sur le D90 il me donnait satisfaction (avec quelques ratés aussi sans doute mais dans une proportion qui me semblait acceptable). Eh bien il semblerait qu'il ait un front-focus non négligeable sur le D7000. Mais surtout, je me demande si, là encore, le décalage ne dépendrait pas de la distance du sujet (en l'occurrence front-focus augmentant avec la distance du sujet, comme sur le 70-300 à 300 mm).
Du coup je vais devoir ressortir la mire du placard et m'y coller à nouveau. Ralbol !

Bref, autant dire que pour l'animalier, c'est pas gagné avec ce boîtier !  :'(

mc-chabin

4mpx

Citation de: lalootre le Février 18, 2011, 14:38:51

Bref, selon vous quel mode AF serait le mieux adapté à ce genre de situation ? D'autres conseils ? Augmenter la sensibilité pour diminuer le temps de pose améliorerait-il le suivi AF ?

Question subsidiaire : L'AF du D300/700 serait-il vraiment mieux ?
Pour l'instant, ma conclusion est ceci : l'AF du D7000 n'arrive pas a gerer, d'une maniere constante et satisfaisante (dechets superieur a 95% !), le f/1.4 sur des sujets en deplacement rapide. Ce, quel que soit le reglage du boitier. Par contre pour des sujets statiques, il n'y a aucun probleme (le taux de reussite est inverse !).
Pour les objectifs ouvrant a f/2.8 et f/4, l'AF du D7000 reste tres performant quel que soit le mouvement du sujet.

Pour les actions rapides, seul le D2Hs (parmi les boitiers que j'ai utilises) arrive a bien piloter le f/1.4.

Un exemple : Blue Heeler (race australienne) en action.

D2Hs, 85mm, §f/1.4, 50% crop.

Exposer a droite...

VOLAPUK

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 05:27:24
allé je reposte ce que j'ai mis en deuxième page pour le fun ^^ : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107080.1110.html

heu..quel rapport stp ?

Coval ne dit pas que l'af est pourri mais que le taux de déchet peut être important selon les objos...

mc-chabin

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2011, 16:14:12
heu..quel rapport stp ?

Coval ne dit pas que l'af est pourri mais que le taux de déchet peut être important selon les objos...
ouaip et je viens de montré 5 images à la suite avec une map nickel comme quoi un taux de déchet pas si important que sa ;)

Fylt

Oui, si le D7000 est dans de bonnes conditions, son AF doit AU MOINS être aussi bon que celui du D90. J´irais même jusqu´à dire, aussi bon que celui du D300  8)

Sur les forums espagnols que je fréquente (peu, mais quand même), les gens râlent surtout pour des AF déréglés d´usine (un paquet de retours garantie). Ils font leurs essais sur des piles ou des cibles en papier ... pas toujours dans les meilleurs conditions (obscurité, pas perpendiculaire au sujet, temps de pose trop juste, etc.). Moi je le trouve très précis cet AF :

Essais sur cible de 3cm de hauteur avec sujets très proches mais perpendiculairement séparés (pas même pdc). (images recadrées à 50%)

VOLAPUK

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 16:32:24
ouaip et je viens de montré 5 images à la suite avec une map nickel comme quoi un taux de déchet pas si important que sa ;)

désolé mais sur certaines photos montrées (celles des oiseaux) j'aimerais bien voir les crops. J'ai un doute (peut etre que je me trompe...) ;)

Sinon, plusieurs utilisateurs ont indiqué ce que coval a dit. Pourquoi auraient ils torts ?

Moi mon sentiment, c'est qu'en effet l'appareil est assez sensible aux micro bougés et qu'il faut monter la vitesse, plus qu'avec un d90 par ex. Mais je me plante peut être... a voir ;)

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2011, 21:02:10
désolé mais sur certaines photos montrées (celles des oiseaux) j'aimerais bien voir les crops.
Quand je disais que l´avenir ce n´était plus la photo mais bel et bien les crops ...

Je vais finir par l´ouvrir moi, ma galerie-expo de crops  ;D

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Mars 06, 2011, 21:12:02
Quand je disais que l´avenir ce n´était plus la photo mais bel et bien les crops ...

Je vais finir par l´ouvrir moi, ma galerie-expo de crops  ;D

moi tu sais les crops c'est pas mon truc ... mais sur des vignettes de cette taille tu admettras que ...