Débutant cherche conseil en objectif macro

Démarré par Deds, Février 15, 2011, 22:03:27

« précédent - suivant »

Deds

Bonsoir,

j'ai offert à ma copine un 1000D avec un objectif 18-55 stabilisé et un 55-200 canon,

nous souhaiterions investir dans un objectif macro afin de photographier des poissons en aquarium (pas trop cher si possible),

voilà pourquoi j'ouvre ce sujet car je ne sais pas quel matériel choisir,

le choix est tellement vaste et nos connaissances limités

aurons-nous besoin d'autre chose pour avoir des images de belles qualités?

Merci d'avance

jesson

Tu as plein de contraintes spécifiques:
- les poissons bougent (exit la technique classique en macro d'une mise au point par déplacement de l'appareil) la mise au point autofocus de l'objectif doit être rapide : USM obligatoire.
- l'aquarium a des reflets : la prise de vue au flash, est possible, mais est très délicate à mettre en œuvre. Pour débuter, mieux vaut se contenter de la lumière disponible.
- un objectif à motorisation USM et lumineux est donc nécessaire surtout si tu doit y adjoindre un polarisant pour lutter contre les reflets.

Je n'en vois qu'un: le canon EFs 60mm f/2.8 USM macro:  lumineux, mise au point et suivi autofocus rapide grâce à l'USM et piqué d'enfer.

uraete

Citation de: Deds le Février 15, 2011, 22:03:27photographier des poissons en aquarium
Qu'est-ce que c'est comme aquarium : une boule à poisson rouge, un bac de 100 litres sur un meuble, un bac de 1000 litres ou le grand aquarium de La Rochelle ? A moins de ne photographier que des alevins de guppy, je doute qu'un objectif macro soit nécessaire. La plus grosse difficulté pour ce genre de photo est de lutter contre les reflets, la maîtrise de l'environnement lumineux est donc essentielle. Les objectifs du kit feront l'affaire pour débuter et apprendre à maîtriser tout ça (y compris le télézoom qui permet de se placer plus loin). Ensuite, pourquoi pas un objectif macro comme le EFS 60 mm mais surtout il faut un objectif à grande ouverture pour pouvoir détacher facilement le sujet du fond.

tyfou

Citation de: jesson le Février 15, 2011, 22:12:13
Tu as plein de contraintes spécifiques:
- les poissons bougent (exit la technique classique en macro d'une mise au point par déplacement de l'appareil) la mise au point autofocus de l'objectif doit être rapide : USM obligatoire.
- l'aquarium a des reflets : la prise de vue au flash, est possible, mais est très délicate à mettre en œuvre. Pour débuter, mieux vaut se contenter de la lumière disponible.
- un objectif à motorisation USM et lumineux est donc nécessaire surtout si tu doit y adjoindre un polarisant pour lutter contre les reflets.

Je n'en vois qu'un: le canon EFs 60mm f/2.8 USM macro:  lumineux, mise au point et suivi autofocus rapide grâce à l'USM et piqué d'enfer.

Pareil !

En plus il est solide, je l'ai déjà fait tomber par terre sur du granite, il ne lui reste que des traces de rayures sur le côté mais fonctionne toujours aussi bien.

Deds

Tout d'abord merci de vos réponses et conseils,

pour la taille des aquariums cela va de 15 à 450 litres pour l'instant, le but du macro serait de prendre des poissons seuls en vue rapprochée

pour ce qui est de la lumière apparement la meilleure technique consisterait à utiliser deux flash à 45°, peut-être devrions nous commencer par la non?

si un tel objectif vu son prix ne nous apporte pas plus de meilleurs résultats que ça je pense que nous allons patienter et se contenter de ce que nous avons et apprendre à mieux l'exploiter

grandoude

Pour le coup ca vaudrait peut etre le coup de se payer un filtre polarisant.
Je me souviens d'avoir fait mumuse avec mon polarisant dans l'aquarium de San Sebastien, je m'etais régalé.
Surtout pour les poissons qui réagissent aux UV (ou lumiere noir), c'est épatant!

uraete

Citation de: Deds le Février 17, 2011, 11:46:11pour ce qui est de la lumière apparement la meilleure technique consisterait à utiliser deux flash à 45°, peut-être devrions nous commencer par la non?
Le problème des flash, c'est l'éclair qui va se refléter sur les parois de l'aquarium... Cette solution n'est valable qu'en flash indirect, le réflecteur dirigé vers le plafond. Monter en sensibilité (et/ou utiliser un objectif lumineux) est une solution technique plus facile à maîtriser.
Citation de: Deds le Février 17, 2011, 11:46:11si un tel objectif vu son prix ne nous apporte pas plus de meilleurs résultats que ça je pense que nous allons patienter et se contenter de ce que nous avons et apprendre à mieux l'exploiter.
Je pense que c'est la meilleure façon de débuter. Un objectif macro permet de photographier de toutes petites choses avec un fort grossissement, par exemple un insecte sur une feuille ! La plupart des poissons d'aquarium sont tout de même plus gros que ça et on peut les photographier sans avoir besoin d'un tel objectif. Il faut commencer par multiplier les essais en n'oubliant pas de régler l'appareil sur une vitesse d'obturation suffisamment élevée pour figer le mouvement et avoir une image nette du sujet. La maîtrise de la profondeur de champ a moins d'importance dans la mesure où ce type de sujet se situe en général sur un seul plan et où un fond flou est recherché : la plus grande ouverture possible conviendra. Une fois maîtrisée ces techniques de base, il sera toujours temps de réfléchir à l'opportunité d'avoir un objectif macro pour accroître le grossissement.

Deds