Repérer enfin son viseur en fonction de la règle des tiers en 30 secondes

Démarré par P!erre, Février 19, 2011, 21:26:56

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

Chaque photographe est sensé connaître la règle des tiers, dit-on... Je lis ici et là dans le forum que certains viseurs ne mettent pas ces points de force en évidence.

Pour vous faciliter ce repérage dans votre (vos) viseur (s) 2/3, procédez de la manière suivante :

Avec votre appareil, cadrez l'image ci-dessous en faisant coïncider au mieux le bord du cadrage avec le bord de l'image. Pour agrandir l'image sous Mozilla : utilisez la roulette d'une souris ou la touche "+" tout en pressant la touche "ctrl". Les 4 points rouges montrent le croisement des lignes qui fractionnent la photo en trois parties.

Repérez les éléments graphiques du viseur qui s'alignent avec les 4 points (par exemple les collimateurs, lignes etc) et tâchez de vous en souvenir.

Libre à vous de la mettre en pratique quand le sujet s'y prête...

Bonne photos à toutes et à tous.
Au bon endroit, au bon moment.

Titouvol

Pas bete ... encore faut il avoir un repere qui corresponde !
En verticale on peut toujours trouver a s'aligner sur l'icone du flash ou autre symbole en bas, mais en horizontal ce sera plus tendu ... y'a rien sur les cotes (ou vice versa suivant la position de l'afficheur).
Enfin, perso pas de souci ... le viseur me l'affiche  ;D
Stef.

pscl57

Citation de: P!erre le Février 19, 2011, 21:26:56
Bonjour,

Chaque photographe est sensé connaître la règle des tiers, dit-on... Je lis ici et là dans le forum que certains viseurs ne mettent pas ces points de force en évidence.

Pour vous faciliter ce repérage dans votre (vos) viseur (s) 2/3, procédez de la manière suivante :

Avec votre appareil, cadrez l'image ci-dessous en faisant coïncider au mieux le bord du cadrage avec le bord de l'image. Pour agrandir l'image sous Mozilla : utilisez la roulette d'une souris ou la touche "+" tout en pressant la touche "ctrl". Les 4 points rouges montrent le croisement des lignes qui fractionnent la photo en trois parties.

Repérez les éléments graphiques du viseur qui s'alignent avec les 4 points (par exemple les collimateurs, lignes etc) et tâchez de vous en souvenir.

Libre à vous de la mettre en pratique quand le sujet s'y prête...

Bonne photos à toutes et à tous.

Le viseur Pentax comporte "seulement" 11 collimateurs. Mais ce que j'apprécie plus que tout : c'est la présence des 4 collimateurs qui correspondent exactement aux points chauds. Leur alignement permet de composer pile poil sur les vertiacles et horizontales au tiers, au cordeau.

Certains appareils ont davantage de collimateurs mais ils sont groupés au centre, notamment sur les FF. Malgré leur grand nombre aucun n'est placé sur les points chauds.  En général on n'en trouve sur les lignes des tires verticales, mais pas sur les lignes des tiers horizontales qui sont pourtant essentielles. Alors à quoi ça sert d'en avoir autant ?

Pour moi 5 collimateurs suffisent : le central et les 4 collimateurs sur les points chauds (comme sur n'importe quel viseur Pentax). Les autres je ne m'en sers jamais.

P!erre

Un jour, cette idée de mire m'est venue parce que je cadrais souvent trop à l'extérieur, faute de repères. Comme vous le dites, pscl57, actuellement les collimateurs sont très à l'intérieur en FF, cela n'aide pas à la composition. Je suis à 95% en horizontal excepté quand le sujet ne s'y prête vraiment pas. Avec les sujets auxquels je m'intéresse, c'est rarement le bon collimateur qui s'active et je trouve laborieux de sélectionner manuellement l'un ou l'autre collimateur. Donc, je recours au collimateur central, plus performant.

Pour éviter de cadrer "en plein dans la pastille", comme dit Guy-Michel, j'avais pris l'habitude de déplacer bien le sujet principal à droite ou à gauche. Lorsque je regardais ensuite les images prises sur l'écran, j'avais le sentiment que le point fort était souvent trop à l'extérieur.

Évidemment, il ne s'agit pas de mettre à profit systématiquement la règle des tiers, mais j'ai voulu m'améliorer. J'ai préparé une image avec les repères et je l'ai visée avec un appareil : miracle, il y a des traits qui me permettent de matérialiser ces 4 points chauds, quand bien même ils n'existent pas dans le viseur !  ::) Hier, après avoir lu une remarque sur un fil du forum concernant un manque d'information dans des viseurs, j'ai pensé que ce truc tout simple pouvait rendre service à d'autres. C'est le but d'un forum...  ;)
Cela dit, il faut aussi savoir casser certains rythmes, car 10 images côte à côte construites sur les mêmes règles de composition -à moins d'un effet volontaire- cela devient lassant...

Corazon

Bonjour

En son temps (EOS3 et EOS1v), j'avais fait moi-même mon dépoli quadrillé aux tiers (original marqué).  Ce n'est pas difficile à faire, faut juste avoir la main tranquille et être précis.

Avec l'habitude, on n'y pense plus du tout à cette "règle" et le cadrage devient automatique.

PS : le titre n'est pas clair du tout, car ce n'est pas le viseur que l'on cherche.

Amitiés
Martin

ledunois

Et quand le verre de visée est interchangeable il y a aussi en option le verre quadrillé, tout simplement.

Corazon

Citation de: ledunois le Février 20, 2011, 10:48:20
Et quand le verre de visée est interchangeable il y a aussi en option le verre quadrillé, tout simplement.
A part que celui-ci est souvent moins lumineux (va savoir pourquoi !) et que les repères sont souvent en quarts au lieu de tiers.

Amitiés
Martin

P!erre

Citation de: Corazon le Février 20, 2011, 10:45:10
PS : le titre n'est pas clair du tout, car ce n'est pas le viseur que l'on cherche.

Bonjour Martin,

Je ne voulais pas marquer "verre de visée", car le lecteur aurait pu penser que c'était un fil qui proposait de démonter ou de marquer le verre de visée. Or, ce que je propose est nettement plus facile. Alors : qu'aurais-je dû écrire ?
Citation de: ledunois le Février 20, 2011, 10:48:20

Est-ce encore possible sur les appareils récents en moyen - bas de gamme ou plutôt réservé au boîtiers experts - pros  ?

Corazon

Bonjour

Citation de: P!erre le Février 20, 2011, 11:24:50
Je ne voulais pas marquer "verre de visée", car le lecteur aurait pu penser que c'était un fil qui proposait de démonter ou de marquer le verre de visée. Or, ce que je propose est nettement plus facile. Alors : qu'aurais-je dû écrire ?
C'est juste que cela m'a fait sourire, car le viseur est facile à repérer  ;)  Proposition : <Comment repérer facilement (en 30s.) la règle des tiers dans son viseur>

Amitiés
Martin

P!erre

Citation de: Corazon le Février 20, 2011, 11:29:11
Bonjour
C'est juste que cela m'a fait sourire, car le viseur est facile à repérer  ;)  Proposition : <Comment repérer facilement (en 30s.) la règle des tiers dans son viseur>

Amitiés
Martin

:D OK, je comprends mieux l'allusion  ;)

Gér@rd

Euh... je dois pas être fichu comme tout le monde car j'aime les dépolis unis (qui ne pertubent pas l'oeil quand on cadre et compose son image) et j'avoue n'avoir aucun problème de repérage pour voir intuitivement ce qui au 1/3 ou 2/3...

Emix

Citation de: Gér [at] rd le Février 20, 2011, 12:44:31
Euh... je dois pas être fichu comme tout le monde car j'aime les dépolis unis (qui ne pertubent pas l'oeil quand on cadre et compose son image) et j'avoue n'avoir aucun problème de repérage pour voir intuitivement ce qui au 1/3 ou 2/3...

Oui mais, selon tes dires, tu es probablement fichu comme tous les grands photographes qui n'ont, dans le passé, jamais eu besoin de gadgets dans le viseur ( à part diaph et vitesse) ...  ;)

P!erre

Citation de: Gér§rd le Février 20, 2011, 12:44:31

Qu'utilisez-vous comme boîtier Gér§rd, si j'ose vous demander cela ?

Gér@rd

Citation de: P!erre le Février 20, 2011, 17:46:33"Qu'utilisez-vous comme boîtier Gér§rd, si j'ose vous demander cela ?"

J'utilise des boîtiers Pentax et Nikon (principalement K5 et D300s), mais c'est pas trop la question (et je suis très modeste quand à ma production d'amateur qui fait de la photo pour lui-même et sans aucune prétention). Je voulais dire que j'essaie simplement d'éviter tout ce qui peut distraire l'attention de la composition et du cadrage (c'est quand même ça le vrai but d'une photo). Par exemple les dépoli quasi unis des K5 et D300s me conviennent très bien en supprimant quand c'est possible (par ex. en paysage) tous les affichages inutiles (par ex. matérialisation des collimateurs). En argentique j'ai toujours peu apprécié les stigmomètres centraux (bien au milieu du viseur) malgré leur aide pour la mise au point (sur mon Pentax MX je mettais un verre de visée uni). En résumé j'essaie d'éliminer tout ce qui peut perturber l'attention de la composition et du cadrage.

Pour en revenir à l'aide à la règle des 2/3 en se basant sur l'anatomie spécifique de son verre de visée, on peut faire ça effectivement avec (par ex.) certains traits ou gravages des verres de visée, c'est vrai. Mais (sur le fond) quel intérêt ? De la même façon qu'on sait repérer le milieu exact d'un verre de visée, on sait aussi repérer sans avoir d'échelle dans le viseur quand est-ce que la ligne d'horizon est environ au tiers ou au deux tiers plutôt que moitié moitié (et pareil pour les points forts).

Je ne veux pas dire que ce truc est inutile (en plus ça ne coûte rien d'essayer).  Mais je pense qu'une fois qu'on a compris l'intérêt il ne faut surtout pas s'obnubiler là dessus. En photo, la règle des 2/3, des points forts, d'un premier plan quasi obligatoire, etc... sont des choses qu'il faut évidemment apprendre (tout le monde ici les connaît). Mais il faut surtout ne pas les prendre à la lettre sous peine de créer des cartes postales en série. Et si on associe dans sa tête des points ou lignes de son viseur comme un passage obligé vers une bonne composition, c'est ce qui va se passer (de façon totalement inconsciente).

P!erre

Merci Gér§rd pour vos remarques. Bon, vous, moi d'autres ici ont ces connaissances. Nous partageons aussi nos idées dans ces fils publics afin que d'autres, moins avancés comme nous l'avons également été par le passé, puissent compléter leurs bases de connaissances et progresser dans la direction qui leur plaît.

Je suis d'accord avec vous qu'il n'est pas utile d'avoir plein d'info en permanence dans le viseur. Mon ma part... il y a un point sur lequel je pêche : l'horizon. C'est étonnant, dans le viseur, je penche souvent un peu (1 degré ou à peine plus) et je ne le voit pas. Dès que j'affiche l'image sur l'écran de l'ordi, alors je détecte que l'horizon est de travers et cela me dérange. Je trouverais bien d'avoir une ligne qui m'aide à la prise de vue en cela.... seulement quand j'ai besoin de matérialiser l'horizon !

Je sais qu'il existe des niveaux à led et à alarme à fixer dans la griffe du flash... Quelqu'un ici a essayé et pourrait en donner quelques impressions ?

;)

Corazon

Bonsoir

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 20:06:49
Mon ma part... il y a un point sur lequel je pêche : l'horizon. C'est étonnant, dans le viseur, je penche souvent un peu (1 degré ou à peine plus) et je ne le voit pas. Dès que j'affiche l'image sur l'écran de l'ordi, alors je détecte que l'horizon est de travers et cela me dérange.

Si cela peut te rassurer, j'ai exactement le même problème, pire encore en cadrage vertical  :-\  Jamais trouvé la cause "physique" du problème.

Amitiés
Martin

P!erre

Citation de: Corazon le Février 21, 2011, 20:22:40
Bonsoir

Si cela peut te rassurer, j'ai exactement le même problème, pire encore en cadrage vertical  :-\  Jamais trouvé la cause "physique" du problème.

Amitiés
Martin

Bonsoir Corazon ... et comme moi... vous penchez souvent du même côté... ?

Corazon

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 21:31:34
De mémoire, je corrige toujours dans le même sens  :-\

PS : il est d'usage de se tutoyer sur le web, surtout sur les fora.

Amitiés
Martin

Jojo12

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 21:31:34

C'est cela : certains portent à gauche et d'autres à droite .................  ;D

Pour éviter d'être embêtés : achetez Nikon , y a tout dans le viseur .................. ;)

parachaco

Bonjour, je suis tout nouveau en photo
je viens d'acheter un alpha 33
on peut placer dans le viseur une ligne d'horizon, un peu comme dans les avions, et une grille des tiers

cassenoisettes

Euh la règle des tiers ??
Sans vouloir critiquer les photographes qui s'en servent (apres tout pourquoi pas, chacun est libre) je considere que la photo c'est par definition un monde de créativité. Tu commences a y collerdes règles...ben tout de suite tu limites ton champ
moi je ne m'en sers jamais, je regarde ce qui sort de la jounée et jettece que je n'aime pas wala...je fais plein de daubes mais c'est pas grave..j'accepte 20 daubes pour une belle créative.

Lyr

Citation de: cassenoisettes le Février 24, 2011, 18:03:46
Euh la règle des tiers ??
Sans vouloir critiquer les photographes qui s'en servent (apres tout pourquoi pas, chacun est libre) je considere que la photo c'est par definition un monde de créativité. Tu commences a y collerdes règles...ben tout de suite tu limites ton champ
moi je ne m'en sers jamais, je regarde ce qui sort de la jounée et jettece que je n'aime pas wala...je fais plein de daubes mais c'est pas grave..j'accepte 20 daubes pour une belle créative.

Quand tu écris un roman, tu oublies les règles de grammaire et d'orthographe?
Normalement, non.

En photo, c'est pareil.
Il existe, de par notre culture, un brin de psycho-visuelle et autres, une grammaire propre à la lecture d'une photo.
La règle des tiers fait partie de celle-ci.

Et en photo comme en poésie, par exemple, on peut exploiter ces règles pour tirer une symphonie plaisante, ou on peut au contraire exploiter que la grammaire est ainsi et aller à contre pied, utiliser ce qu'on attend pour faire ce qu'on attend pas et ainsi créer quelque chose de plaisant aussi, mais en dehors des règles.

Cela dit, cet "en dehors des règles" ne veut pas dire "en ignorant les règles" mais plutôt "en exploitant la non utilisation de ces règles".

cassenoisettes

Citation de: Lyr le Février 24, 2011, 23:04:59
Quand tu écris un roman, tu oublies les règles de grammaire et d'orthographe?
Normalement, non.
D'accord mais certains inventent des mots, un flux d'expression disons assez peu "littéraire" (un bon san antonio par exemple)

Citation de: Lyr le Février 24, 2011, 23:04:59
Cela dit, cet "en dehors des règles" ne veut pas dire "en ignorant les règles" mais plutôt "en exploitant la non utilisation de ces règles".
Voila, c'est ça : le but n'étant pas forcement d'aller a contre courant mais d'être capable de s'en affranchir : sorte de liberté mentale quoi.

Zippopotamme

D'accord avec cassenoisette., il faut sortir un peu du carcan qui dit "il faut respecter la règle des tiers".
Celle ci ne fait pas partie "d'une grammaire de lecture de photo". Ça a plutôt a rapport avec le nombre d'or qui n'a strictement rien a voir avec la manière de lire une photo.
"Cette règle d'or a été définie à l'origine par un architecte romain afin d'établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l'œil humain".

La manière de lire une photo est essentiellement lie au sens de lecture qui est différent en occident (gauche a droite) d'en orient ( droite a gauche).
Donc en gros, si on veut que notre photo plaise "a la majorité de l'humanité" il faut complètement revoir sa manière de copier vu le nombre de Chinois :).
Rien n'empêche de transgresser cette règle.
C'est un peu comme juger une photo uniquement a son pique mais la c'est une autre histoire...

Jc.

Détrompes toi Casse noisettes, les San A. sont écrit de manière très littéraire. Seule le vocabulaire est ... éclectique.