Visu et réglages sous ViewNX2 : comprends pas!

Démarré par 55micro, Février 19, 2011, 22:37:24

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: 55micro le Février 25, 2011, 20:01:02
On ne peut quand même pas dire que l'ergonomie de NX2 soit ébouriffante, et le manuel en ligne n'est ni clair ni pratique.
Sûrement un moyen caché de promouvoir la Nikon School...
:D :D :D

titroy

§demanetb

DxO ne peut pas produire le même rendu que ViewNx2 car :
1/ On le dit, on le répète, seuls les logiciels Nikon sont capables d'interpréter et d'appliquer les réglages boîtiers (style : contraste, saturation, accentuation..., DLA, ...).  ;)

Donc, en particulier, si tu utilises le d-lighting actif sur le boîtier, tous les logiciels autres que Nikon ne pourront pas l'appliquer.
Seule l'éventuelle sous ou sur ex induite sera visible dans le logiciel autre que Nikon.

DxO tout comme LR ne reprennent qu'un seul paramètre : la balance de blancs.

De plus DxO est particulier, dans ce sens, qu'il applique son propre d-lighting et par défaut, un rendu propre au boîtier !!!
Tu peux le changer dans la section 'couleur' et 'rendu des couleurs'.

2/ Pour accentuer sous DxO, il faut utiliser le masque de netteté qui se trouve dans la palette 'Détail'. Je ne recommande pas de modifier les paramètres de netteté de l'optique.
Un réglage correct serait : intensité 310, rayon 0,3 et seuil à 0

titroy

Citation de: 55micro le Février 25, 2011, 20:01:02
On ne peut quand même pas dire que l'ergonomie de NX2 soit ébouriffante, et le manuel en ligne n'est ni clair ni pratique.
Sûrement un moyen caché de promouvoir la Nikon School...

Bah, on lit cela de tous les logiciels  ;D
La meilleure ergonomie est toujours celle à laquelle on est habituée  ::)

coval95

Citation de: titroy le Février 25, 2011, 21:09:10
Bah, on lit cela de tous les logiciels  ;D
La meilleure ergonomie est toujours celle à laquelle on est habituée  ::)
Faut dire que quand une ergonomie est mauvaise, on ne s'y habitue jamais...  :D

Citation de: titroy le Février 25, 2011, 21:05:27
2/ Pour accentuer sous DxO, il faut utiliser le masque de netteté qui se trouve dans la palette 'Détail'. Je ne recommande pas de modifier les paramètres de netteté de l'optique.
Un réglage correct serait : intensité 310, rayon 0,3 et seuil à 0
Mais par défaut, l'accentuation dans DxO est-elle nulle ?

titroy

Citation de: coval95 le Février 25, 2011, 21:13:51
Faut dire que quand une ergonomie est mauvaise, on ne s'y habitue jamais...  :D
Mais par défaut, l'accentuation dans DxO est-elle nulle ?

Bonsoir Corinne,

L'accentuation de départ n'est jamais nulle, dans aucun logiciel, le raw serait quasiment illisible. Il applique un rendu de 'départ', ensuite on ajuste ou pas sur cette base. Idem pour LR....(on peut aussi créer un set qu'on applique d'emblée, classique...)

Concernant l'ergonomie, je suis vacciné  ;) Pour les ERP, c'est exactement la même règle. Pour certains, l'erp X est très bien, pour d'autres, il est nul (dans le même service, et à fonction identique, hein)  ;) et inutile d'essayer de convaincre du contraire.  ::)


demanetb

Ok méaculpa pour moi...

Il me semble que l'accentuation auto que j'avais mis dans le boitier a fait que la netteté du raw est par moment peu sensible ou extrément sensible par rapport au jpeg convertit.
Je ne sais pas pourquoi car la remarque de Verso est juste : le jpeg convertit à partir du raw devrait être identique à peu de choses près, ce qui n'est pas le cas de toutes les photos que j'ai pu poster...

J'ai fait quelques tests :
- Réglage boitier en neutre (avec 0 en accentuation)
- Pdv en Raw OU Jpeg
+ conversion Raw>Jpeg après le clic sur l'icône « raw ».

Même procédure pour le réglage Neutre par défaut (+2 en accentuation) et pour Standard (+3 en accentuation).

Aucunes modifications sur les fichiers.

En réglage neutre (0), la différence entre le raw et le jpeg convertit via viewNX2 est faible voir inexistante. Par contre, il y a une petite différence entre le jpeg en sortie de boitier et le raw dans le constraste...je chipote ok...

En réglage neutre +2 et standard +3, la différence existe quand même entre le raw et le jpeg convertit mais est moins forte que celle que j'ai pu relever avec accentuation auto avec les précédentes images. Pourquoi ? Ca restera un mystère...

Pour DXO, les valeurs « masque de netteté » étaient intensité 100, rayon 0.5 et seuil 4. Mais comme le dit Titroy, on ne peut pas comparer puisque DXO n'interprète pas de la même manière les réglages du boitier.
D'ailleurs, il est inutile que je vous envoie les images en neutre0, neutre+2 et standard+3 car elles sont strictement identiques.

demanetb

Raw en neutre (0 en accentuation)

demanetb

Jpeg en neutre (0 en accentuation)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 25, 2011, 20:25:41
Mais encore... des exemples ?
Alors, disons que par rapport à ViewNX je ne me suis pas habitué :
- les barres de menus sont plus touffues et donnent accès à des fonctions dont je me moque (MyPictureTown - complexe à loisir lui aussi, GPS...), choix navigateur / plan / édition, ce que NX faisait plus simplement en 9 boutons et 3 onglets à gauche
- la 2e barre de menu double souvent des fonctionnalités auxquelles on peut accéder par ailleurs (dossier parent, taille des vignettes...)
- impossible de faire un tri combiné sur étiquettes + étoiles par exemple (il n'y a qu'un seul critère de tri dans le menu "trier") alors que je trie mes photos suivant leur intérêt (étoiles : rien, 1 ou 2) puis les étiquettes me servent pour marquer le travail réalisé (label 1 = raw post-traité par exemple). Ah si tiens, en parlant je viens de cliquer sur "filtre" en haut à droite et c'était ça! Bien planqué...
- on peut faire plus de réglages que dans la V1 mais je les fais de toute façon dans Capture.
- les commandes "enregistrer" en bas à droite, bien planquées aussi.

Bref y en a un peu trop dans tous les sens.
Choisir c'est renoncer.

demanetb


demanetb

Raw en neutre (par défaut +2 en accentuation)

demanetb

Jpeg en neutre (par défaut +2 en accentuation)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 25, 2011, 21:13:51
Faut dire que quand une ergonomie est mauvaise, on ne s'y habitue jamais...  :D

Sans doute...

(ce qui aurait tendance à prouver que celle de Nx n'est pas mauvaise... CQFD ?)

;-)
Citation de: 55micro le Février 25, 2011, 22:04:43
Alors, disons que par rapport à ViewNX je ne me suis pas habitué :
- les barres de menus sont plus touffues et donnent accès à des fonctions dont je me moque (MyPictureTown - complexe à loisir lui aussi, GPS...), choix navigateur / plan / édition, ce que NX faisait plus simplement en 9 boutons et 3 onglets à gauche
- la 2e barre de menu double souvent des fonctionnalités auxquelles on peut accéder par ailleurs (dossier parent, taille des vignettes...)
- impossible de faire un tri combiné sur étiquettes + étoiles par exemple (il n'y a qu'un seul critère de tri dans le menu "trier") alors que je trie mes photos suivant leur intérêt (étoiles : rien, 1 ou 2) puis les étiquettes me servent pour marquer le travail réalisé (label 1 = raw post-traité par exemple). Ah si tiens, en parlant je viens de cliquer sur "filtre" en haut à droite et c'était ça! Bien planqué...
- on peut faire plus de réglages que dans la V1 mais je les fais de toute façon dans Capture.
- les commandes "enregistrer" en bas à droite, bien planquées aussi.

Bref y en a un peu trop dans tous les sens.

A te lire, j'ai l'impression qu'on n'utilise pas le même logiciel...

(ou, du moins, quand je me sers de Nx(2), c'est pour développer (au mieux ?) mes NEF. Tous ces trucs dont tu parles, je ne m'en sers jamais...)

demanetb

Jpeg en neutre après conversion (par défaut +2 en accentuation)

demanetb

Raw en standard (+3 en accentuation)

demanetb

Jpeg en standard (+3 en accentuation)

demanetb

Jpeg en standard après conversion (+3 en accentuation)

demanetb

Faible # donc entre le raw et jpeg (et jpeg convertit), en tout cas beaucoup moins forte que toutes celles que j'ai posté jusqu'à présent.

Est-ce donc dû à l'accentuation "auto" dans le boitier?

titroy

Citation de: demanetb le Février 25, 2011, 22:02:34
Ok méaculpa pour moi
...

Pour DXO, les valeurs « masque de netteté » étaient intensité 100, rayon 0.5 et seuil 4.
...

Houla...tu débutes avec DxO ?  ::)

Tu indiques les valeurs par défaut de DxO. Je pense même que cela n'a pas été appliqué !!!!!
]Pour être actif, il faut cocher la correction. C'est le principe de DxO : coché c'est actif, décoché, il ne s'applique pas.

et pour visualiser la correction (bruit, netteté optique..), il faut passer en affichage > ou = à 80% !!!!!!!
 
Par ailleurs, avec un rayon très faible (0,3 dans ma proposition), l'intensité doit être assez élevée pour être efficace.
Je sais, il existe des adeptes du contraire : rayon important et intensité faible. Je préfère la 1ère solution qui préserve les détails et qui produit une accentuation sans excès.


coval95

Citation de: demanetb le Février 25, 2011, 22:29:12
Faible # donc entre le raw et jpeg (et jpeg convertit), en tout cas beaucoup moins forte que toutes celles que j'ai posté jusqu'à présent.

Est-ce donc dû à l'accentuation "auto" dans le boitier?
Il est clair qu'en auto on ne maîtrise pas ce que fait l'appareil, c'est vrai pour tous les automatismes et pour tous les appareils (pas que photo d'ailleurs...)  ::)

coval95

Citation de: titroy le Février 25, 2011, 23:13:46
Houla...tu débutes avec DxO ?  ::)

Tu indiques les valeurs par défaut de DxO. Je pense même que cela n'a pas été appliqué !!!!!
]Pour être actif, il faut cocher la correction. C'est le principe de DxO : coché c'est actif, décoché, il ne s'applique pas.

et pour visualiser la correction (bruit, netteté optique..), il faut passer en affichage > ou = à 80% !!!!!!!
 
Par ailleurs, avec un rayon très faible (0,3 dans ma proposition), l'intensité doit être assez élevée pour être efficace.
Je sais, il existe des adeptes du contraire : rayon important et intensité faible. Je préfère la 1ère solution qui préserve les détails et qui produit une accentuation sans excès.
Bon alors finalement tu es en train de nous dire qu'avec DxO, demanetb avait une accentuation nulle ?

demanetb

Citation de: titroy le Février 25, 2011, 23:13:46
Houla...tu débutes avec DxO ?  ::)

Euh tu sais, j'ai déjà eu un peu de mal à gérer viewnx2 et le format raw (ça fait à peine 5 mois que je suis passé au raw et je ne savais même pas qu'il fallait cliquer sur l'icone "raw" du logiciel pour avoir le vrai raw et non un jpeg encapsulé)...alors maîtriser DXO et Lght 3, on se recontacte dans 10 ans si tu veux  :D

titroy

Citation de: coval95 le Février 25, 2011, 23:20:34
Bon alors finalement tu es en train de nous dire qu'avec DxO, demanetb avait une accentuation nulle ?

Roooh....elle persiste, mais je m'y attendais  ;)
Un raw brut de fonderie doit être 'accentué' pour être lisible. Sur cette base, considérée comme étant le 0 par le logiciel (celui ci ou un autre), chacun accentuera plus ou moins à son goût. L'échelle est donc relative.
L'accentuation 0 du boîtier quel que soit le type de rendu n'est pas le 0 absolu  :P

Dans le cas de Demanetb, il n'avait appliqué aucune accentuation supplémentaire autre que le 0 de DxO (un peu comme le 0 du boîtier).
Bon week end Corinne
(en Alsace, pluie...beurk)

Jean-Claude

Demanetb les réglages boitier à Tonton donnent de beaux résultats JPEG quel que soit le sujet et les conditions de prise de vue. Trop racoleurs à mon gouts mais tout de même qualitatifs sans avoir à se poser de questions à la prise de vue.
Un logiciel non Nikon va ignorer ces réglages boitier "évolués" sur un NEF alors qu'un logiciel Nikon va les reproduire également sur le NEF.
Pour un traitement NEF de qualité les réglages boitiers superbes pour le JPEG vont trop loin, le dématriçage de qualité du RAW supporte moins bien les traitements destinés à un JPEG direct et il vaut mieux partir d'un NEF de boitier plus plat ou revenir en arrière dans View ou Capture

titroy

Citation de: demanetb le Février 25, 2011, 23:26:16
Euh tu sais, j'ai déjà eu un peu de mal à gérer viewnx2 et le format raw (ça fait à peine 5 mois que je suis passé au raw et je ne savais même pas qu'il fallait cliquer sur l'icone "raw" du logiciel pour avoir le vrai raw et non un jpeg encapsulé)...alors maîtriser DXO et Lght 3, on se recontacte dans 10 ans si tu veux  :D


Meu, non. Tu as le souci de chercher à comprendre, tu avanceras vite et sûrement  ;)