Minox

Démarré par lbo19, Février 20, 2011, 18:54:29

« précédent - suivant »

lbo19

Petit ensemble sympa. A l'époque, je zieutai dessus, mais bon......

polka

Déclencheur rouge, c'est un "EL", leur premier modèle, j'ai acheté le mien en 1979 (en solde : -40% car ils passaient au modèle suivant : le même mais déclencheur orange, et 20% plus cher). C'est de mes appareils, celui qui a le plus déclenché - il ne quittait pas ma poche avant les numériques. Il marche toujours, mais je le délaisse pour mon Kodak EasyShare 7630 (mêmes dimensions, en gros)... ce qui ne signifie pas que j'ai lâché les pellicules NB, mais ma motivation "argentique" a changé d'appareils (MF principalement, leur taille m'importe moins).

Paul

VOIJA

J'ai un 35 GT acheté en 1982, que j'ai baladé pendant des années avec grand plaisir.
Au bout de 10 ans panne d'obtu qui a été réparée sans trop de difficultés, autre petit souci, les vis de l'objectif qui tenaient mal et gênaient la fermeture du volet, mais pb vite résolu.
Pour un appareil qualifié de fragile, je ne me suis jamais plaint.
Il est encore aussi beau que le jour de son achat, le revêtement est super solide et inusable.

Yann.M

Le mien n'a malheureusement pas avalé de pellicule depuis quelques mois  :-[
L'arrivée du Lx5 a mis en retraite de façon définitive apparement mon Minox EL.
Je me demande si je ne devrai pas le revendre ?  :-\

tribulum

Moi je m'amuse bien avec mon GT vert kaki tri jouli (série limitée "Golf", pour les connaisseurs. Compacité extrême, mais résultats limite "lomographie" avec optique et cellule tres médiocres. Pour avoir les piles, je vous conseille: "Small Battery Company" (www.smallbattery.company.org.uk), rare site où on les trouve à tarif raisonnable, de quoi résusciter vos vieux minox.

ais

Citation de: tribulum le Février 22, 2011, 14:05:35
Moi je m'amuse bien avec mon GT vert kaki tri jouli (série limitée "Golf", pour les connaisseurs. Compacité extrême, mais résultats limite "lomographie" avec optique et cellule tres médiocres. Pour avoir les piles, je vous conseille: "Small Battery Company" (www.smallbattery.company.org.uk), rare site où on les trouve à tarif raisonnable, de quoi résusciter vos vieux minox.
Heu t'es sûr ? J'ai gavé mon 35GT de KOdachrome pendant des années et mélangé les dias avec celles des Nikon !

Escartefigue

Ces appareils sont à classer au rang de purs chef-d'œuvre de design et de miniaturisation.

Escartefigue

Citation de: tribulum le Février 22, 2011, 14:05:35
Compacité extrême, mais résultats limite "lomographie" avec optique et cellule tres médiocres. 
A l'époque je me souviens que le Color Minotar du Minox était comparable à un Carl Zeiss Tessar. ::)

Escartefigue

Contrairement à son apparence cet appareil fut réellement très éléboré, la philosophie mise en œuvre pour sa réalisation était : le moins de pièces possible qu'il soit, il n'est pas non plus construit en vulgaire plastique mais en Makrolon (plastique haute résilience armé de fibre de verre) tout est très rationnel sur cet appareil, c'est quelque part la 2CV du 24X36 ultra compact, il fut très copié mais jamais égalé, mis à part peut-être Contax avec le Contax T mais ce n'était pas le même prix.

Escartefigue

:) Juste par rapport à son minimalisme et à son coté rationnel, mais il a tout d'une grande !  ;D

lecep

Si c'est flou -> objo decentré ou tu as achete la mauvaise copie made by lomo

Gér@rd

Citation de: lecep le Février 24, 2011, 12:25:52"Si c'est flou -> objo decentré ou tu as achete la mauvaise copie made by lomo".

N'insultes pas Lomo, veux-tu  ;D (et pi d'abord c'est pas Lomo, c'est Kiev).

Sinon, le Kiev 35 A n'est pas si mauvais que ça. L'optique ne vaut pas le Minotar mais est très correcte (par contre ils ont un pb recurrent de 'bouffage de piles").

lecep

ohlala, les vis a bois...le declencheur de travers, le plastique mal ajusté... ca me rapelle mon lubitel2
kiev = lomo...non?

Gér@rd

Citation de: lecep le Février 24, 2011, 13:20:07"kiev = lomo...non?"

Non... Kiev c'est Arsenal (Lomo c'est GOMZ).

chapitre7

Citation de: lecep le Février 24, 2011, 13:20:07
ohlala, les vis a bois...le declencheur de travers, le plastique mal ajusté... ca me rapelle mon lubitel2
kiev = lomo...non?

et les fuites de lumières alors. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'acheter encore aujourd'hui, une queconque russerie. Ceci dit, j'ai aussi commis ce genre de connerie. Avec l'age je me suis bonifié.

Pour en revenir à Minox, j'ai usé d'un Minox 35 EL. Bon appareil certes mais moins jouissif qu'un Minox B ou à la rigueur qu'un A.
Mais ceci est un autre sujet...

Escartefigue

Déjà posté sur le fil Rollei 35 un site sur le Minox : http://www.gsteinbach.de/anfang.htm

lecep

Misere de misere, la bag de diaph de mon el est bien gripée...j'hesite a mettre un coup de wd 40...

chapitre7

Citation de: Escartefigue le Février 25, 2011, 14:42:16
Déjà posté sur le fil Rollei 35 un site sur le Minox : http://www.gsteinbach.de/anfang.htm

Merci mais pour Minox je suis servi. Ce que je cherche c'est le livre consacré au Rollei 35 à peine aperçu à travers la vitrine d'un magasin de Luxembourg un dimanche matin au début des années 80.

kochka

Le mien, bouton rouge, nous accompagnés au ski où sa forme plate était intéressante en cas de chutte.
Sa dernière pellicule à été montée en 1991, puis oubliée jusqu'en 1998. Je ne vous dis pas l'état des images exposées en 91 et éveloppées en 98.
Il fonctionne toujours parfaitement, avec son flash d'époque et son adaptateur de piles.
Technophile Père Siffleur

Gal75

Citation de: lecep le Février 25, 2011, 15:14:00
Misere de misere, la bag de diaph de mon el est bien gripée...j'hesite a mettre un coup de wd 40...

tu aurais du prendre un LOMO LC-A  ;)  je n'ai jamais eu de problème avec le mien et même surpris par la qualité des photos .( objectif Minitar 1 , 2,8/32 )

ou alors un KIEV 35 A , ( objectif Korsar 2,8/35 ). La, je reconnais qu'il faisait un bruit curieux a l'armement, mais photos correctes quand même.

lecep

le wd 40 fonctionne, ca glisssse tout seul.
Autrement, aprés 2 rouleaux je suis retombé amoureux...   

lecep

Bon allez, une ptite galerie minox 35:

lecep

deus

lecep

pis

lecep

der

Patrick

Minox 35. En mission à Dubai en 1982.
Négatif Ilford XP1

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

lecep

La photo des chameaux est incroyable.

Patrick

Citation de: lecep le Mars 09, 2011, 14:09:06
La photo des chameaux est incroyable.

Merci pour le compliment !

Pour être tout à fait honnête, je dois avouer qu'elle a été un peu retouchée.

Le ciel d'origine était parfaitement uni (grand beau temps dans le désert). Les nuages ont été ajoutés après coup à partir d'une photo d'un ciel beaucoup plus "européen" !

Amicalement

Patrick

lecep

Tu as bien fait,je ne me gene pas non plus pour editer apres scan mes tirages

chapitre7

Citation de: Patrick le Mars 09, 2011, 14:50:06
Merci pour le compliment !

Pour être tout à fait honnête, je dois avouer qu'elle a été un peu retouchée.

Rien à dire, la photo est belle, très belle même. Je pense aussi que vous avez bien fait en agissant ainsi. Vos retouches sont elles faites sous l'agrandisseur ou via un fichier de scan trituré par un logiciel ad-hoc?

Patrick

Citation de: chapitre7 le Mars 10, 2011, 15:39:19
Rien à dire, la photo est belle, très belle même. Je pense aussi que vous avez bien fait en agissant ainsi. Vos retouches sont elles faites sous l'agrandisseur ou via un fichier de scan trituré par un logiciel ad-hoc?
J'ai fait un scan de l'original (développement du négatif et agrandissement réalisé par mes soins à l'époque). Le montage (avec des nuages venant d'une photo numérique bien plus récente) a été fait sous photoshop bien plus récemment.

Patrick

frejadu

pour les piles, à votre avis, 4x SR44 ou une PX27 à l'oxyde d'Ag (si on la trouve...)

merci

tribulum

Regarde le lien sur la page 1 du fil: j'ai laissé un lien. C'est là que je m'approvisionne. C'est moins cher quand on en prend plusieurs.

lecep

J'ai 4 piles bouton sr 44, ca marche pas mal.

frejadu

merci, je voudrais surtout ne pas endommager le circuit électrique....

frejadu

merci tribulum et lecep: je suis allé voir sur "small batteries", c'est fabuleux, ils ont une solution à tout!!!

lecep

Une vielle de Paris

lecep

encore

jm_gw

Citation de: lecep le Mars 17, 2011, 23:15:56
encore

Bigre, on croirait un tirage vintage fin 19è  :o

lecep

C'est tiré sur un FB agfa brovira expiré en 60 et quelques... d ou le rendu "special". Ca passe moyen au scaner quand meme 

lecep

La semaine derniere

lecep

bis

lecep

De vielles Velvia..ou sensia

lecep

Une derniere

kevlar

J'aime beaucoup le Minox (optique de qualité, concept fabuleux, silence quasi total) ... mais quelle horreur que l'exposition à l'intérieur, du grand n'importe quoi ! J'ai essayé en corrigeant l'affichage de la sensibilité vers la sur-exposition, en jouant du bouton [x2] ; dans tous les cas, le résultat est imprévisible, alors même qu'à l'extérieur il fonctionne comme tout appareil normal, fiable, efficace.

Quelqu'un parmi vous a-t-il une astuce pour ces cas difficiles ? En effet, le Minox est tellement bien conçu pour le reste que ce défaut est assez impardonnable ...

Jean-Claude

Pas de problème en exposition à l'intérieur à condition de protéger la cellule de l'éblouissement par les sources de lumière comme tout autre appareil à cellule non TTL

Pour les sources au plafond il suffit de tenir le Minox à l'envers pour protéger la cellule par le volet. sinon le pare-soleil est également assez efficace car il induit une surex volontaire par masquage partiel de la cellule

lecep

Pareil; a l'envers

kevlar

[at]  tous les deux, merci : j'ai eu un paquet d'appareils non-TTL (exemple : Canon QL17, Agfa divers), et aucun ne délire comme le Minox ...
Je connaissais le coup de le tenir à l'envers, mais je trouve çà "étrange".

lecep

Mon EL sous expose, mais je compense  surtout en jouant sur la molette des ASA. Autrement ca ne pose pas trop de soucis .
Verifie tout de meme que le poussoir dans le hot shoe soit bien libre, un ptit saloperie et zou; tout au 1/125 sec... :(

lecep

Le chantier naval de Fredrikstad...enfin ce qu il en reste.

kevlar

Citation de: lecep le Mars 23, 2011, 16:04:26
Mon EL sous expose, mais je compense  surtout en jouant sur la molette des ASA. Autrement ca ne pose pas trop de soucis .
Verifie tout de meme que le poussoir dans le hot shoe soit bien libre, un ptit saloperie et zou; tout au 1/125 sec... :(

pas de problème, en fait à terme je me servirai de ce "défaut" pour l'utiliser en semi-auto  ;) avec une cache flash "standard" ; c'est juste qu'à l'intérieur, encore une fois, le 125e sera difficile à envisager  >:(

lecep

Le rodinal c'est bon mais gaffe..

AlainD

J'ai eu un 35ML en 1988. L'obturateur a lâché en 95. Après réparation, il m'a servi jusqu'en 2000 avant qu'une vis de maintien de l'objectif ne se détache et que l'obtu parte en vrac.

J'ai alors acheté un Ricoh GR1 qui malgré ses grandes qualités ne m'a jamais offert les sensations du Minox.

Alors après mon passage au numérique, j'ai fouiné sur E-bay et j'ai trouvé un 35 GT dernière génération (montant à 1600 iso) comme neuf. J'ai acheté un adaptateur de piles chez ormaphot : http://www.minox-paris.com/htfr/0001.htm, et je fais du Noir et Blanc quand l'envie me prend et que j'en ai marre du numérique. J'ai retrouvé le plaisir et la magie du Minox avec le quel l'on peut faire des photos à main levée jusqu'au 1/15ème. Je joins un exemple, une photo faite à Roissy en attendant l'avion pour Tokyo. Je ne suis pas sûr que je l'aurais faite avec un autre appareil que le Minox.
En ce qui concerne le modèle, le ML avait un gros avantage, la mémorisation au déclencheur, bien utile pour affiner l'expo en diapo. Mais il avait un peu moins bonne réputation concernant l'optique que le GT (voir un test des compacts dans un CI de la fin des années 80, ce qui ne me rajeunit pas !
AlainD EOS R7

Yann.M

Je n'utilisais le mien qu'avec de la diapos...
De bien belles soirées de projections  ;)

lecep

dans un autre fil...

lecep

Un essai sur mon fils sagement perché dans un pin

Yann.M

Bonjour à tous,
Escapade Photo (http://www.escapadephoto.com) propose une rencontre amicale (participation gratuite) pour tous les amoureux des Minox 'argentiques' à Meaux (77) le 19 juin 2011 à partir de 14h.
Renseignements et réservations sur le site !

Préparer vos appareils et vos films !

Yann 

Otto Fokusse

Perso j'ai eu un Minox 35 GTX acheté neuf à la Fnac sur un coup de tête, gardé quelques années et revendu parce que je n'étais pas satisfait de l'expo auto avec de la diapo: la cellule trop exposée était trop sensible à la lumière d'en haut (la cata en contre-jour ou ciel gris lumineux). Je connais les astuces qui consistent à le tenir à l'envers ou utiliser un paresoleil mais ça détruit un peu le plaisir de l'utilisation.

En néga par contre, en surexposant systématiquement d'un IL ce défaut n'est pas gênant.

Remplacé par un Contax T3 à l'expo très fiable et l'AF correct, malheureusement bien moins confortable à régler que le Minox.

Et maintenant un X100, qui ne joue pas dans la même cour: nettement plus gros !

Je rêve toujours d'un Minox numérique à grand capteur, pas plus gros que l'original et aussi simple (pas besoin d'écran), avec mémo d'expo au déclencheur et AF fiable, ou encore mieux, un petit télémètre façon Olympus XA...

Col Hanzaplast

Citation de: Otto Fokusse le Juin 17, 2011, 16:49:12Je rêve toujours d'un Minox numérique à grand capteur, pas plus gros que l'original et aussi simple (pas besoin d'écran), avec mémo d'expo au déclencheur et AF fiable, ou encore mieux, un petit télémètre façon Olympus XA...

Trouve-toi un DP1 d'occase. C'est juste un peu plus gros que le Minox 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Otto Fokusse

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 17, 2011, 20:26:40
Trouve-toi un DP1 d'occase. C'est juste un peu plus gros que le Minox 8)

Un appareil sans viseur ne peut pas remplacer un Minox...

Et l'objectif n'est pas totalement rétractable, ce qui le rend plus gros que le Minox.

lecep

Le minox/paquet de clope a la taille max pour tenir dans une poche.
Une photo postee dans un fil voisin

lecep

Chez mon garagiste. Quand on voit la tete du patron on se dit que l'atelier est finalement pas si sale.

titisteph

Géniales, les deux dernières!

lecep

La famille en vadrouille, le grain c'est dut au rodinal à 25deg

foutografe

Pour l'instant, je n'ai pas numérisé les diapos prises avec mes Minox successifs de 1977 à 2003.
35 EL de 77 à 1983 où je l'ai repassé à mes fils auxquels il a encore résisté quelques années.

Son remplaçant de 83, un 35 GT a fini sur une étagère en 2003 quand j'ai arrêté les déplacements professionnels de salarié, motivation initiale de son achat : après le boulot photo, souvent à des heures où il fait nuit mais ils m'ont néanmoins permis pas mal de photos tout à fait valables.

Ils ont aussi parcouru plusieurs milliers de km à vélo, le 35 GT ne m'a jamais laissé en plan quand je skiais.

Nous avons aussi un 35 MB, utilisé principalement par ma femme avant le numérique.

lecep

Le 35mb est en vente?

A l'eglise, le marié attend:

Vendredi dernier, juste apres l'explosion de la bombe

Les batiments gouvernementaux endomagés, le bureau du premin brule. Le type au premier plan à failli se faire estropier par une poutre projettée sur 300m.

Jean-Claude

+1 avec Alain D concernant le GR1 qui n'Arrive pas à la cheville du Minox

Mon GR1V est une merveille d'électronique moderne dans une magnifique carcasse de magnésium, mais son objectif est froid avec un rendu rocailleux. Le Minox a des couleurs très neutres et pures, un rendu harmonieux avec un bokeh de focale normalement plus longue que son 35mm.

A l'inverse, le GR21 boitier identique au GR1 mais un un 21mm a une optique extraordinaire de piqué et de rendu que j'utilise sans complexe en complément du fameux 30mm X-Pan !

Alain-P

Citation de: Otto Fokusse le Juin 17, 2011, 16:49:12

Je rêve toujours d'un Minox numérique à grand capteur, pas plus gros que l'original et aussi simple (pas besoin d'écran), avec mémo d'expo au déclencheur et AF fiable, ou encore mieux, un petit télémètre façon Olympus XA...

C'est bon de savoir que l'on est pas seul à rêver d'un tel boitier, compact, avec grand capteur, un viseur colimaté télémétrique, réglage ASA manuel, une molette de vitesses et une bague de diaf..... Et pas d'écran, pas de menu, pas de gadget.....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 30, 2011, 08:47:33
C'est bon de savoir que l'on est pas seul à rêver d'un tel boitier, compact, avec grand capteur, un viseur colimaté télémétrique, réglage ASA manuel, une molette de vitesses et une bague de diaf..... Et pas d'écran, pas de menu, pas de gadget.....

Ben vous êtes deux, alors...
(je n'avais pas remarqué que le Minox possédait tout ça, d'ailleurs...)

lecep

le tele il est dans l'oeil ;)

Quelques de la semaine derniere

lecep

Des essais au D76-XP5. Resultats super dense...

Alain-P

Citation de: Otto Fokusse le Juin 17, 2011, 20:54:51
Un appareil sans viseur ne peut pas remplacer un Minox...

Et l'objectif n'est pas totalement rétractable, ce qui le rend plus gros que le Minox.

Cherche-toi un canon Ixus 100 les premiers modèles avaient un viseur, pas celui du Leica bien sûr mais utilisable; voila les photos que l'on peut sortir avec :

Et pour la taille, encore plus mince et petit que le minox; bien construit en métal, assez lourd pour ne pas faire quicaille plastoc.
Perpétuel insatisfait.....

louparou

Citation de: Yann.M le Avril 18, 2011, 13:05:16
Je n'utilisais le mien qu'avec de la diapos...
De bien belles soirées de projections  ;)

si tu repasses par là, comment faisais tu ? utilisation normale ou autrement par exemple en bloquant la vitesse sur 1/125ème
merci - Cdt
la photo C peindre un instant